Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

J'appelle cela un épisode exceptionnel rare non ?  Même si vous en parlez comme un petit coup de froid. :D

 

-33°C à Mistook actuellement pour un record de décembre de -36°C (climat moderne), ça n'arrive pas tous les jours !

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3507

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

-33.8°c, mais l'absence de ventilation doit jouer légèrement.

Sinon le thermo reconnu aux  normes OMM de mon auto ( xD ) m'affichait -35°c chez nous et même -36°c après 1km de route haha

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sans doute à peu près la même température ce matin ici, avec -33,3°C affichés (mais probablement dans  les -34°C si la ventil avait fonctionné).

 

La descente du soir semble souvent (comme en ce moment) un tout petit peu moins marquée ici que chez Warren : j'avais -25,3°C (mais -24,2°C affichés) à 17h35.

Mais apparemment, ça rattrape (voire dépasse parfois - ou des fois pas du tout !  xD) dans la nuit.

 

En tout cas, il est surprenant de voir de telles valeurs alors que la masse d'air n'est pas exceptionnellement froide.

Ce coin de la rive nord du Saguenay semble être un bon spot !

 

La lumière était magnifique : tant ce matin, que dans la journée, que ce soir. Je n'ai malheureusement pas  eu le temps de prendre la moindre photo...

Il y a 10 heures, Warren117 a dit :

Sinon le thermo reconnu aux  normes OMM de mon auto ( xD )

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La masse d'air devrait se radoucir assez nettement dans la nuit, d'ici demain matin, càd que la T à 850 hPa devrait passer de -15°C en ce moment à -10°C demain à 07h.

Curieux de voir, dans ces conditions, si le refroidissement des basses couches sera important ou pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dann17 a dit :

La masse d'air devrait se radoucir assez nettement dans la nuit, d'ici demain matin, càd que la T à 850 hPa devrait passer de -15°C en ce moment à -10°C demain à 07h.

Curieux de voir, dans ces conditions, si le refroidissement des basses couches sera important ou pas.

Les -30°c devraient être atteints. Notre coin est surprenant dann xD

deja -28,3°c ici à 19h.

jusquou va t on aller avec cette masse d’air qui se radoucit? A suivre, mais je pense que la Tn devrait être atteinte en milieu de nuit vers 3/4h avant que ça se radoucisse.

 

Edit : 19h35, -28.9°c, je suis encore plus froid que toi, mais comme tu dis, tu devrais me rattraper.

D’ailleurs qu’est ce qui peut expliquer qu’en fin de journée la T baisse plus rapidement sur mon secteur, mais qu’au final la T baisse plus sur la nuit au complet chez toi?

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Les -30°c devraient être atteints. Notre coin est surprenant dann xD

Oui, effectivement !

Atteindre -30°C au sol avec une température de -10/-15°C à 1500 m d'altitude, c'est quelque chose, qd même !

Si on y réfléchit bien, ça veut dire qu'avec une masse d'air à -25/-30°C, on pourrait atteindre les 45°C... !

 

Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

D’ailleurs qu’est ce qui peut expliquer qu’en fin de journée la T baisse plus rapidement sur mon secteur, mais qu’au final la T baisse plus sur la nuit au complet chez toi?

Oh... la ventil manquante est très problématique en fin de journée : lorsque la T du sol et donc aussi celle de l'air baissent rapidement, l'air à l'intérieur de l'enceinte de ma VP2 n'a pas le temps de se refroidir suffisamment vite. Mais petit à petit, au fil des heures de la nuit, cette différence s'estompe. 

Après, il est possible que le lac Ambroise, une fois bien gelé et surtout enneigé (je pense que pour le moment encore, l'épaisseur de la glace et de la neige n'est pas encore tout à fait  suffisante pour empêcher l'eau sous-jacente de réchauffer très légèrement la couche glacée jusqu'à la surface), agit légèrement comme un petit TAF relatif : d'où cet effet de baisse modérée ou faible mais à un taux quasi-constant à partir du milieu de la nuit. Mais ce n'est qu'une supposition.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, c'est souvent quand la T850 remonte que les plus fortes bulles de froid au sol se créent. La nuit en ciel clair sur sol enneigé sans vent, la baisse de turbulence consécutive à une remontée de T850 peut conduire à des refroidissements explosifs, c'est connu.

Ce n'est pas le rayonnement de l'air chaud d'altitude qui va radoucir l'air de surface sur une couche de neige.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Cotissois 31 a dit :

En France, c'est souvent quand la T850 remonte que les plus fortes bulles de froid au sol se créent. La nuit en ciel clair sur sol enneigé sans vent, la baisse de turbulence consécutive à une remontée de T850 peut conduire à des refroidissements explosifs, c'est connu.

Oui, je suis d'accord sur le fait que, lorsque l'air froid s'accumule (au fil des jours) au sol, cela finit par engendrer un dôme d'air froid de plus en plus massif accroissant par la même occasion l'inversion thermique. De ce fait, la température en altitude peut effectivement s'élever pendant que celle au sol diminue. Ceci expliquant la remontée de la T850.

Mais entendons-nous bien : ce n'est pas parce que la T850 remonte que le froid se créé au sol. C'est bien l'inverse (à moins que c'était ce que tu voulais dire).

 

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec l'idée générale que tu laisses sous-entendre, selon moi : en gros, tu nous dis que pour que les plus gros froids se produisent, il faut que la T850 augmente et donc ne soit pas trop basse. Je pense que c'est inexact. D'ailleurs, pour l'avoir vérifié maintes fois depuis que je suis au Québec, j'ai constaté (nous qui sommes ici l'avons tous constaté !) de façon évidente que les plus gros froids au niveau du sol coïncident complètement avec une T850 très basse. Certes je suis d'accord - je le répète - pour dire que, lorsque l'air froid d'inversion s'accumule et s'accentue, la T850 peut s'élever un peu par rapport à la valeur qu'elle avait juste avant lors d'une advection froide. Néanmoins, lors de conditions identiques de temps calme et anticyclonique occasionnant un fort refroidissement des basses couches par rayonnement IR du sol, une T850 de -25 / -30°C occasionne systématiquement des températures très nettement plus basses au niveau du sol qu'une T850 de -10°C. C'est net et sans appel !

 

Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

Ce n'est pas le rayonnement de l'air chaud d'altitude qui va radoucir l'air de surface sur une couche de neige.

Si, justement, cela joue. On appelle ça la température de rayonnement atmosphérique.

En gros, ce rayonnement IR émis par l'atmosphère dans toutes les directions (donc autant vers l'espace que vers le sol) dépend principalement de la température de l'air, mais également, dans une moindre mesure, de la tension en vapeur d'eau. Plusieurs formules empiriques ont été développées (Swinbank, Brutsaert, ou Idso-Jackson).

Typiquement, lorsque la température de l'air est de -10°C, le rayonnement IR correspondant est de l'ordre de 175 à 195 W/m² (selon les formules). Ce qui correspond à une température d'émission du corps noir (cas de la neige dans l'IR) de -35°C environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les Tn et Tx du  jour : -32,4°C / -13,7°C, pour une T850 de -8°C seulement à 07h ce matin !

 

Environ -23,5°C en ce moment (-22,7°C affichés).

Ça descend bien à nouveau ce soir, mais cette fois-ci, les nuages (bas) arrivent vraiment (d'ici deux trois heures environ).

6ème Tn d'affilée comprise entre -29 et -34°C, et 5ème Tn < -30°C de la saison. Et on n'est que le 13 décembre, ça promet !

Au cours de ces 13 premières journées de décembre, la moyenne Tnm et Txm s'établit à -20,2°C / -8,7°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 a 7°c d’écart entre le Saguenay et le lac saint jean en ce moment. Il fait -5/-7°c ici sous de la bonne neige et 0°c sans précipitation 40km à l’Ouest.

Cest assez courant dans ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ces petits systèmes qui semblent ridicule ici xD

Encore une fois les secteurs du Piedmont des monts valins sont gâtés (je ne sais pas ce qu'il en est pour ton secteur Dann?)

 

A Chicoutimi en partant du travail a 21h il y avait 4-5cm gros max de tombés.

 

Arrivé chez moi, c'est une belle couche qui m'attend :

ayv6.jpg

 

lzgy.jpg

 

9xdf.jpg

 

12/13cm de tombés 😍

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2cm supplémentaires cette nuit. Et neige faible ce matin avec de gros flocons.

Il fait doux, -1°c chez nous contre -3°c sur Chicoutimi en ville.

 

Quelques photos prises chez moi et dans la rue qui mène chez nous ce matin en partant au travail

vbev.jpg

 

y25k.jpg

 

7wbs.jpg

 

Du déneigement ce matin, pour la voiture mais aussi pour enlever le petit mur de neige fait par la gratte cette nuit a mon entrée

tpb2.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je m'émerveille de voir 3 à 4 cm ce matin à Strasbourg intra-muros... la neige me manque ! Et voir de telles couches chez vous, ralala je vous jalouse ! 😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 14/12/2018 à 21:51, Warren117 a dit :

12/13cm de tombés 😍

 

Le 15/12/2018 à 08:35, Warren117 a dit :

2cm supplémentaires cette nuit

Ah tu en as reçu plus que chez moi : 7-8 cm le 14, et 3 cm de plus le 15.

Nous avons 35-40 cm de neige au sol.

 

Hier après-midi, j'étais à Valcartier : 55 cm de neige au sol là-bas ! Mais une neige beaucoup plus lourde qu'ici.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, aujourd'hui, la Tx du jour aura été -0,4°C, un peu après 13h.

Nous avons eu une journée assez ensoleillée, mais le ciel était plutôt voilé. Dès 15h, alors que le soleil s'apprêtait à se coucher, la température a pas mal plongé pour atteindre -8,9°C  (Tn du jour, donc) vers 17h20. Depuis, les nuages sont revenus, et la température remonte.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

5-6 cm sont tombés hier et cette nuit.

Mais je pense que nous n'aurons quasiment rien aujourd'hui, alors qu'il neige quelques km plus à l'est, comme chez toi Warren.

Les prévis à venir pour vendredi et samedi sont pourries : de la flotte (et plein !) par +1 à +5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dommage cette dépression pluvieuse juste avant Noël, ça gâche un peu cette période depuis 2 mois qui est vraiment parfaite. Avant le vendredi 14, les modèles hésitaient pas mal, mais depuis qu'ils misent sur ce scénario pourri ils n'ont pas changé de cap évidemment...

 

Il est temps de faire un bilan de l'épisode de froid qui a eu lieu en première quinzaine de décembre, à Chicoutimi.

 

image.png.f631160c145fb09d0f5d5bee0ab6bb75.png

 

6 Tn < -20 °C (Tnn = -26.3 °C le 13/12)

7 Tx < -10 °C (Txn = -15.0 °C le 12/12)

 

21 cm de neige en cumulé entre le 2/12 et le 14/12, couche de neige maximale estimée entre 35 et 40 cm (les restes de la VDF de novembre).

 

Sachant que c'est l'endroit le plus "doux" dans le coin... Du 10 au 13 décembre, on a pu observer vraiment un temps sublime car pleinement ensoleillé sur une couche de neige toute fraîche tombée le dimanche 9/12 (seul le 11/12 fut plus nuageux). Un temps rare qu'il me fallait savourer en tant qu'hivernophile.

 

La rivière Saguenay, désormais gelée dans son intégralité, de la fumée s'en dégageait au pic de la vague de froid :

 

20181212_110722-min.thumb.jpg.7c96a5977d8701072756c2339644d7a1.jpg

 

 

La Baie de Chicoutimi, une ambiance polaire unique. 😍

 

20181213_120011-min.thumb.jpg.acb6f987aa9cf7ca0a5da303086677ab.jpg

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photo PaRaDox ;)

 

@dann17 , en effet, avant-hier tu as reçu plus de neige que moi (seulement 2-3cm ici), mais hier j'ai reçu 5cm sur la journée.

 

Il a neigé toute la journée ici mais faiblement, sans accumulation, juste une averse plus intense en début de journée qui a laissée 1cm.

 

Ce soir j'ai 45cm au sol ici.

 

On attend le déluge pour vendredi et samedi. J'ai pas souvenir de voir autant de flotte sur les modèles ici en hiver depuis que je suis ici (7ans)... Le record depuis que j'habite ici c'est pour le 30/31 janvier 2013 avec 20/22mm de tombés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont assez folles pour la saison. Pas tant pour leur T au sol, ou leur quantité de pluie, mais surtout par la quantité de chaleur en altitude. Un iso 0°c qui remonte à près de 4000m au Saguenay en hiver ce n’est pas commun!

181220053933912745.png

 

 

Je ne serais pas capable de vous dire à quoi s’attendre ici sur cet épisode.  Nous sommes en avertissement de pluie verglaçante, mais je pense qu’il y a des chances pour que la T soit trop douces pour avoir autant de verglas, de plus il se peut que la subsidence  nous sauve des grosses quantités de PP, mais la encore, avec la rencontre de ces deux systèmes, rien n’est sûr.

on verra bien sur le live.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les dernières sorties continuent le massacre la semaine suivante! C'est une blague?! Avec encore près de 10°c et de la flotte! Bon ça a encore le temps de changer 50 fois mais bon...

lhmf.jpg

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...