Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est quand même un climat intéressant, des beaux été, certes plus court qu'en France mais agréable, des automnes court mais intenses avec les couleurs, un printemps rapide et explosif en terme de réveil de la nature et un hiver extrême. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 23 minutes, Julien764 a dit :

C'est quand même un climat intéressant, des beaux été, certes plus court qu'en France mais agréable, des automnes court mais intenses avec les couleurs, un printemps rapide et explosif en terme de réveil de la nature et un hiver extrême. 

C'est exactement ça.

Je peux confirmer qu'au Saguenay-Lac St Jean, bien que durant un peu moins de 3 mois, les étés sont globalement particulièrement agréables (souvent très doux voire chaud l'après-midi, avec parfois des journées très chaudes et très estivales, ou quelques autres maussades et bien fraîches ; l'ensoleillement estival est tout à fait honorable, et la pluie qui tombe 1 jour sur deux se produit rarement en plein journée).

Mais il reconnaître que, compte-tenu de ce qu'il se passe le reste de l'année, il ne faudrait pas que l'été soit plus court ou moins chaud : on tomberait d'ailleurs dans le climat subarctique...

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

C'est exactement ça.

Je peux confirmer qu'au Saguenay-Lac St Jean, bien que durant un peu moins de 3 mois, les étés sont globalement particulièrement agréables (souvent très doux voire chaud l'après-midi, avec parfois des journées très chaudes et très estivales, ou quelques autres maussades et bien fraîches ; l'ensoleillement estival est tout à fait honorable, et la pluie qui tombe 1 jour sur deux se produit rarement en plein journée).

Mais il reconnaître que, compte-tenu de ce qu'il se passe le reste de l'année, il ne faudrait pas que l'été soit plus court ou moins chaud : on tomberait d'ailleurs dans le climat subarctique...

Bonjour à tous ! :) 

 

A ce sujet la le climat estival du Saguenay possède t-il une composante chaud humide(humidex imposant) comme dans la plaine du Richelieu(proche de Montréal)? région ou je  suis. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 16 heures, mickael23 a dit :

Bonjour à tous ! :) 

A ce sujet la le climat estival du Saguenay possède t-il une composante chaud humide(humidex imposant) comme dans la plaine du Richelieu(proche de Montréal)? région ou je  suis. 

Salut Mickaël,

Tu poses une bonne question : bien que les étés du Richelieu soient évidemment plus longs et chauds qu'au Saguenay-Lac St Jean, il n'en demeure pas moins que nous faisons partie du même climat, à savoir le climat que j'appellerais « tempéré continental humide à été bref (et à hiver neigeux) ». Cela dit, nous nous situons précisément aux deux extrémités climatiques de ce climat : tu es à la limite du climat que je nommerais « à été moyen », et moi je ne suis pas loin du climat subarctique.

Tout ça pour dire que la physionomie climatique de nos étés est assez similaire, ce qui signifie que, ici comme au Richelieu, les jours ensoleillés estivaux possèdent très souvent une composante humide, ce qui accroît le niveau de chaleur.

Alors bien sûr, vers Montréal, la chaleur humide est encore plus humide qu'elle ne l'est au Saguenay. Typiquement, si la Txm de juillet est de 26,3°C à Montréal (et sensiblement la même chose à St-Jean sur Richelieu), l'humidex maxi moyen de juillet atteint les 32 là-bas, compte-tenu du niveau élevé du Td. C'est à dire qu'il faut rajouter environ 6 unités à la Txm. Alors qu'ici, je pense qu'il ne faut rajouter « que » 4 unités environ (le Td étant généralement un peu moins élevé que vers Montréal), càd que si la Txm de juillet est de 24°C, l'humidex max moyen de ce même mois atteint probablement 28 ici à St-Ambroise, voire 28-29 vers Saguenay.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance automnale aujourd'hui comme prévu avec une température qui plafonne a 11/12°c sous la pluie et le vent du Nord-ouest. Déjà 6mm depuis ce matin.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 12 heures, Warren117 a dit :

Ambiance automnale aujourd'hui comme prévu avec une température qui plafonne a 11/12°c sous la pluie et le vent du Nord-ouest. Déjà 6mm depuis ce matin.

 

Salut Warren ,   c'est fou comme le temps de Saguenay  est différent avec ici  en bord de mer  franc  Est de chez toi , la même province .

 

Cette journée ici a été ensoleillé , ciel bleu clair avec vent fort du sud-ouest  et la température est montée à  23 C , de gros nuage sont passé en fin de journée mais ils n'ont laissé que quelques gouttes   . Ce soir le ciel est claire, complètement dégagé  et il fait 10 C . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Sapré temps de fou , la température grimpe en ce moment  , il fait 13 C et la bruine  tombe avec un vent  de nord est modérée .  mais quand es que les météorologues vont avoué que ce n'est plus possible de faire de la météo. que leurs études était fait à une autre époque  ,avec moins de gaz c.o2  dans l'aire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 22 heures, Warren117 a dit :

Ambiance automnale aujourd'hui comme prévu avec une température qui plafonne a 11/12°c sous la pluie et le vent du Nord-ouest. Déjà 6mm depuis ce matin.

Bon, il a quand même fait près de 17°C hier (ici 8,2°C / 16,8°C pour être plus précis, et 10,0 mm de pluie).

Je dis ça, parce qu'on pourrait croire, à te lire, qu'il n'aurait pas fait plus de 12°C hier. ;)

 

Tn de 8,3°C ce matin. Toujours pas de bonne fraîcheur matinale... le beau temps (suivi par la chaleur) reviennent après cette brève interruption.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Je dis ça, parce qu'on pourrait croire, à te lire, qu'il n'aurait pas fait plus de 12°C hier. ;)

 

Oui, au moment de mon message c'était le cas, mais en effet la fin de journée a reussi à voir la T décoller un petit peu ^^ Tx de +16.9c  pour ma part

 

Tn de +10.1c ici ce matin

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Cela signerait déjà la fin de l'été! Il a été particulièrement court si c'est le cas, me trompe-je? ;) ou un sursaut estival en septembre est courant par chez vous?

(secrètement je rêve de tels graphiques ici en Alsace... sauf que nous avons des températures > 30°C actuellement 😛)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Gawo a dit :

Cela signerait déjà la fin de l'été! Il a été particulièrement court si c'est le cas, me trompe-je? ;) ou un sursaut estival en septembre est courant par chez vous?

(secrètement je rêve de tels graphiques ici en Alsace... sauf que nous avons des températures > 30°C actuellement 😛)

Oui, il semblerait que l'été se terminera vers le 30 août, cette année. Ce qui est tout à fait dans la norme.

Mais au moins, on a encore 4 jours de grand beau temps chaud à venir d'ici là.

Une petite fraîcheur ce matin (4,7°C) qui sera vite oubliée : on devrait avoisiner les 25°C cet après-midi, et même plus les jours suivants.

 

Un sursaut estival en septembre est tout à fait possible (les 30°C sont même atteints voire dépassés certaines années), et fréquent, mais cela ne dure rarement plus de quelques jours : le climat ici est trop continental et trop « nordique » pour espérer plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouh là, Warren ! Je viens de voir que ta Tx serait de 27,8°C ?!  Ici, j'ai eu 24.7°C... 

Tx horaire de 24,4°C à Jonquière, de 25,1°C à Bagotville (toujours un peu plus chaude de quelques dixièmes par temps ensoleillé), 24,4°C à Laterrière, etc...  T'es sûr qu'il n'y a pas une petite surchauffe avec ta station ? En fait, si, je me rappelle, et je viens de voir la tronche bizarre de ta courbe de T qui remonte souvent de 3 ou 4°C dès le milieu de l'après-midi. Sais-tu ce qui en est la cause ?

Autrement dit, ici, je relève une amplitude de pile 20,0°C pour aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E vais regarder ça mais je ne suis pas chez nous depuis 4J, mais à Roberval.

 

sinon l’automne semble vouloir commencer à arriver dès le 31 août, pile à l’heure pour l’automne météorologique.

50bm.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

pile à l’heure pour l’automne météorologique.

Et pile à l'heure pour l'automne climatologique...!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, Warren117 a dit :

😖Oups, merci pour la correction ;)

 

Non non !  Ce n'était pas une correction !  Ce que tu avais dit est parfaitement exact. 

Mais je rajoutais qu'en plus, cette date correspondait aussi au début de l'automne climatologique.  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’arrivée de l’automne semble toujours d’actualité  ce matin

ktke.jpeg

 

Si les conditions sont bonnes, nous pourrions voir nos premières gelées.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de +1.6c ici au bord du lac.

Va falloir que je remette ma seconde sonde de l'autre côté plus loin de l'eau pour vérifier les différences de T. Car l'eau du lac est encore chaude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Tn de +1.6c ici au bord du lac.

Va falloir que je remette ma seconde sonde de l'autre côté plus loin de l'eau pour vérifier les différences de T. Car l'eau du lac est encore chaude.

Pas de gel ici non plus (malheureusement, mais heureusement pour les bleuets...) : +1,4°C ici.

La faute aux nuages qui sont arrivés entre 1h et 2h du matin : la température est remontée de 2°C, puis s'est remise à descendre vers 2 h, mais en repartant de plus haut, et avec deux heures de retard.

Sans ces nuages, il aurait tout juste gelé.

 

Sinon, oui, possible que, plus loin du lac, il ait fait quelques dixièmes de moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois d'août 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  10,0°C (Saint-Ambroise 10,4°C, excédent de 0,7°C ; Bagotville 11,7°C, excédent de 0,6°C)

Txm = 22,8°C (Saint-Ambroise 23,4°C, excédent de 0,6°C ; Bagotville 23,9°C, excédent de 0,9°C)

Tm = 16,4°C 

 

Tnn : 4,3°C 

tnx : 17,8°C

Txn : 19,6°C 

Txx : 27,2°C

 

Jours de gel : 0 j   (0 % des jours)

Tx > 25°C : 9 j   (29 % des jours)

Tx > 30°C : 0 j   (0 % des jours)

 

Précipitations totales : 142,2 mm  (normale à St-Ambroise : 110 mm)

Nombre de jours de pluie (avec RR > 0,2 mm, excluant la rosée) : 16 j

RR > 1 mm : 16 j

RR > 10 mm : 6 j

Nouveauté : nombre d'heures de pluie : 39 h 50 min, soit  5,4 % du temps.

RR max en 24 h : 35,0 mm

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,2 km/h (valeur extrêmement sous-estimée pour ne pas dire inexploitable, compte-tenu de l'emplacement estival)

Direction dominante : Sud  (direction un peu faussée par la présence des arbres)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol, largement sous-estimée) : 24 km/h.

 

L'ensoleillement aura été plutôt médiocre en début de mois, et assez bon par la suite.

Sur le mois entier, je dirais à vue de nez que le taux d'ensoleillement moyen a atteint approximativement les 40-50 %. Ce qui est moyen.

Bref, tout comme le mois précédent, sans présenter d'excédents thermiques marqués (presque aucune grosse chaleur - seuls quelques rares humidex > 30 dus à une humidité parfois élevée -, ni de très grande fraîcheur), ce mois d'août aura été finalement plutôt bien estival (légèrement plus chaud que la normale), malgré les pluies assez copieuses et relativement fréquentes.

 

La température de l'eau du lac (en surface) aura évolué entre 21 et 27°C.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le bilan !

 

Ce matin Tn en cours avec +4.0°c en ce moment a 5h30. Il fait encore nuit donc ça peut encore baisser un peu d'ici le lever de soleil.

On commence a surveiller la nuit de jeudi a vendredi où le potentiel de gel dans nos secteurs n'est pas négligeable si les conditions sont bonnes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...