Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Un séisme magnitude 3.5 a fait trembler la terre hier soir. Nous l'avons bien ressentie ici ! 😮

C'est le deuxième cette semaine après un de magnitude 3.4 il y a deux jours au même endroit.

https://www.journaldequebec.com/2019/11/15/un-nouveau-tremblement-de-terre-secoue-le-saguenay

 

Edit : Ce matin neige modérée chez nous, en partant je mesurais 3-4cm de nouvelle neige sur mon auto 😅Arrivé sur Chicoutimi, RIEN

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 15 heures, Warren117 a dit :

Un séisme magnitude 3.5 a fait trembler la terre hier soir. Nous l'avons bien ressentie ici ! 😮

C'est le deuxième cette semaine après un de magnitude 3.4 il y a deux jours au même endroit.

https://www.journaldequebec.com/2019/11/15/un-nouveau-tremblement-de-terre-secoue-le-saguenay

 

Edit : Ce matin neige modérée chez nous, en partant je mesurais 3-4cm de nouvelle neige sur mon auto 😅Arrivé sur Chicoutimi, RIEN

Oui, légèrement ressenti ici aussi, mais un peu moins sans doute (je croyais que c'était le boisseau du poêle à bois qui vrombissait).

Je vais bientôt m'occuper des relevés sismographiques au cégep à des fins pédagogiques. Nous devrions acquérir un nouveau sismographe à 3 axes. Cool !

Ainsi, j'essaierai de vous montrer les signaux perçus. 

 

Sinon, ici, 2 cm de neige ce matin, et 1,5 cm dans la journée, donc 3-4 cm en tout depuis la nuit passée.

 

Petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Nous avons dépassé le 0°C aujourd'hui (!), avec +0,4°C plus exactement, à 10h40, avant le passage du front arctique.

-13,7°C en ce moment (Td -19°C), le vent moyen est de 40 km/h à Saint-Ambroise (4 km/h à ma station un peu enfermée dans les arbres), donc le windchill atteint -26 hors zone forestière !

 

edit : je viens de sortir, et -14,5°C avec ce vent, c'est l'horreur quand vous sortez juste en pull pendant 3 minutes (pour aller chercher du bois)...

On le sent bien, le -26 de windchill !

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-20,1°C ici ce matin, « seulement », pour les raisons que j'ai déjà plusieurs fois énoncées. 

Mais la barre des -20°C a été ici aussi franchie. L'honneur est sauf !   :D

Tx de -4,7°C.

Les moyennes de ces 17 premiers jours de ce mois de novembre 2019 s'établissent à -9,0°C / -0,4°C. C'est tout de même pas mal plus froid que la normale (-7,5°C / +1,5°C pour un mois de novembre moyen entier !).

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours avec -17.8°c a 6h44.

Ça n'ira guère plus bas ce matin.

Fin du froid, sûrement jusqu'à début décembre, ou au moins pour les 10 prochains jours. 

On surveille a long terme un système le 27 novembre car pour le moment les modèles tendent tous vers une douche 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn (affichée) de -17,9°C ici à 07h20 (donc sans doute près de -19°C en réalité),  et Tx de... -0,1°C atteinte à 14h00 !

 

Là, le soleil est couché depuis une heure et, à la faveur d'un ciel pour l'instant encore dégagé mais très légèrement voilé de Cs très élevés, la température en est à -6,6°C.

La masse d'air n'est pas froide en ce moment : -1°C à 850 hPa.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'attendais d'y voir plus clair pour parler du système à venir, mais nous sommes à 6h du début de l'évènement environ et je serais incapable de vous dire ce qui nous attend cette nuit et demain...

Environnement Canada a mis le Lac Saint-Jean en avertissement de neige pour 15/25cm, les monts valins avec 25/30cm aussi. Pour ville de Saguenay il donne 5cm de neige suivi d'un peu de verglas, puis de 5-10cm de neige avec des T qui vont atteindre +2°C.

Si je regarde les modèles, nous sommes vraiment (encore une fois) à un poil de *** de tout ou rien. Une T850 qui va être autour du 0°C, une T au sol qui sera elle aussi autour de 0°C.

Donc neige ?? Pluie verglacante ? Pluie ? Neige fondante ? Difficile à dire.

Nous verrons bien en direct ! Quoiqu'il en soit @dann17 pourrait être plus gâté que moi sur ce genre de configuration en début d'événement avant la bascule du vent au Nord-Ouest. La subsidence étant plus marquée chez moi, il n'est pas rare que je sois 1°C plus chaud que le reste de la région sous le vent d'est et surtout plus sec.

 

Bref a suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Bon, j'attendais d'y voir plus clair pour parler du système à venir

Moi, j'en parle pas... par superstition !  :D   Il suffit que je dise qu'il se produira un truc pour que ça foire !

 

Donc cette perturbation donnera ce qu'elle voudra bien donner. Voilà pour mon avis hautement professionnel... lol

Faut reconnaître que tout ça est difficile à prévoir. Tout ce qu'on peut dire, c'est : « Ça s'approche ! ». Reste à voir ce qu'il faut mettre dans « ça ».

 

Sinon, -11,0°C d'affichés ici ce matin (mais sans doute dans les -12°C en réalité) : le ciel était bleu, et le brouillard givrant tout près.

Par ailleurs, un petit saupoudrage de neige (tombée hier soir) complétait le tableau. Très beau.

Et +0,2°C en Tx en début d'après-midi.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, j'avais oublié de mentionner que nous avons reçu 14 cm de neige vendredi : ici, tout était resté sous forme de neige du petit matin au soir, alors qu'à Jonquière (20 km au SE à vol d'oiseau), ils n'avaient reçu que 1 cm le matin, puis il avait plu (ou de la neige fondante) par 0 à +1,2°C, et la neige avait repris en fin d'après-midi pour ne laisser que 2 petits cm. 

Nous en sommes donc à près de 25 cm de neige au sol.

 

Ces 24 premiers jours de novembre donnent une moyenne de -9,1°C / -0,4°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même chose ici 😁 je mesurais entre 12 et 15cm de nouvelle neige selon les endroits.

Le matin avant de partir au travail j'avais reçu 6cm, alors qu'à Chicoutimi une trace a 1cm.

Ensuite de la pluie une bonne partie de la journée sur Chicoutimi alors que ma conjointe a la maison me disait qu'il neigeait 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vers 19 h :

Warren sous les nuages, donc -3°C.

Ici, ciel dégagé, donc -10°C !

 

Tx du jour : +0,1°C.

 

Il a beau être 13h, le soleil ne monte plus beaucoup...

92we.jpg

 

yfsc.jpg

 

vh3k.jpg

 

À 15h30 seulement, le soleil est sur le point de se coucher.

Ici, à la transition entre l'heure dorée et l'heure bleue : superbe lumière.

8r4y.jpg

 

9dee.jpg

 

En ce moment, -11,2°C (Tn en cours). Il fait -3°C à Jonquière, et +0,5°C à Québec.

 

  • J'aime 23
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles photos!

Ici je n’ai quasiment pas vu Le Soleil de la journée. Une petite neige fine, une poudre de neige devrais-je dire, tombait toute la matinée jusqu’à 13h30, juste assez pour saupoudrer mais sans plus.

ensuite en fin de journée petit dégagement temporaire laissant apparaître les merveilleux monts valins complètement plâtrés de neige 😍😍😍

Puis le ciel s’est de nouveau ennuagé, donnant ce bel écart thermique avec Dann.

 

Sinon Tn en cours avec -5.9°c a 5h55.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée très douce (pour la saison) aujourd'hui, les extrêmes ayant été -2,5°C / +0,9°C.

Il a encore neigé dans la journée (surtout cet après-midi), mais une neige bien lourde (par 0 à +0,5°C) : 5 cm supplémentaires se sont accumulés.

Il fait encore bien doux ce soir (+0,4°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une belle grosse neige. Ce véritables plumes d’oies qui tombaient du ciel 😍 A Chicoutimi on a eu le droit à de la pluie entre 11h30 et 13h et ça n’a pas cumulé de la journée.

Une fois arrivé chez moi à 22h j’avais 5cm de belle neige humide et lourde

 

Retour d’un temps froid mais sec pour les 7-10 prochains jours. Si les conditions sont bonnes on pourrait aller titiller les -30c localement

Autant quand la neige est arrivé début novembre la couche au sol était bonne pour la période, mais en vue des prévisions sans aucune neige, elle pourrait commencer à devenir déficitaire d’ici une dizaine de jours.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

elle pourrait commencer à devenir déficitaire d’ici une dizaine de jours.

Boh, hé, attends donc ! On n'est encore qu'en novembre.

Et puis, comme tu le sais, les p'tites miettes...  elles sont imprévisibles... ;)

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Boh, hé, attends donc ! On n'est encore qu'en novembre.

Et puis, comme tu le sais, les p'tites miettes...  elles sont imprévisibles... ;)

 

 


Je parle pas forcément de chez nous, mais à Chicoutimi, quand je suis sur la route je passe devant pas mal zone sur le gazon. La couche au sol n’est pas épaisse, et les zones exposées sont sur le vert 😅

Puis j’ai bien dis “pourrait”, à condition que les prévisions actuelles se concrétisent, à savoir moins de 2cm sur 10jours...(D’ailleurs si cela se produit réellement, il s’agira sans doute d’un cas assez rare a cette période de l’année non?)

 

En tout cas, on surveille le petit coup de froid à venir, notamment les Tn qui pourraient être intéressantes 😁

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier -5.9°c / +1.1°c

 

Tn en cours ce matin avec -6.9°c

 

Voici la tendance des 10 prochains jours

aagv.jpeg

Froid et sec, lors des nuits claires et sans vents, vous pouvez enlever 5 à 10°c sur les Tn prévues 😅

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Froid et sec, lors des nuits claires et sans vents, vous pouvez enlever 5 à 10°c sur les Tn prévues 😅

Eh oui ! :)

Ça va bientôt être l'heure de la transhumance de me station, d'ailleurs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 25/11/2019 à 03:44, dann17 a dit :

Vers 19 h :

Warren sous les nuages, donc -3°C.

Ici, ciel dégagé, donc -10°C !

 

Tx du jour : +0,1°C.

 

Il a beau être 13h, le soleil ne monte plus beaucoup...

 

 

 

 

 

 

À 15h30 seulement, le soleil est sur le point de se coucher.

Ici, à la transition entre l'heure dorée et l'heure bleue : superbe lumière.

 

 

 

 

En ce moment, -11,2°C (Tn en cours). Il fait -3°C à Jonquière, et +0,5°C à Québec.

 

 

Merci pour les photos ! le soleil se lève à quelle heure ? Combien as tu de neige au sol ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Merci pour les photos ! le soleil se lève à quelle heure ? Combien as tu de neige au sol ?

De rien !

Aujourd'hui, le soleil s'est levé à 07h13 chez moi (mais on ne commence à voir ses lueurs que vers 07h20). Il se couchera à 15h54, mais là aussi, dès 15h45, les couleurs rougeâtres des derniers rayons disparaissent. 

Pour la hauteur de neige, on doit tout juste dépasser les 25 cm.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 26 minutes, dann17 a dit :

De rien !

Aujourd'hui, le soleil s'est levé à 07h13 chez moi (mais on ne commence à voir ses lueurs que vers 07h20). Il se couchera à 15h54, mais là aussi, dès 15h45, les couleurs rougeâtres des derniers rayons disparaissent. 

Pour la hauteur de neige, on doit tout juste dépasser les 25 cm.

 

Oui, merci pour les photos !

 

Ah oui OK, c'est très décalé vers le matin, un peu comme à Londres... Au moins un truc qui est mieux chez nous tiens :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

Ah oui OK, c'est très décalé vers le matin, un peu comme à Londres... Au moins un truc qui est mieux chez nous tiens :D 

Oui, et c'est encore pire pour ceux qui habitent en Gaspésie, dans l'est du Québec : à Gaspé, par exemple, le soleil se lève à 07h00 le matin et se couche à 15h20 vers le 10 décembre ! Et au contraire, le 21 juin, le soleil se lève à 04h15 du mat (!), pour se coucher à 20h20 le soir... la classe !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Oui, et c'est encore pire pour ceux qui habitent en Gaspésie, dans l'est du Québec : à Gaspé, par exemple, le soleil se lève à 07h00 le matin et se couche à 15h20 vers le 10 décembre ! Et au contraire, le 21 juin, le soleil se lève à 04h15 du mat (!), pour se coucher à 20h20 le soir... la classe !

 

 

Quelle horreur, je suis pas du matin, je préfère nos horaires de lever tardifs donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha..Ca reste mieux qu'a Dawson lol! Ici, on voit tout simplement pas le soleil de mi Novembre a fin Janvier. Aujourd hui le soleil se leve a....10h25! Pour se coucher a 15h46. Mais on perd encore quelques minutes par jours pour arriver vers 11h/15.20 mi decembre. 

Heureusement ca repart vite dans l autre sens et on a presque 12h de jour en Mars et le jour permanent de fin mai a fin juillet !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...