Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Tn de -8.1°c chez moi ce matin. Le vent malgré qu'il n'ai été que peu ressenti par ma station cette nuit, était présent (la cime des arbres dancait toute la nuit) et aura donc limiter une baisse plus franche des T 

Tn affichée de -6,8°C seulement, ici : il va falloir que je remette rapidement la station à son emplacement « classique » (càd dans mon jardin), car l'eau sous le lac dégage désormais une chaleur non négligeable la nuit, étant donné qu'il n'y a quasiment plus de couche isolante (la couche de neige) à la surface du lac.

Il reste encore environ 20 cm de neige au sol (des trous dans le couvert neigeux commencent à se former). Demain (ou après-demain) devrait être le dernier jour d'enneigement (càd moins de 50 % des surfaces (hors forêt) enneigées).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce matin, toujours de la neige au sol.

Allez, demain le dernier jour avec neige au sol.

Donc l'enneigement prendra fin le 4 mai ! Ça commence à être un chouillat tard, ça... on a envie de passer à autre chose, là...

 

hizf.jpg

 

 

-2,6°C / 12,1°C aujourd'hui.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 01/05/2019 à 10:40, Warren117 a dit :

Dann corrige moi si je dis des âneries 😅

T'as pas dit d'âneries, t'inquiète !  :D

Je vais juste détailler un peu...

 

Le 01/05/2019 à 10:14, canard76 a dit :

dans votre coin vous êtes toujours en climat continental humide (comme nous à Montréal) , ou vous tirez plus vers le sub-polaire humide ?

Que ce soit, Montréal, Québec, Saguenay ou même St-Honoré et St-Ambroise, tous ces coins sont en climat continental humide.

Après, il existe de petites variantes non négligeables :

 

Montréal :

plus de 5 mois avec Tm > 10°C   =>  climat de la forêt de feuillus (collinéen pour l'Europe)

4 mois et quelques jours avec Tm > 14°C =>  été moyen, limite été bref.

Donc un climat continental humide de façade est (*) à été moyen et hiver neigeux (**)

(*) « de façade est » fait référence au caractère « moussonnique » d'un tel climat : l'été est influencé par des advections subtropicales d'origine tropicale et l'hiver par des advections arctiques. 

(**) « hiver neigeux » :  plus de 200 cm (?) de neige au cours de la saison froide (valeur à définir et à discuter). 

 

Québec : 

4 mois et demi avec Tm > 10°C  => climat de la forêt mixte

3 mois et demi avec Tm > 14°C  =>  été bref

Donc un climat continental humide sub-boréal de façade est à été bref et hiver neigeux

 

Saint-Ambroise (ou SaintHonoré) :

4 mois et quelques jours avec Tm > 10°C  => climat de la forêt mixte, mais tout près de la forêt boréale (donc pas loin du climat subarctique)

2 mois et 3 semaines avec Tm > 14°C    =>  été bref

Donc un climat également continental humide sub-boréal de façade est à été bref et hiver neigeux, mais tout près du climat subarctique continental de façade est à été bref et à hiver neigeux.

 

Note : il est possible que le degré de continentalité soit légèrement plus fort à St-Ambroise et St-Honoré, étant donné que l'amplitude thermique annuelle est tout de même plus élevée qu'à Québec (35 contre 32°C), et parce que le régime de précipitations est plus caractéristique des contrées continentales.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Merci Dann pour ces précision de climatologie.

vous vivez dans un coin pas facile à vivre tout de même 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 54 minutes, dann17 a dit :

T'as pas dit d'âneries, t'inquiète !  :D

Je vais juste détailler un peu...

 

Que ce soit, Montréal, Québec, Saguenay ou même St-Honoré et St-Ambroise, tous ces coins sont en climat continental humide.

Après, il existe de petites variantes non négligeable :

 

Montréal :

plus de 5 mois avec Tm > 10°C   =>  climat de la forêt de feuillus (collinéen pour l'Europe)

4 mois et quelques jours avec Tm > 14°C =>  été moyen, limite été bref.

Donc un climat continental humide de façade est (*) à été moyen et hiver neigeux (**)

(*) « de façade est » fait référence au caractère « moussonnique » d'un tel climat : l'été est influencé par des advections subtropicales d'origine tropicale et l'hiver par des advections arctiques. 

(**) « hiver neigeux » :  plus de 200 cm (?) de neige au cours de la saison froide (valeur à définir et à discuter). 

 

Québec : 

4 mois et demi avec Tm > 10°C  => climat de la forêt mixte

3 mois et demi avec Tm > 14°C  =>  été bref

Donc un climat continental humide sub-boréal de façade est à été bref et hiver neigeux

 

Saint-Ambroise (ou SaintHonoré) :

4 mois et quelques jours avec Tm > 10°C  => climat de la forêt mixte, mais tout près de la forêt boréale (donc pas loin du climat subarctique)

2 mois et 3 semaines avec Tm > 14°C    =>  été bref

Donc un climat également continental humide sub-boréal de façade est à été bref et hiver neigeux, mais tout près du climat subarctique continental de façade est à été bref et à hiver neigeux.

 

Note : il est possible que le degré de continentalité soit légèrement plus fort à St-Ambroise et St-Honoré, étant donné que l'amplitude thermique annuelle est tout de même plus élevée qu'à Québec (35 contre 32°C), et parce que le régime de précipitations est plus caractéristique des contrées continentales.

 

C'est toujours aussi intéressant de te lire @dann17, merci beaucoup pour ces précisions ! ;). S'il est possible d'avoir ton avis sur le climat alsacien / strasbourgeois je serais super intéressé, et je pense que mes compères régionaux aussi.. Il me semble que tu l'avais plutôt défini comme étant continental, mais quelle nuance y apporterais-tu ? (afin d'éviter le HS je t'invite à me répondre - si tu es d'accord et as le temps - par MP ou dans le sujet ci-dessous, merci beaucoup :D)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

C'est quand même sacrément fou de voir que vous avez toujours de la neige un 4 mai, je pense que le moral doit en prendre un coup, au bout d'un moment! :). Merci du partage !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le bilan du mois d'avril 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position) :

 

Tnm =  -5.2°C (Saint-Ambroise -4,6°C, déficit de 0,5°C ; Bagotville -3,6°C, déficit de 0,8°C)

Txm = 5,1°C (Saint-Ambroise 5,4°C, déficit de 2,1°C ; Bagotville 6,0°C, déficit de 1,9°C)

Tm = 0,0°C 

 

Tnn : -17,3°C 

tnx : +0,6°C

Txn : -2,1°C 

Txx : 12,4°C

 

Jours de gel : 25 j   (83,5 % des jours)

Tn < -10°C : 7 j   (23,5 %)

Tx > 10°C : 4 j (13,5 %)

Jours sans dégel : 5 j (16,5 %)

 

Précipitations totales : 101,8 mm 

Cumul chutes de neige : 44 cm (env. 20 cm de plus que la moyenne)

Hauteur de neige au sol : début du mois : 1,10 m  ; milieu du mois : environ 75 cm ; fin du mois 30 cm.

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 5,8 km/h (estimation à 10 m  : env. 9-10 km/h)

Direction dominante : ouest (55-60 % du temps)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 60 km/h.

 

Bref, en somme, un mois un peu plus froid que la normale (65 % d'un écart-type), surtout l'après-midi : la chaleur (ou plutôt la douceur) n'a pas voulu se montrer une seule fois.

Il a plu et neigé assez sensiblement plus que la moyenne, si bien que le couvert neigeux était toujours de 30 cm au 30 avril !

Le soleil s'est montré relativement timide ce mois-ci.

Pour résumer, ce mois n'a pas vraiment été apprécié par la population...

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tiens, pour le fun, je vous ai concocté un petit tableau récapitulatif des données climatiques (estimées, avec probablement quelques imperfections ou inexactitudes) de Saint-Ambroise. Un tableau présenté de la même façon que sont présentées les données des stations françaises dans le bouquin « LA METEO DE LA FRANCE - tous les climats localité par localité » de Kessler et Chambraud.

 

vnaq.jpg

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-5,1°C affichés ce matin (mais sans doute près de -6°C dans le jardin), mais 15,3°C cet après-midi (station enfin dans le jardin !). Plus haute température depuis le 4 octobre 2018 !

L'enneigement est enfin terminé (moins de 50% des surfaces recouvertes désormais).

En revanche, le lac est encore praticable à pieds ! J'ai testé pour vous...!  :D

 

xd2e.jpg

 

odt0.jpg

 

18tt.jpg

 

Si j'ai mis deux photos de ma pomme, ce n'est pas par narcissisme (oh  non !), mais pour vous montrer je me tiens bien « au large » du quai, au-dessus de 

3 mètres d'eau...

Modifié par dann17
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow 9h45 du matin et déjà +17.3°c !! C'est fou!

 

P.s: désolé si je suis peu présent en ce moment, mais la semaine dernière on a accueilli notre nouveau petit membre de la famille, un beau petit bébé (futur membre IC? 😅). On vient de rentrer chez nous juste samedi. Donc mes temps libres et de repos je ne les passe plus vraiment sur la météo 😅

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 16 heures, Warren117 a dit :

Wow 9h45 du matin et déjà +17.3°c !! C'est fou!

 

P.s: désolé si je suis peu présent en ce moment, mais la semaine dernière on a accueilli notre nouveau petit membre de la famille, un beau petit bébé (futur membre IC? 😅). On vient de rentrer chez nous juste samedi. Donc mes temps libres et de repos je ne les passe plus vraiment sur la météo 😅

Félicitations aux heureux parents !! 🍾

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Wow 9h45 du matin et déjà +17.3°c !! C'est fou!

 

P.s: désolé si je suis peu présent en ce moment, mais la semaine dernière on a accueilli notre nouveau petit membre de la famille, un beau petit bébé (futur membre IC? 😅). On vient de rentrer chez nous juste samedi. Donc mes temps libres et de repos je ne les passe plus vraiment sur la météo 😅

 

 

Félicitation, il à donc la double nationalité ce petit. Cool

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Wow 9h45 du matin et déjà +17.3°c !! C'est fou!

 

P.s: désolé si je suis peu présent en ce moment, mais la semaine dernière on a accueilli notre nouveau petit membre de la famille, un beau petit bébé (futur membre IC? 😅). On vient de rentrer chez nous juste samedi. Donc mes temps libres et de repos je ne les passe plus vraiment sur la météo 😅

Félicitation à toi et à la maman. Bienvenue au bébé.

Tu verras, que du bonheur, à part le manque de sommeil les premiers temps😊...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Wow 9h45 du matin et déjà +17.3°c !! C'est fou!

 

P.s: désolé si je suis peu présent en ce moment, mais la semaine dernière on a accueilli notre nouveau petit membre de la famille, un beau petit bébé (futur membre IC? 😅). On vient de rentrer chez nous juste samedi. Donc mes temps libres et de repos je ne les passe plus vraiment sur la météo 😅

Felicitations !!!!

La communauté s'agrandie 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Donc mes temps libres et de repos je ne les passe plus vraiment sur la météo 😅

Ah oui, je me disais bien qu'il y avait qqchose...!

M'enfin quand même, tu exagères là : le forum IC, c'est qd même plus important. Franchement...  :D

 

Bon allez, blague à part, toutes mes félicitations, surtout pour la jeune maman...!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Félicitations! Profitez de ces moments heureux tous ensemble, la famille, c'est sacré!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos messages :) Ça fait plaisir!

 

Sinon une magnifique Tx de +23.0°C enregistrée à ma station aujourd'hui sous un magnifique soleil! Juste WoW !

 

Désormais place à la fraîcheur, le vent est de l'ouest maintenant, ciel gris et la pluie ne va plus tarder. Il fait +11.8C en ce moment à 19h

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 15 heures, Warren117 a dit :

Sinon une magnifique Tx de +23.0°C enregistrée à ma station aujourd'hui sous un magnifique soleil!

Moi, « seulement » 20,3°C...  c'est parce qu'il y a encore pas mal de neige autour et de glace sur le lac (relativement étendu), donc l'air s'en trouvait rafraîchi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 04/05/2019 à 21:58, dann17 a dit :

Tiens, pour le fun, je vous ai concocté un petit tableau récapitulatif des données climatiques (estimées, avec probablement quelques imperfections ou inexactitudes) de Saint-Ambroise. Un tableau présenté de la même façon que sont présentées les données des stations françaises dans le bouquin « LA METEO DE LA FRANCE - tous les climats localité par localité » de Kessler et Chambraud.

 

vnaq.jpg

Bigre ! Quel climat !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 04/05/2019 à 21:58, dann17 a dit :

Tiens, pour le fun, je vous ai concocté un petit tableau récapitulatif des données climatiques (estimées, avec probablement quelques imperfections ou inexactitudes) de Saint-Ambroise. Un tableau présenté de la même façon que sont présentées les données des stations françaises dans le bouquin « LA METEO DE LA FRANCE - tous les climats localité par localité » de Kessler et Chambraud.

 

vnaq.jpg

 

Merci @dann17 pour ce tableau très intéressant 🙂

Climat vraiment super avec des extrêmes sur tous les plans, le rêve pour tout amateur de météo. 

Le plus remarquable pour moi ce sont les 11 gelées en mai et 2 en juin, avec des records de -12° en mai et -6° en juin, en été donc. Et les -4° en août. Et bien sûr le record de Tnn de -49°, impressionnant!!

À titre de comparaison les records en plaine dans les TAF du NE de la France sont à Mouterhouse (est 57) de -4,6° en mai, -1° en juin, 1,3° en juillet et 0,0° en août, avec 2 gelées en mai en moyenne. 

 

Sinon j’en profite pour féliciter Warren, bienvenue au bébé 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T plafonne à +6c aujourd’hui avec un vent d’est modéré et de la bonne pluie. J’en suis à 22mm à 18h et ça continue.

Cette pluie devrait d’ailleurs se changer en neige cette nuit jusqu’à demain matin mais sans accumulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas chaud depuis quelques jours (mis à part l'après-midi du 9) : 

Mer 8/05 : -1,6°C / 6,3°C

Jeu 9/05 : -4,6°C / 14,3°C

Ven 10/05 : 5,4°C / 7,1°C

Aujourd'hui : +2,4°C ce matin (Tn provisoire ?), mais tout gris, venteux, et quelques flocons qui ont virevolté !

La Tx est pour l'instant de 5,7°C, mais ça, c'était à 0h00 cette nuit, avant que ça ne se soit refroidi. Et en ce moment, bien qu'il soit 10h30 (donc soleil déjà haut), il ne fait encore que 4,1°C...

Il reste encore pas mal de neige dans la forêt, et il reste un tout dernier bout de glace dans le lac.

Mais lundi, le vrai printemps (durable et agréable) devrait prendre place ! Enfin !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h45 et Tx en cours avec +7.9°c. Toute la journée s’est déroulée avec un vent fort du Nord Ouest bien froid.

 

Pour la suite, je signe tout de suite au GFS

leew.png

 

Le Gem est plus frais, donc je préfère l’oublier 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/05/2019 à 17:46, Warren117 a dit :

Le Gem est plus frais, donc je préfère l’oublier 😅

Finalement, c'est le GEM qui semble être plus proche de la réalité.

Les 29°C qui étaient prévus par le gfs pour lundi, c'est une grosse plaisanterie !  😄  

Mais heureusement, les modèles ont l'air de s'entendre pour dire que ça devrait commencer à être pas mal mieux à partir de mercredi prochain, le 22.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2019 à 10:28, dann17 a dit :

Mais lundi, le vrai printemps (durable et agréable) devrait prendre place ! Enfin !

Souviens-toi dann....

 

il y a une heure, dann17 a dit :

Mais heureusement, les modèles ont l'air de s'entendre pour dire que ça devrait commencer à être pas mal mieux à partir de mercredi prochain, le 22.

Ne parlons pas trop vite xD

 

Tn de +0.3°C ce matin ici

La fraîcheur dans les Tx s'accrochent, avec toujours un vent bien frais...Hâte de retrouver un printemps plus franc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...