Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Je vous laisse jeter un oeil rapidement ici 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/bagotville-que/valeurs/71727.html

 

Reardez comme les 3 premiers mois de l'année sont identiques d'un point de vue thermique !

 

Janvier : -14.8°C / -5.7°C / moyenne : -10.3°C (extrêmes : -30.1°C / +5.4°C)

Février : -16.1°C / -5.6°C / moyenne : -10.8°C (extrêmes : -28.9°C / +5.8°C)

Mars : -16.3°C / -5.2°C / moyenne : -10.7°C (extrêmes : -28.°C / +6.4°C)

Je suis toujours étonné par ces températures à la même latitude que Paris.

Je trouve étonnant aussi que le mois de mars reste aussi froid alors que le soleil commence à donner. 

Certes, le mois n'est pas fini mais quand même.

 

Bisous les canadiens. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

il y a 2 minutes, Jack75 a dit :

Je suis toujours étonné par ces températures à la même latitude que Paris.

Je trouve étonnant aussi que le mois de mars reste aussi froid alors que le soleil commence à donner. 

Certes, le mois n'est pas fini mais quand même.

 

Tu sais bien que la latitude n'est pas la chose la plus importante. Regarde la Norvège, l'Islande, l'Irlande, etc.

Quant au mois de mars, ici au Québec, on est nettement plus influencé par les masses d'air polaire et arctique que par l'air chaud qui commence à se constituer dans le sud des États-Unis.

Le 11 mars dernier, ma Tx était de -20,2 °C... ;) 

Ici, aucune douceur (> 15 °C) avant mi-avril ou fin avril généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Le 24/03/2017 à 18:08, Canada Goose a dit :

 

Tu sais bien que la latitude n'est pas la chose la plus importante. Regarde la Norvège, l'Islande, l'Irlande, etc.

Quant au mois de mars, ici au Québec, on est nettement plus influencé par les masses d'air polaire et arctique que par l'air chaud qui commence à se constituer dans le sud des États-Unis.

Le 11 mars dernier, ma Tx était de -20,2 °C... ;) 

Ici, aucune douceur (> 15 °C) avant mi-avril ou fin avril généralement.

 

Oui

Et pourtant à cette période de l'année, Paris n'a que 3 ou 4° de plus à 850 hpa que Montréal ...

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jt75 a dit :

 

Oui

Et pourtant à cette période de l'année, Paris n'a que 3 ou 4° de plus à 850 hpa que Montréal ...

 

Oui, mais ici au Saguenay, le climat est bien différent de Montréal avec 5/6°C de moins sur les moyennes ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour sur la journée d'hier que j'ai passé dans le parc national des grands jardins, plus précisément dans le secteur du mont du lac des cygnes :

 

Cela se situe ici :

391300Capture2.png

 

Et la randonnée fait une petite boucle assez simple et rapide à faire de 12km avec 500m de dénivelé. L'accueil indique un temps de 5-6h, il nous aura fallu 3h20 en prenant notre temps et en mangeant...

764882Capture.png

 

Si voulez plus de détails (et 4 autres photos) sur les données : ICI

 

Bref voici donc quelques images :

Le paysage est assez dépaysant pour le Québec avec un relief assez prononcé (non pas en altitude, mais vraiment "accidenté" un effet bien moins "collines") :

Départ de la randonnée :

721569DSC4972r.jpg

 

On peut voir la route 381 qui longe le flancs des montagnes :

984914DSC4973r.jpg

 

355772DSC4974r.jpg

 

Un bel arbre mort dans cet environnement :

782595DSC4977r.jpg

 

On arrive proche du sommet :

129736DSC4983r.jpg

 

Une belle vue sur les massifs aux alentours :

144813DSC4987r.jpg

 

Il s'agit du dernier rempart avant une longue portion moins vallonnée jusqu'au fleuve Saint Laurent que l'on peut voir :

195100DSC5000r.jpg

 

On zoom :

741943DSC4999r.jpg

 

Allez on repart :

580128DSC5044r.jpg

 

 

Je n'ai pas bien le temps d'élaborer plus et de vous mettre plus de photos, mais j'espère que celles-ci vous plairont déjà !

 

En tout cas, c'est vraiment un lieu magnifique et dépaysant pour le Québec !

Une belle découverte ! Tu avais raison Canada Goose en disant que ca valait le détour !

 

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Warren117 a dit :

Une belle découverte ! Tu avais raison Canada Goose en disant que ca valait le détour !

 

Oui, c'est un très beau coin. Je te recommande d'y retourner au moment du pic des couleurs, fin septembre. C'est absolument magnifique.

 

Durant l'été, je te conseille l'Acropole des Draveurs, dans le parc national des Hautes-Gorges ; c'est très joli également. ;) 

 

Très belles photos en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment magnifique et quel panorama... Et c'est pas faux, au pic des couleurs, cela doit valoir le détour. 

Mère Nature nous gâte, pourquoi tant de haine Mister Trump...😤

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Oui, c'est vraiment magnifique et quel panorama... Et c'est pas faux, au pic des couleurs, cela doit valoir le détour. 

Mère Nature nous gâte, pourquoi tant de haine Mister Trump...😤

 

 Pas de politique... Si je dis que j'aime bien Trump, moi, ça va passer ? ;) 

 

Voici deux photos du même secteur qui datent de l'automne 2010.

 

Capture d’écran 2017-03-27 à 17.45.31.jpg

 

Capture d’écran 2017-03-27 à 17.45.51.jpg

 

Et la vue de l'Acropole des Draveurs, dont je parlais plus haut.

 

Capture d’écran 2017-03-27 à 17.46.45.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos Canada ! Elles sont magnifiques aussi !

Oui pour l'acropole j'avais prévu d'y aller cet été ! Et je me referais surement le monts du lac des cygnes mais en course/trail cette fois-ci :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Canada Goose a dit :

 

 Pas de politique... Si je dis que j'aime bien Trump, moi, ça va passer ? ;) 

 

Voici deux photos du même secteur qui datent de l'automne 2010.

 

Capture d’écran 2017-03-27 à 17.45.31.jpg

 

Capture d’écran 2017-03-27 à 17.45.51.jpg

 

Et la vue de l'Acropole des Draveurs, dont je parlais plus haut.

 

Capture d’écran 2017-03-27 à 17.46.45.jpg

Eh bien, tout à fait le droit, il a été élu démocratiquement...Ce que je dis est une constatation, il lui dit lui-même. 

Débat clos. Tu as raison, c'est comme en famille, quand tu en parles ça fout le bordel.

Entre parenthèse,  superbes photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui belles photos,

Je préfère nettement celles de l'automne par leurs belles couleurs

sur celles d'hiver ,on a  l'impression que c'est du noir et blanc, et en plus avec les petits arbustes sans neige, on a l'impression qu'il y a très peu de neige, du coup l'ensemble fait un peu triste

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit 10cm seulement tombé hier, ce qui portait la couche au sol à 110cm hier soir.

Il neige encore faiblement, et ce matin c'était 2cm de nouvelle neige, ce qui a tout juste limité le tassement puisque j'en suis à 109cm au sol ce matin.

 

Fait remarquable, nous avons plus de neige au sol que fin mars 2008 (qui était le mois record avec 100cm le 28 mars 2008) !

 

Voici la mise à jour de la couche de neige au sol des 17 derniers 28 mars (2001-2017) à Bagotville :

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les belles journées ensoleillées se succèdent en ce moment ! C'est vraiment agréable !

 

Hier, les températures étaient de saison avec -5.5°C / +3.6°C (+0.6°C par rapport aux normales).

 

J'étais à l'aéroport de Saint Honoré hier, et voici une photo qui a été prise la veille par l'observateur qui est en charge de la station météo de Saint Honoré. Il a passé un coup de déneigeuse au milieu d'un grand terrain plat afin d'avoir une idée précise de la couche (car la régle qui leur sert de mesure affiche 139cm).

Voici la photo (la personne mesure 168cm) :

7905341755356310210578071620480160815165

 

Soit 138cm ici même. Incroyable pour un 02 avril !! 

 

Puis avec la semaine à venir, ce n'est pas dit que cela fonde beaucoup...selon les modeles ca varie de 20-30mm de pluie avec 10cm de neige à 30-50cm de neige avec un peu de pluie xD Faites votre choix

Modifié par Warren117
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Canada Goose a dit :

Énorme ! On est des p'tits joueurs, nous, cette année ! :D 

 

Oui, mais ce qui m'impressionne particulièrement cette année c'est le rapport neige tombée/neige au sol qui est tout simplement incroyable !

 

À la station officielle de Bagotville, avec 236cm de neige reçue fin mars (soit 20-25% de moins que la normale - pour info, Montréal a reçu la même quantité et voyez la différence), la couche de neige au sol à ce moment dépassait les 115cm (soit 50% de la quantité tombée et plus de 200% de la normale !)

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Warren117 a dit :

Oui, mais ce qui m'impressionne particulièrement cette année c'est le rapport neige tombée/neige au sol qui est tout simplement incroyable !

 

À la station officielle de Bagotville, avec 236cm de neige reçue fin mars (soit 20-25% de moins que la normale - pour info, Montréal a reçu la même quantité et voyez la différence), la couche de neige au sol à ce moment dépassait les 115cm (soit 50% de la quantité tombée et plus de 200% de la normale !)

 

Tout à fait, et c'est bien différent ici. J'en suis à 389 cm tombés et je n'ai jamais dépassé les 117 cm au sol (de mémoire), nettement moins que chez l'ours de Valcartier, alors que nous avons quasiment toujours les mêmes chiffres à peu de choses près. Cet hiver, je pense que le vent assez présent a trop joué sur la couche et la neige a souvent été trop légère, et s'est donc beaucoup tassée. Enfin, ce week-end, je marchais dessus sans m'enfoncer, ça donne une idée de la densité !

Après, chez vous, il pleut nettement moins qu'ici en hiver, ça aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas très bavard ces derniers temps, mais le temps est monotone et maussade...

 

Voici les relevés des derniers jours depuis le début du mois :

249807Capture.png

 

Hier nous avons tout de même atteint près de +12°C, soit les premiers +10°C de la saison !

 

La couche de neige au sol fond à vitesse grand V, comme chaque fois à cette période de l'année :

 

Voici mon comparatif avec les 17 dernières années pour la couche de neige au sol en date du 11 avril :

 

En plein centre-ville dans mon jardin je ne relève plus que 35cm en revanche.

 

Aujourd'hui, ciel gris et bas avec +2°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée immonde aujourd'hui avec des Tx bloquées entre +3°C et +4°C sous la bruine et le brouillard...

 

Belle ambiance d'halloween

8496581795296110212198316743186150011362

 

8795991799149217395121927668562004454460

 

La couche de neige au sol est encore officiellement de 40cm. Chez moi je relève encore 21cm, mais de très nombreuses places sont sur le gazon. Enneigement très inégal à cette période de l'année.

 

Il est prévu un peu de neige cette nuit (10cm selon EC), à suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu nous avons reçu un peu de neige cette nuit et ce matin avec 7 à 10cm (8cm chez moi).

 

Voici quelques photos que nous envoient des internautes sur ma page facebook ainsi que celle de météo chicoutimi.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, ce sont 14cm qui auront été relevés à l'aéroport lors de l'épisode.

 

Température des derniers jours :

 

16 avril : +0.6°C / +4.7°C dans le brouillard et 3.2mm de bruine

 

17 avril : -1.9°C / +2.4°C sous la neige continue (8 à 15cm)

 

18 avril : -4.4°C / +5.2°C sous le soleil

 

Tiens @canard76 j'ai fait une photo à mon travail hier soir (16h00).
Nos tas de neige se porte à merveille ici xD

mini_40178518015500196917547664361234733

 

mini_98729018053220196917548331027812153

 

Encore pas loin d'un mois avant la fonte ^^ (quoiqu'ils sont en pleine soleil du matin au soir)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 18 minutes, Warren117 a dit :

Nos tas de neige se porte à merveille ici xD

Salut Warren,

 

on ne boxe pas dans la même catégorie ...

C'est vrai que c'est un tas d'un fort beau gabari

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Faudrait lancer un second défi, après celui du  tas de Montréal, celui de Saguenay

Je dis 28 mai.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...