Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

il y a une heure, dann17 a dit :

-47°C à St-Ambroise en janvier 2014 !

 

D'ailleurs ceci me fait me poser une question. Maintenant que tu es ici depuis plusieurs mois tu pourras peut-être mieux me répondre.

 

Qu'est ce qui fait que les secteurs de la rive-nord du Saguenay peuvent avoir des Tn aussi basses ? Peut-être un peu d'effet urbain pour Chicoutimi (mais la encore avec 70.000hab ca ne doit pas etre enorme). L'effet de vallée avec la rivière Saguenay en fond de vallée ? (la rivière est quand même gelée en grande partie, même si cela reste mince. Et la différence d'altitude est de seulement 100/150m).

Car je me demande pourquoi les secteurs de Saint-Honoré / Saint-Ambroise / Saint Charles de Bourget / Bégin / rive nord et nord ouest du Lac Saint Jean...etc descendent autant alors que ce n'est pas le cas des secteurs au Sud du Saguenay (Laterriere, Lac Kenogami, Hebertville..etc) qui ont une topographie similaire (hors de la vallée, plaine au pied d'un relief...) ?

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 13 minutes, Warren117 a dit :

 

D'ailleurs ceci me fait me poser une question. Maintenant que tu es ici depuis plusieurs mois tu pourras peut-être mieux me répondre.

 

Qu'est ce qui fait que les secteurs de la rive-nord du Saguenay peuvent avoir des Tn aussi basses ? Peut-être un peu d'effet urbain pour Chicoutimi (mais la encore avec 70.000hab ca ne doit pas etre enorme). L'effet de vallée avec la rivière Saguenay en fond de vallée ? (la rivière est quand même gelée en grande partie, même si cela reste mince. Et la différence d'altitude est de seulement 100/150m).

Car je me demande pourquoi les secteurs de Saint-Honoré / Saint-Ambroise / Saint Charles de Bourget / Bégin / rive nord et nord ouest du Lac Saint Jean...etc descendent autant alors que ce n'est pas le cas des secteurs au Sud du Saguenay (Laterriere, Lac Kenogami, Hebertville..etc) qui ont une topographie similaire (hors de la vallée, plaine au pied d'un relief...) ?

Le vent !  Ou plutôt l'absence de vent ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah que c'est râlant que ces Ci se soient trop vite rapprochés. Bon sang.

On aurait pu descendre très fort ce soir !

Frustrant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Ah que c'est râlant que ces Ci se soient trop vite rapprochés. Bon sang.

On aurait pu descendre très fort ce soir !

Frustrant.

 

Oui tellement.

-31°C à 17h30 puis -30°C à18h30 et finalement on repart à la baisse avec -32.7°C à 19h25. Pourtant le ciel est nuageux...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'immortalise...!!   :o     :x   (ça a le temps de changer, ou en tout cas d'évoluer dans le « mauvais » sens, mais bon....)

 

 

Donc là, on voit du 39°C prévus en vallée (Chicoutimi, Jonquière, etc...). Alors chez Warren et moi, j'ose pas imaginer !

 

z27h.png

 

 

Et là, tenez-vous bien, pour l'après-midi : une Tx de -33/-34°C !!!

 

62iv.png

 

 

La masse d'air, histoire de mieux comprendre ce truc de ouf (toujours du -36/-37°C de prévus) !!

 

lrl5.png

 

Hallucinant.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mine de rien, -34,6°C en ce moment. Le ciel s'est finalement de nouveau dégagé avant l'arrivée de la perturbation de demain.

Je viens d'aller chercher du bois dehors pour la 3ème fois aujourd'hui, eh ben ça pince !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

J'immortalise...!!   :o     :x   (ça a le temps de changer, ou en tout cas d'évoluer dans le « mauvais » sens, mais bon....)

 

 

Donc là, on voit du 39°C prévus en vallée (Chicoutimi, Jonquière, etc...). Alors chez Warren et moi, j'ose pas imaginer !

 

 

 

 

Et là, tenez-vous bien, pour l'après-midi : une Tx de -33/-34°C !!!

 

 

 

 

La masse d'air, histoire de mieux comprendre ce truc de ouf (toujours du -36/-37°C de prévus) !!

 

 

 

Hallucinant.

 

 

 

 

Précisément GFS voit -40°C à Saguenay avec une T850 à -38.5°C ! Jamais rien vu de tel, ni en réel, ni même sur des cartes xD Juste la prévi est remarquable

Par contre le GFS voit au même moment un vent moyen de 15kmh avec rafales à 35/40kmh (IRE prévu à -50) ...Ce qui reste une fois encore de brasser la masse d'air et limiter la baisse...

Mais bon, on parle d'un évènement à J+7, tout ceci aura le temps de revenir aux normales. Même si le potentiel est là ;)


Sinon en ce moment -35.4°C avec 78% d'humidité (et -35.8°C chez dann)

 

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 44 minutes, Warren117 a dit :

on parle d'un évènement à J+7, tout ceci aura le temps de revenir aux normales. Même si le potentiel est là ;)

Effectivement, rien ne sert de s'exciter pour le moment.

 

-36,7°C (Tn en cours)  il y a quelques minutes, mais ce coup-ci, malheureusement, les nuages arrivent pour de bon d'ici une petite demie-heure.

Arf... on aurait demandé juste 2 heures de plus... tant pis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment dommage quand on voit le potentiel en ce moment.

 

a 22h le point froid du Canada est proche de nous. Il s’agit de la station de lac benoit au Nord d’ici

point sur la carte ici

vxdx.png

 

il fait en ce moment -43.6°c a 21h seulement!!!

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 9 minutes, Warren117 a dit :

a 22h le point froid du Canada est proche de nous. Il s’agit de la station de lac benoit au Nord d’ici

 

il fait en ce moment -43.6°c a 22h seulement!!

Oui, c'est simplement à cause des nuages : eux sont encore à l'écart, donc la température a tout  loisir d'y baisser régulièrement depuis cet après-midi.

La tâche grisâtre au sud immédiat du lac St-Jean, ce sont les nuages de moyenne altitude qui nous remontent dessus. On voit clairement que les régions plus au nord sont encore à l'écart. Le rayonnement IR fonctionne à tout berzingue (zone en rouge au centre du Québec).

 

Animation image for 2019/01/20 02h30m

 

Finalement, ici, la Tn du jour aura eu lieu ce soir à 21h50, avec -36,8°C.

Modifié par dann17
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai oublié de préciser qu'il était tombé 5 cm de poudreuse hier.

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martine!

 

Bon ici c’est une bébé  tempetinette qui nous touche. Neige très fine qui tombe faiblement (intensité de 0.5 à 0.7cm/hre) mais par -23c en ce moment avec un peu de vent. Donc ambiance de poudrerie.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

une bébé  tempetinette

Je crois que c'est la bonne définition.  :D

 

Donc oui, on se fait un peu avoir,  pour le coup, ici... 

Boh en même temps, si on cumule au moins 10 cm d'ici demain, ce sera toujours ça de pris.

 

ps : 

Un peu moins de 4 cm de tombés ici jusqu'à présent.

Il fait -21,9°C. Tx en cours.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dann17 a dit :

Je crois que c'est la bonne définition.  :D

 

Donc oui, on se fait un peu avoir,  pour le coup, ici... 

Boh en même temps, si on cumule au moins 10 cm d'ici demain, ce sera toujours ça de pris.

 

ps : 

Un peu moins de 4 cm de tombés ici jusqu'à présent.

Il fait -21,9°C. Tx en cours.

Oh t'inquiète, à Montréal jusqu'à aujourd'hui on s'était fait avoir tout l'hiver. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 18 minutes, Warren117 a dit :

Une fois n'est pas coutume, je suis le point chaud de la région en ce moment avec -19.5°C

Nan c'est moi !  -19,2°C à 16h42. J't'ai eu !   xD

8 cm d'accumulés ici pour l'instant : plus on va vers l'ONO, plus on est de la loose dans cet épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Nan c'est moi !  -19,2°C à 16h42. J't'ai eu !   xD

8 cm d'accumulés ici pour l'instant : plus on va vers l'ONO, plus on est de la loose dans cet épisode...

 

C'est bon je suis de nouveau repassé devant toi! :P -18.7°C en hausse lente!

 

11cm pour le moment, ca continue tranquillement pas vite

Modifié par Warren117
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout juste un peu plus de 10 cm de tombés aujourd'hui. Je pense qu'on n'ira pas chercher grand-chose de plus, mais c'est toujours ça de pris.

 

il y a une heure, Warren117 a dit :

C'est bon je suis de nouveau repassé devant toi! :P -18.7°C en hausse lente!

Ah oui, je suis forcé d'admettre que tu m'as battu. À moins d'une remontée subite, mais y a peu de chances.  :D

 

Le 19/01/2019 à 15:23, Warren117 a dit :

je me demande pourquoi les secteurs de Saint-Honoré / Saint-Ambroise / Saint Charles de Bourget / Bégin / rive nord et nord ouest du Lac Saint Jean...etc descendent autant alors que ce n'est pas le cas des secteurs au Sud du Saguenay (Laterriere, Lac Kenogami, Hebertville..etc) qui ont une topographie similaire (hors de la vallée, plaine au pied d'un relief...) ?

En fait, je pense que c'est à  cause du lac Kenogami qui est tout en longueur, et assez grand (assez étendu), au point de favoriser le même (ou presque) courant d'air qui règne dans la vallée du Saguenay. Je l'ai remarqué au bord du lac Kenogami : il y a toujours un peu de vent, même le soir par ciel clair et temps dégagé : ce lac est trop grand pour empêcher le vent de souffler. Et les secteurs d'Hébertville et Laterrière sont bien alignés avec ce lac. Enfin, c'est peut-être une explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour à tous les deux,

 

merci pour ce suivi quotidien 😉

 

Combien de centimètres au sol en ce moment ?

Merci 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 19 heures, thony42 a dit :

merci pour ce suivi quotidien 😉

 

Combien de centimètres au sol en ce moment ?

De rien, Thony !

10 cm supplémentaires tombés cette nuit s'étaient accumulés ce matin à 08h.

J'estime la couche au sol à un peu plus de 80 cm. Mais aucune certitude. Ça peut être 75 comme ça peut être 90 cm.

Tn de -20,8 °C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en partant de chez nous à 11h j’avais 14cm de neige tombés durant la nuit et la matinée. Et il continuait de bien neiger.

jaodre c’est petit système invisible dans les modèles et prévisions (2cm et moins) qui nous donnent des 15cm et plus xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, il a dû tomber entre 13 et 14 cm ici depuis la nuit passée (à 17h).

Mais il reneige depuis tout à l'heure...

Il fait doux : -8,6°C, et la Tx (provisoire ?) a atteint -8,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

9-10 cm de plus de tombés entre hier 17 h et ce matin 7 h.

Mais d'après le radar, il neige presque sans discontinuer (mais relativement faiblement) depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12/13cm de nouvelle neige ce matin a 11h en partant de chez  moi, après les 15/16cm d'hier.

En partant il neigeait encore bien chez nous, puis en arrivant au niveau de Chicoutimi nord le grésil était de la parti, ça faisait plein de cliquetis sur le pare brise.

Donc l'air doux ne doit plus être bien loin.

 

Ce matin chez moi :

Voiture de mon voisin :

kcib.jpg

 

Mon abri a bois :

zv6u.jpg

 

Devant ma maison, ma pelle a neige va disparaitre bientot au meme titre que mon bac de composte xD

yvn8.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...