Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 17/05/2019 à 12:34, Warren117 a dit :

Souviens-toi dann....

Bon effectivement, j'ai parlé un peu vite... :D   J'ai sous-estimé le caractère un peu plus « nordique » du coin. Arf....

 

Il aura donc fait aujourd'hui entre 7 et 10°C toute la journée, et la plupart du temps 8°C environ. Avec grisaille, flotte, et même du vent. La grande classe quoi.

Nous en sommes à 36 mm depuis la nuit passée.

Demain devrait être une journée encore plus fraîche, on pourrait même dire presque froide !

Il reste encore des petites traces de neige par ci par là en forêt ! Misère... Les arbres vont-ils verdir un jour ? je sais pas   lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3501

  • dann17

    1532

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Pas mal de pluie ces deux derniers jours avec 41mm chez moi

 

Voici dans la région les différents cumuls :

Saint-Coeur-de-Marie 46

Saint-Ambroise 43

Saint-Henri-de-Taillon 40

Saint-David-de-Falardeau 40

Hébertville 39

Saint-Augustin 38

Alma 37

Saint-Gédéon 36

Jonquière 35

Chambord 35

Université de Chicoutimi  33

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée presque estivale hier et aujourd'hui : hier avec 5,3°C / 20,8°C comme extrêmes, et ce avec un beau soleil très puissant dans l'après-midi.

Ce matin, on n'est pas passé loin du gel cependant (Tn de +0,8°C), mais on a frôlé les 20°C (avec 19,9°C ! Mais je ne pense pas qu'on les dépassera aujourd'hui : les nuages arrivent)  en début d'après-midi.

Bah, c'est pas encore l'été, mais on s'en rapproche... il reste encore quelques bribes d'accumulation de neige dans les endroits les plus abrités et sombres de la forêt, mais les arbres sont sur le point d'avoir leurs feuilles, il serait temps ! Le printemps est très bref par ici, en principe.

 

Que ces couleurs font du bien !

yju5.jpg

 

435b.jpg

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de l'humidex aujourd'hui, très léger mais avec 20/21°c dans la région et une Hr de 60% a 70% au gré des averses et éclaircies ça donne un humidex entre 23 et 25.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de +3.8°c ce matin sous un bon vent d'ouest.

11h45 actuellement et à peine +5.0c toujours avec un bon vent d'ouest vraiment froid...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13h20 : +6.9°c...

Ça ne décolle pas, si le vent cesse cette nuit nous pourrions être entre 0c et -5c selon les secteurs de la région...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Warren117 a dit :

13h20 : +6.9°c...

Ça ne décolle pas, si le vent cesse cette nuit nous pourrions être entre 0c et -5c selon les secteurs de la région...

Bonjour Warren,

C'est quand le vrai printemps chez toi.

Bien que sois assidu sur les topics Amérique du Nord avec des hivers comme j'aimerai, j'avoue qu'au bout d'un moment, j'attendrai le printemps et l'été avec impatience...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Ça ne décolle pas, si le vent cesse cette nuit nous pourrions être entre 0c et -5c selon les secteurs de la région...

Croisons les doigts...!  ;)

 

Il y a 7 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

C'est quand le vrai printemps chez toi.

Je vais répondre à la place de Warren (car j'habite désormais tout près de chez lui)...

Si l'on considère que l'été (en tout cas ce qui peut ressembler à l'été) commence à partir du moment où la Tm est > 14°C ou bien à partir du moment où la Txm > 20°C, cela se produit ici au tout début du mois de juin.

Donc statistiquement, c'est dans une semaine que l'été commence. 

Mais c'est vrai que cette année, le printemps frais s'éternise un peu. 

 

Notre Txx de l'année a été atteinte hier, avec seulement 21,7°C vers 14h. C'est faiblard, très faiblard pour un 27 mai ! Normalement, nos premiers 25°C auraient dû s'être produits depuis belle lurette (en tout cas depuis au moins deux semaines)...

 

Warren, tu confirmes ?

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il est 21 h, le soleil s'est couché il y a une petite demie-heure, et il fait désormais 4,6°C. Le ciel s'éclaircit petit à petit, et le vent s'est pratiquement complètement calmé.

Wait and see...

La Tx du jour a été de 11,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Warren, tu confirmes ?

 

Oui tu as pas mal tout dit. Les mois de mai sont normalement plus doux que ça, mais avec toujours de grande variations selon les journées.

En France on dit "Mai fait ce qu'il te plaît", mais ici ce n'est pas le cas ;)

 

Normales de Mai : +3.4c / +16.3c

Mai 2019 du 1er au 26 mai : +2.0 c/ +14.4c 

 

Voici l'exemple de Mai 2018, qui termine proche des normales (Tn un peu fraiche) avec +2.1c / +16.9c

http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=5889&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2019&Day=27&Year=2018&Month=5#

 

On remarque plusieurs journées avec des Tx sous les +10c, une dizaine de gelées, et des flocons durant 3 journées. Le tout entrecoupé par plusieurs Tx au-dessus de +20c  (11 au total), dont 4 supérieures à +25c et un remarquable +33.6c (lui c'est assez exceptionnel en revanche)

 

Bon sinon pour aujourd'hui, même Tx que chez dann avec +11.1c chez moi et ce soir (21h20) il ne fait plus que +3.4c !! Si ca continue à ce rythme nous risquons d'avoir une belle Tn pour un 28 mai demain !

J'ai rentré toutes mes fleurs et mes plants ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-0,4°C là à 23h15...  Tn en cours.

Il pourrait faire frais demain matin !

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite Tn de -3.4°c « seulement » ici. C’est déjà pas mal, mais les -5°c étaient jouables 😅

 

Toujours un temps frais pour la saison en vue pour les 10 prochains jours au moins mais sans excès avec des Tx qui vont varier entre 13c et 20c au fil des journées.

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et chez moi, un peu plus dans les arbres, Tn de -3,2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Petite Tn de -3.4°c « seulement » ici. C’est déjà pas mal, mais les -5°c étaient jouables 😅

 

Toujours un temps frais pour la saison en vue pour les 10 prochains jours au moins mais sans excès avec des Tx qui vont varier entre 13c et 20c au fil des journées.

 

Une idée de l'ère glaciaire… :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 28/05/2019 à 03:24, Warren117 a dit :

En France on dit "Mai fait ce qu'il te plaît", mais ici ce n'est pas le cas ;)

 

Cela dit, on ne peut pas dire que ça soit vraiment le cas cette année, du moins ici en centre-est où les journées au dessus de 20°C n'ont franchement pas été légions !

 

Mais les premiers 30°C semblent arriver pour bientôt (et on espère, les orages qui vont avec ces premières vraies chaleurs ! 😀).

 

Vos Tn sont en tout cas assez impressionnantes à l'orée de l'été météorologique ! Ici ce sont nos Tn classiques d'hiver par temps dégagé et calme...😅

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.3°c / +23.4°c aujourd’hui et le Saguenay fut le point chaud du Québec et nous le sommes toujours à 19h30 avec 20°c encore!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

-0.3°c / +23.4°c aujourd’hui

-0,8°C / 22,1°C ici.

 Impressionnants, ces 1,3°C de plus chez toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pleut bien depuis la fin d'après-midi, de bonnes averses typiques des averses orageuses d'été. Pas de foudre ici, mais elle a été détectée au bas-Saguenay.

Actuellement j'en suis à 11mm de pluie et il pleut toujours avec +10.9°C

Extrêmes du jour : +6.2°C / +20.2°C

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le bilan du mois de mai 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position) :

 

Tnm =  1,0°C (Saint-Ambroise 1,6°C, déficit de 1,1°C ; Bagotville 2,0°C, déficit de 1,4°C)

Txm = 14.3°C (Saint-Ambroise 14,7°C, déficit de 1,7°C ; Bagotville 14,9°C, déficit de 1,4°C)

Tm = 7,6°C 

 

Tnn : -6,8°C affichés (mais plus probablement dans les -7,5°C) 

tnx : 9,0°C

Txn : +3,8°C 

Txx : 22,1°C

 

Jours de gel : 15 j   (48 % des jours)

Tx > 20°C : 4 j  (13 %)

 

Précipitations totales : 117,4 mm 

Nombre de jours de pluie (avec RR > 0,2 mm, excluant la rosée) : 14 j

RR > 1 mm : 9 j

RR > 10 mm : 3 j

Cumul chutes de neige : traces

Hauteur de neige au sol : début du mois : 20 cm  ; fin de l'enneigement permanent : 5 mai

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,5 km/h (valeur extrêmement sous-estimée, compte-tenu de l'emplacement estival)

Direction dominante : ONO

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 31 km/h.

 

En somme, encore un mois un peu plus froid que la normale, cette fois-ci même assez nettement plus froid que la norme (80 % d'un écart-type), surtout l'après-midi : toujours aucune journée de chaleur !

La neige est restée longtemps dans la forêt, facilement jusqu'à la mi-mai.

Soleil assez timide et précipitations à peu près normales.

Bref, on attend l'été avec impatience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout près du gel ce matin avec +0,2°C à 05 h. Les nuages ayant été présents presque toute la nuit. Sans ça, les -3/-5°C étaient possibles !

Tx en cours : 14,6°C (il est 12h15)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Tout près du gel ce matin avec +0,2°C à 05 h. Les nuages ayant été présents presque toute la nuit. Sans ça, les -3/-5°C étaient possibles !

Tx en cours : 14,6°C (il est 12h15)

Allez encore un effort et les Québécois sortiront de l'hiver... C'est ce qu'on fête traditionnellement le 24 juin ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 5 heures, anecdote a dit :

Allez encore un effort et les Québécois sortiront de l'hiver... C'est ce qu'on fête traditionnellement le 24 juin ?

 

Pa  du tout , c'est une vieille fête nationaliste  en vois de disparition ! qui n'a aucun rapport avec le climat .

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, serge du sud est gaspesie a dit :

en vois de disparition

Pourquoi ça, en voie de disparition ?!  Tu plaisantes, Serge ? Tu perds la boule ? :D

Regarde :

https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/fiche/evenements/festivals-et-evenements/fete-nationale-du-quebec-1413304

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Pourquoi ça, en voie de disparition ?!  Tu plaisantes, Serge ? Tu perds la boule ? :D

Regarde :

https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/fiche/evenements/festivals-et-evenements/fete-nationale-du-quebec-1413304

 

Tu as peut être raison Dann , qui sait elle a peut être un avenir prometteur cette fête . Pour moi la fierté d'être  québecois est  disparue en 95. Un peuple qui dit non à son indépendance ne mérite pas une fête . Tout cela devient une journée de congé payée, pas plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, serge du sud est gaspesie a dit :

Pour moi la fierté d'être  québecois est  disparue en 95.

Arf, je te comprends mieux, maintenant...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...