Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

C'est dommage nous aurions pu descendre assez bas cette nuit mais la Tn aura eu lieu a 3h06 cette nuit avec -36.2°c a ma station avant que la T ne reparte a la hausse...

 

Actuellement a midi il fait -22.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, pareil ici, avec une petite différence : l'arrivée des nuages s'est fait ressentir plus tôt, si  bien que notre Tn a été enregistrée à 23h10, càd 4 heures plus tôt qu'à St-Honoré. On atteignait donc déjà -35,8°C hier en fin de soirée, et à 3 h du matin, au moment où Warren obtenait sa Tn de -36,2°C, nous avions -34°C ici.

Donc, ça y est, notre premier -30°C (et même notre premier -35°C) aura été atteint le 17 janvier. Il était temps !

 

Sinon, en ce milieu de journée, le ciel se voile de plus en plus à l'avant (je devrais plutôt dire en marge) d'une perturbation qui passera plus au sud la nuit prochaine. Celle-ci devrait apporter entre 20 et 25 cm de neige sur l'extrême sud-ouest du Québec et sur le sud-est de l'Ontario, et environ 10 cm sur la région de Québec. Nous, ici, n'en recevrons (et encore, ce n'est pas sûr) que les miettes.

 

Il est midi et demie, il fait -21,7°C.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 20 heures, Warren117 a dit :

Merci pour les photos 😍

De rien !  :)

 

Bon, une Tx de -20,8°C ici. 

Ce soir, le ciel est maintenant bien couvert, il n'y a plus un pet de vent, et il fait -22,4°C.

Le front neigeux (au sud-ouest d'une ligne Matagami - La Tuque - Lac Mégantic) approche doucement de notre région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

3 cm seront donc tombés après le passage de la perturbation qui aura concerné surtout les régions plus au sud.

La Tn (prov ?) est de -20,0°C (à 0h00), et la Tx -10,4°C (à 11h20).

Ce soir, le ciel s'est dégagé de nouveau, donc la température peut redescendre. La VP (qui n'a pas de  ventil ce soir) n'indique « que » -17,2°C pour l'instant (mais il fait environ -19°C en réalité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne petite Tn avec cette masse d'air de -18°C.

Tn de -32.8°C à ma station ce matin 

 

On semble retourner à un temps plus calme et sans extrême

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos observations. Ça fait rêver. 

 

En tout cas on ne vit pas dans le même monde. Nous on cherche des gelées et vous des -40 ;)

 

Profitez bien de votre bel hiver :)

Modifié par FABIANO
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Tn de -32.8°C à ma station ce matin 

Plus froid chez toi, ce coup-ci. Ici, Tn affichée de -29,5°C, mais en réalité, j'avais près de -31°C

Tx de -14,8°C à 14h25. Ça se réchauffe...

Ce mois de janvier terminera sans doute bien au-dessus des normes de saison, comme décembre.

 

Il y a 1 heure, FABIANO a dit :

Nous on cherche des gelées et vous des -40 ;)

Effectivement. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Plein de vent (enfin, on se comprend, tout est relatif) ici et partout dans la région ce soir... contrairement à chez Warren, et seulement chez Warren !

Résultat, -17,8°C ici et partout entre -16 et -18°C, sauf -24°C chez lui ! 

Tu as dressé des grandes barrières anti-vent, Warren ?  :D

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, dann17 a dit :

Plein de vent (enfin, on se comprend, tout est relatif) ici et partout dans la région ce soir... contrairement à chez Warren, et seulement chez Warren !

Résultat, -17,8°C ici et partout entre -16 et -18°C, sauf -24°C chez lui ! 

Tu as dressé des grandes barrières anti-vent, Warren ?  :D

 


Non le pluvio de ma station est rempli de neige, ce qui bloque les coupelles de mon anémomètre.  C’est pour cette raison que je n’ai pas un brin d’air relevé par ma station depuis plusieurs jours 😅 Faut que j’aille nettoyer ça.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, eh bien mine de rien, alors qu'il ne devait pas neiger (ou presque : « 40 % de probabilités » ; GFS au calme plat ; ect.), nous aurons reçu 3,5 cm hier + 9 cm cette nuit.

Sinon, la grande douceur persiste et signe, à perte de vue pour l'instant. Ça c'est plutôt frustrant et désolant. Bon, en même temps, nous n'en sommes qu'à la moitié de l'hiver.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dann17 a dit :

Bon, eh bien mine de rien, alors qu'il ne devait pas neiger (ou presque : « 40 % de probabilités » ; GFS au calme plat ; ect.), nous aurons reçu 3,5 cm hier + 9 cm cette nuit.

Sinon, la grande douceur persiste et signe, à perte de vue pour l'instant. Ça c'est plutôt frustrant et désolant. Bon, en même temps, nous n'en sommes qu'à la moitié de l'hiver.

Dans le fond je suis resté en marge...

Ici 4cm hier et 2cm cette nuit, donc 6cm en tout.

 

Sur Chicoutimi c'est 4cm hier et 6cm cette nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FABIANO a dit :

Pour vous une grande douceur c'est avec des températures à combien? @dann17

C’est ça de la grande douceur

yoyi.png

 

Ce qui est entre 5 et 10c au dessus des normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Warren117

 

Depuis le début de l hiver vous êtes à combien au dessus des normes?

La douceur est commence quand la moyenne est au dessus de -11 en Janvier, C est bien cela?

 

Concernant l'an accident mortel de motoneige au lac st Jean, j imagine que la glace est anormalement épaisse à cause de cette douceur, d où l accident? @dann17

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FABIANO a dit :

@Warren117

 

Depuis le début de l hiver vous êtes à combien au dessus des normes?

La douceur est commence quand la moyenne est au dessus de -11 en Janvier, C est bien cela?

 

Concernant l'an accident mortel de motoneige au lac st Jean, j imagine que la glace est anormalement épaisse à cause de cette douceur, d où l accident? @dann17

Concernant l’accident l’épaisseur de glace n’est pas responsable. Ils circulaient en dehors des sentiers balisés mais surtout ils étaient à l’embouchure de la rivière grande décharge, secteur avec un important courant et débit d’eau, ce qui fait que l’eau ne gèle pas et les endroits gelés ne le sont que d’une très fine couche.

 

pour les normes, dès que les Tx dépassent les -7/-5c c’est doux

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, FABIANO a dit :

Concernant l'an accident mortel de motoneige au lac st Jean, j imagine que la glace est anormalement épaisse à cause de cette douceur, d où l accident? @dann17

 

Non juste le fait que  c'était des touristes Français 😂…..ok je sors. 

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Non juste le fait que  c'était des touristes Français 😂…..ok je sors.

Décidément, même si c'est dit sous une touche ironique apparente, on voit que dès qu'une occasion se présente sous ton nez, tu ne rechignes pas à cracher sur ton pays d'origine, et notamment sur les Français, comme il est de bon ton de le faire au Québec... n'est ce pas ?

Alors, quitte à rentrer dans ton jeu, faisons-le complètement : ces touristes français auraient très bien pu être des touristes américains, japonais, ou même des Québécois.

Ces touristes français suivaient naturellement leur guide, un guide québécois. C'est donc lui, ce guide québécois, censé connaître et respecter la réglementation en vigueur ici et censé se douter du risque encouru, qui porte l'entière responsabilité de ce drame. Le malheureux l'a d'ailleurs payé de sa vie.

Veux-tu que je continue sur la lancée ? parce que je pourrais poursuivre sans problème...

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, FABIANO a dit :

Sais tu de combien êtes vous au dessus des normes depuis le début de l hiver?

Bonjour Fabiano,

Voici les normales (Tnm / Txm) en novembre, décembre et janvier suivies par les valeurs qu'on a eues : 

nov : -7°C / +1,5°C         ;   nov 2019 : -9,2°C  / -0,6°C

déc : -17,5°C / -7,5°C   ;   déc 2019 : -15,9°C / -5,3°C

jan :  -25°C / -11°C         ;   22 premiers jours de janvier 2020 : -19,1°C / -8,0°C

 

Bref, il aura fait plus froid que la normale en novembre, plus chaud en décembre, et ce mois de janvier est parti pour être très au-dessus des normes.

 

En ce moment, comme l'a dit Warren, lorsque les Tx sont > -5/-7°C, c'est doux. Mais lorsque les Tn sont plus douces que -10/-15°C et que les Tx sont plus douces que -5°C, c'est vraiment très doux. Et du -10°C le matin combiné à du 0/-2°C l'après-midi (c'est ce qu'on devrait avoir dans les prochains jours), c'est extrêmement doux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

 

Non juste le fait que  c'était des touristes Français 😂…..ok je sors. 

 

Je ne conprends  pas , c'est très grave ce qu'il s'est passé , le guide  les a emporté dans le gouffre , ce n'est pas rien ,  c'est  d une incompétance   immonde 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, serge du sud est gaspesie a dit :

Je ne conprends  pas , c'est très grave ce qu'il s'est passé , le guide  les a emporté dans le gouffre , ce n'est pas rien ,  c'est  d une incompétance   immonde 

Merci, Serge. Je n'osais pas le dire, car le malheureux en est mort.

 

Michel, sans rire, ton intervention est lamentable et inacceptable. Tu devrais t'en excuser... moi, je le ferais.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour ces précisions qui ne concernent en rien ces touristes mais bien l'imprudence folle d'un guide censé connaître ses sentiers et auquel on fait naturellement confiance.

Cela remet en cause beaucoup de choses ce genre d'accident

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

Merci pour ces précisions qui ne concernent en rien ces touristes mais bien l'imprudence folle d'un guide censé connaître ses sentiers et auquel on fait naturellement confiance.

Cela remet en cause beaucoup de choses ce genre d'accident

Nous ne connaissons pas les circonstances de cet accident tragique.

Gardons-nous de jeter l'anathème à quiconque. Merci pour eux.

Modifié par canard76
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Les accidents de Ski-doo ne sont pas réservé à qui que ce soit. Ils sont souvent le résultat d'imprudences plus que de mal-chance. Les locaux ne sont pas plus à blâmer que les touristes. Des accidents il y en a eu il y en a et il y en aura encore; sur les sentiers ou en hors-piste, le danger existe pareil. Sinon , niveau météo c'est la folie partout on dirait....

Modifié par clemezenc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

On en sait en tout cas un peu plus sur les disparus. Originaires des Vosges Alsaciennes, c'était visiblement des sportifs et des habitués des voyages au Québec. 

D'après différents articles, le père des biathlètes Vosgiens Fabien et Florent Claude fait partie des personnes disparues. 

Fabien Claude a réussi aujourd'hui son premier podium en carrière, avec un 20/20 au tir, incroyable performance dans des circonstances pareilles 😯

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...