Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Elles sont donc de retour...

 

sm8f.jpg

 

jczw.jpg

 

w95q.jpg

 

tlzp.jpg

 

ce28.jpg

 

fyl5.jpg

 

9cxa.jpg

 

 -5,7 °C / 12,4 °C pour les extrêmes du jour.

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Un peu de neige ce matin.  Sur les surfaces froides je mesure 7cm, mais ça varie dune surface à l'autre. Sur mon stationnement en gravier "chaud" à peine 3cm et sur la route c'est partiellement enneigé 

 

0xln.jpg

 

v6bs.jpg

 

zoun.jpg

 

Actuellement à 6h45 il fait -2.4°c sous une neige faible

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu quelle horreur! Je pense que je serai en profonde dépression avec un temps comme ca. Heureusement ici magnifique ciel bleu, pelouses d'un vert  tendre et les premieres fleurs du printemps bien présentes...bon courage à vous!

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

Mon dieu quelle horreur! Je pense que je serai en profonde dépression avec un temps comme ca

xD  Eh ben, rien que ça ? Tu n'aurais pas oublié « cataclysme », « fin du  monde », « abomination » ? 

Fais gaffe quand même, parce que c'est pas impossible que tu voies des flocons demain matin... donc ne commets pas l'irréparable !

Ou alors, peut-être en fais-tu un peu trop, histoire de faire « comme tout le monde » ici ? Je pencherais pour cette solution. Ché pas pourquoi... ;)

 

Il y a 3 heures, Manou Québec a dit :

bon courage à vous!

Merci, merci.

Mais tu sais, - et je pense que Warren sera du même avis que moi sur ce point - nous, on trouve ça cool, au contraire : c'est super beau, amusant, et assez impressionnant. Et donc, pour des passionnés de météo-climato, c'est assez excitant.

Et puis tu sais, le grand beau temps printanier n'est pas bien loin maintenant. Ça devrait venir d'un coup dans une semaine !

 

Ici, 6 cm de neige au sol. Photos à venir.

Il est 9h30 et il fait -1,4°C (Td -4°C). C'est pas banal un 8 mai ! Le ciel est couvert, mais lumineux.

Toujours -1,6°C à 10h40.  Et avec le vent, il y a un peu de poudrerie !  Faut le faire ! 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 13 heures, dann17 a dit :

Elles sont donc de retour...

Salut,

 

avec les pilets, les mêmes qu'en Europe?

Magnifiques tes photos!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, tao a dit :

avec les pilets, les mêmes qu'en Europe?

Qu'est ce que c'est, les pilets ?

 

Il y a 3 heures, tao a dit :

Magnifiques tes photos!

Merci ! Oui, je suis bien content de mon appareil, et des objectifs.  :)

 

Bon, on est en plein après-midi et nous venons d'atteindre +2,2 °C il y a qqs minutes !  Ça chauffe !! :D

Il y a toujours de la neige au sol et sur les arbres, sauf en plein sud.

 

Ce matin :

bdm8.jpg

 

cjve.jpg

 

87md.jpg

 

À 13 h...

yvgj.jpg

 

En ce moment, +1,7 °C (Td -5 °C). Éclaircies en cours.

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 17 heures, dann17 a dit :

 

 

sm8f.jpg

 

 

il y a 6 minutes, dann17 a dit :

Qu'est ce que c'est, les pilets ?

Les pilets, ce sont les canard pilet présent au milieu des bernaches sur ta première photo dont le mâle porte des plumes caractéristiques qui lui font un queue pointue. On peut en voir en France mais je ne sais si c'est exactement la même espèce.

 

Vérification faîte, il est présent sur tout l'hémisphère nord.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ce mois de mai chez vous ! Comment se fait-il que vos printemps ces dernières années sont vraiment froids, en tout cas comparés aux autres saisons ? Simple variabilité naturelle, ou effet inattendu du réchauffement climatique ?

 

En France on a eu 2013 de vraiment déficitaire... et c'est tout.

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 57 minutes, PaRaDoX a dit :

Impressionnant ce mois de mai chez vous ! Comment se fait-il que vos printemps ces dernières années sont vraiment froids, en tout cas comparés aux autres saisons ? Simple variabilité naturelle, ou effet inattendu du réchauffement climatique ?

 

En France on a eu 2013 de vraiment déficitaire... et c'est tout.

Je ne suis pas bon en climato, mais il me semble qu'il y a une recurrence de remontée chaude sur l'ouest du continent qui vait basculer le vortex vers nous depuis plusieurs printemps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un « petit » -8,0 °C ce matin ici (mais plus vraisemblablement -9°C en zone dégagée). Le lac a évidemment regelé de nouveau ce matin. Et vient de re-re-dégeler... :D

Tx provisoire : +2,8 °C.

L'hiver devrait nous accrocher jusque vers le 14. Après, place aux premiers 20°C !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il neige encore un peu... en fin de compte, il aura neigeouillé quasiment toute la journée ! 

Il reste encore quelques traces des 6 cm tombés vendredi, sur la vieille neige encore présente en forêt et à l'ombre.

L'herbe (toujours écrasée et jaune) n'a toujours pas poussé depuis la fonte de la neige il y a plus de 10 jours.

Les extrêmes du jour : -1,3 °C / 5,5 °C ; en somme, une journée normale en plein de mois de janvier en région lyonnaise. :D Et le vent a renforcé la sensation de froid.

Et hier, avec -8,0 °C / 4,6 °C, c'était comme une journée de janvier ensoleillée classique à Bucarest...

 

Des Tn impressionnantes pour la saison pourraient encore nous concerner d'ici mercredi matin.

Mais le vrai printemps devrait arriver en force dès le 14 mai.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici j’avais 1 petit cm ce matin mais qui aura rapidement fondu en début de matinée. Ensuite, neige continue toute la matinée et de nombreuses averses de neige tout l’apres-midi.

-1.9c / +5.2c ici aujourd’hui.

 

Actuellement la neige a bien repris ce soir et à 22h30 tout est bien blanc dehors, je viens d’aller voir et j,ai 2cm 😁

Ta -0.1c

 

On verra demain matin ce qu’il en est

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 15 heures, dann17 a dit :

Il neige encore un peu... en fin de compte, il aura neigeouillé quasiment toute la journée ! 

Il reste encore quelques traces des 6 cm tombés vendredi, sur la vieille neige encore présente en forêt et à l'ombre.

L'herbe (toujours écrasée et jaune) n'a toujours pas poussé depuis la fonte de la neige il y a plus de 10 jours.

Les extrêmes du jour : -1,3 °C / 5,5 °C ; en somme, une journée normale en plein de mois de janvier en région lyonnaise:D Et le vent a renforcé la sensation de froid.

Et hier, avec -8,0 °C / 4,6 °C, c'était comme une journée de janvier ensoleillée classique à Bucarest...

 

Des Tn impressionnantes pour la saison pourraient encore nous concerner d'ici mercredi matin.

Mais le vrai printemps devrait arriver en force dès le 14 mai.

 

 

... Journée... d'il y a 10 ans ? 😥

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

 

... Journée... d'il y a 10 ans ? 😥

:D

Bon, blague à part, il ne faut pas rester focalisé non sur janvier 2020 et janvier 2018 qui, ont, effectivement, été lamentablement doux.

Mais, en région lyonnaise (est-lyonnais) et non à Lyon même, celui de l'an passé était quasiment conforme (0/5), celui de 2017 était même assez froid (-3/3).

Et d'un manière générale, je parle effectivement de la moyenne climatologique reconnue sur 30 ans.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 31 minutes, Warren117 a dit :

Bon un beau petit 4cm ce matin 😍

Ici, la moitié : 2 cm.

Ah, le Monts Valin's touch ! 

 

Il est midi : +0,3 °C  (Td -5°C)...  un 11 mai.  :D

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

9 °C à Québec et un peu plus de 0 °C ici au même moment, à midi !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, dann17 a dit :

9 °C à Québec et un peu plus de 0 °C ici au même moment, à midi !

Vous allez finir par l'avoir votre climat sub-polaire 😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, la nuit fut plutôt dégagée, malgré les quelques nuages élevés résultant de la perturbation neigeuse qu'auront eu, pour leur plus grand bonheur, les habitants de la ville de Québec. Cependant, le vent sera resté de la partie, empêchant alors la température de descendre vers les abysses pour un 12 mai. La Tn n'aura donc été « que » de -7,1 °C.

Hier matin, cela ressemblait à ça :

8q57.jpg

 

71it.jpg

 

Et ce matin, avec ce plein soleil, les p'tits oizos gazouillent..

i43f.jpg

 

6vaf.jpg

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée aujourd’hui mais avec beaucoup de vent (48kmh enregistré à ma station à seulement 1,8m du sol).

Les extrêmes ont été de -5.1c / +10.1c

 

Des demain on va commencer à retrouver des températures plus proches de la réalité.

 

Voici le dernier GFS, et je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu 0mm modélisé sur 10j ici 😳

z4v6.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -3.2c ce matin et Tx en cours avec +14.3c. Toujours plein soleil mais un vent modéré de Nord Ouest bien froid.

A Chicoutimi Tn de -0.6c et Tx en cours de +15.7c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2020 à 17:17, dann17 a dit :

:D

Bon, blague à part, il ne faut pas rester focalisé non sur janvier 2020 et janvier 2018 qui, ont, effectivement, été lamentablement doux.

Mais, en région lyonnaise (est-lyonnais) et non à Lyon même, celui de l'an passé était quasiment conforme (0/5), celui de 2017 était même assez froid (-3/3).

Et d'un manière générale, je parle effectivement de la moyenne climatologique reconnue sur 30 ans.

 

 

Si on va à la frontière américaine :

http://climexp.climexp-knmi.surf-hosted.nl/plotseries.cgi?id=someone@somewhere&TYPE=t&WMO=72734&STATION=SAULT_STE_MARIE&NAME=GHCN_v3_mean_temperature&KIND=season

 

Seul l'été a une tendance chaude plutôt continue.  Tout le reste oscille, parfois fortement.

 

Mois par mois, c'est plus intéressant, on voit un refroidissement net des mois d'avril depuis 10 ans.

http://climexp.climexp-knmi.surf-hosted.nl/plotseries.cgi?id=someone@somewhere&TYPE=t&WMO=72734&STATION=SAULT_STE_MARIE&NAME=GHCN_v3_mean_temperature&KIND=month

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça y est !  C'est ici, au Saguenay Lac St Jean qu'il fait le plus chaud au Québec en ce moment.

Pile 18,0 °C là à 12h35, Td 0°C. Il faut remonter au 11 octobre 2019 pour avoir eu aussi « chaud ».

Le ciel est parfaitement bleu. D'ailleurs, il fait très souvent beau. 

Il reste encore un  peu de neige à l'ombre et en forêt !  :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...