Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, Warren117 a dit :

alors qu'à 50km à l'ouest

Ouais, ça va se jouer à un poil de *** comme tu dis.  :D

Ici, je suis à mi-distance entre le Saguenay et le Lac St-Jean, alors je vais croiser les doigts...!

-13,3°C ici en milieu de nuit : pas très froid en raisons des nuages, du vent (contrairement à ce qu'il se passe au coeur de l'hiver, je remarque que nous avons toujours ou presque, désormais, un petit peu - très faible, mais tout de même présent - de vent la nuit, c'est curieux), et du lac qui, bien qu'évidemment gelé, présente des parties déneigées, ce qui fait que la chaleur d'eau du fond parvient à réchauffer de nouveau (très légèrement, mais ça n'est plus négligeable) la température de l'air à sa surface : je vais donc bientôt devoir remettre ma station sur la terre ferme, à son emplacement initial.

 

-3,4°C en ce moment (10h40), à la hausse, Td -9°C, 1020 hPa, vent d'ESE assez sensible, le ciel est bien nuageux, mais pour le moment encore assez lumineux.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de 4 cm ici pour l'instant. Neige bien fine mais tombant assez dru.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow 8cm ici chez nous a 17h45 ! Ça continue de bien tomber!

En revanche gros accident sur le boulevard Martel a Saint Honoré...moins joyeux ça...ça été long de rentrer 55min au lieu de 25min.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

8,5 cm à l'instant...

Toujours -3,4°C.

 

ps : on a mesuré au même instant sans le vouloir !  :D

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 49 minutes, Warren117 a dit :

Je mesure entre 11/12cm  a 19h00 et ça tombe bien encore! Il fait -3.5°c

Oui ça tombe bien mieux que je ne l'aurais cru aussi : près de 14 cm ici à l'instant.

-3,5°C également. Léger vent d'ESE, mais heureusement suffisamment faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dann17 a dit :

Oui ça tombe bien mieux que je ne l'aurais cru aussi : près de 14 cm ici à l'instant.

-3,5°C également. Léger vent d'ESE, mais heureusement suffisamment faible.

 

Selon les prévis d'EC nous devrions être à -2°C sous la pluie verglaçante, mais nous sommes à -4.0°C sous la neige, pourvu que ca dure le plus longtemps possible :D

Je ne suis pas sorti re-mesurer (la flemme), mais on approche aussi des 14/15cm ici ! C'est bon ça ! Je suis surpris aussi de voir la neige tomber à ce bon rythme.

Le vent est désormais plein Sud ici depuis 45/50 minutes

 

Edit Par contre la pluie verglaçante n'est pas loin, environ 75/80km au Sud de Saguenay

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Par contre la pluie verglaçante n'est pas loin, environ 75/80km au Sud de Saguenay

Aïe...

 

Croisons les doigts...!

 

17 cm ici pour l'instant. Il neige beaucoup ! Toujours -3,8°C. Mais je ne sais pas combien il fait en altitude...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dann17 a dit :

Aïe...

 

Croisons les doigts...!

 

17 cm ici pour l'instant. Il neige beaucoup ! Toujours -3,8°C. Mais je ne sais pas combien il fait en altitude...

Lance un ballon sonde ! 😛

oui toujours de la belle neige ici aussi et la T baisse toujours avec -4.3°c lol

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben 20 cm tout ronds ! Et il neige encore, même si on sent que la neige est moins légère, plus glacée (la pluie verglaçante n'est sans doute pas loin).

Il fait -4,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée combien j'ai eu réellement au max, mais ce matin à 7h45 je mesure entre 18 et 20cm de neige écrasée sous 2cm d'une épaisse couche de verglas... D'ailleurs il pleut toujours en ce moment avec -1.9°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je mesure une hauteur de 24 cm. Il est tombé de la pluie verglaçante en fin de nuit et début de matinée, puis la neige a repris le relais. Il en tombe encore, mais beaucoup moins intensément. Cette neige est donc très difficile à pelleter.

Mes mesures de hauteur de neige au sol donnent une moyenne d'environ 1,05 m.

Il n'a pas fait plus de -2,2°C (ce matin à 08h20), mais durant toute la nuit, càd de 21h à 07h du matin, la température est restée constamment vissée entre -3,9°C et -4,1°C !

En ce moment (11h40), nous avons -2,9°C.

Photos à venir plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 33 minutes, Manou Québec a dit :

Toutes mes sympathies et bon pelletage 

Merci.

Mais c'est pas 5 minutes de pelletage qui m'ont gâché le plaisir de la vue du paysage qu'on a devant nous, hein...  ;)

Modifié par dann17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sous la pluie verglaçante ici ! Ca n'arrête plus depuis la fin de la soirée, un de mes fils pour étendre le linge dehors a d'ailleurs cédé (enfin pas cassé, juste il ne devait pas être assez serré et il a glissé sous le poids et le noeud à lâché). On doit commencé à être entre 10/15mm de verglas ! À 10h45 nous étions à 7/8mm, et ca pleut de façon modérée depuis !

Un peu de grésil commence cependant à se mêler à la pluie en ce moment (12h45).

Il fait -2.6°C

Modifié par Warren117
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Toujours sous la pluie verglaçante ici ! Ca n'arrête plus depuis la fin de la soirée, un de mes fils pour étendre le linge dehors a d'ailleurs cédé (enfin pas cassé, juste il ne devait pas être assez serré et il a glissé sous le poids et le noeud à lâché). On doit commencé à être entre 10/15mm de verglas ! À 10h45 nous étions à 7/8mm, et ca pleut de façon modérée depuis !

:o

Ah ouais, qd même !  Je compatis... Je n'aurais pas cru que ce serait coupé au couteau à ce point ! On n'est qu'à 27/28 km à vol d'oiseau...

Ici, il neige bien, des flocons légers cette fois (très joli !), depuis 9-10 h ce matin. 2 cm supplémentaires se sont accumulés, portant le total à 26 cm pour l'instant.

Il fait également -2,6°C. Petit vent d'OSO.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous finissons le mois de mars avec donc plus d'1,05 m de neige au sol.

 

Au moment des photos prises hier soir, la nouvelle couche s'élevait à 19 cm.

Puis celles d'aujourd'hui avec 26 cm.

 

À noter qu'il a plu par 0 à +5°C sans arrêt à l'Etape, à 800 m d'altitude, mais 100 km au sud d'ici.

 

6df2.jpg

 

2mj3.jpg

 

2lks.jpg

 

665c.jpg

 

 

bq0c.jpg

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Dann!

 

Ici la neige commence a cesser. Il tombe quelques petits flocons faiblement. Je viens de sortir et je mesure 5cm de nouvelles neige.

Donc un total je dirais de 25cm environ, mais une belle couche de glace au milieu de ça. Ouf!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

je mesure 5cm de nouvelles neige.

Oui, finalement, vous vous en êtes « bien sortis ».

Ici, 3 cm de nouvelle neige, portant le total final à 27 cm.

 

Sinon, p'tet un p'tit refill mardi-mercredi ? croisons une nouvelle fois les doigts...!  :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le bilan du mois de mars 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position) :

 

Tnm =  -15.9°C (Saint-Ambroise -14,8°C, déficit de 0,6°C ; Bagotville -12,2°C, déficit de 0,2°C)

Txm = -1,1°C (Saint-Ambroise -1,2°C, déficit de 0,6°C ; Bagotville -0,4°C, excédent de 0,2°C)

Tm = -8,5°C 

 

Tnn : -34,8°C 

tnx : +1,7°C

Txn : -12,3°C 

Txx = 10,3°C

 

Jours de gel : 28 j   (90 % des jours)

Tn < -20°C : 9 j   (29 %)

Tn < -25°C : 6 j   (19,5 %)

Tn < -30°C : 2 j   (6,5 %)

Tn < -35°C : 0 j  (0 %)

Tx < -10°C : 3 j (9,5 %)

Jours de dégel : 12 j (38,5 %)

 

Pluie : env. 20-25 mm (dont 5 mm verglaçante)

Cumul chutes de neige : 66 cm (env. 20 cm de plus que la moyenne)

Hauteur de neige au sol : début du mois : 1,24 m (hauteur max atteinte le 4 mars) ; milieu du mois : environ 80 cm ; fin du mois 1,05 à 1,10 m.

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 5,3 km/h (estimation à 10 m  : env. 8-9 km/h)

Direction dominante : ouest (65-70 % du temps)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 48,3 km/h.

 

En somme, comparativement à la région de Québec qui a connu un mois de mars bien rigoureux (par rapport à leurs normes), ici mars aura été très légèrement plus froid que la norme (0,6°C de moins que la moyenne à la station « officielle » de St-Ambroise). Et là encore, à l'image de tout l'hiver, nous n'avons connu aucun extrême excessif. L'enneigement est resté tout à fait correct en dépit d'une fonte en milieu du mois. L'ensoleillement était (à vue de nez) tout à fait correct. Toujours pas mal venté (dirons-nous aéré), notamment en journée, la présence du lac n'y étant pas pour rien.

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À supprimer

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le bilan, je ferais le mien plus tard

 

Ec vient de publier un bulletin, et c’est la première que je vois ca

 

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Falardeau - Mont-Valin
  • secteur de la ville de Saguenay
  • secteur de Sainte-Rose-du-Nord

Mardi, une dépression en formation sur le nord de l'Ontario générera un phénomène météorologique localisée sur le flanc nord du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay. De la neige parfois forte pourrait affecter les secteurs mentionnés et laisser des accumulations au-delà de la dizaine de centimètres entre mardi soir et mercredi matin.

 

un bulletin spécial pour la rive Nord uniquement? J’ai jamis vu ça pour notre région...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...