Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Canada Goose a dit :

Sans blague, c'est vraiment froid le matin chez toi. Ça va pas rigoler cet hiver.

 

Il y a 7 heures, dann17 a dit :

4,0°C hier matin et 4,4°C ce matin à Saint-Ambroise. Curieux de voir ce que ça donnera cet hiver entre chez toi et St-Ambroise.

 

Effectivement, j'ai hâte de voir ce que cela va donner, mais si l'écart de températures avec la ville de Saguenay demeure le même, on peut espérer avoir des -40°C xD (ma station bloque à -40°C, mais j'ai vissé sur le pied un thermomètre à "aiguille" qui est supposé aller jusqu'à -50°C. Mais je ne connais pas vraiment la fiabilité de ce système ^^

 

Il y a 7 heures, Julien764 a dit :

C'est fou ça, c'est l'inverse ne France en ce moment mais ce n'est pas étonnant, cela dit l'hiver il fait souvent beau au Québec non ?

 

Non il ne fait pas forcément plus beau, oui il fait beau lors des froides journées d'hiver, mais cela ne dure jamais une semaine consécutive ou plus.

 

Une belle journée sans un seul nuage dans le ciel aujourd'hui ! Wow 3 jours de suite de soleil !

Demain il devrait continuer de faire beau, avant un ennuagement en journée et des averses prévu dimanche.

Moi je pars 2 jours à pointe taillon ! Je vous dis à bientôt !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 14/07/2017 à 14:31, Julien764 a dit :

 

 

C'est fou ça, c'est l'inverse ne France en ce moment mais ce n'est pas étonnant, cela dit l'hiver il fait souvent beau au Québec non ?

 

Il faudrait dire à Québec et non au Québec , cette province est tellement grande que le climats peut être à l'opposer de l'est à l'ouest , même ici l en Gaspésie le climat peut être totalement différent de l'est à l,ouest et du nord au sud , ici cette année , chez moi ce mois de juillet est le plus ensoleillé depuis aux moins 10 ans , l'herbe commence à devenir jaune ,  en juillet c'est une première en 16 ans. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon une très longue série de 4 journées sans pluie qui s'est terminée par la pluie dimanche matin. Ca va être difficile de faire mieux xD

 

Hier +14.0°C / +25.7°C

 

Ce matin, ciel couvert quelques averses (1.5mm à 4h00) Tn de +15.0°C, il devrait faire entre +28°C et +30°C cet après-midi avec un humidex entre 33 et 35. Des averses sont prévues tout au long de la journée.Demain devrait être comme aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore une belle journée estivale mais qui s'est, cette fois-ci, soldé par une belle ligne orageuse à 17h30.

 

La Tn ce matin fut de +12.1°C chez moi et la Tx (juste avant l'orage) était de +27°C.

Au passage de l'orage la température a chuté de +27°C à +16°C en 1h. Cependant, très peu de pluie avec seulement 1.5mm mais de bonnes rafales (un mur de poussière s'est levé et est arrivé depuis l'horizon. Ambiance sympa !)

Ma station située à 1m80 du sol (et qui enregistre le vent au 18 secondes seulement) a enregistré du vent à 40kmh (à la vue de la rafales, des branchages au sol, j'estime les rafales à 70/80kmh mais il s'agit de mon estimation visuelle, donc rien de concret).

 

Voici une photo de l'arrivée de la cellule que j'ai prise en photo (avec mon téléphone portable, donc qualité moindre) en rentrant chez moi, 8km avant ma maison, au niveau de l'aéroport de Saint-Honoré.

99222820170720171933Pano.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle ligne d'orages violents est passée hier à 23h45 sur la région. J'ai perdu le courant à ce moment et il est revenu seulement à 5h00 ce matin. La foudre tombait juste à coté (foudre et tonnerre simultanés).

Bref, un bel orage électrique!

 

Aujourd'hui nous sommes à nouveau en veille d'orages violents.

 

Si le GFS voit juste, nous allons vivre une période assez seche avec moins de 2mm sur 10 jours ! Je reste sceptique, mais bon nous verrons bien.

990924Capture.png

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidemment les orages ne nous lâchent plus au Saguenay...et quasiment un an jour pour jour, la grêle refait parler d'elle au Saguenay !

 

Voici plusieurs photos et vidéos de cet après-midi au Saguenay :

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Décidemment les orages ne nous lâchent plus au Saguenay...et quasiment un an jour pour jour, la grêle refait parler d'elle au Saguenay !

 

Voici plusieurs photos et vidéos de cet après-midi au Saguenay :

 

 

 

L

C'est étonnant les orages de grêle en été , pour ne pas dire mon age , je suis née à l'année de l'expos et je n'ai jamais encore vue de la grêle en été , mais j'ai vu de la neige ici le 4 juillet , à  4 heure du matin par un vent de nord est  a`1 milles aux large de Cap d 'espoir , c'était le 4 juillet 1992 . voyez vous j'ai vu la neige en été et pas la grêle , je doit être privilégier ou bien protéger de quelque chose que j'ignore !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, martine50 a dit :

Bonjour,et bien ça ne fait pas semblant par chez toi !!!ici,c'est l'automne ,frais,12°,vent,et pluie après la canicule ...bon week end.

 

Oui quand ca veut dans la région ca peut être violent ^^

 

Sinon ce matin, retour au calme avec une Tn de +6.2°C mais un vent d'ouest soutenu toute la nuit (15kmh). Actuellement à 10h40 il fait +14.0°C avec un vent froid modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après les orages violents et la grêle, environnement Canada place l'intérieur des terres de Saguenay (donc mon secteur) en risque de gel pour cette nuit! Je pense que si les Ton tombent sous les +4°c cela commencera à être assez remarquable pour la période la plus "chaude" de l'année.

On va voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Warren117 a dit :

Bon après les orages violents et la grêle, environnement Canada place l'intérieur des terres de Saguenay (donc mon secteur) en risque de gel pour cette nuit! Je pense que si les Ton tombent sous les +4°c cela commencera à être assez remarquable pour la période la plus "chaude" de l'année.

On va voir

 

En même temps, je ne serais pas étonné. Ce matin, il a déjà fait 2,5 °C à Onatchiway et 4,6 °C à Saint-Ambroise (4,0 °C le 13 juillet).

 

Chez moi, bizarrement, les 7 Tn les plus basses sont toutes survenues entre le 16 et le 25 juillet (record : 4,9 °C). Demain, je table sur du 6/7 °C.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Canada Goose a dit :

 

En même temps, je ne serais pas étonné. Ce matin, il a déjà fait 2,5 °C à Onatchiway et 4,6 °C à Saint-Ambroise (4,0 °C le 13 juillet).

 

Chez moi, bizarrement, les 7 Tn les plus basses sont toutes survenues entre le 16 et le 25 juillet (record : 4,9 °C). Demain, je table sur du 6/7 °C.

 

Effectivement c'est possible, après ma station est très proche du lac avec une eau au-dessus des 20°C, donc cela risque d'influencer la T au petit matin.

 

En tout cas, à 21h45 ma station affiche déjà +9.8°C !

Si ca continue sur cette lancée ca promet pour demain matin !!!

 

Je vous laisse suivre mes relevés en direct : ICI sinon dans ma signature

 

EDIT : 23h00, il fait 7.3°c. Peut être que la Tn de ce matin (6.2°c) ne tiendra pas jusqu'à 00h00. Wait and see

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la Tn ce matin fut de +2.5°C à ma station. Pas mal pour un 23 juillet !

 

Certains secteurs dans les reliefs ont connu le gel, comme entre Québec et Saguenay dans la réserve faunique des Laurentides avec -1.0°C à la forêt Montmorency par exemple.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Cette période actuel est exceptionnel pour une fin juillet , il a fait 1 C  chez moi m, la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet , c'est tre`s froid et inhabituelle pour la période!  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

Cette période actuel est exceptionnel pour une fin juillet , il a fait 1 C  chez moi m, la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet , c'est tre`s froid et inhabituelle pour la période!  

 

On va dire que ce qui est assez remarquable cette année, c'est la récurrence de Tn basses pour un mois de juillet.

 

Si je compare 2016 avec 2017 à la station de Saint Ambroise, l'an passé (qui n'a pas été un mois de juillet trop chaud) il n'y a eu aucune Tn inférieures à +6.0°C. Cette année, il y en a déjà eu 7 !

 

Bon sinon sinon ce matin, 2ème matinée froide consécutive. Ma station a enregistré une Tn de +3.5°C 

Et contrairement à hier, ce matin l'herbe avait légèrement givrée en arrière de chez nous (pas du côté lac où il y a ma station, mais de l'autre côté, soit à l'opposé du lac).

 

Voici deux photos prises à mon réveil (6h30) :

Côté lac :

23639820170723054653.jpg

 

L'autre côté avec l'herbe légèrement givrée :

31283720170724062436.jpg

 

Mes légumes ne doivent pas trouver ça facile...

Bon si j'en crois les modèles, demain va être encore frais le matin (mais moins quand même ^^), puis ensuite, une période plus douce semble s'installer.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

 

On va dire que ce qui est assez remarquable cette année, c'est la récurrence de Tn basses pour un mois de juillet.

 

Si je compare 2016 avec 2017 à la station de Saint Ambroise, l'an passé (qui n'a pas été un mois de juillet trop chaud) il n'y a eu aucune Tn inférieures à +6.0°C. Cette année, il y en a déjà eu 7 !

 

Bon sinon sinon ce matin, 2ème matinée froide consécutive. Ma station a enregistré une Tn de +3.5°C 

Et contrairement à hier, ce matin l'herbe avait légèrement givrée en arrière de chez nous (pas du côté lac où il y a ma station, mais de l'autre côté, soit à l'opposé du lac).

 

Voici deux photos prises à mon réveil (6h30) :

Côté lac :

 

 

L'autre côté avec l'herbe légèrement givrée :

 

 

Mes légumes ne doivent pas trouver ça facile...

Bon si j'en crois les modèles, demain va être encore frais le matin (mais moins quand même ^^), puis ensuite, une période plus douce semble s'installer.

Brrr !

Des gelées blanches fin juillet ! Pauvres légumes en effet.

Décidément c'est pas pour moi ce climat - c'est sans doute mon côté légumes ! - mais il en faut pour tous les goûts !!!

Modifié par Tomar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ca prend des serres ici je pense ^^

 

Bon chez moi :

le 23 juillet : +2.5°C / +21.2°C

le 24 juillet : +3.5°C / +20.8°C

Aujourd'hui Tn de +5.9°C, ca se réchauffe tranquillement pas vite xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gelées en Aout, c'est possible en France

http://loractu.fr/vosges/13914-ce-jeudi-11-aout-on-pouvait-observer-des-gelees-matinales-en-lorraine.html

L’été n’a jamais été aussi instable dans la région. Alors que le week-end du 15 août s’annonce estival, les températures ont largement baissé cette semaine et notamment ce jeudi. En plaine, on pouvait noter seulement 3°C au réveil dans la Meuse par exemple voire des gelées matinales au-dessus de 1 000 mètres d’altitude dans le massif montagneux des Vosges. Rarement, à la mi-août les habitants observent des gelées matinales sur le massif

En IDF un premier septembre 2012 :

http://www.meteo-paris.com/actualites/gelees-blanches-du-1er-septembre-2012-en-ile-de-france-01-septembre-2012.html

Modifié par Jack75
complément
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jack75 a dit :

Des gelées en Aout, c'est possible en France

 

En altitude, oui. Mais certainement pas en plaine, et encore moins en juillet.

 

Chez Warren, il peut geler tous les mois de l'année. Chez moi, c'est impossible en juillet, et extrêmement rare en juin et en août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà différencier gelée blanche et gelée sous abris, les gelées blanches que l'on observe au sol ou sur les surfaces froides comme les pares-brises peuvent avoir lieu par 1°, 2°, 3° jusque 5/6° sous abris. Dans ce cas elles peuvent exceptionnellement intervenir lors des mois d'été et peut-être plusieurs fois par décennie lors des fraîches matinées de la seconde moitié d'août dans les campagnes du NE et des Ardennes, de l'intérieur de la Normandie ou du centre de la France.

 

Concernant le gel sous abris sur Juillet et même Août il est quasi-impossibles en plaine en France métropolitaine ou peut-être vraiment très localement dans des TAF et encore avant les années 90.

 

Si l'on prend par exemple pour des stations "froides" du 1/4 NE les records de tn pour les mois d'Août.

 

0,4° à Charleville (08),

0,7° à Erneville (55) (depuis 1949),

0,8° à Auberive (52) (depuis 1993) et Luxeuil (depuis 1949),

0,9° à Mourmelon (51) (depuis 2004),

1,4° à Bourdons (52) (depuis 1991),

 

Aucune n'est dans le négatif, peut-être que les plus froides (Auberive, Mourmelon...) ont pu enregistrer des tn égales ou légèrement inférieures au 0° dans les années 50 ou 70 mais aucun instrument n'était là pour les enregistrer.

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Canada Goose a dit :

Chez Warren, il peut geler tous les mois de l'année. Chez moi, c'est impossible en juillet, et extrêmement rare en juin et en août.

 

Effectivement, mais des températures sous les 0°C ce doit être tout de même rare, même ici.

 

Sinon pour le fun et me donner un aperçu du potentiel, je viens de comparer les Tn froides des hivers passés à Saint Ambroise (qui a des relevés similaire à chez moi) avec la station officielle de l'aéroport.

 

Exemple des différences :

 

04 mars 2016 : -39.5°C à St Ambroise contre -28.0°C à Bagotville

24 mars 2016 : -27.0°C contre -17.5°C

09 janvier 2017 : -38.9°C contre -30.1°C

07 février 2017 : -40.9°C contre -28.9°C

06 mars 2017 : -34.4°C contre -28.1°C

Dommage que je ne puisse pas remonter plus loin que été 2015 sur la station de Saint Ambroise...

 

De très gros écarts sur les journées froides à attendre cet hiver ! xD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier les Tn étaient encore basses avec +6.8c chez moi.

Ce matin, en raison des nuages et de la bruine, la Tn était de +15.5c.

 

Actuellement à 14h00, il fait +21.5c sous la bruine (1.3mm depuis ce matin) avec une Hr à 90%, poussant le Td à 20c, soit un humidex à 28. Temps lourd et moite donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...