Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après un intermède très bref de temps pluvieux, le beau temps est de nouveau de la partie.

Quelques nuages (tantôt des Ci, tantôt des Ac) viennent de temps en temps ajouter une touche artistique au ciel bleu, mais vraiment rien pour entraver l'impression de grand beau temps.

Un peu plus frais aujourd'hui, toutefois, après l'arrivée (très ventée : rafales à près de 30 km/h à ma station entourée de grands arbres, ce qui signifie beaucoup plus en réalité !) hier de l'air plus sec : 13,5 °C / 22,3 °C (Tx prov ?). Le Td sans cesse à 11-12 °C.

 

Baie de la Rivière aux Outardes, vers St-Fulgence : début du fjord du Saguenay (50 km à l'ESE d'ici).

u4l9.jpg

 

840d.jpg

 

Des amélanches, une baie assez peu connue même ici... c'est très bon !

9jba.jpg

 

l5mo.jpg

 

 

Hier soir, nous avons pu repérer la comète « Neowise » facilement à l'oeil nu, en plein nord-ouest, à 20° au-dessus de l'horizon (à 22h10).

 

b1cn.jpg

 

À 22h50, dans un ciel de plus en plus noir et étoilé...

ud9k.jpg

 

À 23h05, les nuages revenaient, éclairés à l'horizon ouest par les lumières locales (résidents du lac...) et par celles de la ville d'Alma. 

r2pz.jpg

 

23h20, elle touche la cime de l'arbre qui risque de prendre feu.

9qpk.jpg

 

Lorsque les nuages (qui passaient vite) n'étaient pas là, le ciel d'un noir d 'encre était criblé d'étoiles ! La magnitude apparente du ciel atteignait à minuit une valeur digne des zones très éloignées de la pollution lumineuse : 21,34 ! (le maximum en zone exempte de toute pollution lumineuse étant 22,00 ; Une magnitude de 20,50 étant déjà un bon ciel. En ville, on tourne généralement dans les 17-18. Une magnitude diminuant de 1,00 signifie que le ciel est 2,5 fois plus lumineux. Une magnitude de 18 signifie que le ciel est 2,5 x 2,5 = 6,25 fois plus lumineux qu'un ciel de magnitude 20. etc.)

La Voie Lactée était donc particulièrement bien visible et brillante, et ses ramifications étaient même apparentes dans sa partie la moins nette (vers le nord-est et la constellation de Cassiopée (le W)...

abis.jpg

 

Mais surtout, regardez juste au-dessus et à droite de la pointe du toit : on y aperçoit clairement ce qui semble bien être une galaxie. Je ne connais pas encore son nom.

 

Je craignais que, vers l'horizon SSE, là où se trouve le coeur de la Voie Lactée (la partie la plus belle), la pollution lumineuse de Saint-Ambroise et Jonquière-Chicoutimi nous empêcherait d'admirer le spectacle. Mais en fait, non, presque pas, tellement le ciel au-dessus de notre tête était noir !

 

pv8n.jpg

 

h63k.jpg

 

Les nuages passaient au sud, et étaient éclairés par les villes citées précédemment (présentes un peu vers la gauche de l'image). Ici, c'est la partie du ciel la plus dégradée par la pollution lumineuse. Mais ça vaut le coup quand même !

Vous aurez remarqué le point très lumineux en bas de l'image : il s'agit de Jupiter. Ses 3 principaux satellites étaient très facilement visibles  (à l'aide d'un petit téléscope).

 

fihm.jpg

 

Modifié par dann17
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 19 heures, dann17 a dit :

Mais surtout, regardez juste au-dessus et à droite de la pointe du toit : on y aperçoit clairement ce qui semble bien être une galaxie. Je ne connais pas encore son nom.

Il me semble que c'est mars.

Sur la droite, au dessus du 3ème sapin à côté du toit, ça doit être Neptune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, canard76 a dit :

Il me semble que c'est mars.

Sur la droite, au dessus du 3ème sapin à côté du toit, ça doit être Neptune

Non, ça n'était pas Mars. À cette heure de la nuit, elle était tout juste en train de se lever à l'horizon est.

Quant à Neptune, elle n'est pas visible en cette période de l'année. Par ailleurs, sa brillance est très faible, et elle ne serait que difficilement discernable sur les photos.

Non, je suis quasiment certain qu'il s'agit d'une galaxie, ou d'une nébuleuse. 

 

Il y a 2 heures, canard76 a dit :

:D Non, mais elle explique bien le truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour Dann,

 

Magnifiques photos comme d'habitude, quelle  chance tu as de pouvoir admirer la voie lactée...

 Ne serais pas Orion que l'on distingue en bas à droite sur la 5 ème photo (de nuit) ?

 

Merci 

Et continue de nous faire rêver 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, thony42 a dit :

Ne serais pas Orion que l'on distingue en bas à droite sur la 5 ème photo (de nuit) ?

Non, ça ne se peut pas, puisqu'à cette heure de la nuit, Orion est située à 40° sous l'horizon NE.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dann pour ces super photos accompagnées de bonnes explications

 

Hier 12.2°C / 29.0°C chez moi avec 6mm en soiréé

Vent moyen 7.2kmh (rafales 22.5kmh)  Sud Est le matin et Nord Ouest apres midi et soir.

 

Ce matin Tn de 16.2°C et 1.25mm de tombés (vent moyen 5.3kmh - rafales 21kmh NO)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Merci dann pour ces super photos accompagnées de bonnes explications

De rien, M'sieur ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 22/07/2020 à 16:52, thony42 a dit :

Ne serais pas Orion que l'on distingue en bas à droite sur la 5 ème photo (de nuit) ?

Bon, en fait, je viens de trouver : ce qu'on voit juste en haut à droite de la pointe du toit est bel et bien une galaxie, et il s'agit de la galaxie d'Andromède (M31).

Il s'agit de l'objet céleste le plus lointain visible (distante de 2,5 millions d'années lumière) à l'oeil nu de tout le ciel nocturne (sauf pollution lumineuse de niveau 7 et plus).

 

Image illustrative de l’article Galaxie d'Andromède

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La chaleur (et même la touffeur aujourd'hui) est toujours de mise. C'est décidément une habitude cet été !

24/07 : 9,8 °C / 27,9 °C         (Hx 33)        ,  0 mm

25/07 : 15,8 °C / 29,1 °C      (Hx 35)         ,  12,4 mm

26/07 : 18,4 °C / 23,9 °C      (Hx 32)         ,  9,2 mm

Aujourd'hui 27/07 : 18,3 °C / 29,1 °C   ,   4,0 mm

À noter qu'aujourd'hui, le Td a de nouveau dépassé les 23 °C (!), avec même 23,3 °C de Tdx. 

L'humidex a été poussé à 39. C'est assez éprouvant !

En plus, il pleut de temps à autre : on se croirait sous les tropiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à l aéroport : 17.0c / 32.0c (Humidex 41) !! Loin bien loin des prévisions de 26c humidex 34.

 

Chez moi ce fut 18.4c / 31.4c avec un Hx entre 40 et 42 aussi. 

 

Cette nuit fut lourde avec une T oscillant autour de 22c en continu et un Td de 21c !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier journée alternant entre éclaircies et averses : 17.1°C / 24.2°C / 4.9mm / vent 29kmh

 

Aujourd'hui, alternance entre éclaircies et orages : 14.9°C / 24.3°C / 19.1mm (il peut encore en tomber d'ici minuit) / vent 31kmh

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours se suivent et se ressemblent.

 

Donc jeudi alternance entre éclaircies et averses orageuses : 15.5°C / 26.2°C / 3.6mm / vent 31kmh

 

Vendredi alternance entre éclaircies et averses : 15.3°C / 26.6°C / 0.5mm / 18kmh

 

Sinon j'ai remis en ligne ma webcam, mais pour le moment je n'ai aucun autre endroit où la placer. Donc je ne sais pas si elle va rester la ou pas...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le week-end dernier nous étions partis 3 jours dans le chalet d'amis sur la ZEC Bessonne dans le coin de La Tuque sur les bords du Lac Owen

 

lac Owen
La Tuque, QC
https://maps.app.goo.gl/CbPfV9paWPye2DTB6

 

Voici quelques photos, nous sommes le seul et unique chalet sur ce lac, donc vraiment seul au monde 😛

0ai8.jpg

 

2bo4.jpg

 

qt06.jpg

 

icms.jpg

 

mvy7.jpg

 

1omw.jpg

 

Quelques photos d'oiseaux croisés au chalet :

Colibri a gorge rubis :

htuf.jpg

 

v2rv.jpg

 

1dym.jpg

 

Martin-Pêcheur (vraiment farouche, impossible de m'approcher convenablement, donc photo à très longue distance sur une chaloupe qui tangue ^^ )

qdz5.jpg

 

Un cormoran à aigrettes au loin qui se nourrit

6q1m.jpg

 

Un couple de plongeon huard et leurs bébés :

qdlf.jpg

 

fgsi.jpg

 

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 24/07/2020 à 04:39, dann17 a dit :

Bon, en fait, je viens de trouver : ce qu'on voit juste en haut à droite de la pointe du toit est bel et bien une galaxie, et il s'agit de la galaxie d'Andromède (M31).

Il s'agit de l'objet céleste le plus lointain visible (distante de 2,5 millions d'années lumière) à l'oeil nu de tout le ciel nocturne (sauf pollution lumineuse de niveau 7 et plus).

 

Image illustrative de l’article Galaxie d'Andromède

Bonjour, tes photos sont top et en effet je confirme qu'il s'agit de M31, la galaxie d'Andromède qui se rapproche de nous à 90 km/s.

il est rare de voir d'aussi beaux clichés du ciel, ceux de la comète sont également superbes.

Avec quel appareil et surtout quels réglages as-tu utilisés?

Merci

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sommeteo a dit :

la galaxie d'Andromède qui se rapproche de nous à 90 km/s.

 

Flûte ! 

Plus que 8,3 milliards d'années avant la collision* !  ;)

 

Superbe sujet,merci @dann17.

 

*simple produit en croix,la collision effective pourrait avoir lieu dans 4 milliards d'années environ.

De toute façon la vie sur Terre aura disparu depuis 3 milliards d'années déjà.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de juillet 2020, à ma station de Lac-Ambroise  [48°35' N /  71°23' O]  (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  13,7 °C (Saint-Ambroise 13,9 °C, excédent de 2,9 °C ; Bagotville 14,0 °C, excédent de 1,6 °C)

Txm = 25,7 °C (Saint-Ambroise 26,0 °C, excédent de 2,0 °C ; Bagotville 26,0 °C, excédent de 1,8 °C)

Tm = 19,7 °C 

 

Tnn : 6,5 °C

tnx : 20,0 °C     (mais une minimale nocturne de 21,0 ­°C)

Txn : 19,5 °C 

Txx : 32,8 °C 

 

Jours de gel : 0 j                  (normale : 0,1 j)

Tx > 25 °C : 18 j                   (normale : 13 j)

Tx > 30 °C : 3 j                      (normale : 1,9 j)

Humidex max : 44

Humidex max moyen : 31,5  (2 Hx > 40 et 7 Hx > 35)

 

Précipitations : 161,4 mm (normale à St-Ambroise : 132 mm)

Nombre de jours de pluie (avec RR > 0,2 mm, excluant la rosée) : 13  j

RR > 1 mm : 11 j

RR > 10 mm : 6 j

Nombre d'heures de pluie : 32 h 40 min, soit  4,4 % du temps.

RR max en 24 h : 57,6 mm

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,5 km/h  (valeur très, très sous-estimée à cause de l'emplacement « enfermé »).

Direction dominante : SSW

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 29 km/h (val. très sous-estimée)

 

Bref, ce mois de juillet aura été - un peu comme le mois précédent - très contrasté et littéralement coupé en deux : très chaud, très ensoleillé et très sec durant la première moitié (un temps carrément « méditerranéen »), et tout aussi chaud mais très humide (moite) avec de grosses et fréquentes averses souvent orageuses, et donc évidemment beaucoup moins ensoleillé (mais sans être dépourvu de soleil non plus) la seconde moitié (une ambiance fréquemment tropicale !).

En somme, un mois de juillet vraiment très chaud. Peut-être même trop chaud !

Encore une fois, le 25,7 °C en Txm est trompeur, car l'humidex maxi moyen a atteint 31,5 (la normale étant 28,5) : ce qui est légèrement plus chaud qu'un mois de juillet normal à Toulouse !

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, sommeteo a dit :

Bonjour, tes photos sont top et en effet je confirme qu'il s'agit de M31, la galaxie d'Andromède qui se rapproche de nous à 90 km/s.

il est rare de voir d'aussi beaux clichés du ciel, ceux de la comète sont également superbes.

Avec quel appareil et surtout quels réglages as-tu utilisés?

Merci

Merci beaucoup pour ces compliments !

L'appareil utilisé est un Fujifilm X-H1, et l'objectif pour prendre ces photos nocturnes (notamment celle où l'on voit Andromède) est un Fujinon XF 16 mm en f/1.4 , 10 s , iso 1600.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 18 minutes, dann17 a dit :

Merci beaucoup pour ces compliments !

L'appareil utilisé est un Fujifilm X-H1, et l'objectif pour prendre ces photos nocturnes (notamment celle où l'on voit Andromède) est un Fujinon XF 16 mm en f/1.4 , 10 s , iso 1600.

 

Ah oui, tu as déjà du bon matos, notamment l'objectif. L'iso de 1600 ne graine pas et permet un temps de pause de 10 s seulement, bien joué!

Merci pour ces infos, au plaisir de revoir d'autres photos

Il y a 6 heures, Babarskaja a dit :

 

Flûte ! 

Plus que 8,3 milliards d'années avant la collision* !  ;)

 

Superbe sujet,merci @dann17.

 

*simple produit en croix,la collision effective pourrait avoir lieu dans 4 milliards d'années environ.

De toute façon la vie sur Terre aura disparu depuis 3 milliards d'années déjà.

et les humains depuis 4 milliards d'années... environ 🙄

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, sommeteo a dit :

Ah oui, tu as déjà du bon matos, notamment l'objectif. L'iso de 1600 ne graine pas

Oui, j'en suis très satisfait. La qualité reste bonne voire très bonne jusque 6400.  Et un objectif qui ouvre à f/1.4 (donc très lumineux), c'est très appréciable.

Les objectifs Fuji sont chers, mais ils sont vraiment de très bonne facture.

Et le rendu des couleurs est particulièrement bon, sans avoir besoin de shooter en raw (donc pas besoin de de post traitement).

 

Il y a 4 heures, sommeteo a dit :

et les humains depuis 4 milliards d'années... environ 🙄

Pas impossible... vu comme on se débrouille bien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous avons débuté ce mois d'août par un temps classique pour cet été, à savoir très chaud et très ensoleillé.

En effet, nous avons enregistré hier (le 1er août) 12,5 °C / 28,4 °C, avec un humidex max de 35 (pour changer...). Mais c'était très agréable au bord de l'eau ! :)

Et aujourd'hui, toujours une grosse chaleur lourde ce matin et en milieu de journée : 13,6 °C à 05h30, mais de nouveau 29,3 °C à 13h36, et un Td à 21 °C portant l'humidex à... 37.

Heureusement, en milieu d'après-midi, la perturbation pluvieuse a apporté la pluie, et la température a rapidement chuté à près de 20 °C. Mais il fait toujours aussi moite (Td à 19 °C : c'est incroyable, cet été, cette persistance de la masse d'air subtropicale d'origine tropicale !).

 

En tout cas, hier, c'était pas dégueu

 

99ts.jpg

 

Il était impossible (je dis bien impossible) de tenir pieds nus sur le sable plus de 2, 3 voire 5 secondes sans se brûler (au moins une brûlure au 1er degré). Je crois que je n'avais jamais marché sur du sable aussi brûlant !

wanl.jpg

 

wyh5.jpg

 

lkre.jpg

 

Photo prise au 90 mm  f/2   1/20000 s   iso-200  , vue vers le sud-ouest, pile en direction de Roberval, à 30 km de là.

2jp6.jpg

 

L'effet du filtre polarisant est un peu mal approprié ici.

dde8.jpg

 

Le soir venu, la Lune était presque pleine... mais il faut croire que les riverains du lac ne se soucient guère de la beauté du ciel nocturne. Ou plutôt, je crois qu'ils n'en sont pas conscients. Il va falloir que je leur cause...

Vue prise plein sud, à 23h50. Jupiter et Saturne semblent suivre la Lune. Magnitude du ciel au zénith : 18,93. 

ask5.jpg

 

À gauche dans une grande partie de l'image (prise vers l'ouest), la Lune éclaircit le ciel (teinte tirant vers le bleu). Mais en bas, vers l'extrémité ouest du lac, on aperçoit une lueur de teinte orangée : celle-ci correspond à la pollution lumineuse issue de la ville d'Alma, située à 20 km à l'ouest.

fn1y.jpg

 

Va vraiment falloir que je cause aux « voisins »...

0q9q.jpg

 

skk1.jpg

 

C'est à cause d'elle qu'on ne peut pas voir la Voie Lactée en ce moment !  :D

9js1.jpg

 

Modifié par dann17
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée lourde hier avec 15.0c / 30.6c chez moi et un Td qui a atteint 22.1c !

13.4c / 29.5c a l’aeroport

 

Hier vers 16h30, la pluie est arrivée, laissant 17.1mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn (prov.?) 18.8C et Tx 23.5C aujourd'hui et 4.6mm de pluie

La bascule du vent au NO ce matin vers 8h30 aura permis de chasser cet air "subtropical" faisant chuter la T mais surtout le Td !

Regardez les courbes de ma station :

mcvu.png

 

Meme si cet apres-midi la T est remontée un peu, le Td, lui, est resté raisonnable (contrairement au Td de 22C a 8h00 ce matin !)

 

Vent 32kmh aujourd'hui du NO

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on continue la série pluvieuse :

 

Hier 13.9°C / 25.9°C / 4.9mm / vent max 24kmh

Aujourd'hui 16.9°C / 26.4°C / 17.3mm (ca devrait encore un peu monter) / vent max 39kmh

 

Edit : 20h40, une bonne averse vient de passer, donc total 20.1mm (peut encore changer) et vent max 41kmh

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...