Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3509

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

1,5 cm de neige se sont tout doucement déposés entre hier après-midi et ce matin.

À noter qu'hier, les « extrêmes » auront été -3,3 °C / 0,0 °C. Une journée très, très douce (par rapport à la normale), donc.

 

Ce matin, une Tn de  -4,5 °C à donner le vertige...

À cause de la dernière décade, ce mois de décembre aura été bien trop doux par rapport aux moyennes (un excédent d'environ 2°C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

15 cm sont tombés ici depuis cette nuit. C'est un petit peu plus que ce à quoi je m'attendais.

Environ 55-57 cm de neige au sol. Il ne neige plus et le ciel s'éclaircit un peu. Toujours un bon petit vent d'est.

Quelques photos à venir plus tard.

Toujours bien doux : Tn de -5,6 °C et une Tx (provisoire) de -3,6 °C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mesuré précisent ici, mais c'est un bon 15cm facile aussi ;)

Le vent a poussé la neige par endroit donnant une grosse quantité, ma fenêtre vue vers le lac est sous la neige au complet, raison pour laquelle ma cam est enneigée.

 

Je ne m'attendais pas a plus de 5cm avec ce vent d'est, donc je suis agréablement surpris 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut, bonne année à tous !

 

Bon, nous poursuivons dans la douceur (on peut même désormais parler de grande douceur) persistante : la Tn de ce matin (-5,7°C) fut encore très élevée (la normale étant maintenant de -23°C), et le gros froid initialement prévu par les modèles n'est plus qu'un froid tout à fait « banal ».

Il a de nouveau neigé cette nuit, laissant 5 cm supplémentaires. Ce qui pousse le total depuis la nuit précédente à 20 cm.

La couche de neige est épaisse de près de 60 cm, ce qui est finalement un peu mieux que l'an passé à la même date (puisqu'il n'y avait « que » 50 cm de neige au sol).

Photos à venir plus tard (oui, désolé, je vous l'avais déjà dit hier...). ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, quelques photos...

 

200101112404892905.jpg

 

200101112849555469.jpg

 

200101112924563603.jpg

 

200101113020548646.jpg

 

200101113116895216.jpg

 

200101113159562953.jpg

 

200101113321225790.jpg

 

ie4j.jpg

 

Et encore 1 cm tombé cet après-midi.

La Tx : -3,4°C.

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un p'tit message pour vous remercier de la régularité de vos interventions hiver après hiver (et pas que l'hiver d'ailleurs !), avec des photos qui font plaisir à voir :) 

De notre côté de l'Atlantique, que dire ? Suffit d'aller voir les moyennes, les bilans climato et les différents topics pour se rendre compte que c'est de plus en plus difficile d'avoir quelque chose d'intéressant. Ou bien se réfugier à plus de 1000 m (1500 m cet hiver...). Pas le même monde !

 

Bonne année 2020 à vous et merci encore ! :)  (ce message vaut également pour nos autres ICéens au Canada @serge du sud est gaspesie et @lalaskan  :D ).

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

Un p'tit message pour vous remercier de la régularité de vos interventions hiver après hiver (et pas que l'hiver d'ailleurs !), avec des photos qui font plaisir à voir :) 

De notre côté de l'Atlantique, que dire ? Suffit d'aller voir les moyennes, les bilans climato et les différents topics pour se rendre compte que c'est de plus en plus difficile d'avoir quelque chose d'intéressant. Ou bien se réfugier à plus de 1000 m (1500 m cet hiver...). Pas le même monde !

 

Bonne année 2020 à vous et merci encore ! :)  (ce message vaut également pour nos autres ICéens au Canada @serge du sud est gaspesie et @lalaskan  :D ).


Peut être pas le même monde mais on est quand même pas mal au dessus des moyennes de saison en ce moment. Certes  sur l’année on est peu être en négatif mais en règle générale je ne vois pas pourquoi on échapperait au RC. D’autant plus que là il n’y a pas de grands froids en vue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 8 minutes, vince137 a dit :

mais en règle générale je ne vois pas pourquoi on échapperait au RC.

Salut Vincent.

Je ne pense pas que Juju (Julien ?) ait dit ni sous-entendu ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, dann17 a dit :

Salut Vincent.

Je ne pense pas que Juju (Julien ?) ait dit ni sous-entendu ça.


Je cite juste le “pas le même monde”  qui sous entends une différence entre les deux lieux. D’ici quelques temps on sera juste plus si éloigné que ça ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 50 minutes, dann17 a dit :

Salut Vincent.

Je ne pense pas que Juju (Julien ?) ait dit ni sous-entendu ça.

Oui pour Julien :D et oui pour tout d'ailleurs.

 

Je voulais surtout  souligner l'écart évident de climats à la même latitude. Chez vous, un temps doux vous permet toujours d'avoir de la neige même s'il arrive assez fréquemment d'avoir des passages en pluie à un moment ou un autre. Chez nous, un temps de saison est un temps déjà trop doux pour de la neige. Connaissant assez bien les différents topics (lecteur fidèle héhé), j'ai longuement suivi les saisons successivement très douces que les québécois ont connu (et connaîtront également à l'avenir). Je me doute que cette partie du monde n'y échappera pas. Aucune remise en question du RC donc, ce serait mal me connaître ;) (voir d'ailleurs mon dernier message concernant le bilan 2019 sur le topic approprié).

D'ailleurs son intervention me fait penser que j'ai oublié Montréal dans mon message xD sans rancune, il était général !

 

Citation

Je cite juste le “pas le même monde”  qui sous entends une différence entre les deux lieux. D’ici quelques temps on sera juste plus si éloigné que ça ;)

Ah, oui d'accord :D 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de décembre 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -15,9 °C (Saint-Ambroise -16,7 °C, excédent de 1,0 °C ; Bagotville -14,7 °C, excédent de 0,3 °C)

Txm = -5,3 °C (Saint-Ambroise -5,1 °C, déficit de 1,4 °C ; Bagotville -5,4 °C, excédent de 0,3 °C)

Tm = -10,6 °C 

 

Tnn : -26,2 °C  (mais probablement près de -27 en réalité)

tnx : -2,0 °C

Txn : -12,5 °C 

Txx : 7,3 °C (valeur élevée, à 5°C du record)

 

Jours de gel : 31 j                  (100 % des jours)

Jours sans dégel : 25 j        (81 % des jours)

Tn < -20 °C : 11 j                    (35 % des jours)

Tx < -10°C : 6 j                        (20 % des  jours)

 

Pluie : 8 mm (normale à St-Ambroise : 10 mm)

Neige : 70 cm (normale à St-Ambroise [suspecte ; un peu sous-estimée à mon avis]: 66 cm)

Hauteur de neige au sol : 25 cm début décembre ;  55 cm à la fin du mois 

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 3,2 km/h

Direction dominante : ESE  (corrélée avec le temps globalement doux)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 52 km/h 

 

Bref, avec un excédent thermique d'environ 1,5 °C, ce mois aura été bien doux, et mou : pas de gros froid (aucune valeur < -30°C alors que la normale est de 5 jours environ), pas énormément de neige (la toute fin du mois a sauvé les meubles), pas mal de grisaille (plus que la normale).

Modifié par dann17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça fait quand maintenant 5  jours d'affilée qu'il fait gris (on a vu le soleil quelques instants mercredi passé) et qu'il n'a pas fait moins de -6°C ! Sachant que la Tnm de ces 5 derniers jours est de -23°C...

Et on  est même monté à +0,9°C hier soir vers 22h30.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0n est logé à la même enseigne avec ce vortex polaire hyper concentré que ce soit en Europe ou sur le nord est du continent américain. On se sent moins seul 😌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

5 cm de neige tombés cette nuit, mine de rien, ainsi qu'une petite Tn correcte de -22,3°C ce matin. Ça faisait looonntemps !  Je rappelle que la Tnm est désormais de -24°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-17.2°C / -6.8°C comme extrêmes aujourd'hui. Ce soir à 18h40 il fait -15.0°C donc peut-être que la Tn va changer ?

 

La semaine/décade à venir s'annonce plus agitée et neigeuse, on va suivre ça de près :

bf6s.png

 

j2tk.png

 

Car pour le moment ce début d'hiver (novembre / décembre) n'a vraiment pas été à la hauteur de nos attentes...

Je ne sais pas si cela est déjà arrivé, mais depuis le début de la saison hivernale, nous n'avons eu AUCUN avertissement de neige, AUCUN avertissement de tempête hivernale, AUCUN avertissement de froid extrême. Juste UN avertissement de pluie verglaçante (et au final ca n'a rien donné) et UN avertissement de refroidissement soudain (mais même là j'ai connu mieux comme refroidissement soudain ^^)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 07/01/2020 à 18:44, Warren117 a dit :

Car pour le moment ce début d'hiver (novembre / décembre) n'a vraiment pas été à la hauteur de nos attentes...

Je ne sais pas si cela est déjà arrivé, mais depuis le début de la saison hivernale, nous n'avons eu AUCUN avertissement de neige, AUCUN avertissement de tempête hivernale, AUCUN avertissement de froid extrême. Juste UN avertissement de pluie verglaçante (et au final ca n'a rien donné) et UN avertissement de refroidissement soudain (mais même là j'ai connu mieux comme refroidissement soudain ^^)

Oui, il faut reconnaître que c'est très surprenant, pour ne pas dire un peu déprimant. Bon, mais heureusement, il ne dégèle pas (ou quasiment pas), et il ne pleut pas : donc la petite neigeouille qu'on reçoit petit à petit finit par se voir : les 65 cm de neige au sol sont bien dépassés, et cette neige est très belle.

En revanche, je ne dirais pas que novembre n'a pas été à la hauteur de nos espérances : ce mois a été plus froid et même un peu plus neigeux que la norme.

 

Ce soir, 7 cm supplémentaires sont à dénombrer. Mine de rien...

 

Toujours très doux, sinon, avec -13,1°C en Tn et -4,4°C en Tx aujourd'hui.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 5-6cm hier soir en rentrant de mon côté.

 

Tn en cours à 5h50 avec -18.2c mais surtout pas mal de vent poussant l’IRE à -30/-31

 

Sinon à partir de vendredi 3 systèmes devraient nous concerner coup sur coup (vendredi, samedi et dimanche). On le voit très bien sur les graphiques 

6cw6.png

 

niveau quantité, nous verrons bien en direct, car ici au Saguenay quand 30cm sont prévus il en tombe 5cm et quand 4cm sont prévus il en tombe 20cm...donc bon nous verrons bien.

En tout cas GFS donne 30-40cm sur l’ensemble et GEM 25-30cm sur l’ensemble de l’épisode aussi. Mais ça a encore le temps de changer.

 

 

edit : cette nuit un petit 2cm s’est ajouté 

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

car ici au Saguenay quand 30cm sont prévus il en tombe 5cm et quand 4cm sont prévus il en tombe 20cm...

C'est pas mal ça...  xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T continue de descendre malgré le jour qui s'est levé depuis plus de 2h.

Il fait -22.7°C à 9h00 avec un vent moyen à 25kmh ce qui pousse l'IRE à -35. Ca commence à piquer un peu

 

La pression vient de passer au-dessus de 1036hPa

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

La T continue de descendre malgré le jour qui s'est levé depuis plus de 2h.

Il fait -22.7°C à 9h00 avec un vent moyen à 25kmh ce qui pousse l'IRE à -35. Ca commence à piquer un peu

Première journée vraiment froide de l'hiver (ce beau ciel bleu arctique pur, pas plus de -20°C en pleine journée, et un petit windchill de -30 à -35). Il était temps !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une belle journée froide d’hiver, plus froide que prévue avec une T qui n’a pas dépassée -19.6c chez moi et un IRE qui est resté entre -29 et -32 toute la journée. Dommage que la Tx fut de -14.0c atteint à minuit la nuit de mercredi à jeudi... La Tn a été atteinte hier soir vers 18h avec -25.0c avant de remonter avec l’arrivée des nuages et du vent SE.

 

Sinon les 10 prochains jours s’annoncent intéressant avec un bon potentiel de neige puis de froid derrière. A suivre

5t0h.jpeg
 

h7q0.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...