Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier : +11.9c / +15.9c avec 10.9mm de pluie

 

Ce matin, il pleut encore avec +11.6c à 07h00, nous en sommes à 5mm aujourd'hui. Ce qui met le mois de septembre à 66.7mm déjà...

 

Ah et du 20 septembre au 03 octobre je serais parti en France, mais j'essaierai de vous faire un suivi malgré tout ;) Avec ma station en ligne et ma webcam ca va aider lol

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3513

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Bonjour !

 

Hier chez moi : +11.4°C / +17.0°C avec 15.7mm de pluie

à l'aéroport : +11.9°C / +17.1°C avec 10.8mm de pluie

 

J'ai pris deux petites photos avec mon tel hier pour illustrer ce dont je parle à plusieurs reprises, à savoir les précipitations qui persistent au Nord de la ville de Saguenay en avant des Monts Valins :

 

Photos prise depuis mon travail, vu plein Nord/Nord-Est en direction de chez moi (25km de ma position lors de la photo) et des monts valins (au moment de la photo, ma station rapportée de la pluie) :

54614620170908143558.jpg

 

Ensuite, en fin de journée en rentrant chez moi, je suis parti de Chicoutimi sous un ciel nuageux avec des éclaircies, alors que le ciel était toujours sombre vers chez moi.

Arrivé à Saint Honoré, je prend la route qui part plein Est pour aller chez moi, je suis à 10km de chez moi lors de cette photo. On voit que plus on se rapproche des monts valins, plus le ciel est menacant.

71281620170908172937.jpg

Une fois arrivé à mon domicile, juste de la pluie faible, mais on voyait bien un rideau de pluie au pied des monts.

 

Ces derniers temps (notamment depuis le début du mois), cette situation est très fréquente (alors qu'elle l'était moins cet été).

 

Bon sinon, voici quelques photos prises dans mon jardin afin de montrer le début de l'apparition des premières couleurs :

335050090917couleur2.jpg

 

190812090917couleur3.jpg

 

916303090917couleur5.jpg

 

Cela commence tout juste, mais nous sommes loin de l'apogée qui a généralement lieu à la fin du mois de septembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par temps clair, la différence de température apparaît très rapidement entre le Saguenay et les villages plus au nord comme chez moi :

913867Capture.png

 

Déjà plus que +7.0°C à 21h35 chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaahh, hier soir en me couchant j'y croyais à la surprise qui me donnerait un 0°c ce matin lors de la Tn vers 5h30/6h00.

Hélas, malgré un excellent départ, la Tn de +3.2°c fut atteinte à 2h15 cette nuit, avant une hausse régulière en raison d'une couverture nuageuse importante entre 2h et 8h ce matin.

Dommage, ce sera pour une prochaine fois.

 

Je vais profiter du soleil aujourd'hui pour allez faire un petit tour dans les monts valins, où les couleurs ont certainement dû bien commencer.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4.4°C / +19.0°C avec 0.3mm pour hier à ma station.

 

Ce matin donc, Tn de +3.2°C.

On va voir ce que nous réserve la nuit prochaine, il est prévu +10°C par Ec (ce matin il était prévu +9°C).

 

Aujourd'hui, petit tour au pied des monts valins, voici les photos :

La route d'accés :

838256MiradorMonts.jpg

 

La rivière valin :

600598MiradorMonts2.jpg

 

Les méandres de la rivière valin avec les monts :

701894MiradorMonts5.jpg

 

922877MiradorMonts6.jpg

 

Petit panorama :

557736Panoramasanstitre1.jpg

 

Quand on décide en quitttant le parc de s'arrêter sur le bord d'une rivière et que l'on tombe sur un sentier sauvage et une cascade qui a certainement été nommée par des locaux...

La cascade avec un nom magnifique :

860202MiradorMonts17.jpg

 

232168MiradorMonts15.jpg

 

113256MiradorMonts16.jpg

 

825290MiradorMonts18.jpg

 

736348MiradorMonts21.jpg

 

660378MiradorMonts23.jpg

 

292675MiradorMonts26.jpg

 

 

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ;)

Modifié par Warren117
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 18:08, jej42400 a dit :

Encore une fois des photos splendides 😉 merci Warren de nous faire voyager 

 

Fais plaisir :)

 

Ce matin, petite Tn de +2.7°C. Aujourd'hui nous devrions avoir entre +23°C/+25°C avec un humidex entre 26 et 28

 

Sinon voici les relevés de cette première décade de septembre à ma station (ne pas prendre en compte la Tmoy) :

 

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De vrais conditions d'ete indien si je ne me trompe pas! Sympa de voir que la saison tourne aussi de votre cote! Tu sembles vraiment idealement place pour de belles chutes de neige cet hiver, je sens que j ai pas fini d'etre jaloux moi! Hate comme tous de voir les beaux temoignagnes des grosses chutes de neige que tu ne manqueras sans doute pas d'avoir. Et puis...si jamais t'en as un peu trop....envois nous l'excedent, ici on est toujours preneur! 

 

Merci pour le partage et les superbes photos comme toujours! 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour informations :

 

Ma webcam est désormais en ligne avec une image fixe réactualisée à chaque seconde

 

cliquez ICI ou dans ma signature

 

Me reste à voir si j'arrive à mettre un flux video pour le futur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+5.3°C / +18.6°C pour hier à ma station ;)

 

Ce matin Tn de +3.2°C.

Quand on regarde le long terme, ce mois de septembre pourrait finir sans aucune T sous la barre des 0°C ? Même à 850hPa sur les 15 prochains jours, on a du mal à voir la T descendre sous 0°C :S À suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/9/2017 à 09:50, Warren117 a dit :

Quand on regarde le long terme, ce mois de septembre pourrait finir sans aucune T sous la barre des 0°C ? Même à 850hPa sur les 15 prochains jours, on a du mal à voir la T descendre sous 0°C :S À suivre...

 

Chez moi, ce n'est même plus étonnant...

 

Depuis 2011, soit 6 mois de septembre et demi, je n'ai eu que 3 jours de gel ! Et encore, il y a 2 jours de gel pour la même nuit... http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/lac-beauport/000M1.html

Ce serait le 5e mois de septembre sans gel en 7 ans ! o.O Pourtant, mon coin est sensiblement plus frais que Québec.

Mais y'a rien à faire : depuis plus de 15 ans notamment, les mois de septembre sont très doux. Septembre fait d'ailleurs partie des mois s'étant le plus réchauffés. En fait, c'est surtout la période septembre-décembre qui est en surchauffe, ce qui ne surprendra personne.

 

Et quand on voit ça... (ce qui ne me déplaît pas, en passant)

 

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.2d6a98ba96ca6a702855a324e59024fb.png

 

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est de plus en plus rare d'avoir du temps frais sur septembre/octobre...

 

Aujourd'hui, malgré une prévision de +20°C/+21°C, la Tx aura plafonnée entre +14°C/+15°C.

La Tn quant à elle. demeure très douce pour la saison (normale estimée à +3/+4°C) avec  +12.3°C (elle sera possiblement plus fraîche d'ici ce soir).

 

Hier : +12.8°C / +17.7°C avec 0.3mm

Avant-Hier : +3.2°C / +19.2°C avec 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours de la douceur sous la grisaille...

 

Les couleurs commencent a exploser petit a petit

Photo prise ce matin a Chicoutimi :

997954IMG20170918104133.jpg

 

Photo prise avant hier au bord du Fjord par Gilles Morin :

 

On commence a perdre le gazon sous les feuilles mortes chez moi :

530268IMG20170918093508.jpg

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, canard76 a dit :

Salut Warren,

 

le niveau du lac devant chez toi semble bas ...

Tu dois attendre les prochaines pluies avec impatience ?

 

Il s'agit à l'origine d'un lac éphémère, qui se remplit uniquement lors de la fonte des neige au printemps et qui, à l'origine, devenait vide au courant du mois du juillet.

En 2010/2011, le propriétaire du camping sur l'autre rive du lac a fait installer une pompe afin de maintenir de l'eau plus longtemps dans le lac. Il a arrêté sa pompe mi-août (le camping a fermé il y a 10 jours), donc désormais le niveau baisse très rapidement et on voit la différence jour après jour !

Je pense qu'il ne devrait plus y avoir d'eau d'ici l'arrivée de l'hiver ^^

 

En revanche le propriétaire nous a expliqué qu'il allait faire installer une seconde pompe cette année afin que dès l'été prochain le niveau de l'eau reste bien plus haut durant tout l'été. Donc on verra l'année prochaine la différence ;)

 

Bon sinon, il semblerait que la douceur que nous avons en ce moment et qui va perdurer encore 7-10 jours devrait s'estomper pour débuter octobre :

209183Capture.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait gris, il fait humide et il fait doux...

 

Tn de +11.6°C et Tx à +18.5°C.

Ce matin nous avons eu le droit à de fortes averses de pluies localement orageuses laissant 10mm en 50minutes.

Tout l'après-midi s'est ensuite déroulé en alternance brume/brouillard sous de la bruine.

Un temps bien dégueulasse.

 

Voici les données depuis le début du mois :

482630Capture.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage furtif pour signaler que l’aéroport dépasse les 30°c en ce moment! Incroyable pour une fin septembre!!

 

moi je suis plus au frais sur les rives du lac d’Annecy actuellement. Demain on va se rafraîchir au dessus des 2000m lol

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3eme journée de gel en cours consécutive.

Hier Tn de -0.3°c

Actuellement à 03h30 à ma station, la T continue de baisser avec -1,4°c (grosse différence avec la ville de Saguenay et le lac où les températures à la même heure sont entre +4 et +9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 5h30, il fait -2.3°c. Soit plus de 9°c d’écart avec l’aeroport (+7°c).

Il était prévu à l’aéroport +7°c.

Les deux prochaines nuits il est prévu +2°c. Donc il se peut que ça continue de geler comme il faut chez moi les deux prochaines nuits.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

De retour dans notre beau Saguenay ! :D

Ce matin, la douceur met fin à 5 journées consécutives de Tn sous les 0°C.

 

Voici tout d'abord le mois de septembre à ma station :

656268Capture.png

 

Nous avons donc :

Tnm : +7.7°C (aéroport : +9.0°C)

Txm : +20.2°C (aéroport : +19.9°C)

PP : 122,5mm (aéroport : 83.8mm)

Tm : +14.0°C (aéroport : +14.5°C)

Nombre de jours de gel : 2 (aéroport : 0 !)

Tnn : -1.3°C (aéroport : +1.2°C)

Txx : +31.6°C (aéroport : +31.5°C)

Tnx : +15.4°C (aéroport : +15.1°C)

Txn : +10.7°C (aéroport : +10.7°C)

 

Sinon pour les 3 premiers jours d'octobre ca donne ca  :

01 octobre : -2.5°C / +16.9°C / 0.0mm (aéroport : +5.3°C / +17.3°C / 0.0mm)

02 octobre : -0.9°C / +14.4°C / 0.0mm (aéroport : +2.5°C / +14.4°C / 0.0mm)

03 octobre : -0.8°C / +17.0°C / 0.0mm (aéroport : +2.9°C / +17.1°C / 0.0mm)

 

Ce matin, la Tn est de +5.1°C chez moi, mettant ainsi fin à 5 jours de gels consécutifs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...