Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Mardi un total de 11cm chez moi :D

 

Aujourd'hui retour d'une vieille connaissance, la pluie. Il fait +3.3c en ce moment a 12h00 sous un ciel nuageux. 2-3mm ce matin sont tombés et une Tx qui devrait franchir les +5c est prévue

 

Ce soir passage d'un front froid qui devrait nous faire perdre 25c d'ici demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3513

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Aujourd'hui retour d'une vieille connaissance, la pluie.

Oui, ça y est, cela faisait 3 mois et 6 jours qu'il n'avait pas plu !

 

il y a une heure, Warren117 a dit :

Il fait +3.3c en ce moment a 12h00 sous un ciel nuageux

Un peu moins doux ici, avec +2,0°C.

 

Toujours une pluie fine, avec un peu de vent de sud-est.

On fait le dos rond...

 

Le front arctique se trouve à environ 150 km à l'ONO.

Mais il faut également faire attention au front chaud (avec l'air subtropical présent au sud de ce front !) qui remonte progressivement par le sud : il se trouve en ce moment à 200 km au sud de notre position, et est sur le point d'arriver sur Québec...! Il fait 17°C à Saint-Anicet, avec un Td à 14°C !!

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après une brève interruption avant-hier, le plein hiver est a donc bien repris ses droits ici depuis hier : pas plus de -10°C hier après-midi (et -18 en IRE), puis une Tn de -26,5 °C ce matin (quoique ce fut un peu poussif : peut-être quelques nuages ?).

Ce  midi, il faisait encore -12 °C, mais nous devrions avoisiner les -8 °C d'ici 17h. Plein soleil aujourd'hui encore.

Cela dit, il semblerait bien que l'hiver montrera des signes de faiblesses beaucoup plus marqués et durables dans une semaine environ, à la toute fin du mois.

À noter que la pression barométrique a atteint ce matin les 1042,5 hPa.

Sinon, s'agissant de la neige, nous n'avons finalement pas perdu tant de plumes que ça, puisqu'il en reste encore largement 1 m au sol.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le GEM devient fou avec 25cm de neige accompagnée d’un ire de -20 pour les 3-4avril

vg1x.png

 

Le GFS lui, donne un temps sec avec +10c pour le 3 avril, l’opposé complet.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, Warren117 a dit :

Le GFS lui, donne un temps sec avec +10c pour le 3 avril, l’opposé complet.

Le GFS est le seul à voir la dépression fuir sur l'atlantique sans remonter le long de la côte.

Il fait cavalier seul depuis plusieurs jours, alors que le GEM et ECMWF voit cette dépression remonter le long de la côte EST de EU

On verra dans quelques jours si le GFS rejoint les autres ... dans ce cas toute une bordée pour vous ... comme pour nous (sud Québec)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 26/03/2020 à 14:45, Warren117 a dit :

Ca y est le GEM devient fou avec 25cm de neige accompagnée d’un ire de -20 pour les 3-4avril

Croisons les doigts !

 

Sinon, avant-hier, la douceur printanière a fait une nouvelle incursion plus franche encore, puisque la Tx avait presque atteint les 8 °C : extrêmes de -12,9 °C / 7,8 °C.

Hier, nous avons reçu une bonne quantité de pluie (environ 10 mm), mais la température était restée bloquée entre 2 et 4 °C durant la majeure partie de la journée ; les extrêmes furent +0,2 °C / 4,7 °C. Ainsi, hier fut la première journée de l'année sans gel. 

La neige s'est remise à tomber dès hier soir. Ce matin, une couche de 6 cm de neige lourde et collante (tombée  par +0,2 à +0,3°C) avait embelli le paysage.

La fraîcheur est revenue dès le milieu de la matinée, puisque la température est passée de +0,5 °C à 08h30 à -1,9 °C à midi. Il s'est remis à neiger dans le début de l'après-midi, faisant passer le total à 7 cm.

Avec le vent d'ouest assez marqué dans la vallée du Saguenay, il fait un peu plus froid en ce moment (il est 15h45) à Jonquière et Saguenay qu'ici (-1°C là bas contre +1°C ici).

 

zba7.jpg

 

amy3.jpg

 

y6ig.jpg

 

3eda.jpg

 

buyg.jpg

 

b5pf.jpg

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier, après une petite fraîcheur matinale (-9,1 °C), la température a grimpé jusque 9,2 °C.

Il faut donc remonter au 30 octobre dernier (c'est à dire 5 mois jour pour jour !) pour trouver une température aussi élevée et supérieure à 10°C  : en effet, ce jour-là, il avait fait 11,7°C.

Autrement dit, cela fait maintenant plus de 5 mois qu'il n'a toujours pas fait 10°C ici...

 

Depuis hier soir, il s'est remis à neiger, mais de nouveau par une température toujours très légèrement positive, donc 7 cm de neige lourde.

En ce début d'après-midi, il fait +0,9 °C. (très) faible neige en cours. Toujours ce vent de sud-est modéré engendrant une petite subsidence (il fait un peu plus froid à Jonquière et Chicoutimi).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de mars 2020, à ma station de Lac-Ambroise  [48°35' N /  71°23' O]  (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -14,8 °C (Saint-Ambroise -14,4 °C, excédent de 0,0 °C ; Bagotville -12,5 °C, déficit de 0,5 °C)

Txm = -0,1 °C (Saint-Ambroise -0,2 °C, excédent de 0,4 °C ; Bagotville -0,8 °C, déficit de 0,2 °C)

Tm = -7,4 °C 

 

Tnn : -31,9°C 

tnx : +0,2 °C

Txn : -7,4 °C 

Txx : 9,2 °C 

 

Jours de gel : 30 j                  (97 % des jours)

Tx < 0 °C :  14 j                        (45 % des jours)

Tn < -25 °C : 5 j                       (16 % des jours)

Tn < -30 °C : 1 j                       (3 % des jours)

 

Pluie : 25 mm environ (normale à St-Ambroise : 19 mm)

Neige : 79 cm (normale à St-Ambroise [suspecte ; largement sous-estimée à mon avis]: 33 cm)

Hauteur de neige au sol : 90 cm début du mois ;  1,25 m (valeur maxi de l'hiver) à la mi-mars ; env. 90 cm à la fin du mois 

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 4,6 km/h  => estimation à 10 m au-dessus du sol : 7,3 km/h 

Direction dominante : Sud-est (51 % du temps) ; ouest et ONO (49 %) ; nord et nord-ouest (0 %).

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 66 km/h.

 

Bref, bien que à peine légèrement plus doux que la normale (avec un excédent thermique très faible de 0,3 à 0,4 °C environ), ce mois aura semblé plutôt bien doux pour la saison. 

Il a neigé convenablement, sans doute plus que la normale. Cette mollesse relative du temps qu'il aura fait (décidément comme durant tout cet hiver) provient du fait que, là encore, il n'y aura eu que peu de températures excessives (que ce soit dans un sens ou dans l'autre).

 

À noter que ce mois de mars aura donc été à peu près normalement froid ici comme dans toutes les régions habitées du « nord du Québec », incluant Val d'Or, Roberval et Chibougamau), alors que, plus au sud, ce mois de mars aura été plus doux que la normale (excédent de 1,3 °C à Québec et même de 2,6 °C à Montréal).

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au 1er avril, les normales (Tnm / Txm) ont beau être -10 °C / +3,5 °C, il n'en demeure pas moins que ça faisait 3 jours d'affilée qu'il n'avait plus gelé ! Sachant en plus que ça fait maintenant près de 2 semaines (13 jours d'affilée) que la température monte tous les jours entre +3 et +9 °C... bref, il semblerait qu'on soit brusquement passé au printemps. La neige a pris une claque depuis deux semaines... il doit en rester environ 70 cm au sol. Peut-être même 60-70 cm.

Donc, ça y est, il gèle de nouveau. Bon, rien de transcendant, hein : -1,6 °C (Tn en cours) pour l'instant (22h36). 

Cet après-midi, c'est encore monté à 7,4 °C.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas tres actif ces derniers temps, mais en même temps la météo n'a rien de passionnant en ce moment...On alterne les journées ensoleillés, les journées grises et les averses de neige. 

Le temps frais ne semble pas vouloir lâcher prise, et même dans les modélisations à long terme la T850 ne semble pas vouloir franchir les - 5C et la T au sol va avoir du mal à dépasser la zone +5c/+10c d'ici fin avril...

 

Bon sinon hier soir j'ai été au coin de ma rue pour essayer de voir le lever de la lune :

 

Les monts valins vus depuis chez moi, au-dessus de la bleuetière

knlq.jpg

 

Le lever de la lune fut caché par les nuages, je n'ai donc pas pu avoir la lune au-dessus de l'horizon

s2x4.jpg

 

Une fois au-dessus des nuages

jd42.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, Warren117 a dit :

Bon, je ne suis pas tres actif ces derniers temps, mais en même temps la météo n'a rien de passionnant en ce moment...

Oui, cela faisait environ une dizaine de jours que la météo était molle et terne.

Mais heureusement, depuis hier, avec le froid (relatif, mais tout de même), le beau temps est revenu, et l'air est redevenu plus vif et plus pur.

Extrêmes du jour : -11,6 °C / +3,9 °C. Mais sans doute dans les -12/-13°C en réalité, puisque dorénavant, il n'y a plus beaucoup de neige sur le lac. Ainsi, la chaleur de l'eau sous jacente traverse plus facilement la glace qui se refroidit du coup bien moins que les sols enneigés.

 

En marchant (en raquettes : oui, il reste encore 67 cm de neige au sol) dans la forêt, je ne rencontre personne...

 

0vg4.jpg

 

loe3.jpg

 

i5hd.jpg

 

6brn.jpg

 

r9e1.jpg

 

ludd.jpg

 

22oz.jpg

 

20o9.jpg

 

0hjt.jpg

 

a7gz.jpg

 

9vsw.jpg

 

demv.jpg

 

2vhl.jpg

 

k88k.jpg

 

95ew.jpg

 

ecy4.jpg

 

  • J'aime 24
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici les observations des 4 derniers jours :

sam 11 avril : -0,2 °C / +3,4 °C  averses de neige

dim 12 avril : -5,6 °C / 6,1 °C averses de neige + soleil (1 cm de neige)

lun 13 avril  : +0,9 °C / 6,3 °C  pluie continue (14,6 mm)

mar 14 avril : +0,7 °C / 7,6 °C (Tx atteinte à 01h du matin la nuit passée)  traces de neige + éclaircies + très venté.

 

Le vent d'ouest a atteint une rafale à 63 km/h aujourd'hui. Le Td avoisine les -10 °C depuis cet après-midi.

Pas plus de 3°C cet après-midi.

Encore environ 50 cm de neige au sol.

 

La fraîcheur (voire le froid) reviennent dès demain pour les prochains jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle chute de neige ce matin par -4°c

Actuellement 2cm et ça continue 😊

 

q1ik.jpg

 

25ew.jpg

 

ivl6.jpg

 

a48e.jpg

 

 

EDIT 9H15 : On approche les 5cm 😍

Modifié par Warren117
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

On approche les 5cm 😍

Ah, quand même !

Dis, t'as pris des photos avec  un appareil photo de 1927 ?  :D

Ici, seulement 3 cm, mais c'est suffisant pour avoir bien reblanchi la neige. Et le lac ! 

Lumière éblouissante en ce moment sous un Soleil déjà assez puissant (en ce moment, il  monte autant qu'un 26 août).

-7,2 °C ce matin au bord du lac, sans doute un peu moins dans le jardin.

Tx (provisoire ?) de +1,3 °C il y a quelques minutes. Td de -8/-9°C. Léger vent d'ONO.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dann17 a dit :

Ah, quand même !

Dis, t'as pris des photos avec  un appareil photo de 1927 ?  :D

 

🤣🤣🤣 Non mais le forum ne voulait rien savoir de mes photos, sauf quand elles étaient ultra légères. Donc j’ai laissé avec cette qualité la 

 

Bon sinon 5cm au final, mais il ne s’agit déjà que d’un souvenir, à part la neige qui est encore un peu plus blanche avec environ 1-2cm restant sur les surfaces enneigées mais sur les surface qui étaient à découvert, tout à déjà refondu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Warren117 a dit :

Non mais le forum ne voulait rien savoir de mes photos, sauf quand elles étaient ultra légères.

Ah ouais... curieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon premier point, la ventil de ma station de fonctionne plus depuis quelques temps, raison pour laquelle elle surchauffe lors des journées sans vent. Je m’occuperai de ça plus tard, quand l’accès à ma station sera plus simple après la fonte de la neige.

 

Sinon, le froid ne nous lâche pas et aujourd’hui nous avons du mal à décoller du zéro en pleine après midi, le tout sous un vent O/NO modérée donnant un IRE de -6

 

Bref, selon les modèles, il semble qu’il faille attendre après le 25 avril pour voir les T décoller un peu et atteindre voir dépasser les +10c. A suivre

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas de dégel hier, avec une Tx de 0,0 °C !

Aujourd'hui, la masse d'air s'est réchauffée, donc avec ce plein soleil, on a eu les extrêmes suivants : -8,6 °C (à 00h30, avant l'arrivée des nuages), et 7,4 °C cet après-midi.

La normale actuellement est de -4°C / 8,5 °C.

Le vrai printemps devrait arriver vers le 26-27 avril. Mais d'ici là, on ne se découvre pas d'un fil, ni de ses gants, ni même de son bonnet...

Il reste 40 cm de neige au sol. Ça baisse petit à petit.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Manou Québec a dit :

Bon courage! Avec un peu de chance vous dépasserez les 20c vers le 15 juillet 😂

Couillon, va !  lol

 

Bon, l'hiver est vraiment de retour, puisque les extrêmes auront été -10,8 °C (mais IRE -19) ce matin, et une Tx de -1,4°C (curieusement, cette Tx a eu lieu à 18h00, ce qui est très tard dans la soirée, compte-tenu du ciel très dégagé). Entre 14h et 16h, il ne faisait que -3°C.

Il reste 40 cm de neige au sol.

 

hk6w.jpg

 

ly9y.jpg

 

nnwb.jpg

 

yrsy.jpg

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après un petit répit hier (extrêmes : -10,4 °C en milieu de nuit avant les nuages, mais +5,2 °C l'après-midi), le froid vraiment hivernal est revenu aujourd'hui !

Après une matinée grise et déjà bien fraîche (-6,6 °C), le vent d'ONO s'est levé en freinant fortement la hausse du mercure : il ne faisait pas plus que -3°C à 14h30 (le maximum fut -2,8 °C). 

Puis le vent est devenu encore plus fort, et la neige (très faible) s'y est mise également. À 17h, donc au moment le plus « chaud » de la journée en cette période de l'année, il ne faisait plus que -5,3 °C (sans compter le vent, poussant le windchill à -12 !). Je ne sentais plus mes doigts complètement rougis après être resté 15 minutes dehors sans mes gants !!

La Tx normale étant maintenant de 9 °C...

Il est tombé environ 1 à 2 cm de neige très fine, et il neige toujours, si bien que la poudrerie commence à être sensible avec ce vent. Il fait toujours -5,3 °C (IRE -12).

L'ambiance est impressionnante pour un 22 avril !

 

2 ou 3 photos à venir plus tard.

Bon, les photos sont pas très sexy, mais ça donne une p'tite idée. À un peu plus d'une semaine du mois de mai...

 

 

Les mélèzes, les pins gris et les épinettes penchent sous les assauts du vent...  les oiseaux doivent en avoir ras le bol (et les Québécois, j'en parle même pas ! lol)

fyre.jpg

 

mshc.jpg

 

xr9k.jpg

 

950a.jpg

 

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Aujourd'hui, au soleil...

Extrêmes du jour : -6,8 °C / 4,3 °C, donc près de 4 °C de plus qu'hier. Ça se prend bien.

Le Td ayant évolué entre -8 et -12 °C, la neige n'a que très peu fondu.

Lumière dingue, absolument éblouissante. Parfois, les lunettes de soleil ne suffisaient pas !

 

y1jm.jpg

 

f4pm.jpg

 

2d7f.jpg

 

l7lq.jpg

 

th1u.jpg

 

pzcm.jpg

 

awa3.jpg

 

edqw.jpg

 

i08f.jpg

 

cx35.jpg

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-10,8 °C ce matin.

De nouveau un soleil sans partage.

Ça remonte plus vite qu'hier : déjà +0,8 °C (mais Td de -14 °C).

 

ps : au cours de ma p'tite sortie raquettes ce matin, je m'en suis énormément voulu de ne pas avoir pris mon appareil photo. J'ai trouvé un coin absolument splendide !  Les couleurs (ciel, arbres, neige, etc) et la vue étaient incroyables !

Arf, ce sera pour la prochaine fois. Il faut en garder pour plus tard...  :D

Modifié par dann17
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...