Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belle journée aujourd'hui.

Les extrêmes du jour : -23,9 °C / -5,7 °C.

Allez, d'autres photos pour vous, prises hier et aujourd'hui. Histoire que vous sachiez que l'hiver existe encore, sous nos latitudes...

 

wqb6.jpg

 

58ez.jpg

 

tzz0.jpg

 

uppq.jpg

 

qvqj.jpg

 

74kt.jpg

 

re6o.jpg

 

goke.jpg

 

850k.jpg

 

 

L'heure bleue...

rs3a.jpg

 

66rm.jpg

 

9ilh.jpg

 

vtsq.jpg

 

rloa.jpg

 

Il est 18h45, et il fait pile -15,0 °C

  • J'aime 21
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est superbe... merci !

 

Pour la neige, vous avez ce qu'on a chez nous vers 1500m... pour les températures, plutôt 3000m.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 17 heures, nicolass a dit :

C'est superbe... merci !

 

Pour la neige, vous avez ce qu'on a chez nous vers 1500m... pour les températures, plutôt 3000m.

 

C'est une belle épaisseur pour une zone non montagnarde, dans le Mont Valin ils doivent aisément dépasser le mètre au sol, il tombe en moyenne 600cm de neige par année la bas.

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 15 heures, Julien764 a dit :

C'est une belle épaisseur pour une zone non montagnarde, dans le MontsValin ils doivent aisément dépasser le mètre au sol, il tombe en moyenne 600cm de neige par année la bas.

Oh oui, c'est certain !

J'étais hier à la station de ski du Valinouët, et en bas des pistes, à 500 m d'altitude, il y avait au moins 1m50 de neige au sol.

 

Bon, sinon, une belle Tn ce matin (quoiqu'un peu « décevante », car la barre des -30 n'a pas été franchie) de -29,0 °C, atteinte à 07h05.

Le ciel est de nouveau d'un bleu arctique pur, et la lumière en mi-journée devient maintenant très éclatante.

Il est presque 11 h (le soleil arrivera à sa hauteur maximale dans 50 minutes), et il fait tout de même -11,2 °C.

Le nuages reviennent ce soir, donc la « douceur » avec.

 

C'était absolument magnifique en forêt aujourd'hui ! La lumière éclatante du Soleil, le ciel parfaitement bleu, les pins et les sapins recouverts de neige épaisse d'un blanc pur, le silence, la neige partout autour de vous, et cet air froid qui surprend par rapport à la saison déjà avancée. Malgré une masse d'air à « seulement » -10°C à 850 hPa (ce n'est pas froid pour la saison), il n'aura pas fait chaud : -29,0°C / -6,3 °C pour les extrêmes du  jour. 

 

-13,6°C ce soir (18h) avant l'arrivée des nuages.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que cet hiver est le plus beau (visuellement et esthétiquement, et non pas météorologiquement parlant) depuis que je suis ici (2012). C’est la première que je vois les arbres, et les maisons totalement enneigés durant la totalité de l’hiver. D’habitude c’est essentiellement la période novembre/décembre qui donne ce genre de paysage, le reste de l’hiver la neige étant trop légère et « froide »et tombant toujours avec de forts de vents, elle n’accroche nul part.

Cet hiver aura certes été doux, mais sans jamais avoir de redoux majeur et de pluie (donc la neige a bien cumulé) ainsi qu’une neige qui est tombé majoritairement lors de succession de petits systèmes avec peu de vent, ce qui aura permis au paysage de garder son plus beau manteau hivernal.

 

Sinon un petit 5cm cette nuit ici, et il neige faiblement toujours ce matin.

 

On surveille le prochain systeme de mardi, un bon potentiel, des similitudes avec le 1-2 mars 2017 dans la configuration (mais une peu moins d’humidité). Toujours la grande inconnue de la subsidence avec ces systèmes et leurs vents d’Est...

A suivre

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Sinon un petit 5cm cette nuit ici

Et moi, seulement à peine 2 cm.

 

Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Personnellement je trouve que cet hiver est le plus beau (visuellement et esthétiquement, et non pas météorologiquement parlant) depuis que je suis ici (2012). C’est la première que je vois les arbres, et les maisons totalement enneigés durant la totalité de l’hiver. D’habitude c’est essentiellement la période novembre/décembre qui donne ce genre de paysage, le reste de l’hiver la neige étant trop légère et « froide »et tombant toujours avec de forts de vents, elle n’accroche nul part.

Il me semble que j'avais autant de neige aussi longtemps accrochée aux arbres l'hiver passé. Peut-être y a t-il un peu moins de vent ici lorsqu'il neige ? Je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au coucher du Soleil, hier soir par -11 à -14 °C. C'était descendu à près de -20°C vers 19-20 h, avant que les nuages (visibles sur une photo) ne reviennent.

Couleurs splendides...

wfda.jpg

 

48ll.jpg

 

ukfx.jpg

 

Oui, c'est bien un Inukshuk...

hwpg.jpg

 

uo9s.jpg

 

Bon, ça y est, il commence tout juste à neiger... il fait -4,1 °C (Td -16°C).

Extrêmes du jour : -10,9 °C / +0,3 °C.

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les belles photos 

 

C est marrant car selon les radars cela fait une bonne heure que nous devrions être sous des intensités de 0.5 à 1cm/hre, cependant il n y a toujours AUCUN flocons qui tombe 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 12 minutes, Warren117 a dit :

C est marrant car selon les radars cela fait une bonne heure que nous devrions être sous des intensités de 0.5 à 1cm/hre, cependant il n y a toujours AUCUN flocons qui tombe 😅

Après vérification, je dois dire que tu as raison !

Ce sont donc des virgas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, tout juste 2 petits cm de tombés ici et aucun flocon en ce moment.

Par contre, à en juger les radars, dans les secteurs sud de Saguenay comme Laterriere (10-15km au Sud) ça tombe avec du 3cm par heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3 à 4 cm tombés chez moi ce matin.

Mais dans les 5 cm à Jonquière.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ce matin à 08 h, le compteur en était à 17 cm.

Il neige encore. Mais à Jonquière, donc à 25 km au sud-est à vol d'oiseau, de la pluie verglaçante se mêle à la neige. La quantité de neige tombée depuis cette nuit à Jonquière est d'ailleurs un peu moindre.

On verra bien ce que ça donnera ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La neige a cessé.

Il est tombé en tout 24 cm de neige, dont 5 mm de grésil (on voit bien la couche de petites billes de 1 à 2 mm de diamètre).

Mais pas de verglas, ou quasiment pas (même pas 1 mm). On était donc, ici, à la limite du verglas.

La température a évolué entre -8,8 °C à 0h00 et -2,2 °C à 16h38 (au fait, nous sommes passés à l'heure d'été depuis avant-hier... lol).

-3,9 °C en ce moment (19h10).

Il faudra que je mesure la couche au sol.

A y est :  je mesure une hauteur moyenne de 1,22 m de neige au sol.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Total de 27cm ici avec un 3mm de verglas et je mesure 1m37 de neige de mon côté, c’est un record...par contre mon point de mesure ne fait que 1m50 de haut, à voir si la prochaine bordée de vendredi se fera essentiellement en neige. Car nous avons un nouveau potentiel de 20-25cm, mais plus de chaleur cette fois-ci et nous ne devrions pas échapper au dégel et à la pluie.
 

ah et on dépasse la barre des 300cm depuis le début de la saison avec près de 320cm.

 

Sinon 30cm tombés aux pieds des monts et 40cm au sommet

Ainsi que 50cm tombés dans le secteur du Bas Saguenay.

Modifié par Warren117
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, toujours une grande incertitude... GFS donne 10cm sans dégel mais  GEM 25/30cm avec +2c. Nous sommes en avertissement de tempete hivernale par EC.

15cm prevus pour ville de Saguenay, mais entre 25 et 50cm hors de la ville (bas saguenay, monts valins...etc).

Ce qui va causer des complications demain ne sera donc pas les grandes quantités de neige, mais bien le vent prévu à 90kmh ! Donc beaucoup de poudrerie

 

À suivre

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Julien764 a dit :

Merci beaucoup @dann17 pour ces magnifiques clichés de ton coin du Québec.

De rien, Julien ! :)

 

Sinon, petite frustration ce matin, malgré une Tn intéressante : -29,4 °C à 06h48.

Tx de -3,3 °C à 17h30.

Les nuages arrivent, ce soir. Il fait -6,6 °C (Td -11°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Faites des photos après cette tempête ! La couche de neige va devenir quand même importante pour le coin non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, jtomtom a dit :

Faites des photos après cette tempête ! La couche de neige va devenir quand même importante pour le coin non ?

Tiens, quelques photos, vite fait, histoire que vous ayez une idée.

 

Il n'est tombé que 11 cm (en moyenne ! Et pas facile à prendre, étant donné le vent : rafales jusque près de 70 km/h à ma station !)

Extrêmes du jour : -12,7 °C / -0,4 °C

Hauteur de neige au sol : 1,25 m (environ !).

 

,srbb.jpg

 

l0lc.jpg

 

8i41.jpg

 

6k6y.jpg

 

wpxp.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À l'avant du front arctique qui allait nous passer dessus à 2h du matin, la température atteignit +1,8 °C tout juste à 0 h, ce qui constitua la Tx ce « jour ».

Depuis 2h du mat, donc, aidée par un vent de nouveau fort passé à l'ONO (rafale max de près de 60 km/h vers midi), la température s'est remise à baisser petit à petit mais continuellement. Dorénavant, nous atteignons -6,9 °C (mais IRE de -16 : le vent moyen atteint les 30-35 km/h). Toute la journée, quelques flocons seront tombés ça et là, mais c'est surtout une bonne poudrerie qui s'active au-dessus du lac, notamment. Ça ne doit pas être forcément agréable de s'y promener en ce moment.

 

Sinon, je tiens à signaler que cela fait maintenant pile 3 mois qu'il n'a toujours pas plu ici : en effet, il faut remonter au 14 décembre dernier pour cela.

Mais il est vraisemblable que la première pluie de l'année concernera notre région dans 6 jours, le 20 mars. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'honneur est sauf pour ce mois de mars, puisque les -30°C auront finalement été franchis, avec -31,9 °C atteints ce matin à 07h44. Donc une matinée bien glaciale.

L'amplitude thermique risque probablement d'être importante aujourd'hui, avec ce plein soleil et le réchauffement progressif de la masse d'air.

On attend de nouveau un peu de neige pour demain. La première pluie semble toujours d'actualité pour vendredi, le 20 mars.

À noter par ailleurs que la pression barométrique est passée de 995 hPa à plus de 1039 hPa en 2  jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça aura mis du temps à debuté, mais la neige soutenue est cantonnée sur le massif des monts valins. Je suis dessous, mais limitrophe 😅

Je viens de partir de Chicoutimi, alors qu’en ville nous avons à peine reçu 1cm ce matin et il ne neige plus, arrivé à Saint Honoré il y avait environ 3-4cm de tombés et il neigeait faiblement. Puis une fois chez nous, neige modérée avec de beaux flocons et j’en suis à 6cm.

T de -1.7c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous n'aurons reçu ici que 3 cm et quelques durant cet épisode...

Une Tn de -20,9 °C ce matin. Cet après-midi, il va dégeler assez nettement (on va approcher ou avoisiner les +5°C).

Et demain, c'est la flotte. ¬¬

Bref, une première manifestation furtive du printemps qui pointe son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 18 heures, dann17 a dit :

Nous n'aurons reçu ici que 3 cm et quelques durant cet épisode...

Une Tn de -20,9 °C ce matin. Cet après-midi, il va dégeler assez nettement (on va approcher ou avoisiner les +5°C).

Et demain, c'est la flotte. ¬¬

Bref, une première manifestation furtive du printemps qui pointe son nez.

 

Quoi ? -20°C, le printemps ! Non,je rigole, j'ai compris que c'est la pluie prévue dont tu parles.

En tous cas, merci à toi et quelques autres pour ce suivi régulier et documenté de la météo de cette région de Saguenay, radicalement différente de ce que l'on peut connaître chez nous pourtant à une latitude pas si différente !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...