Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Aucune idée de combien de neige il est tombée pour le moment, mais 5-10cm certains. Actuellement il fait -11.0°c accompagné d'un vent fort E/SE occasionnant beaucoup de poudrerie sur les routes et de belles lames de neige.

En partant de chez moi a 7h45, nous avions une belle averse de neige mais je pense que le grésil commençait à se mêler a la neige en raison des "clicotements" sur le pare brise.

A suivre

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, nous l'aurons échappé belle, puisque le redoux d'hier soir n'aura pas permis à la température de dépasser le 0°C (notre Tx a été atteinte à minuit, avec -1,7°C). En effet, nous sommes restés suffisamment au nord par rapport au front chaud, contrairement à Québec qui a atteint 3°C, Montréal 6°C, St-Anicet 9°C. Plus loin au sud-ouest, Toronto (12,5°C) et Windsor (13,5°C) étaient même « de l'autre côté », càd dans la masse d'air subtropicale.

Jusqu'à l'arrivée du front arctique (vers 2 heures cette nuit), il  aura donc neigé ça et là. L'accumulation de neige depuis avant-hier s'élève donc à 13 cm, ce qui n'est pas mal.

À noter qu'hier en début d'après midi, l'air chaud avait atteint la haute altitude,  si bien que nous avons reçu quelques petits mm de  pluie verglaçante, précédée d'un peu de grésil (5 mm). 

Désormais, donc, l'air arctique déboule sur la région. Mais ce sera une fois encore très furtif et pas très intense : une autre dépression s'approchera dans la soirée du 31...

En ce moment (13h05), Tn en cours avec -12,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme l'a dit dann, je mesure entre 12 et 15cm de nouvelle neige ici. Donc disons 13cm aussi ^^

 

La Tx fut atteinte à 1h45 cette nuit ici avec -1.7c aussi et actuellement à 15h20 il fait -13.9c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -29.8°c ce matin et la T grimpe tranquillement depuis avant l'arrivée de la neige demain.

Le ciel est désormais totalement couvert et il fait -14.3°c (Tx en cours) a 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, ici également, « seulement » (*) -29,2°C affichés ce matin. Mais sans doute dans  les -30°C.

(*) car pas de ventil, et le lac pas encore suffisamment enneigé (donc source de chaleur ; d'autant plus que mes voisins en ont déneigé une bonne partie pour en faire une patinoire...).

Tx de -14,9°C cet après-midi, alors que le ciel était effectivement couvert (mais pas très épais).

Et cet après-midi, la température diminue de nouveau, et alors que la VP (privée de ventil, chose impardonnable à ce moment de la journée) indiquait -17,0°C il y a 15 minutes, il faisait en fait -19,5°C.... ¬¬

Donc en ce moment, (17h00), il doit fait environ -20°C (bien que la VP m'indique -18°C).

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, dann17 a dit :

Tx de -14,9°C cet après-midi, alors que le ciel était effectivement couvert (mais pas très épais).

 

Wow belle différence avec ici ! 

Tx de -12.1°C atteinte à 14h27.

 

Sinon, pour ceux qui se demandaient les dernières fois, voici pourquoi l'effet de subsidence ici est plus conséquent que chez dann (situé à l'ouest de Saint Ambroise) par exemple par vent d'Est

trlu.png

 

Ma position est le point bleu sur la map, et je suis situé directement en sortie de relief sur l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 20 heures, Warren117 a dit :

Tx de -12.1°C atteinte à 14h27.

 

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Et voilà je suis de nouveau le point chaud de la région avec -3.7°c, contre -7°c a Chicoutimi et -6°c a Jonquière

 

En effet, et c'est assez radical !

D'ailleurs , on voit bien (en observant également la courbe de ton Td) que ton HR a assez nettement diminué au plus fort de la subsidence, entre 10h30 et 13h30.

Alors qu'ici, l'HR n'a pas évolué d'un yota, et est restée assez élevée.

Il neigeote donc toujours depuis ce matin, et 2 cm se sont accumulés pour l'instant.

En ce moment, il fait -7,0°C (Tx en cours) , et la Tn (à 0h00) était encore de -15,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonne année 2019 amis Québécois ! 🎆

Merci pour ce suivi et vos belles photos de neige et de froid 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, 14 cm de neige seront tombés depuis hier matin. Environ 50 cm de neige au sol.

La Tx de ce jour d'hui aura été atteinte à 8h44, avec -3,2°C.

Depuis 09h45, l'arrivée de l'air arctique et le vent d'ONO assez fort (provoquant de la poudrerie) qui l'accompagne font baisser la température de façon continue et assez sensible.

Le ciel s'est par ailleurs dégagé ; il est d'un bleu arctique profond. Photos à venir plus tard.

Désormais, la température n'est plus que de -11°C (-10,2°C affichés par la VP2 qui  surchauffe un peu en plein soleil et en l'absence de ventil), et l'IRE avoisine les -20).

Il devrait faire un peu frais la nuit prochaine... je pense même qu'il va geler !

 

Bonne Année !  :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Re-salut à tous,

 

Voici donc trois séries de photos prises aujourd'hui...

 

Ici, photos prises en fin de matinée, alors que le vent d'ONO se levait et commençait à chasser les nuages.

 

60o8.jpg

 

ujki.jpg

 

mmeg.jpg

 

Environ 2 secondes séparent la photo ci-dessus de la photo ci-dessous

 

uakf.jpg

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, en milieu de journée...  

Une promenade sur le lac Ambroise.

Environ -8/-9°C au moment des photos (IRE dans les -20 : très froid pour les doigts...)

 

5st5.jpg

 

sr5n.jpg

 

l1mc.jpg

 

6tah.jpg

 

iw3e.jpg

 

5c8z.jpg

 

yf20.jpg

 

yem1.jpg

 

r57z.jpg

 

 

Et dans quelques minutes, les photos à la tombée du jour (attention couleurs splendides !!  :D )

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelque deux heures plus tard...

Température comprise entre -14°C et -15°C (IRE de -20/25 environ). Mes doigts n'ont pas trop apprécié...

 

5tfn.jpg

 

k1kw.jpg

 

ukrq.jpg

 

a9ah.jpg

 

3dfy.jpg

 

cn4h.jpg

 

koii.jpg

 

zy4l.jpg

 

52mk.jpg

 

psuw.jpg

 

8tbx.jpg

 

nu1w.jpg

 

1wvq.jpg

 

psvc.jpg

 

3nqg.jpg

 

zm1y.jpg

 

sh64.jpg

 

g58r.jpg

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Une bonne fraîcheur ce matin, avec -34,4°C affichés (probablement dans les 35°C) à 07h30.

En ce milieu de journée, ça se réchauffe naturellement avec le plein soleil (bien qu'il reste bas au-dessus de l'horizon). 

Mais encore une fois, l'absence de ventil combinée à l'emplacement de la station fait en sorte que deux phénomènes réchauffants se conjuguent :

1) pas de ventil, donc surchauffe en plein soleil, malgré un vent très léger.

2) ce petit vent lèche les arbres chauffés en plein soleil et arrive au niveau de la station.

 

Résultat : environ 2°C de surchauffe par rapport à la vraie température prise dans mon jardin.

À force, je me demande si j'ai eu une bonne idée d'avoir déplacé la station du jardin (entouré de grands arbres) au quai : j'obtiens peut-être des températures plus réalistes le matin, mais en journée quand il fait beau (et froid => la ventil ne tourne que lorsqu'il fait plus de -10°C...), c'est la cata.

 

Bref, en ce moment (12h20),  -18,7°C affichés, mais en fait dans les -20,5°C en réalité.

 

Les  nuages reviennent en fin d'après-midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles photos dann! En effet j’adore aussi cette elle lumière!

Hier en fin de journée les couleurs et l’ambiance étaient sublime en revenant de Roberval. Un magnifique dégradé du rouge et bleu au dessus de l’immensité blanche du lac.

 

Sinon Tn de -34.7°c affichée à ma station ce matin et actuellement -19.7°c a 13h21

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci Dann pour ces magnifiques clichés et le suivi du temps

ce bleu arctique fait rêver grand nombre de français en ce moment ^^

 

et merci à Warren également pour le suivi

 

Ne changez rien !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 16 heures, dann17 a dit :

Salut,

Une bonne fraîcheur ce matin, avec -34,4°C affichés (probablement dans les 35°C) à 07h30.

En ce milieu de journée, ça se réchauffe naturellement avec le plein soleil (bien qu'il reste bas au-dessus de l'horizon). 

Mais encore une fois, l'absence de ventil combinée à l'emplacement de la station fait en sorte que deux phénomènes réchauffants se conjuguent :

1) pas de ventil, donc surchauffe en plein soleil, malgré un vent très léger.

2) ce petit vent lèche les arbres chauffés en plein soleil et arrive au niveau de la station.

 

Résultat : environ 2°C de surchauffe par rapport à la vraie température prise dans mon jardin.

À force, je me demande si j'ai eu une bonne idée d'avoir déplacé la station du jardin (entouré de grands arbres) au quai : j'obtiens peut-être des températures plus réalistes le matin, mais en journée quand il fait beau (et froid => la ventil ne tourne que lorsqu'il fait plus de -10°C...), c'est la cata.

 

 

En même temps les arbres font partie du milieu naturel où tu te trouves ... Ca me paraît toujours un peu artificiel cette norme de dégagement ... C'est vrai que ça permet les comparaisons mais je ne suis pas sûr que ça reflète au mieux le milieu de la "vraie vie" des gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Yves38 a dit :

En même temps les arbres font partie du milieu naturel où tu te trouves ... 

C'est pas faux, Yves. Je suis bien d'accord avec toi.

Mais bon, puisque le lac m'offre (en hiver) des conditions presque idéales (avec une ventil qui fonctionne...) dans le respect des normes de l'OMM, alors je me suis dit que je devais faire qq chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces belles photos !

 

Dur dur le retour en France pour moi qui suis revenu depuis le 27 décembre... C'est simple : pas une minute de soleil à Paris depuis mon retour, soit 8 jours consécutifs sans le moindre rayon de soleil et on est parti pour enchaîner encore quelques jours de plus comme ça ! 🤢

L'hiver est une plaie en France (du moins en plaine, j'attends tous les ans avec impatience la fin de l'hiver maintenant) alors que c'est le paradis au Québec. Savourez bien. 😀

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben finalement, il est tombé 18 cm de neige (bien poudreuse) ici cette nuit ! Je ne m'y attendais pas. Pas à ce point.

On en est à plus de 60 cm de neige au sol.

 

(60 cm également à Valcartier, comme je viens de le constater en début d'après-midi. Mais là-bas, la neige est plus lourde.)

 

Les Tn / Tx du jour sont les suivants : -10,8°C (à 0h00, pendant le réchauffement), et +0,8°C en fin d'après-midi. Il a donc dégelé aujourd'hui !

Donc très doux aujourd'hui, et demain le sera également.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-25.3°C / -17.2°C aujourd'hui.

Le ciel est couvert désormais mais la T baisse toujours avec -22.3°C à 18h00

 

Elle devrait rapidement repartir à la hausse avec la neige qui devrait débuter cette nuit.

 

Nous sommes en avertissement de poudrerie pour demain.

 

Nous devrions avoir 4/5 jours consécutifs avec de la neige et du vent entre 40/60kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce matin, le ciel était d'un bleu profond, comme à chaque fois dans l'air arctique, et, à la faveur d'une accalmie totale du vent de 45 minutes s'étant produite au lever du soleil, la température a chuté de 3°C durant ce court laps de temps, passant ainsi de -25 à -28°C ! Plus précisément, il a fait -27,9°C.

Dans la journée, le vent d'ONO s'est (comme bien souvent) levé et, malgré le soleil (quoique se voilant légèrement, petit à petit, à l'approche de la perturbation dont Warren vient de parler), la température ne s'est élevée que jusque -17,6°C. L'IRE avoisinait les -25/-30 tout de même.

Petite baisse à nouveau ce soir, malgré le ciel désormais assez fortement voilé de Cs, atteignant -22°C vers 17h40. Cela devrait remonter tout au long de la nuit.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...