Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La nuit passée (-1,4 °C), un peu plus fraîche, était peut-être encore plus étoilée...

0lyu.jpg

 

mxkt.png

 

Mais par contre, quelle bande de c...!!  Ils font pitié, ces crétins. 

u2i1.jpg

 

À droite, toutes les lumières que vous voyez n'appartiennent qu'à une seule maison. Vraiment des c...! Je vous dis, au Québec, c'est pas gagné...

0qbg.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Premier +30c de la saison en cours avec +30.1°C a ma station et un Hr de 60% ! Ce qui donne un bel humidex de 38 chez moi ! Pas mal pour un 27 mai

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A y est !  Nos premiers 30 °C atteints ici : en ce moment, pile 30,0 °C, Td à près de 21 °C, donc humidex de 38.

L'été, le plein été même (!), d'un coup.

 

il y a 1 minute, Warren117 a dit :

Premier +30c de la saison en cours avec +30.1°C a ma station et un Hr de 60% ! Ce qui donne un bel humidex de 38 chez moi ! Pas mal pour un 27 mai

lol kif kif pareil !  :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence vraiment à devenir remarquable ici!

14h30 il fait +31.7°c avec une Hr de 54%. Soit un humidex de 41!

Ouf 

 

Par contre pour les chiffres officiels, on repassera...la station de l'aéroport relève un orage et la température à cesser de grimper a 28.8c et ça baisse un peu la.

Modifié par Warren117
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 54 minutes, Warren117 a dit :

Ça commence vraiment à devenir remarquable ici!

14h30 il fait +31.7°c avec une Hr de 54%. Soit un humidex de 41!

Oui, très, très chaud !

ici, la Tx a sûrement été atteinte avec 32,1 °C, et un Tdx de 21,5 °C. L'humidex max a atteint pile 40, par 32°C et 50% HR.

Avec ce site qui permet de calculer l'humidex, les conditions que tu as obtenues donnent un humidex de 40 également

http://www.csgnetwork.com/canhumidexcalc.html

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Vous avez des orages l Été? En fait je ne sais pas du tout quel type de temps vous avez en printemps et été....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, FABIANO a dit :

Vous avez des orages l Été? En fait je ne sais pas du tout quel type de temps vous avez en printemps et été....

Oui bien évidemment et assez fréquemment. Mais la grande majorité de ces orages sont en raison de front froid. Donc une belle ligne qui se déplace d ouest en est.

 

Actuellement à 11h30 il fait 30.1c chez moi avec un humidex de 37

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi la région est le point chaud du Quebec avec +32.3c a Laterriere.

 

Chez moi +31.9c et 55%, soit 41 d'humidex ! (avec ton site dann :) )

 

C'est assez remarquable d'avoir eu ca hier un 27 mai, mais avoir ca deux journees consecutives en mai ca devient fort

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 19 heures, FABIANO a dit :

Vous avez des orages l Été? En fait je ne sais pas du tout quel type de temps vous avez en printemps et été....

Oui, comme l'a dit Warren, les orages sont assez fréquents l'été (on va dire de juin - voire fin mai -  à août inclus). 

L'atmosphère estivale ici varie entre l'air « polaire » (donc présentant des Td bas, donc un air stable, frais voire très frais parfois le matin et doux - très agréable ! - à chaud l'après-midi lorsqu'il fait beau : des 25 voire 30 °C ne sont pas rares du tout dans cette masse d'air,  mais ce sont des 30 °C très secs, et le ciel est très bleu ; mais parfois, cela occasionne un type de temps plus « nordique », càd gris et assez frais, un peu comme l'été en Ecosse ou en Scandinavie) et l'air subtropical d'origine tropicale (càd que l'air initialement tropical a perdu un peu de ses caractéristiques pleinement tropicales, mais il reste instable : et là, il fait très, très lourd, très chaud le ciel est souvent poisseux, lumineux, on étouffe au soleil, comme hier et aujourd'hui ; quelques fois, des averses orageuses convectives se produisent). Mais la plupart du temps les grosses averses orageuses surviennent lors du passage du front froid, effectivement, par lignes de grains parfois très puissantes. Plus actives toutefois plus au sud qu'ici dans la région, en général.

 

Au printemps (de la mi/fin avril à fin mai inclus), qui est donc très court, les masses d'air peuvent être encore parfois arctique jusque vers la mi mai, occasionnant des chutes de neige tardives et/ou des matinées bien froides, et un ciel bleu pur très profond. La luminosité est absolument magnifique et éblouissante la journée. Même l'après-midi, même avec un soleil puissant, la T ne décolle que rarement au-dessus de 0 à 10 °C. 

Mais plus fréquemment, la masse d'air printanière est la masse d'air polaire : frais (voire un peu froid) le matin, et frais à doux l'après-midi. L'air reste stable, il fait souvent beau.

Et parfois, l'air d'origine tropicale (mais un peu rafraîchi) apporte des pulsions chaudes et humides, surtout en approchant de juin.

Et au printemps (donc jusque vers fin mai/début juin, on n'est jamais assuré de ne pas voir le retour - même éphémère - de conditions hivernales.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

32,2 °C de max provisoire (en cours) ici, mais « seulement » 38 d'humidex max pour l'instant.

Tn de 16,4 °C à 04h47.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 41 minutes, Warren117 a dit :

+31.9c et 55%, soit 41 d'humidex !

Tu es assez loin au-dessus des stations alentour qui donnent toutes entre 37 et 38 d'Hx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Tu es assez loin au-dessus des stations alentour qui donnent toutes entre 37 et 38 d'Hx.

Désormais à 14h45 c'est 32c et 38% d'Hr donc un petit 36 d'humidex.  

 

La station de l'aéroport dépasse les 33c !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 27 minutes, Warren117 a dit :

Désormais à 14h45 c'est 32c et 38% d'Hr donc un petit 36 d'humidex.  

Ça a dû être une pointe juste avant « l'assèchement ».

 

Ici, en parlant de pointe, je viens d'atteindre une valeur remarquable (je crois même que, lors de 12 années passées à Valcartier, je n'avais jamais eu autant (!) - quoique je n'en sois pas absolument certain) de 33,4 °C (je pense qu'il s'agira de ma Tx du jour).

Il semble donc bien qu'il y ait, ici dans la région, un certain potentiel qu'il n'y aurait pas dans la région de Québec en termes de température, il me semble...

Mais pas en termes d'humidex qui semblent pouvoir monter un peu plus haut là-bas.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 34.7°c chez moi et 35.1°c à Chicoutimi 

(Ça vaut ce que ça vaut hein mais en rentrant du travail au thermo de la voiture à Chicoutimi secteur Place du royaume j'avais 37C. Arrivée sur le pont Dubuc au dessus de la rivière Saguenay il affichait 35c. A Chicoutimi Nord il faisait 36c, à saint Honoré 33c et arrivé dans mon secteur mon auto affichait 34c)

 

Oui la région a un bon potentiel pour des Tx élevées.

 

Actuellement à 19h05 encore 30.4°c chez moi...

 

Et la.region est le point chaud au Canada avec 32.5c à Jonquiere

b462.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un peu gros, ce que t'as posté, Warren... :D

 

Encore près de 27 °C à 21h !  Un 28 mai. C'est assez dingue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

35.1°c à Chicoutimi 

Ça me paraît un peu beaucoup, quand même...

Car il a fait un peu plus de 33°C à Bagotville, idem à Jonquière, idem à Laterrière, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dann17 a dit :

Un peu gros, ce que t'as posté, Warren... :D

 

Encore près de 27 °C à 21h !  Un 28 mai. C'est assez dingue.

Il s’agit surtout pour illustrer les variations de T selon les secteurs. Pas pour dire il faisait 37c à tel endroit ;)

Les 35c à la VP2 de Chicoutimi ne sont pas impossible, la station de l’UQAC est montée au-dessus de 34c (on aura les chiffres officiels plus tard ou demain).

Et d’ailleurs la valeur officielle pour Jonquière c’est bien 34.4c aujourd’hui ;)

 

La station de laterriere donne 33.9c, et celle de Onatchiway dans les monts valins est grimpée à 31.9c !

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
à l’instant, Warren117 a dit :

Il s’agit surtout pour illustrer les variations de T selon les secteurs. Pas pour dire il faisait 37c à tel endroit ;)

Les 35c à la VP2 de Chicoutimi ne sont pas impossible, la station de l’UQAC est montée au-dessus de 34c (on aura les chiffres officiels plus tard ou demain).

Le « un peu gros », c'était pas pour ça. Non, c'était au sens propre à propos de l'affichage du site d'EC que tu as posté. :D  Enfin, sur mon ordi, je vois ça écrit en 500 % ou qqchose comme ça !

 

Sinon, oui, tu as raison, il est toujours intéressant de voir ce que des stations non officielles peuvent donner.

Mais s'agissant des valeurs probablement atteintes en ville, comme je l'expliquais il y a quelques années à Thierry (CanadaGoose), je pense qu'il faut faire attention en donnant ces valeurs « urbaines » (forcément plus chaudes que dans la campagne environnante) car bien qu'elles soient probablement véridiques et réalistes, elles ne peuvent être comparées aux données des stations officielles : il y a comme une notion d' « inégalité »  ainsi qu'une forte incertitude liée au fait que l'environnement urbain est forcément très inégal d'une zone à l'autre. En effet, il n'y a là aucune borne de fixée, aucune balise établie. C'est pour cette raison que, bien que ces 35 °C aient pu représenter les conditions effectives que les gens ont, par endroit, vécues, il n'en demeure pas moins que ces valeurs « urbaines » soient hautement sujettes à caution. En gros, il faut faire attention à qu'elles ne soient pas mises entre les mains de « n'importe qui ».

Enfin ce n'est que mon humble avis. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je suis 100% d’accord avec toi la dessus. C’est pourquoi pour les chiffres et stats officiels je m’en tiens toujours à la station de bagotville.

 

Mais je trouve aussi important et réaliste de parler des autres stations « non officielles » mais qui respectent les normes de qualité pour des mesures fiables ;) Il est vrai qu’il ne faudrait pas que les médias ou autres commencent à faire ça aussi, sinon les historiques n’auront plus aucune valeur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les archives....La Tn ce matin fut remarquable pour la période! Même au cœur de l’été elle aurait été peu commune.

Pas moins de 22.3c au petit matin avec un humidex de 28 au plus bas dans la nuit.

 

Mais bon, une ligne d’orages vient de passer à l’avant du front froid est désormais il ne fait plus que 18.6c à 19h20.

 

Photo de l'arrivée de la ligne

pdji.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 15 heures, Warren117 a dit :

Pas moins de 22.3c au petit matin

Ah oui, quand même !!

Ici, c'était parvenu tout juste à repasser sous les 20 °C, avec 19,8 °C.

La Tx d'hier avait atteint 27,9 °C  malgré les nuages (et encore un bon humidex).

 

Ce matin, on est revenu à quelque chose de plus respirable (même frais !) avec 9,3 °C atteints à 09h55 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore mieux, alors qu’il y a 48h nous avions un humidex de 40, voici que pour cette nuit et demain Environnement Canada prévoit des flocons (pluie mêlée de neige)🤣❄️ J’adore notre climat


Aujourd’hui Tx de 17.3c atteinte à minuit, pendant que le front froid faisait son travail. Mais en réalité, il est 14h10 et on atteint péniblement 12.3c avec un bon vent du Nord ouest.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Aujourd’hui Tx de 17.3c atteinte à minuit

Dans le même temps, ici, 30 km plus à l'ouest, nous étions déjà plus engagés dans l'air frais puisque nous n'avions plus que 14,8 °C  (Tx du jour, donc).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au plus chaud de la journée nous avons donc eu +14.3°C ici.

Tn de +10.1°C ce matin, mais elle sera surement provisoire.

 

Petite photo d'un geai bleu chez moi

nc40.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Petite photo d'un geai bleu chez moi

Ah ouais, quand même, super belle photo !  Surtout lorsqu'on connaît les geais bleus : ils sont bien farouches !

Tu aurais les caractéristiques de ta photo, ste plaît ? (ouverture, iso, focale, temps de pose, compensation)

 

Tes photos me donnent envie de me procurer le téléobjectif... qui n'est pas donné, évidemment... :D

 

Sinon, ici, une max de 14,1 °C dans la journée.

Et en ce moment, il pleut et il ne fait plus que 6,8 °C !

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...