Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

C'était vraiment sympa cette bordée de dimanche. La neige avait commencé en fin de matinée et s'est terminée seulement durant la nuit. Dans l'après-midi, je crois qu'on était à la limite du blizzard (je ne sais pas quels sont les critères exacts ici, ça a l'air de dépendre de chaque pays), car il y avait pas mal de vent.

 

L'ambiance ce dimanche soir en plein centre-ville de Chicoutimi :

20181202_221712-min.thumb.jpg.76c89755290ef470e7b203bb178dd455.jpg

 

Il n'a pas dégelé depuis le 29 novembre, et on est parti pour une bonne semaine de froid maintenant ! Au plus froid, on pourra espérer des Tn < -20 °C et des Tx proches de -15 °C. Vraiment le pied ce début d'hiver. 😍

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

En effet paradox,  un bel automne cet année (pour ceux qui aiment l'hiver).

Un petit coup de froid en vue pour ce weekend, avec possiblement les premiers -20°c en ville (et donc possiblement les premiers -30°c chez Dann et moi) pour la nuit de vendredi a samedi.

Les Tx devraient rester entre -15/-10°c.

Ensuite un redoux en vue pour dans 7 jours avec du dégel et peut être de la pluie (mais nous sommes encore loin pour savoir ce qui va nous tomber dessus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température chute rapidement ce soir chez moi avec déjà -17.5°c a 17h30!

Étrange sachant que la minimale prévue est de -11°c.

Le ciel ne doit pas encore être nuageux ce qui permet à la T de chuter en cette fin de journée.

Lorsque l'ennuagement prévu va arriver cela devrait cesser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 35 minutes, Warren117 a dit :

La température chute rapidement ce soir chez moi avec déjà -17.5°c a 17h30!

Étrange sachant que la minimale prévue est de -11°c.

Le ciel ne doit pas encore être nuageux ce qui permet à la T de chuter en cette fin de journée.

Lorsque l'ennuagement prévu va arriver cela devrait cesser...

Oui, je viens d'aller mesurer la température : -17,7°C à 17h50 ici aussi (mais -16,6°C affichés par la VP dont la ventil s'est arrêtée en fin d'après-midi, quelques dizaines de minutes après le coucher du soleil, étant donné que bien que ce dernier a brillé - faiblement, car ne montant pas à plus de 19° au-dessus de l'horizon à midi - pendant environ 3 heures cet après-midi, la batterie n'a pas encore été suffisamment chargée les jours précédents à cause de la grisaille trop fréquente). 

Mais effectivement, les nuages sont déjà là, et il neigeotte même un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2 cm hier + 3 cm de neige encore très légère cette nuit.

Ceci se répète souvent : rarement de grosses chutes, mais de très fréquentes toutes petites accumulations qui, mises au bout du compte, finissent par compter...

Il faudra que je vérifie ce week-end, mais on ne doit pas être loin des 40 cm au sol mine de rien.

-11°C environ ce matin, mais la température ne devrait pas remonter dans la journée. Elle devrait même baisser sans cesse jusque demain matin où il pourrait faire un peu frais...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au Saguenay notre ami le soleil est plutôt rare et il tombe souvent une petite neige faible en continue durant plusieurs jours alors qu’ailleurs dans la province le soleil brille xD

Sinon Tn en cours chez moi avec -11.7°c à 9h10, et en effet comme l’a dit dann, la T devrait baisser toute la journée pour tomber assez bas pour la saison si les conditions sont propices demain matin.

 

Je reviens au Saguenay dimanche, je pourrais vous faire un suivi plus précis ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, twister38 a dit :

Démenti: je vois un coin de ciel bleu sur ta webcam  😁.

 

Ah je pense que je vais devoir changer ma webcam, elle a une zone de pixels défectueux xD

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement à 2h du matin, il fait -31°c à Chibougamau, -28°c à Saint Prime (a côté de Roberval), -23°c chez moi, -18°c à l’aéroport, -17°c à Chicoutimi.

a suivre les Tn des prochains jours mais aussi la Tx de demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une belle Tn cette nuit ici, avec quasiment -30°C !  En fait, -29,9°C pour être précis.

Et il est dommage, effectivement, que les nuages élevés soient arrivés avant la fin de la nuit.

Sinon, je viens de me rendre compte que cette satanée ventilation ne marche toujours pas, sachant pourtant que la station est en plein soleil (même si celui-ci ne monte pas haut au-dessus de l'horizon, et même s'il est un peu voilé) depuis au moins 2-3 heures ! Du coup, la VP, évidemment réchauffée par le soleil, m'affiche en ce moment -15,1°C sachant qu'en réalité, il fait autour de -17°C (je viens d'aller vérifier). C'est à dire 2°C de surchauffe, bon sang ! J'ai changé la pile il y a un mois et demi ,et elle serait déjà foutue ?!  Y en a t-il parmi vous qui pourraient me le confirmer ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Photos prises à 11h45, càd à midi solaire, donc le moment où le soleil est au plus haut (18,5° au-dessus de l'horizon).

 

lrod.jpg

 

7zoh.jpg

 

ps : ne vous y trompez pas, ma station affiche en ce moment -14,0°C, alors qu'il fait environ -17°C !!  (3 °C de surchauffe, la grande classe !)

Modifié par dann17
  • J'aime 17
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Dann! Magnifique!

Pour ta ventil, je ne sais pas n'ayant jamais eu de VP2.

Pour ce qui est des Tn, ma station n'a pas de ventilation la nuit (pas de batterie) non plus, par contre dès que la luminosité augmente un minimum (même sans soleil), je l'entends qui se met à tourner lol

 

Actuellement a 13h50 il fait -17.8°c chez moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et de nouveau une belle Tn cette nuit, avec -30,5°C.

Là, il fait -17°C, donc beaucoup plus doux xD , et il neige un peu (entre 1 et 2 cm de tombés).

 

Merci pour les photos Dann!

Mais de rien !

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, eh bien mine de rien, il neige (pas si) faiblement depuis ce matin, mais de façon continue, de sorte que nous cumulons pour l'instant 8 bons cm de plus.

40 à 50 cm de neige au sol. Oui, je n'ai pas mesuré (oubli et flemme en même temps, oui je sais c'est pas bien...).

Nous atteignons en ce moment la Tx (provisoire) avec -11,2°C, mais la neige a débuté ce matin par -22/-23°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier -29.7°C / -9.8°C sous une belle neige toute la journée et cette nuit. Un total de 14cm, une belle surprise donc !

 

Voici quelques photos que j'ai prises en rentrant chez moi hier vers 15h :

syfh.jpg

 

La route chez moi :

eqbq.jpg

 

2q88.jpg

 

Ma deuxieme auto qui été déneiger juste avant l'épisode :

7n5r.jpg

 

f7fo.jpg

 

Un petit pique nique ?

rc29.jpg

 

Panorama de mon jardin avec le lac :

x1z3.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

« Seulement » 10 cm de tombés chez moi hier.

Oui, c'est super beau dehors !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dann17 a dit :

« Seulement » 10 cm de tombés chez moi hier.

Oui, c'est super beau dehors !

 

 

Ah je pensais que tu en aurais eu un petit peu plus.

42cm au sol ce matin, je n’ai pas regardé ce soir mais cette neige se tasse beaucoup.

 

Tn en cours avec la chute rapide de la T ce soir : -24.1°c à 19h12

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, pas mal froid ce soir (-26,6°C en ce moment à 21h) alors que la température de la masse d'air (à 850 hPa) n'est vraiment pas si abyssale que ça (-15/-16°C).

 

Edition 22h10 : -27,8°C (Tn en cours) alors que la masse d'air à 850 hPa atteint maintenant les -14/-15°C. Correct.

Ça va être difficile de passer sous les -28°C ici près du niveau de la mer, alors que la masse d'air se réchauffe encore un peu.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben j'au sous-estimé la puissance de refroidissement de l'inversion thermique en basse couche, puisque nous avons atteint -31,5°C avant l'ennuagement.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...