Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Hier chez moi : -30.1°C / -11.1°C (soit 20°C d'amplitude)

Durée du jour enregistré par ma station : 11h06min (6h25 -> 17h36)

U.V max : 3.0

Internsité lumineuse max : 54010 lux (à 10h36 le matin)

 

Ce matin Tn de -34.6°C à ma station (-34.7°C à ma seconde sonde), surement une autre Tn <-35°C chez dann :)

À travers la région on retrouve pas mal de Tn sous les -35°C avec -37°C au Valinouet, -35°C autour d'Alma, et apparement des personnes dans le coin de Mistassini ont vu leurs thermometres afficher -39°C.

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3501

  • dann17

    1532

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Warren117 a dit :

Ce matin Tn de -34.6°C à ma station (-34.7°C à ma seconde sonde), surement une autre Tn <-35°C chez dann :)

Eh non, finalement pas !  En fait, pour une fois, nous avons eu un petit filet de vent pendant toute la nuit, ce qui a empêché un refroidissement encore plus marqué.

La Tn est donc de -34,8°C. Sans ce vent, les -38°C étaient sans doute facilement jouables...! Tant pis.

Tx de -12,3°C vers 16h30, donc assez tard dans l'après-midi : on voit que l'air dispose de plus de temps pour se réchauffer désormais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Punaise encore des -30 ou -35°C en mars, dur quand même 😲

 

"- En été, ça va parce que tu as zéro, zero un. Mais l'hiver ça descend; ça descend, ça descend. Moins dix, moins vingt, moins vingt moins trente. Tu restes couché, ils te foutent un moins quarante... Tu vois ?
- Moins quarante ?

a2au.png

"

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question technique :

 

Pour calculer la durée d'ensoleillement d'une journée, est-ce qu'on calcul le nombre d'heure où le soleil était apparent dans le ciel (donc du lever au coucher pour une journée complète 100% dégagée)? Ou alors on prend en compte le nombre d'heures dans la journée au-dessus d'un certain seuil d'intensité lumineuse, mais auquel cas on ne compte pas les heures qui suivent le lever du soleil et celles qui précèdent le coucher ? 

 

Car j'aimerais calculer le nombre d'heures d'ensoleillement chez moi, mais ma station me donne uniquement l'intensité lumineuse en lux. Et sur son échelle, on passe de "couvert / nuageux" à "soleil" à partir de 20.000 lux. Mais si je prends l'exemple de ce matin, elle a commencé à enregistrer de la lumière à partir de 5h53 ce matin, mais l'échelle a commencé a indiqué "soleil" à partir de 8h21 (moment où nous avons atteint les 20.000lux). Cependant, les 2 heures avant ça était ensoleillées quand même, c'est juste que l'intensité était encore faible en raison du soleil encore bas au-dessus de l'horizon.

 

Je pense qu'il faut le calculer de cette façon, car lorsqu'on utilise un héliographe, cela demande une certaine intensité lumineuse pour commencer à enregistrer les données.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 08/03/2019 à 17:01, besacmétéo a dit :

"- En été, ça va parce que tu as zéro, zero un. Mais l'hiver ça descend; ça descend, ça descend. Moins dix, moins vingt, moins vingt moins trente. Tu restes couché, ils te foutent un moins quarante... Tu vois ?

Il nous manque...

 

Le 08/03/2019 à 21:18, Warren117 a dit :

Pour calculer la durée d'ensoleillement d'une journée, est-ce qu'on calcul le nombre d'heure où le soleil était apparent dans le ciel (donc du lever au coucher pour une journée complète 100% dégagée)? Ou alors on prend en compte le nombre d'heures dans la journée au-dessus d'un certain seuil d'intensité lumineuse, mais auquel cas on ne compte pas les heures qui suivent le lever du soleil et celles qui précèdent le coucher ? 

 

Je crois qu'ils prennent en compte le nombre d'heures de rayonnement direct supérieur à un certain seuil. Cela induit nécessairement qu'il faut que le soleil brille, et qu'il ne soit pas extrêmement rasant. Typiquement, je crois que ça enlève les 15-20 minutes suivant et précédant les lever et coucher du soleil.

 

 

Sinon, nous avons eu une journée absolument magnifique. Le luxmètre de Warren a dû exploser son record !

Pas moins de -13°C ce  matin, mais pas plus de -7/-8°C durant toute la mi-journée, du 11 h à 15h30. Et le vent engendrait un IRE de -15 constant.

Ce soir, la Tn est en cours, avec -23,4°C à 22h. À suivre... mais les nuages arrivent malheureusement.

La Tx a eu lieu à 0h00 la nuit passée, avec -5,5°C.

 

Une petite sortie en raquettes s'imposait. Mais il faisait plus froid que ce que cette lumière laissait présager !

Photos prises entre midi et 13h30  

La première est ratée : j'ai mal réglé la balance des blancs (photo trop bleue)

d8gt.jpg

 

 

gja7.jpg

 

 

12qo.jpg

 

0pxo.jpg

 

 

3pcv.jpg

 

 

a37a.jpg

 

 

zom3.jpg

 

 

m6r2.jpg

 

 

kjth.jpg

 

 

51hc.jpg

 

 

nw1h.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Environ 12 cm de tombés ce matin vers 08h30.

Mais en ce moment, le dégel est entamé (il fait +1 à +2°C). Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas dégelé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, 14 cm se sont accumulés ici.

La Tn est en cours (-5,1°C pour l'instant, donc très doux), et la Tx a atteint +1,2°C.

La hauteur de neige au sol n'est « que » de 1,15 m. Il y a donc eu beaucoup de tassement depuis la dernière fois !

Mais sans doute pas plus de 60-65 cm à Jonquière et Chicoutimi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j'étais absent ces derniers jours ^^

 

Bon le dernier système nous aura laissé 18cm ici, c'est quand même mieux avec du vent Sud-Est que plein Est 😛

 

Le 11 mars :  -6.6c / +2.2c

Le 12 mars : -18.2c / -5.1c

 

Ce matin Tn de -19.6c et en ce moment il fait -3.1c a 10h50

 

pour les prochains jours de la douceur accompagnée de pluie est à prévoir, et vendredi avec un bon vent plein Sud le Saguenay pourrait être un des point ''chaud'' du Québec avec la possibilité d'atteindre nos premiers +10c ? Il faut remonter au 9 octobre 2018 pour nos derniers +10c !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée printanière ici aujourd'hui avec une Tx de +8.3c sous un ciel majoritairement ensoleillé. J'étais sur mon toit en tee-shirt pour pelleter la neige ce matin :D

 

Ta de +7.4c a 14h20

 

Va-t-on atteindre les +10c demain et mettre fin à 209 jours de T sous les +10c ??À suivre

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh bien il  pleut désormais ! Ce faisait 3 mois qu'on n'avait plus eu de pluie (je parle de pluie tout court, càd non verglaçante).

Ici, les extrêmes du jour ont été de -2,1°C / 5,7°C

L'apogée de cette grande douceur aura lieu demain.

Cette incursion douce devrait nous quitter demain soir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Belle journée printanière ici aujourd'hui avec une Tx de +8.3c sous un ciel majoritairement ensoleillé. J'étais sur mon toit en tee-shirt pour pelleter la neige ce matin :D

 

Ta de +7.4c a 14h20

 

Va-t-on atteindre les +10c demain et mettre fin à 209 jours de T sous les +10c ??À suivre

 

Wow, vous avez bien chauffé aujourd’hui.  A Québec on a peiné à dépasser les 4c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de +10.8°C chez moi aujourd'hui et Tx de +12.5°C à l'aéroport de Bagotville (record pour un 15 mars, mais loin du record hors norme mensuel de 2012)

 

La T est à la baisse ce soir avec +4.4°C en ce moment à 21h25. Demain retour à l'hiver avec de la poudrerie et des IRE de -20 en après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, j'oubliais de préciser qu'il était tombé 6 cm ce week-end.

Près de -26°C ce matin.

Bye !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore 5 cm de tombés ce matin. Mais une neige lourde, par +0,3 à +0,5°C, comme en France !

Mais c'était super beau, les arbres (même, et surtout les feuillus, donc les bouleaux blancs) étaient encapuchonnés de neige.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre de photo.

Mais quelques km plus au sud, ce matin, il n'y avait absolument rien, car trop doux.

 

La Tn était donc de +0,3°C, et la Tx a même atteint 7,8°C. Bref, une journée très douce pour la saison.

Il fait toujours beaucoup trop doux ce soir (5°C en ce moment, ça ne veut pas descendre avec ce vent du sud).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dann17 a dit :

Il fait toujours beaucoup trop doux ce soir (5°C en ce moment, ça ne veut pas descendre avec ce vent du sud).

Oui le vent de Sud-Ouest ici nos donne toujours de la belle douceur voir chaleur en été. Faut le remercier pour nos coups de chalumeau en été ^^

 

4cm ici ce matin après une Tn de -0.1°C. Cet après-midi belle douceur avec +8.3°C de Tx ici. Actuellement à 21h00 il fait +3.2°C

 

Pour la dépression de demain à samedi, on verra bien, tout va se jouer au degré près pour la pluie, la neige fondante ou la neige.

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de +0.9c cette nuit, mais la T est restée stable proche de +1.5c la majeure partie de la nuit.

 

3mm de pluie reçue durant la nuit et actuellement à 7h35 il tombe de gros flocons mouillés bien gorgés d’eau mêlés à la pluie (a vue d’œil je dirais que ça tombe à  60/70% en flocons et le reste en pluie) par +1.6c.

A suivre.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A Cap au Leste le vent a soufflé en rafales dans la seconde partie de nuit. La pluie n'a cessé que vers 7h30, remplacée par la neige. Les surfaces qui étaient dégagées comportent environ 0,5 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier journée maussade avec +0.7c / +5.4c

Le matin nous avons eu 1cm de neige, mais le reste de la journée s'est fait sous de la pluie et neige melée.

Un total de 8.9mm chez moi

 

Ce matin quelques flocons chez moi, mais un saupoudrage sur Chicoutimi. Certaines voitures que je croisais sur la route ce matin avaient une bonne couche (5-10cm) sur elles. Je ne sais pas trop d'ou elles venaient

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières observations que vous faites sont les mêmes relatées lors des rares épisodes hivernaux dans les plaines françaises.🙃

Le printemps s'installe chez vous d'après vos récits.🍒

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, après la grisaille et les flocons de la matinée, le soleil s'est imposé en après-midi et nous n'avons plus un seul petit nuage dans le ciel en cette fin de journée !

Le soleil plus fort à réussi à réchauffer un peu l'atmosphère si bien que la Tx fut de +3.4°C après une Tn de -3.6°C

 

Voici les prévisions d'EC :

1uwr.png

 

J'achètes tout de suite pour la seconde partie de la semaine ! :D Par contre, si j'en crois les modèles, avec cette masse d'air et ce vent de Sud-Ouest, nous pourrions monter plus haut que ça ;) Nous verrons bien car tout cela est encore loin

 

Mais en attendant on surveille les nuits de dimanche à lundi et de lundi à mardi où nous pourrions allez chercher des Tn sous les -25°C si les conditions s'y prêtent. Vers nos derniers -25°C ? À suivre

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après la grande douceur de ces derniers jours (0,3°C / 7,8°C et 0,6°C / 3,9°C les 21 et 22 mars), l'air plus froid est revenu dès hier (-4,9°C / +3,5°C), mais l'intrusion d'air arctique ne se manifeste que depuis quelques heures : après une Tn (très probablement provisoire) de -8,2°C atteinte en milieu de nuit, l'air s'est radouci une dernière fois en seconde partie de nuit (pour atteindre -0,8°C vers 08h30 - 09h ; Tx du  jour). Depuis 09h, donc, aidée par un vent un vent d'ouest sensible, la température ne cesse de baisser malgré le plein soleil (désormais très brillant, je dirais même puissant !). Ainsi, il ne fait plus que -5,6°C là à 15 h (IRE de -14).

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -20.7°C ce matin ici.

Regardez l'évolution de la T durant la nuit et au gré du vent :

5zn0.png

 

On voit bien la T baisser jusqu'à ce que le vent se lève et fasse remonter la T, avant que cette dernière ne replonge lorsque le vent cesse.

 

Les 3 courbes (température, vitesse du vent et direction du vent) sont indentiques, c'est original.

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi penser pour la dépression de samedi/dimanche. Ca va se jouer à un poil de *** de tout avoir en neige, d'avoir du verglas ou de la pluie.

Ce matin EC nous donnait 15-25cm avec -2°C au plus chaud, désormais c'est 5-10cm suivi de pluie avec +4°C, alors qu'à 50km à l'ouest ils ont placé un avertissement de neige avec 20-30cm par -4°C...

Selon eux, on va avoir 6 à 8°C d'écart entre le Saguenay et le Lac Saint-Jean, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un aussi grand écart thermique lors d'une tempête...

Dans le fond on va se situer à la frontière entre l'incursion douce et l'air froid...

Nous verrons en direct ;)

 

Ce soir Tn en cours avec -11.1°C à 22h30

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...