Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Il y a 9 heures, dann17 a dit :

Boh, je pense pas qu'y faille s'exciter tout de suite. Qu'est c't'en dis ?

 Bah oui exactement mais c est juste que ca me fait rire, il y a 10j on avait des cartes avec Hx a 40 et là je ne m'attendais pas a voir ca comme carte sortir 🤣 Mais bien entendu que ca va disparaître tout seul 

 

Puis ds toute facon normalement je ne serais meme pas la.

Je devrais partir en France jeudi 9sept jusqu'au 02 octobre 

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

 Bah oui exactement mais c est juste que ca me fait rire, il y a 10j on avait des cartes avec Hx a 40 et là je ne m'attendais pas a voir ca comme carte sortir 🤣 Mais bien entendu que ca va disparaître tout seul 

 

Puis ds toute facon normalement je ne serais meme pas la.

Je devrais partir en France jeudi 9sept jusqu'au 02 octobre 

Bonjour et surtout bonnes vacances .Merci à toi pour le suivi et les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

20,7 °C à 03h30 du matin (et Hx 26), en pleine nuit la nuit dernière !! Et c'était la Tx du jour.

Cela a précédé un gros orage (tonnerre,  vent fort et 13,2 mm à 84 mm/h en pointe).

 

Modifié par dann17
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça aura été bien tardif cette année : cette journée du 19 septembre est donc la première journée automnale de la saison, puisque nous venons d'avoir la première Tm journalière < 10 °C depuis la fin du printemps (très tardive elle aussi, puisqu'elle avait eu lieu le 7 juillet !). Donc les extrêmes du jour auront été de +2,3 °C / 16,4 °C, sous le Soleil globalement.

Il pourrait faire frais avant l'arrivée des nuages en seconde partie de nuit.

Pour l'instant (18h55) : 10,2 °C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de septembre 2021, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  8,1 °C (Saint-Ambroise 8,1 °C, excédent de 2,8 °C ; Bagotville 8,9 °C, excédent de 2,4 °C)

Txm = 18,4 °C (Saint-Ambroise 18,7 °C, excédent de 1,7 °C ; Bagotville 19,1 °C, excédent de 1,6 °C)

Tm = 13,2 °C 

 

Tnn : +1,1 °C 

tnx : 12,6 °C

Txn : 12,0 °C

Txx : 25,0 °C 

 

Jours de gel : 0 j    (normale 6 j  : record très probable cette année, puisque je suis presque sûr qu'il n'est jamais arrivé qu'il ne gèle pas en septembre)

Date normale de la première gelée : 3 septembre...       

Tx > 25 °C : 1 j      (normale 2 j)

 

Précipitations : 115,4 mm  (normale : 130 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 17 j  

RR > 1 mm : 14 j

RR > 10 mm : 6 j

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : --- km/h 

Direction dominante : --- 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

Bref, un mois de septembre très doux (l'excédent thermique atteint près de 2,5 °C, soit +1,7 σ), poursuivant la lancée du mois d'août exceptionnellement chaud que nous avons eu précédemment.

Pour la toute première fois dans les annales il me semble, en ce 3 octobre, il n'a toujours pas gelé !

L'automne aura débuté tardivement : le 19 septembre, donc trois semaines en retard.

Sinon, ce mois aura été plutôt normal du point de vue des précipitations et de l'ensoleillement.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dann pour le bilan ;)

 

Je suis rentré hier apres midi au Saguenay.

Ce matin première gelée de la saison officielle avec -1.0°c a l'aéroport de Bagotville. 

Chez moi malheureusement la baisse s'est stoppée vers 4h00 a +1.6°c avec l'arrivée d'un brouillard dense. Actuellement a 6h30 il fait +2.8c.

 

La première gelée chez moi risque d'être vraiment tardive car il se pourrait qu'elle n'arrive pas avant la 2eme quinzaine d'octobre?? A suivre

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier : +1.6°c / +17.6°c chez moi

 

Ce matin le gel ne sera pas passé loin encore une fois chez moi avec une Tn de +0.7°c a 5h30 (actuellement a 5h40 ca repart a la hausse avec +0.9°c).

 

La station de l'aeroport de Bagotville a enregistré une Tn de +0.1°c a 4h et il faisait +1.0°c a 5h00...

 

La fraicheur semble loin...très loin...

jwyt.gif

 

 

 

EDIT : La T est redescendue juste avant le lever du jour donnant une Tn de +0.3c chez moi...toujours pas de gel. Par contre -0.4c à l'aéroport.

Par contre, encore un brouillard dense (environ 50m de visibilite)

1qy0.jpg

 

On voit tout juste de l'autre côté du boulevard Tlabot :

hbjn.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2ème gelée ici

-1,0 °C / 16,2 °C hier, et -1,2 °C / 17,6 °C aujourd'hui.

Plein soleil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Enfin...

 

Oui, mais quand je vois ca...je me dit qu'en ville nous ne sommes pas prêt de voir notre première gelée

7knt.png

 

xh98.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 06/10/2021 à 09:47, Warren117 a dit :

Oui, mais quand je vois ca...je me dit qu'en ville nous ne sommes pas prêt de voir notre première gelée

Oui, là, ça devient spécial...

Je n'aime pas sortir la carte du RC au moindre soupçon, mais là, franchement, quand on voit l'hiver exceptionnel - pour ne pas dire catastrophique - qu'on a eu, de même que le mois d'août non moins exceptionnel, je me dis que ça pue.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 39 minutes, Warren117 a dit :

Quand on sait que pour cette période de 7 jours la normale ici est de +1c / +10c...sans commentaire

Le seul avantage, du coup, c'est qu'on chauffe beaucoup moins, et que les tomates et les courgettes continuent de pousser !

 

ps : en ce moment, soleil et 19,3 °C ! Grosse différence par rapport à Bagotville !!

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, dann17 a dit :

Le seul avantage, du coup, c'est qu'on chauffe beaucoup moins, et que les tomates et les courgettes continuent de pousser !

Bon, j'exagère : un autre avantage,  c'est que c'est quand même agréable, reconnaissons-le...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Bon, j'exagère : un autre avantage,  c'est que c'est quand même agréable, reconnaissons-le...

 

Oui j'avoue que même en tant qu'hivernophile, je préfère cette douceur tardive que des T entre 5-10c sous le grisaille et la pluie froide.

Les seules périodes de l'année ou un écart positif au T ne me dérange pas c'est octobre et mi-avril à mi-mai xD

 

Hier +7.8c / +19.1c

Aujourd'hui : +7.1c / +16.9c à 14h35

 

On pourrait retrouver un temps plus saisonnier à partir du 18/19 octobre :

 

graphe_ens3uqw5_mini.png

 

graphe_ens3uqw5.php.gif

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

+11.9°c / +20.5°c hier chez moi

 

Cette nuit Tn assez hors norme de +14.3°c !

 

Impressionnant vos T du moment non ? 😶

 

Alors qu'on enchaine les Tn sous les 5°C de l'autre côté de l'Atlantique et dans le coin...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier, c'était l'été ou presque : 14,2°C / 21,0 °C !!

Aujourd'hui, après la froidure matinale (pensez donc, c'est descendu à 8 °C ce matin !), nous devrions renouer avec les 21 °C (et même un humidex de 25)...

Les normales actuelles en sont pourtant à 0 °C / 10 °C : on aurait presque de la peine à y croire.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+14.3°c / +21.3°c hier chez moi

 

Ce matin apres une belle Tn remarquablement froide de +10.5°c la T a 11h30 est de +20.2c

 

L'automne devrait revenir le 18/19 octobre

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon ben, 8,7 °C / 22,0 °C aujourd'hui (humidex max 27) !  Correct...

La moyenne du mois prend encore un coup de chalumeau. Ça, c'est moins cool.

 

ps : avant-hier au soir, nous avons été privés de superbes aurores boréales...  le Kp atteignait 6 entre minuit et 2 heures du mat, mais nous étions comme des c... sous les nuages.

J'ai attendu et espéré jusque 1h30 du mat... pour que dalle !  Mûr que j'étais.

Partout ailleurs au Canada (même à Vancouver, c'est dire !), on a pu voir plein de photos de ces aurores qui ont illuminé le ciel de tout le Canada. Tout le Canada ? Non ! Une province peuplée d'irréductibles nuages résiste...

Arg...¬¬

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dann17 a dit :

ps : avant-hier au soir, nous avons été privés de superbes aurores boréales...  le Kp atteignait 6 entre minuit et 2 heures du mat, mais nous étions comme des c... sous les nuages.

J'ai attendu et espéré jusque 1h30 du mat... pour que dalle !  Mûr que j'étais.

Partout ailleurs au Canada (même à Vancouver, c'est dire !), on a pu voir plein de photos de ces aurores qui ont illuminé le ciel de tout le Canada. Tout le Canada ? Non ! Une province peuplée d'irréductibles nuages résiste...

Arg...¬¬

Pour ma part je n'ai même pas pris la peine de veiller en voyant la nébulosité 😅

 

 

Sinon hier chez moi : +10.5°c / +23.1°c (Hx 26/27)

 

Ce matin encore une belle Tn de +11.7°c et actuellement a 13h15 il fait +20.5°c

 

Dès demain la T commence une baisse autour des +15°c

Et lundi pourrait voir des Tx proche des 5/7°c, ca va changer 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Voici un érable devant chez moi avec 8 pĥotos prises en 10 jours pour voir la vitesse du changement des couleurs et de la perte des feuilles (à noter que durant ces 10 jours il n'y a eu ni de pluie ni de vent ni même de gelée)

04 octobre :

8al1.jpg

 

05 octobre :

54ko.jpg

 

06 octobre :

ockk.jpg

 

08 octobre :

rvfq.jpg

 

11 octobre :

gnx7.jpg

 

13 octobre :

pvkc.jpg

 

14 octobre :

uey4.jpg

 

15 octobre :

mdjm.jpg

 

 

 

Sinon, le GFS est parti en mode hiver depuis 3 sorties :

0k83.png

On va suivre ceci

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un temps plus automnal ce week-end :

 

Ma station :

Samedi +12.0c / +13.7c  vents 40kmh  pluie : 18.1mm (certaines stations de la région ont eu 75/80kmh de rafales)

Dimanche : +8.2c / +13.7c (Tx à minuit)  vents 35kmh  pluie : 2mm

 

Ce matin il fait +6.7c sous une pluie faible (1.6mm pour le moment)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de +4.8°c chez moi sous une legere pluie et un vent O a 40kmh

 

Un peu de neige ce matin sur les hauteurs dans la reserve faunique des laurentides ainsi que les monts valins (des 300m dans les monts valins ca a légèrement blanchit).

 

gtru.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Warren117 a dit :

dès 300m dans les monts Valin ça a légèrement blanchi

Ah oui, qd même !  

 

Ici, 4,0 °C / 10,3 °C aujourd'hui, toujours pas vu de flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...