Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Le temps continue à être maussade et monotone ici...Des Tn qui tournent autour de 0°c le matin (Tnn -4.2°c seulement) et des Tx entre +8°C et +12°C depuis une semaine. Très peu de soleil, mais pas de grosses quantités de pluie non plus (seulement 35mm depuis le début du mois). Bref un mois gris, ni doux, ni froid.

 

Peut-être une possibilité de voir les premiers flocons la nuit de vendredi à samedi, mais si ce n'est pas le cas, faudra attendre au 30/31 octobre pour une autre petit possibilité de quelques flocons.

En tout cas, s'il ne neige pas durant le mois, le retard commencera à être assez remarquable (moyenne des premiers flocons pour la ville de Saguenay : 05 octobre). Je n'ai pas vérifié, mais un couple septembre/octobre sans aucun flocon dans nos secteurs à dann et moi ce doit être assez rare.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3509

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Une petite neige faible à commencé à tomber à 5h20 ce matin par -1c. Les plus fortes intensités sont passées à 25km au Sud sur Chicoutimi où la T était de +2c.

Mais depuis 10minutes désormais je suis sous le plus gros des averses au radar (zone verte) et ça tombe bien.

hzx7.png

 

J’arrive à 1cm en ce moment, tout est blanc 😍 Il fait encore nuit noire, je pars pour le travail dans 45min, j’espère pouvoir vous faire quelques photos

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une Tn de -2.8°C, nous avons 2-3cm dans le jardin au moment de mon départ. Sur les routes et les surfaces "chaudes" seulement un petit cm mouillé

2y5s.jpg

 

ojlf.jpg

 

5hw5.jpg

 

Quand je suis parti, il neigeait modérément avec +0.2C de beaux et gros flocons !

Arrivé sur Chicoutimi, +2°C sous la pluie mêlée à des flocons mouillés et aucune trace de neige au sol...

Modifié par Warren117
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce matin, ici, nous avons eu 2 cm.

Les premiers flocons sont tombés hier matin.

-1,9°C / 7,3°C sont les extrêmes (provisoire pour la Tn ?) du jour.

 

iza1.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier les extrêmes furent -3.5C / +7.2C

 

Ce matin la Tn fut seulement de -4.3C. Seulement car hier soir dès 18h45 nous sommes passés sous 0C. Cependant une petite couverture nuageuse est restée présente toute la nuit.

Des petites parties du lac chez moi ont commencé à geler en surface ce matin.

 

Sinon pour ce soir, nous devrions passer à un cheveux d'une petite bordée de neige 😅

ukff.png

 

15mm de pluie avec une T au sol qui devrait tourner autour de +2C et une T850hPa et 925hPa entre -1C et +1C...C'est rageant

 

Sinon on peut espérer que le NAM voit juste, mais généralement il est un peu trop froid de 1/2C

humv.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx a surement été atteinte à 13h15 chez moi avec +5.7°C. Depuis la T semble entamer une baisse constante, il est 14h15 il fait +5.1°C. La pluie approche, on croise les doigts pour que ca tourne en neige rapidement :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Ce matin la Tn fut seulement de -4.3C. Seulement car hier soir dès 18h45 nous sommes passés sous 0C. Cependant une petite couverture nuageuse est restée présente toute la nuit.

Ici, près de 30 km plus à l'ouest, la couverture nuageuse devait être un peu plus présente que chez toi, puisque la température n'a cessé de remonter lentement mais inexorablement à partir de 2 heures du matin. Par ailleurs, les arbres (et la ventil qui ne marche pas la nuit entre octobre et janvier) et la présence du lac encore « chaud » ont fait en sorte que la Tn ne s'est pas abaissée en-dessous de -3,1°C.

 

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Des petites parties du lac chez moi ont commencé à geler en surface ce matin.

Bien que de taille très modeste, le lac Ambroise est sensiblement plus grand et surtout beaucoup plus volumineux (0,28 km², et profondeur max de 30-35 m) que le lac Joly (0,02 km², et 3 ou 4 m de profondeur, c'est ça, Warren ?), si bien qu'il n'est pas encore près de geler : sa température était encore de +4,5°C hier soir (peut-être +3 à +4°C ce matin, mais guère moins). Je bénéficie donc d'un climat océanique !  :D

Je vous emmène faire un tour sur le lac. Ces quelques images ont été prises il y a 3 semaines, le 5 octobre dernier...

 

Devant vous, un petit groupe d'oies blanches qui se mettent à décoller en cacardant comme des folles, me fuyant tellement je les effraie !

fmdj.jpg

 

jplk.jpg

 

7qfa.jpg

 

Oui, c'est bien un hydravion que vous apercevez à droite de la photo...

deg9.jpg

 

dcj9.jpg

 

skl6.jpg

 

Les trouillardes en plein vol...

0t3k.jpg

 

t36m.jpg

 

Le soir approche, alors elles arrivent par salves en provenance des grands champs autour de Saint-Ambroise, à quelques kms à l'est afin de passer la nuit sur le lac. Sauf qu'un intrus les en empêche provisoirement... moi !  :D

r0os.jpg

 

azxy.jpg

 

rmqt.jpg

 

a0t3.jpg

 

Les taches blanches que vous voyez à la surface de l'eau, ce sont les plumes des oies. Le soir, elles arrivent par milliers (je dis bien par milliers !), au point que des grandes portions du lac sont recouvertes par ces oiseaux ! 

qr5d.jpg

 

pvsm.jpg

 

b6ty.jpg

 

Un miroir...

cdsy.jpg

 

Quelques unes (vous avez compris de qui je parle) avaient passé la nuit là...

dusd.jpg

 

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne sais pas si la video va passer, mais je vais tenter...

L'image est mauvaise, mais il faisait quasiment nuit : j'ai monté l'ISO à 51200...

Mettez le son : juste pour vous donner une idée, il était presque impossible de s'entendre en parlant normalement à plus de 3 mètres de distance !

Arf, on dirait que ça ne fonctionne pas.

Si une âme charitable peut m'expliquer comment m'y prendre...  merci ! :)

 

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, dann17 a dit :

Je ne sais pas si la video va passer, mais je vais tenter...

L'image est mauvaise, mais il faisait quasiment nuit : j'ai monté l'ISO à 51200...

Mettez le son : juste pour vous donner une idée, il était presque impossible de s'entendre en parlant normalement à plus de 3 mètres de distance !

https://vimeo.com/user104485515/download/369172494/69d7064282

 

 

 

Salut ! Non ça ne passe pas à priori... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Salut ! Non ça ne passe pas à priori... 

Quand tu cliques sur le lien que j'ai posté, ça ne t'affiche pas l'image à côté de laquelle on te propose de télécharger la video ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, dann17 a dit :

Quand tu cliques sur le lien que j'ai posté, ça ne t'affiche pas l'image à côté de laquelle on te propose de télécharger la video ?

 

Non ! "Une erreur s'est produite, impossible de charger la vidéo".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 8 minutes, dann17 a dit :

Quand tu cliques sur le lien que j'ai posté, ça ne t'affiche pas l'image à côté de laquelle on te propose de télécharger la video ?

Voici ce que j'ai chez moi. Dommage.

image.png.269e555228ea975d501b1edcc866e6cc.png

En tous les cas, merci du suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Bien que de taille très modeste, le lac Ambroise est sensiblement plus grand et surtout beaucoup plus volumineux (0,28 km², et profondeur max de 30-35 m) que le lac Joly (0,02 km², et 3 ou 4 m de profondeur, c'est ça, Warren ?), si bien qu'il n'est pas encore près de geler : sa température était encore de +4,5°C hier soir (peut-être +3 à +4°C ce matin, mais guère moins). Je bénéficie donc d'un climat océanique !  :D

 

 

C'est à peu près ça (en rouge c'est mon terrain):

ynbs.png

 

24 609m carrés et 960m pour faire le tour à pied

Pour ce qui est de la profondeur max oui je l'estime à environ 4m. Mais faut prendre en compte que ce lac à l'origine n'est pas un lac permanent (je ne me rappelle plus quel nom on donne à ce type de lac). Il se remplit totalement (et monte vraiment haut jusqu'au milieu des jardins - mon voisin a d'ailleurs perdu son spa extérieur ce printemps tellement le niveau est monté haut jusqu'à sa terrasse) au printemps et jusqu'à ce que la neige des Monts Valins soit fondu (son niveau reste élevé jusqu'à mi juin. Ensuite le niveau descend tranquillement (il varie plus ou moins vite selon les fortes pluies ou périodes sèches).

Avec le camping qui est sur la rive Nord-Ouest du Lac qui utilise deux pompes qui viennent conserver un niveau élevé tout l'été nous avons une baisse moins prononcée depuis 2 ans.

La première année où j'étais ici, en septembre le lac était à sec (il ne restait que quelques flaques d'eau). Désormais ce n'est plus le cas.

 

Pour ta vidéo je regarderai chez nous, mais ici au travail ca tourne sans fin sans charger (mais le réseau est vraiment lent ici).

 

La T baisse toujours chez moi avec +4.7°C

 

 

Modifié par Warren117
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée depuis un bon 30minutes. La T baisse tranquillement avec +1.5°c a 18h55. Toujours pas de tenue au sol, faut que ça baisse encore

 

Edit : 19h10, ça y est ça tient, ça blanchit et il fait +0.9°c

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, déjà près de 1,5 cm de neige au sol. C'est de nouveau tout blanc !

Il fait encore un peu doux (+0,9°C), mais ça descend encore. Chaque dixième de degré en moins est important dans ces conditions.

Il neige correctement, là. C'est beau ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

19h55, il fait +0.4°c et j’arrive proche de 2cm je dirais.

Effectivement c’est magnifique cette belle neige modérée qui tombe 😍

Chanceux, tu as 0,4°C de moins que moi, donc ça doit cumuler un peu mieux...  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Chanceux, tu as 0,4°C de moins que moi, donc ça doit cumuler un peu mieux...  :)

20h15 et ça remonte avec +0.7°c...

 

edit: 21h35 et il fait +1.2°c...c’est dommage ça avait bien débuté 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, toujours 2 cm de neige au sol. Il n'y en aura pas plus cette nuit, puisque, en effet, la T (et le Td) remonte (+0,9°C en ce moment même). Et la  masse d'air devrait se réchauffer lentement dans la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dann17 a dit :

Bon, toujours 2 cm de neige au sol. Il n'y en aura pas plus cette nuit, puisque, en effet, la T (et le Td) remonte (+0,9°C en ce moment même). Et la  masse d'air devrait se réchauffer lentement dans la nuit.


On va attendre la journée de l,Halloween maintenant pour voir si on va ramasser des flocons 😊 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température a continué de gagner quelques dixième de degrés lentement toute la nuit, si bien que ce matin à 7h30 je suis à +2.7°C.

Bien entendu, il ne reste plus de neige au sol, mis à part quelques traces sur les voitures et dans certains coins où cela c'était plus accumulé avec le vent à 60kmh qui soufflait hier soir.

 

Aujourd'hui Tx prévu de +9°C et demain +13/+14°C prévus avant une nouvelle cassure pour mercredi / jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a ouvert le chauffage aujourd’hui avec 14°c à 13h30 en faveur d’un vent de Sud Est.

 

demain la T devrait être à la baise tout au long de la journée avec une T plus faible en après midi que le matin (on sent qu’on arrive en hiver lorsque ces situations se produisent 😁). Puis nous devrions avec des flocons mercredi soir ou nuit.

Ensuite on surveille de très près la journée de lhalloween car cela devrait à nouveau se jouer à un poil de *** entre pluie froide, neige fondante ou bordée de neige. Entre 15 et 30mm de précipitations en vue avec des T au sol entre 0c et +2°c et une T en altitude entre -2c et +2c selon les modèles et les sorties. A chaque sortie on passe de neige à pluie, a mélange et ainsi de suite....

Puis deuxieme slave à surveiller le lendemain pour le 1er novembre.

 

regardez l’ensemble GFS

graphe_ens3_xps5.gif

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

 

demain la T devrait être à la baise tout au long de la journée 

 

Ah ouais, ça devrait vraiment être chaud alors 🤩😋

Désolé, c'était trop tentant 😎

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

 

Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Puis deuxieme slave à surveiller  

cela devrait de nouveau se jouer à un poil de ***

 

 

Tu surveilles les slaves parce que la T sera à la baise ?!

Les slaves m'ont pas l'air très catholiques, par ici !

Et puis tous ces poils, on veut pas savoir d'où ils viennent...

 

L'est en forme, le Warren !   :D

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...