Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+1,9°C / 15,1°C ici aujourd'hui, donc bien automnal malgré le soleil (tout de même un peu voilé tout au long de la journée).

8,7°C là à 21h. Le ciel est nuageux.

C'est bel et bien l'automne...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3509

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Et quoi de mieux qu’une belle journée sous la pluie et la fraîcheur pour se sentir en automne 😂

Pluie modérée à forte par moment depuis ce matin sous forme d’averses. Cela a débuté par de la pluie sous 8/9°c et actuellement il fait +15c sous la pluie.

J’arrive proche de 20mm à 14h

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

actuellement il fait +15c

Oui, c'est sûr, il fait pas -15°C !  :D

 

8,5°C / 18,0°C pour les extrêmes du jour ici.

22 mm de pluie au compteur, et il en tombe encore un peu.

Il faisait même presque chaud (très moite à cause du Td élevé) juste avant le passage du front froid il y a quelques instants : 18°C, Td 17,5°C => humidex 25.

Le passage du front est nettement visible sur les courbes :

- remontée brusque de la pression

- chute subite de la T et du Td

- le vent est passé du secteur est au secteur NNW en se renforçant d'un coup.

 

13,8°C en ce moment, ça plonge, sous le pluie et le vent.

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8.0/18.3c ici pour les extrêmes, actuellement comme l’a dit dann le front froid fait son effet et la T chute avec 12.1c sous un bon vin de NO.

25.2mm au compteur pour la pluie et il pourrait en Tom et encore quelques mm

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, canard76 a dit :

rien de tel qu'un bon pinard pour vous réchauffer les artères :D

 

Oups ! 😅

 

Sinon ce soir plus que 9c a 19h50. Demain matin nous devrions connaitre notre premier gel de la saison (à suivre l'évolution), ce qui serait un peu plus tôt que la normale ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 32 minutes, Warren117 a dit :

Demain matin nous devrions connaitre notre premier gel de la saison (à suivre l'évolution), ce qui serait un peu plus tôt que la normale

Moi je pense que ce serait pile dans la normale : à St-Ambroise, il y a en moyenne 0,7 jour avec gel en août, et en septembre, on atteint 5,8 jours.

Donc le 6 septembre semble bien tomber pile-poil (j'aurais même dit le 5 sept) pour la date moyenne du premier gel.

 

Sinon, il fait 6,7°C en ce moment à 20h30. Ça descend de façon assez impressionnante !

 

Les extrêmes (Tn sans doute provisoire) du jour sont : +3,8°C / 15,2°C. Nuageux ce matin, puis plein soleil l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours à 5h40 avec -1.0°c, dommage à 4h il faisait -0.5c et c’est remonté à 0c à 5h00 avan de redescendre à -1.0c maintenant.

Je n’en pense pas que nous irons chercher vraiment plus bas que ça...peut être quelques dixième?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Première gelée de la saison ici aussi, évidemment, comme apparemment dans toute la zone nord du Saguenay Lac St Jean.

Donc -0,9°C ce matin, pas moins, à cause d'un léger brouillard de surface ou de nuages bas engendrés par la présence des eaux encore douces du lac. Grand ciel bleu aussitôt qu'on s'en éloignait.

Le soleil a brillé presque sans partage durant toute la journée (surtout l'après-midi), faisant monter la température à 15,9°C.

Ce soir, le ciel est toujours bien dégagé (ce qui fait que la température plonge bien de nouveau plus que 10,0°C là, à 19h alors que le soleil devrait se coucher dans un quart d'heure).

Les nuages devraient malheureusement revenir d'ici quelques heures.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Tn de -0.1°c ce matin ici, dommage c'est remonté en fin de nuit a +0.9°c avant de redescendre a 0°c en début de matinée.

Kif kif ici, avec -0,2°C en Tn.

Tx de 13,5°C, exactement comme hier.

Ce soir, 11,5°C à 19h, sous une petite pluie.

Nous sommes bien entrés pleinement dans l'automne : environ 10 jours qu 'on n'atteint plus les 20°C, et ça fait 5 jours d'affilée qu'on plafonne à 15°C l'après-midi...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on continue la série avec une Tx de +13.2c aujourd'hui sous la pluie et la bruine toute la journée

 

Grosse amplitude thermique aujourd'hui a l'aéroport de Saguenay xD

na62.png

 

Pendant ce temps à Montréal on parle d'humidex de 31/32 ^^

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Tn de -1.0c ce matin soit la 3eme Tn sous 0c depuis le début du mois.

Pile-poil ce que j'avais l'intention de dire. :)

 

Extrêmes du jour ici : -0,9°C / 17,9°C.  Il est 16 h, et je ne pense pas que nous atteignions les 18°C aujourd'hui.

Un peu de brouillard de basse couche ici ce matin, à cause du lac (dont l'eau en surface n'est plus qu'à 14-15°C). Il faisait d'ailleurs facilement 1°C de moins un peu plus loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelques photos.

Les 1ères prises le 23 septembre :

 

60e5.jpg

 

dzog.jpg

 

yj2h.jpg

 

aiy7.jpg

 

vhkl.jpg

 

Celles-ci, prises le 25 septembre...

 

vk0h.jpg

 

4agv.jpg

 

uwvv.jpg

 

09am.jpg

 

4vvu.jpg

 

hv7b.jpg

 

7m6k.jpg

 

Evidemment, c'est encore « pire » aujourd'hui : je vais essayer de prendre des photos...

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de septembre 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  4,6°C (Saint-Ambroise 4,7°C, déficit de 0,8°C ; Bagotville 5,9°C, déficit de 0,6°C)

Txm = 16,1°C (Saint-Ambroise 16,5°C, déficit de 0,9°C ; Bagotville 16,7°C, déficit de 0,8°C)

Tm = 10,4°C 

 

Tnn : -1,2°C 

tnx : 11,2°C

Txn : 9,0°C 

Txx : 22,4°C

 

Jours de gel : 5 j   (17 % des jours)

Tx > 25°C : 0 j   (0 % des jours)

 

Précipitations totales : 126,2 mm  (normale à St-Ambroise : 122 mm)

Nombre de jours de pluie (avec RR > 0,2 mm, excluant la rosée) : 13 j

RR > 1 mm : 12 j

RR > 10 mm : 6 j

Nouveauté : nombre d'heures de pluie : 41 h 40 min, soit  5,8 % du temps.

RR max en 24 h : 22,0 mm

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,1 km/h (valeur extrêmement sous-estimée pour ne pas dire inexploitable, compte-tenu de l'emplacement estival, mais donc très peu de vent ce mois-ci)

Direction dominante : Sud  (direction un peu faussée par la présence des arbres)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol, largement sous-estimée) : 29 km/h.

 

L'ensoleillement aura été bien faible pratiquement tout le mois.

Je dirais à vue de nez que le taux d'ensoleillement moyen a atteint approximativement les 20 à 30 %. Ce qui est bien en-dessous de la norme.

 

Bref, ce mois de septembre aura été très maussade (mais heureusement pas si pluvieux que ça : jours de pluie assez peu fréquents). En effet, la fraîcheur marquée aura été de mise dès le début du mois, et seule une seule journée de chaleur (et encore, grâce à l'humidité !) très modeste est venue donner un (tout) petit coup de pouce. Le tout accompagné d'une nébulosité qui avait déjà pris ses quartiers.

Donc un mois plutôt frais, et gris. Très peu de vent en revanche.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dann pour ce beau résumé complet

 

Ce matin petite Tn de -3.1C au bord du lac.

 

CE soir à 20h15 déjà +2.1c seulement

 

La semaine prochaine retour d'un temps plus doux (voir chaud avec 5/7c au dessus des normales) avec une T a 850hPa qui va stagner autour des +10c (des fois plus des fois moins) avec des T au sol supérieures aux +15c (normales +1c / +11c la semaine prochaine).

 

Il faudra attendre au moins jusqu'au 16/17 octobre pour voir la masse d'air replonger sous 0c en altitude... À suivre

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d’hier dans la région et plus au nord

 

Camp Bonnard

5ydr.jpeg

 

Ici sur les hauteurs dans les monts valins:

z0aq.jpeg

 

4qt8.jpeg
 

Vers Baie James

cdgy.jpeg
 

 

 

sinon comme j’expliquais hier soir, nous ne parlerons plus de fraîcheur, froid, neige avant un bon moment. Un été indien semble se profiler.

graphique GFS (rouge T au sol et violet T 850hPa)

v8h8.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

J'étais en vacances dans la région de Saguenay ces derniers jours, au nord de Saint-Honoré. Des gelées jeudi et samedi matin au bord du lac Sébastien puis de la neige sur la route pour Québec samedi matin en altitude au niveau du massif du lac Jacques-Cartier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Ma station est de nouveau en ligne. J’étais à cours de batteries 😅

Ah, enfin !  :)

 

Bon, ici, -2,8°C « seulement » (à cause de la présence des eaux « chaudes du lac », et des arbres et herbes encore un peu verts) ce matin, avec un peu de brouillard givrant.

Puis une Tx de 15,2°C cet après-midi sous un très beau ciel bleu.

 

+1,5°C ce soir à 21h00. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours se suivent et se ressemblent, des gelées matinales fréquentes et des Tx douces pour la saison.

Hier petit rafraîchissement, j’ai même eu le droit à une pluie faible tôt le matin qui a débutée avec une T de -0.2c 😅 et fini par +1.4c.  Dommage que la T925hPa était de +3/+4c sinon j’aurais peut être eu les premiers flocons. Tx de +8.1c hier sous des averses l’après-midi.

 

Toute la semaine devrait se passer avec des Tx entre 8c et 13c, et globalement du temps gris avec des passages pluvieux. Rien d’interessant, même en altitude l’air sera aussi doux.

 

On surveille cependant la cassure qui pourrait arriver autour du 25 octobre (initialement les modèles la mettait le 21 puis 23 et maintenant le 25 😅). A suivre


 

graphe_ens3_bzj0.gif

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tn baissent tranquillement avec -4.2°c ce matin.

 

Le combat entre automne et début d’hiver semble toujours vouloir basculer vers le week-end prochain. A suivre

graphe_ens3_wyh2.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...