Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 51 minutes, Warren117 a dit :

L’air beaucoup plus doux est bloqué à nos portes (a 25km au sud ouest) depuis la fin de la nuit avec entre +5 et +7c de Jonquière au lac saint jean et même +5c chez dann

Oui, pas beau du tout !

+5°C chez moi, où j'ai bien failli ne pas pouvoir sortir !

Arrivé à Jonquière, il fait dans les 7°C facile. Et il pleut avec un peu de vent. La douceur est impressionnante. C'est là qu'on se rend compte que les gens qui disent « oui, mais avec un froid humide [sous-entendre ce type de temps là], on se gèle plus qu'avec un froid bien sec [sous-entendre un -20/-30°C avec un beau ciel bleu, sans vent] n'ont jamais connu de -20/-30°C, où alors sont de mauvaise foi, ou sont amnésiques. lol

On se croirait en hiver à Brest !

Le front arctique est passé vers 5 h du mat à Chibougamau.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Grande douceur dehors en effet

 

Sinon voici quelques photos que je viens de prendre

Tout d'abord hier matin en partant de chez moi

y30d.jpg

 

La même photo mais en partant a 10h30

mek4.jpg

 

 

A Chicoutimi nord, les zone exposée sont dégarnies

q1tb.jpg

 

f72k.jpg

 

x03o.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch oui en effet ca fait mal! Je vous souhaite un net revirement de situation! Le sud est du Canada semble un peu en rade en ce debut d'hiver avec pas mal de faux departs 😞 

Meme tendance sur le sud du Yukon ici mais heureusement, Dawson est exceptionnellement bien vernis jusqu'a present! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peux pas dire que nous ayons un mauvais départ mais on patine  quoi....ca n’avance pas. C’est petit à petit, et les gros systèmes amènent toujours de la douceur voir pluie.

 

Bon sinon le front froid fait son travail et ça descend avec -11c à 18h05 et un IRE de -18

voici mon graphique de températures (oui oui l’application de ma station n’est pas en mesure de faire apparaître toute l’échelle sur la même page xD)

zw3m.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement d'air avec une Tn de -20.3°C ce matin. Actuellement la Tx est en cours à 11h45 avec -12.3°C

 

Sinon pour samedi ca sent toujours mauvais. Il y a moins de certitude que pour hier, mais cela va encore se jouer à un poil de ce que vous voulez.

 

La t850 est prévue plafonner autour du 0°C (des fois plus, des fois moins)

La t au sol est prévue plafonner autour de 0/+1°C

Donc une fois encore on n'en sait rien. On peut se retrouver avec 15/20mm de flotte, comme avec 15/20cm de neige. Les deux scénarios sont envisagés sur les modèles.

Mes parents arrivent de France ce samedi, ils n'ont jamais connu l'hiver d'ici et veulent voir de la belle neige, s'ils arrivent sous la pluie ca va être moins vendeur xD

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 50 minutes, Warren117 a dit :

Sinon pour samedi ca sent toujours mauvais. Il y a moins de certitude que pour hier, mais cela va encore se jouer à un poil de ce que vous voulez.

Oui, c'est vraiment tangent... bon sang, ça joue avec nos nerfs !

Mais si ça devait se passer comme sur la dernière sortie du GFS, ce serait formidable.  Oui, je rêve en couleurs.  

 

Bon, une Tn de -20,0°C chez moi. J'aimerais bien que la hauteur de neige au sol augmente, parce que là, la chaleur de l'eau du lac traverse toujours assez facilement la couche de glace et la (trop) petite couche de neige... -12,0°C en ce moment, Tx en cours.

 

il y a 55 minutes, Warren117 a dit :

s'ils arrivent sous la pluie ca va être moins vendeur xD

lol 

Mais ils devraient sûrement voir ce que c'est que du vrai froid, 2-3 jours après. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dann17 a dit :

Oui, c'est vraiment tangent... bon sang, ça joue avec nos nerfs !

Mais si ça devait se passer comme sur la dernière sortie du GFS, ce serait formidable.  Oui, je rêve en couleurs.  

 

 

Oui enfin jusqu'à ce matin je me disais dans ma tête "pourvu que cela se passe comme le GEM"

Puis la dernière sortie des modeles vient de tout renverser avec le GEM qui voit +4°C et 30mm de flotte et le GFS 0°C avec pres de 30cm de neige xD

Bref, ca reste un beau bordel tout ça

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon un petit 5cm ce matin en partant de chez moi a 7h

Ca neige toujours, on surveille toujours du coin de l'œil ces petits systèmes à surprise ici. A suivre

Pour demain ça continue d'être toujours plus doux a chaque mise a jour des modèles...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à combien nous en sommes chez nous, mais ici sur Chicoutimi je dirais 7-8cm (par contre quand je suis arrivé ce matin il y avait seulement 3cm ici contre 5cm chez nous).

 

Bon au moins on se console ici en se disant qu'avant les épisodes de douceur et de pluie on arrive à avoir une petite neige qui fait "tampon" sur la fonte ^^

Car demain ca ne va pas être joyeux.

Surtout que le vent pourrait souffler à 70/80kmh avec une T positive...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc hier, comme soupçonné, le petit système aura laissé 12/13cm de neige légère chez moi :D

 

Puis en fin de nuit, le gros sysème qui va nous apporter pluie et douceur est arrivée et en partant de chez moi pour le travail à 7h00, j'avais un autre beau 5cm d'une neige lourde et collante cette fois-ci.

Je suis parti avec -2.8C sous une grosse neige, puis au bout de 10min de voiture, j'entendais le grésil se mêler à la neige.

Une fois arrivée sur Chicoutimi, c'était uniquement du grésil avec un peu de pluie verglaçante (à mon avis c'est le même type de temps chez nous aussi et la neige a dû tourner au grésil aussi).

Quoiqu'il en soit il ne fait plus que -1.5C à ma station à 8h05.

 

EC nous a placé en avetissement de pluie verglaçante, à suivre donc si la pluie arrive vraiment à s'imposer avant le dégel. Car la T monte rapidement.

 

Sinon cette nuit avant le passage du front froid, la température pourrait grimper à +5/+6c avec du vent à 60/70kmh 😫

 

Dimanche, on espère aller chercher un petit 5cm de neige derrière ce système.

 

EDIT 9h32 : Ca y est comme à chaque fois avec ce genre de sytème, je suis la station la plus chaude de la région, et je viens de passer au-dessus du 0°C avec +0.1°C à 9h30.

Ici sur Chicoutimi encore -1.9°C sous la pluie verglaçante.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben, ici il sera tombé 5 + 7 cm hier. Puis 3-4 cm cette nuit. Pour un total de 15-16 cm, mine de rien.

Désormais, la pluie verglaçante a repris le relais. Et bientôt la pluie tout court. Fait ch...

Tn de -5,4°C, et -0,8°C pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température semble plafonner autour de +1.6°C chez moi

Par contre il pleut pas mal, plus que je ne m'y attendais même...

 

Sinon voici une petite photo que je viens de prendre à 13h10 ici à Chicoutimi en allant au Tim Hortons à côté de mon travail :

Non non, la vitre n'est pas translucide, normalement elle est parfaitement transparente comme une vitre normale

n7mp.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est passé de Est/Sud-Est à Sud-Ouest, mettant ainsi fin à la subsidence chez moi, la température est en même temps passée de +1.7°C à +0.3°C actuellement

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la route jusqu'à l'aéroport de Bagotville et c'est hallucinant a quel point il pleut! Comme sous un orage d'été. Il pleut des cordes, avec de grosses gouttes, j'avais les essuies glaces a fond!

Tout ça par +1°c...dommage on passe a côté de quelque chose de gros. 😩

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, Warren117 a dit :

Je viens de faire la route jusqu'à l'aéroport de Bagotville et c'est hallucinant a quel point il pleut! Comme sous un orage d'été. Il pleut des cordes, avec de grosses gouttes,

Oh peuchèreuh !   :D    C'est hier soir vers 22h30 qu'il semblerait que nous ayons reçu l'averse la plus intense, et le taux max fut de près de 10 mm/h. Certes, c'est beaucoup pour une pluie hivernale, mais ce n'est rien, absolument rien à côté des averses orageuses estivales où l'on atteint bien souvent les 50 à 200 mm/h pendant quelques minutes, voire plus de 300 mm/h comme il m'est arrivé d'en voir une.

Et je ne pense pas qu'il y ait eu du 50 à 200 mm/h hier soir entre Chicoutimi et St-Honoré. Tu ne crois pas ?

 

Sinon, ce qu'il y a en revanche de très remarquable à signaler, c'est la  pression barométrique : celle-ci a plongé jusque la valeur de 970,9 hPa ce matin à 04h30, au passage du front arctique !

Je crois que je n'avais jamais relevé une telle valeur depuis que je suis au Québec.

 

Il fait désormais -6,3°C. Nous avons perdu 6 à 7°C en 4 heures...

Le vent souffle fort de l'ouest (30-40 km/h, avec une rafale à 51 km/h), il neige  et il y a pas mal de poudrerie.

Très difficile de dire combien il en est tombé.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Difficile de dire combien de neige il est tombé entre dimanche et hier. Je dirais environ 10 cm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2 cm de neige très légère sont tombés la nuit passée.

La couche au sol s'élève pour l'instant à 37 cm en moyenne. C'est un peu faiblard pour la période de l'année.

 

-21,3°C ce matin (un peu nuageux, donc refroidissement bien ralenti), et -10,4°C en Tx à 13h05, avec un temps globalement ensoleillé, bien que le soleil ne chauffe pas grand-chose en cette période (17,9° au-dessus de l'horizon au maximum à midi solaire : la même chose qu'à Paris).

Encore quelques nuages ce soir, donc ça ne descend pas extrêmement vite : -16,5°C là, à 18h12.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-20,9°C en milieu de nuit, avant que les nuages ne s'amoncellent et que le temps ne s'abernaudisse. 

7 cm de neige supplémentaires sont tombés cette nuit.

Il fait -7,4°C en ce moment, il fait gris et il ne neige plus.

Ce  mois de décembre est assez mou et un peu frustrant météorologiquement parlant : toujours pas de grand froid (je parle de T < -30°C : le nombre de Tn < -30°C étant en moyenne de 5 jours en décembre, alors que nous n'en aurons eu aucune ce mois-ci ! Et même pour les Tn < -25°C « seulement » : nous n'en aurons eu probablement qu'une seule, alors que la normale est de 9-10 jours dans le mois !) ni de bonne bordée à l'horizon, si bien qu'il risque d'être un peu moins froid et moins enneigé que la normale.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le temps « mou » et peu intéressant (quasiment pas de chutes de neige, et toujours aucun coup de froid) de ce  mois de décembre 2019 se poursuit, quoique à peine agrémenté par une Tn relativement basse (bon, pour ici hein...) obtenue ce matin : -26,2°C, mais sans doute dans les -27°C un peu plus loin du lac. Ça n'a vraiment rien de transcendant (encore une fois pour ici), mais c'est toujours ça. 

Là, il est midi, et nous avons -13,5°C, plein soleil, pas de vent.

Toujours environ 40 cm de neige au sol.

 

Sinon, ça ne vaut que ce que ça vaut (autrement dit, pas grand-chose), mais il est tout de même amusant de voir un -40°C d'affiché dans les prévisions, sachant qu'ici, il fait souvent pas mal plus froid en Tn que ce qui est affiché sur ces graphes 

 

b7m0.jpg

 

En revanche, question neige, c'est toujours le calme désespéramment plat !

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, mine de rien, 7,5 cm de tombés cet après-midi. C'est toujours bon à prendre ! Sans doute une petite dizaine chez Warren (qui semble ne pas être là. Tu confirmes, Warren ?)

45-50 cm de neige au sol.

Il fait -4,8°C.

 

Edition à 20 h : 8,5 cm de tombés.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe juste sur le forum pour lire en ce moment comme j’ai de la famille à la maison ;)

Mais je confirme que j’ai reçu 8-9cm ici

Une bonne salve semble arriver du lac d’ici quelques minutes. Peut être 2-3cm encore à avoir?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, quelques photos.

Désolé, elles ont été prises de nuit à main levée, donc forcément pas hyper nettes. Mais ça donne déjà une bonne idée.

Quelque chose d'assez surprenant (et un peu inquiétant) : nous venons de passer de -5°C à -1,1°C en ce moment-même, en 20 minutes !!

 

nr3t.jpg

 

iyeb.jpg

 

14gp.jpg

 

g5tc.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...