Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ah pas mal ça, la Gaspésie qui a eu son premier gel avant l'Abitibi default_thumbup.gif. Serge, tu habites dans quelle localité en Gaspésie?

J, habite dans la municipalité de Ste thérèse de Gaspé à 5 km à l,intérieure des terres entre Val d,espoir et Cap d,Espoir . Ici par nuit claire avec absence de vent, il fait plus froid qu à la côte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

J, habite dans la municipalité de Ste thérèse de Gaspé à 5 km à l,intérieure des terres entre Val d,espoir et Cap d,Espoir . Ici par nuit claire avec absence de vent, il fait plus froid qu à la côte.

Ok, ça doit être vraiment beau dans ton coin default_flowers.gif

Ici le soleil s'est bien montré cet après-midi nous gratifiant d'une belle journée surtout quand on compare aux jours précédents. Tx de 21.0°

.

Temps calme et plutôt bien ensoleillé jusqu'au dimanche au moins avec toujours une fraicheur matinale marquée pour le week-end d’après GFS.

A noter de belles amplitudes dans les Prairies plus particulièrement en Saskatchewan où après des Tn de 7/8° on dépasse les 31/33° cet après-midi. Et toujours de la chaleur et du soleil à perte de vue là bas:

http://www.meteo.gc....html?wvn&unit=m

http://www.meteo.gc....2_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée, plein soleil et Tx de 21.5°

. Ca fait du bien et ca va continuer encore quelques jours default_thumbup1.gif

Pour le week-end si toutes les conditions sont réunies (ciel dégagé et vent faible) le gel est quasi inévitable dans la région avec une masse d'air de -2° à 850hpa.

A plus long terme GFS voit même un coup de froid assez remarquable avec la descente d'une masse d'air de -5/-6° à 850hpa default_pinch.gif mais c'est ben trop loin pour etre crédible.

A suivre tout de même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

nuit plutôt douce pour la saison avec une Tn de 12.0°

, la normale pour un 9 septembre étant de 7.0°. Quelques nuages dans le ciel qui sont en train de disparaitre présentement. Journée fort agréable en vue même si la levée du vent d'O/NO en cours de journée risque de rafraichir un peu l'atmosphère.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu le vent de NO souffle avec force depuis la fin de la matinée. Tx de 21.5°

, 21.0° présentement avec un Td à 7.0° et avec un beau ciel bleu comme un peu partout au pays:

wocanm10.jpg

Le gel semble exclu pour cette nuit car le vent devrait rester bien présent, la meilleure chance reste la nuit de samedi à dimanche.

A plus long terme GFS persiste avec son coup de froid à partir du 15 septembre avec à la clé les premiers flocons à très basse altitude default_rolleyes.gif

5854989_metgram.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est l'air d'origine arctique vient de débouler de façon plus significative. On vient de perdre 5° en l'espace d'1h, il ne fait plus que 15.6° présentement et le Td s'effondre également, il n'est plus que de . Dommage que le vent n'est pas prévu de tomber....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise avec un vent sensible toute la nuit on est resté loin du gel avec une Tn de 5.8°

ici. Mais quelle spectacle cette nuit!default_w00t.gif J'ai vu enfin des aurores boréales, c'etait de toute beauté, nos amis yukonnais ont vraiment beaucoup de chance de pouvoir en observer de façon plus régulière. J’espère encore en voir cette nuit!

8.0° présentement, Td de 5.0° et plein soleil default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Quelques Tn régionales:

2.8°

à Onatchiway

4.1°

à Normandin

5.2°

à Bagotville

5.8°

à Laterriere

6.6°

à Jonquiere

Bonjour le Québec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu de ces relevés, il me vient une question.

Ta région est-elle haute en altitude ?

De telles valeurs aussi froides pour cette saison m'interpellent, même si je sais que l'Amérique du Nord n'a pas du tout le même climat que l'Europe Occidentale. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ces relevés, il me vient une question.

Ta région est-elle haute en altitude ?

De telles valeurs aussi froides pour cette saison m'interpellent, même si je sais que l'Amérique du Nord n'a pas du tout le même climat que l'Europe Occidentale. default_shifty.gif

Aussi froides ? default_laugh.png Les Tnm de septembre se situent souvent entre 5 et 8° et il peut faire largement en dessous de -5°.Mais, non, ce n'est pas en altitude. Il faut savoir qu'au Québec, il n'y a quasiment aucune habitation au-dessus de 400 m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Québec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu de ces relevés, il me vient une question.

Ta région est-elle haute en altitude ?

De telles valeurs aussi froides pour cette saison m'interpellent, même si je sais que l'Amérique du Nord n'a pas du tout le même climat que l'Europe Occidentale. default_shifty.gif

Thierry (Canada Goose) t'a répondu en partie mais non ces stations ne se trouvent pas en altitude à part celle d'Onatchiway. Il faut savoir que la Tn moyenne pour un 10 septembre est de 6.8° à Bagotville et que la Tnnm de septembre est de -1.1°

En tout cas malgré le soleil ça ne monte pas aujourd'hui, à peine 13° à 12h avec un Td à 3°, rajoutez à cela un petit vent de NO.....brrrrrrr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Merci amis canadiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi qui n'aime pas la chaleur, ce climat est presque fait pour moi alors default_rolleyes.gif !

Pour ne pas te déprimer, ici, dans les Préalpes à 560m d'altitude, on se paie un 27°C de tx, bien payé pour notre région en cette période de l'année quand même default_thumbup1.gif

On attendra mi-octobre pour les premières gelées blanches par ici, et pour les vraies gelées, fin octobre début novembre, à part si les stratus s'en mêlent default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci amis canadiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi qui n'aime pas la chaleur, ce climat est presque fait pour moi alors default_rolleyes.gif !

Compte tenu de ta signature j'en doute default_laugh.png

Petite Tx de 16.2

°, beau ciel d'un bleu pur comme en hiver. Tdn de 0.5°. 14.0° présentement, la baisse devrait être rapide mais le vent risque d’être trop présent cette nuit pour espérer le gel.

A plus long terme GFS maintient son coup de froid remarquable pour la mi-septembre (-5°/6° à 850hpa).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos des aurores boréales de la nuit dernière prises par un photographe de la région:

DSC_0023-1+copy.jpg

DSC_0019-2+copy.jpg

D'autres photos sur son blog: http://laurentsilvani.blogspot.com/2011/09/aurore-boreale-du-9-10-septembre-2011.html

Baisse rapide du mercure ce soir,il ne fait plus que 10° à 19h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Waoh, oui, magnifiques en effet ces aurores boréales! default_tongue_smilie.gif

Quand je disais que ce climat était idéal pour moi, je parlais en ce moment, car des fortes chutes de neige et des températures <-10° pendant plusieurs mois, ça doit être dur à supporter, quasiment autant que la chaleur je crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin et merci pour vos commentaires default_flowers.gif

On n'est pas passé loin du gel dans les endroits abrités d'un petit vent qui a persisté toute la nuit. Du coup les différences sont importantes ce matin:

0.6°

à La Baie

1.3°

à Laterriere

2.5°

à Normandin

4.4°

à Jonquiere

4.9°

chez moi

autour de

à Bagotville

Par contre le gel est bien présent en montagne avec -2.3°

à la Foret Montmorency (700m)

Plein soleil et 10.0° présentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour, pour ici -2.4C la nuit dernière ,la tx d,hier à été très basse 12.2C avec un bon vent N-NE qui c,est calmé avant le coucher du soleil. Présentement sur l,heure du midi et comme souvent après un gel de septembre ( plein soleil avec un fort vent du S O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour, pour ici -2.4C la nuit dernière ,la tx d,hier à été très basse 12.2C avec un bon vent N-NE qui c,est calmé avant le coucher du soleil. Présentement sur l,heure du midi et comme souvent après un gel de septembre ( plein soleil avec un fort vent du S O.

12.7C.présentement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de rêve avec une Tx quasi estivale de 23.9°

dans un air bien sec (Td entre 8/9°). Pas le moindre nuage de toute la fin de semaine c'est devenu rare au cours de ces dernières semaines default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine à venir temps plus gris et de plus en plus froid avec toujours ce virulent coup de froid vu par GFS à partir de jeudi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos des aurores boréales de la nuit dernière prises par un photographe de la région:

DSC_0023-1+copy.jpg

DSC_0019-2+copy.jpg

D'autres photos sur son blog: http://laurentsilvan...embre-2011.html

Baisse rapide du mercure ce soir,il ne fait plus que 10° à 19h45.

Merci Michel pour ces photos et ton suivi default_flowers.gif!Par ailleurs, cette descente froide devrait être intéressante à suivre par chez vous default_thumbup1.gif!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...