Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Warren, comment tu fais pour avoir 10°C pendant que j'ai 5°C, là à 10h30, alors qu'il fait beau et qu'il n'y a presque pas de vent ?!

 

Tn de -5,1 °C cette nuit, donc beaucoup moins froid que les nuits précédentes.

Il reste près de 30 cm de neige au sol (entre 10 cm et 50 cm selon les endroits).

 

Edition : 18h30

Cela faisait donc tout près de 6 mois que la température n'avait plus dépassé les 10 °C.  Ça y est, c'est chose faite aujourd'hui !

 

Voici un récapitulatif des 10 derniers jours :

 

- 18 avril : -8,6 °C / 7,4 °C

- 19 avril : -4,1 °C / 5,4 °C

- 20 avril : -10,8 °C / -1,4 °C

- 21 avril : -10,4 °C / 5,2 °C

- 22 avril : -7,8 °C / 0,0 °C  (mais en réalité, pas plus de -2,8 °C dans la journée)

- 23 avril : -10,8 °C / +0,9 °C

- 24 avril : -6,8 °C / 4,3 °C

- 25 avril : -10,8 °C / 6,8 °C

- 26 avril : -8,6 °C / 7,9 °C

- 27 avril : -5,1 °C / 10,6 °C

 

Td moyen au cours de ces 10 derniers jours : -9 °C.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3513

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Le 16/04/2020 à 13:46, Warren117 a dit :

Bon premier point, la ventil de ma station de fonctionne plus depuis quelques temps, raison pour laquelle elle surchauffe lors des journées sans vent. Je m’occuperai de ça plus tard, quand l’accès à ma station sera plus simple après la fonte de la neige.

Voila pourquoi je surchauffe depuis quelques semaines ;)

 

Sinon aujourd’hui la T a atteint et dépasser les +10c à plusieurs endroits avec +12.2c à Chicoutimi et +10c a Bagotville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, Warren117 a dit :

Voila pourquoi je surchauffe depuis quelques semaines ;)

Ah oui c'est vrai !

 

Mais dis donc, en ce moment, rebelote, c'est Cayo Coco chez toi !  

Tu affiches 21°C (!!), alors que j'ai 10,0 °C...  la surchauffe fonctionne à donf ! :o

 

Sinon, -6,3 °C ce matin (dans mon jardin entouré des arbres).

Il reste 25-30 cm de neige au sol.

 

i6aa.jpg

 

9ax6.jpg

 

hduy.jpg

 

Il est 11h, et il fait 10,0 °C pile. Td environ -8°C.

Modifié par dann17
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤣🤣🤣🤣 Non la pour le coup j’étais avec ma station à l’intérieur pour m’occuper de ce problème (et le violent orage qui a laissé 160mm c’est moi aussi) et devinez quoi....j’avais une magnifique nid d’araignée dans toutes les pales de la ventilation. Dès que j’ai commencé à ouvrir la station je sentais que ça allait être ça car j’ai eu 3 araignées paniquées qui sont sorties 😅

 

Bin sinon, à peine je sors devant chez moi avec ma station à la main que j’entends le doux son mélodieux de la ventilation qui tourne 😍

Donc désormais les +9.4°c affichés en ce moment même à 11h11 sont bons ;)

Modifié par Warren117
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Warren117 a dit :

🤣🤣🤣🤣 Non la pour le coup j’étais avec ma station à l’intérieur pour m’occuper de ce problème (et le violent orage qui a laissé 160mm c’est moi aussi) et devinez quoi....j’avais une magnifique nid d’araignée dans toutes les pales de la ventilation. Dès que j’ai commencé à ouvrir la station je sentais que ça allait être ça car j’ai eu 3 araignées paniquées qui sont sorties 😅

 

Bin sinon, à peine je sors devant chez moi avec ma station à la main que j’entends le doux son mélodieux de la ventilation qui tourne 😍

Donc désormais les +9.9°c affichés en ce moment même à 11h11 sont bons ;)

Ah oui, j'avais pas fait gaffe à l'orage !  

 

Bon, alles in Ordnung ! cool...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je peux de nouveau poster mes extrêmes, enfin !

Tx de +14.6°c, nous ne sommes passés loin des premiers +15c.

À Chicoutimi Tx de +15.4°c, donc c’est chose faite en centre-ville. En revanche pour les données officielles de l’aéroport nous n’avons pas dépassé les +14c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, les extrêmes du jour auront été -6,3 °C / 13,5 °C.

Il est 19h45, le soleil va se coucher dans quelques minutes, et il fait 6,1 °C.

Le ciel est un peu voilé. 

Cela fait de nombreux jours de suite qu'il fait beau, même très beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore raté pour les premiers +15c chez moi avec -4.8°c / +14.9°c

A Chicoutimi : -1.7°c / +16.2°c

À l’aéroport de bagotville : -3.2°c / +15.4°c, donc la region à offici3llement atteint +15c aujourd’hui.

 

Aujirdhui s’achève la série de 5j consécutifs de plein soleil, désormais place à la pluie et retour à un temps plus frais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 44 minutes, Warren117 a dit :

Encore raté pour les premiers +15c chez moi avec -4.8°c / +14.9°c

Raté ici aussi exactement pareil : 14,9 °C , et « seulement » -4,0 °C ce matin (au milieu de mes arbres... :D).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme prévu retour d’un temps moins attrayant. Pluie avec +4°c et vent moyen 30kmh (rafales 50kmh).

4mm de tombes sur les 3-4 dernières heures.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier Tx de +8.3c (atteinte durant la nuit de mercredi à jeudi) et Tn de +3.9c

Il est tombé 10.2mm hier 

 

Aujourd’hui Tn (provisoire?) de +4.6c et la pluie a recommencé vers 5H du matin. Actuellement à 8h35 il fait +5.9c et nous en sommes en 8.7mm, ça continue de bien tomber et nous sommes toujours sous un avertissement de pluie depuis hier, encore 15-20mm attendus d’ici la fin de journée.

 

 

edit 10h35: 12.7mm depuis ce matin, on approche des 25mm depuis hier. Entre la pluie, la fonte et le fait que le lac de soit pas vraiment dégelé, son niveau commence à monter et les arbres en bordures de terrains ont les pieds dans l’eau

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, changement assez radical de temps depuis hier : après des jours et des jours de (grand) beau temps, la pluie et la grisaille sont désormais généralisées.

Hier, on a eu : + 3,8 °C / 6,7°C    ,   10,4 mm de pluie.

Aujourd'hui : 4,1°C  (prov ?) /  6,7 °C (prov ?)  ,  15,4 mm de pluie jusqu'à présent.

 

L'enneigement n'est finalement pas encore terminé : il reste largement plus de 50 % des surfaces enneigées (moyenne : 10-15 cm au sol).

Le lac est encore pris par les glaces, mais évidemment, avec toute cette pluie, des grandes plaques d'eau recouvrent la glace.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, dann17 a dit :

L'enneigement n'est finalement pas encore terminé : il reste largement plus de 50 % des surfaces enneigées (moyenne : 10-15 cm au sol).

Le lac est encore pris par les glaces, mais évidemment, avec toute cette pluie, des grandes plaques d'eau recouvrent la glace.

 

Par rapport à la moyenne vous êtes en avance ou en retard sur la fin de l'enneigement cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mottoth a dit :

 

Par rapport à la moyenne vous êtes en avance ou en retard sur la fin de l'enneigement cette année ?


Pour nos secteurs nous avons environ une semaine de retard sur la moyenne. Même si cela doit faire 6-7 hivers de suite que nous avons du retard sur la fin de l’enneigement 😅

 

Bon sinon la pluie est terminée pour un total de 29mm sur l’épisode.

 

Demain risque de pluie verglaçante avec 1-3mm de prévue par EC le matin. Max de +4c prévu par eux aussi. Nous verrons bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 01/05/2020 à 16:01, mottoth a dit :

Par rapport à la moyenne vous êtes en avance ou en retard sur la fin de l'enneigement cette année ?

Comme l'a dit Warren, c'est vrai que, depuis plusieurs années d'affilée, l'enneigement permanent semble prendre fin un peu plus tard que la norme.

Pour chez moi, je voyais cette  date moyenne vers le 1er mai (l'an passé, c'était le 5 mai !), mais en fait, ce doit être vers le 28 avril (à plus ou moins 1 jour).

Cette année, la fin de l'enneigement aura eu lieu aujourd'hui, le 2 mai :

 

umwf.jpg

 

vtsj.jpg

 

eez3.jpg

 

miwv.jpg

 

qia0.jpg

 

Aujourd'hui, les extrêmes sont pour l'instant de -0,1 °C (prov ?) / 13,6 °C.

L'épisode de perturbé d'hier et avant-hier aura laissé 28,8 mm de pluie.

Modifié par dann17
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Comme l'a dit Warren, c'est vrai que, depuis plusieurs années d'affilée, l'enneigement permanent semble prendre fin un peu plus tard que la norme.

Pour chez moi, je voyais cette  date moyenne vers le 1er mai (l'an passé, c'était le 5 mai !), mais en fait, ce doit être vers le 28 avril (à plus ou moins 1 jour).

Cette année, la fin de l'enneigement aura eu lieu aujourd'hui, le 2 mai :

 

 

L'enneigement avait débuté quand déjà ? Autour du 10 novembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Cirrus 27 a dit :

L'enneigement avait débuté quand déjà ? Autour du 10 novembre ?

Cette année, le 7 novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de avril 2020, à ma station de Lac-Ambroise  [48°35' N /  71°23' O]  (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -5,3 °C (Saint-Ambroise -5,3 °C, déficit de 1,2 °C ; Bagotville -4,3 °C, déficit de 1,5 °C)

Txm = 5,6 °C (Saint-Ambroise 5,6 °C, déficit de 1,9 °C ; Bagotville 4,9 °C, déficit de 3,0 °C)

Tm = 0,1 °C 

 

Tnn : -11,6°C (-12/-13 en réalité)

tnx : +3,8 °C

Txn : -1,4 °C (mais en réalité -2,8 °C)

Txx : 14,9 °C 

 

Jours de gel : 25 j                  (83 % des jours)

Tx < 0 °C :  2 j                           (7 % des jours)

Tn < -10 °C : 6 j                       (20 % des jours)

Tx > 10 °C : 3 j                         (10 % des jours)

 

Précipitations : 42,0 mm (normale à St-Ambroise : 64 mm)

Neige : 8 cm (normale à St-Ambroise [sous-estimé, là encore] : 16 cm)

Hauteur de neige au sol : 70 cm début du mois ;  40 cm à la mi-avril ; env. 20 cm à la fin du mois 

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 2,5 km/h  (valeur très sous-estimée à cause de l'emplacement « enfermé » dès le 20 avril).

Direction dominante : Ouest 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 63 km/h.

 

Bref, un mois un peu plus froid que la normale (avec, ici, un déficit thermique de 1 °C environ). Cela dit, les bons coups de froid (Tn < -15 °C) de même que les premières douceurs sensibles (Tx > 15 °C) n'auront pas eu lieu ce mois-ci. Cependant, il faut noter que la dernière décade aura été largement plus froide que la norme.

Il n'aura presque pas neigé, ce qui est plutôt rare à ce point. Pas trop de pluie non plus.

L'ensoleillement aura été très bon.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun signe du printemps pour les 10 prochains jours, c’est plutôt l’hiver qui pointe son nez 🤣

 

Qui dit mieux?

4dmf.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, Warren117 a dit :

Aucun signe du printemps pour les 10 prochains jours, c’est plutôt l’hiver qui pointe son nez 🤣

 

Qui dit mieux?

La vache !

On va surveiller le record de froid à battre qui, vers jeudi 7 mai, sera de l'ordre de -11°C...

Quant à ces nombreux cm de neige à venir, wait and see.

 

En attendant, aujourd'hui, toujours pas de neige (à part peut-être quelques flocons détrempés) : Tn de +1,7 °C à 5h50.

0,6 mm depuis minuit. Il fait gris, il pleuviote. 4,1°C en ce moment.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Retour du grand beau temps aujourd'hui. C'est très, très agréable dehors !

Et retour des oies sauvages et bernaches qui, visiblement, ont choisi ce lac comme check-point (surtout à l'automne) pour plusieurs raisons : 

1) il se trouve sur leur parcours

2) elles évitent ici les agglomérations humaines

3) la pollution lumineuse est faible la nuit (on voit de très belles nuits étoilées ; ce qui n'est malheureusement plus le cas pour la plus grande partie de l'humanité, désormais)

4) le lac est suffisamment grand tout en restant calme (peu de vent la nuit)

5) des champs sont situés à proximité avec leur réserve de nourriture.

 

Extrêmes peut-être provisoires du jour : -0,8 °C / 9,9 °C.

 

v8zh.jpg

 

in9s.jpg

 

nj1v.jpg

 

hgcc.jpg

 

8cge.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je les vois passer en ce moment aussi dans le ciel 😊

Dimanche Je suis passé devant ton secteur pour me rendre à Alma et la petite rivière des Aulnaies avait bien débordé dans les champs qui la borde.

 

Bon sinon la tendance est toujours hivernale...

Pour la nuit de jeudi à vendredi EC nous donne 2 à 4cm en ville, on va voir 

b6o8.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Bon sinon la tendance est toujours hivernale...

Pour la nuit de jeudi à vendredi EC nous donne 2 à 4cm en ville, on va voir

Perso, je trouve ça excellent !  :D  (marrant, et impressionnant)

Mais je me doute que ça va en démoraliser pas mal...

2,5°C en ce moment , ça descend bien...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -6.1°c ce matin

 

EC ont changé leur prévisions pour cette nuit et demain matin et comme on pouvait s'y attendre pour un 7-8mai les 2 à 4cm de neige prévus ne sont plus...

Mais ils ont été remplacés par un 10cm 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

EC ont changé leur prévisions pour cette nuit et demain matin et comme on pouvait s'y attendre pour un 7-8mai les 2 à 4cm de neige prévus ne sont plus...

Mais ils ont été remplacés par un 10cm 🤣

:D

 

Bon, ici, dans les arbres, « seulement » -5,7 °C tôt ce matin. Les parties en eau libre du lac ont donc regelé...

Ça remonte bien, avec ce soleil très vaillant et ce ciel parfaitement bleu : 9,9 °C pour l'instant (Td à -8 °C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...