Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 03/08/2020 à 18:34, Warren117 a dit :

aura permis de chasser cet air "subtropical" faisant chuter la T mais surtout le Td !

En même temps, un Td à 19 °C, ça n'a toujours rien d'une masse d'air tempérée (dite polaire). Tu crois pas ?

Je pense que c'est seulement depuis cette nuit (lorsque le Td est enfin repassé sous les 14-15 °C) qu'on est sortis de cette masse d'air subtropicale.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3501

  • dann17

    1532

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Il y a 6 heures, dann17 a dit :

En même temps, un Td à 19 °C, ça n'a toujours rien d'une masse d'air tempérée (dite polaire). Tu crois pas ?

Je pense que c'est seulement depuis cette nuit (lorsque le Td est enfin repassé sous les 14-15 °C) qu'on est sortis de cette masse d'air subtropicale.

Oui en effet ^^ C'est plus le fait que la courbe de Td se soit enfin décollée de la courbe de T 😜

Mais le ressenti entre 8h00 le matin (lourd et moite avec un Td de 22c) et l'après midi avec 23°C mais un Td de 19°C et un vent de NO fut assez différent.

 

Sinon aujourd'hui Tn de 15.4°C et Tx de 23.6°C avec un vemt max de 39kmh plein O

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'été n'en finit plus d'être (très) estival ! Cela fait maintenant presque deux mois qu'il fait chaud voire très chaud, et souvent beau.

Durant toute cette période, la fraîcheur (des Tx de 15-18°C ou des Tn inférieures à 6-8 °C) aura été quasi-inexistante.

Au cours de ces 3 derniers jours, les extrêmes auront été les suivants :

07 août : 9,8 °C / 27,3 °C ,  Hx 34  ,  0 mm

08 août : 13,3 °C / 28,7 °C , Hx 34  ,  0 mm  mais orageux !

09 août : 12,4 °C / 28,7 °C , Hx 33 ,  0 mm

 

Donc il faut aller se baigner et aller voir les étoiles (la Lune commence à le permettre).

 

Ici les environs du lac Saint-Jean.

wiao.jpg

 

Le lac...

ixva.jpg

 

agn4.jpg

 

zmv0.jpg

 

vova.jpg

 

201p.jpg

 

jlr7.jpg

 

Le lac Onatchiway...

hv61.jpg

 

vl9o.jpg

 

edqp.jpg

 

21h50, le jour est encore un peu visible... ici, vue vers le sud. Jupiter reine de la nuit...

fvut.jpg

 

22h00...  magnitude du ciel : 21,20

qa5w.jpg

 

22h20, au plus noir de ce début de nuit (magn. : 21,55). La lune est sur le point de se lever et va bientôt rendre la Voie Lactée invisible.

Admirez le clair de Jupiter sur le lac !

dhrp.jpg

 

Ici, vue vers l'est : les lueurs à l'horizon sont dues à la Lune qui est sur le point d'apparaître. La magnitude du ciel au zénith chute : 21,10 à 22h40.

La galaxie M 31 (dite d'Andromède) est bien visible au milieu de l'image.

nar0.jpg

 

Modifié par dann17
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Faut quand même le faire : voici les Tx des 3 derniers jours : 

le 08 août : 28,7 °C

le 09 août : 28,7 °C

le 10 août : 28,7 °C

 

Aujourd'hui, on casse la série, puisqu'on en est à 29,2 °C (et un Hx de 38). On crève de chaud.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place j'aurais commencé a me dire que ma sonde était défectueuse 🤣

 

Sinon a 13h35, il fait 31.6c chez moi avec 21.3c de Td donc un Hx de 41!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 13 minutes, Warren117 a dit :

A ta place j'aurais commencé a me dire que ma sonde était défectueuse 🤣

Oui, ça devenait suspect.  :D

 

il y a 14 minutes, Warren117 a dit :

Sinon a 13h35, il fait 31.6c chez moi avec 21.3c de Td donc un Hx de 41!

Oui, vous n'avez pas eu le nuage qui s'est formé sur nous vers 13h, faisant baisser la T, et nous arrosant de 2,8 mm.

Juste avant cette averse orageuse, il faisait 30,3 °C (ce sera la Tx) et le Td était à près de 23 °C, poussant l'humidex à 40 pile !

Puis, après l'averse, le Td est encore monté d'un cran, atteignant une valeur (une fois encore !) digne des régions tropicales, c'est à dire près de 25 °C  (plus précisément 24,7 °C si l'on en croit la sonde) !

L'humidex reste dans les 38, en attendant la ligne de grain qui est sur le point de nous toucher, avec le rafraîchissement tant attendu !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un soir de perséides au lac St-Jean, Pointe Taillon, Québec.

Dommage que, la nuit venue, la brume ait contribué à accroître la pollution lumineuse d'Alma (entre autres) de façon notoire (la centrale de Rio Tinto Alcan en étant responsable d'une bonne partie, comme en témoigne la lueur la plus brillante sur la dernière photo). Très beau spot que cette pointe Taillon, tout de même !

Onze étoiles filantes observées en 30 minutes (dont certaines vraiment impressionnantes), malheureusement pas prises dans l'objectif...

Hier, encore du très beau temps estival : 15,1 °C / 29,0 °C.

Aujourd'hui, toujours très beau (quelques nuages) mais moins chaud : 11,4 °C / 24,5 °C  (des températures enfin normales !).

 

L'eau de ce grand lac est à 26-27 °C !

70nh.jpg

 

14ws.jpg

 

t85m.jpg

 

qi3l.jpg

 

7pty.jpg

 

aute.jpg

 

La magnitude du ciel au zénith était pourtant déjà très élevée (21,32 ce soir-là), c'est à dire que la noirceur était quasi-excellente au-dessus de la tête, mais cela se dégradait vite plus près de l'horizon...

ailn.jpg

 

np7b.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je poursuis ma série de photos de la voûte céleste... car là, c'est quelque chose !

Hier soir (vendredi), direction Réserve faunique Ashuapmushuan (non, je n'ai pas éternué), par 49°17' N / 73° 52' O, à 250 km d'ici, non loin de Chibougamau.

Là, on est à l'écart de toute source de pollution lumineuse, au point que la qualité du ciel nocturne est jugée parfaite : la magnitude est censée pouvoir atteindre le maximum possible par ciel étoilé, à savoir 22,00 mag/arc sec². On est donc en classe 1 (échelle de Bortle). D'ailleurs, cela se voit même en plein jour : la pureté du ciel (par temps dégagé) est frappante. Une fois la nuit noire tombée (le crépuscule astronomique prenant fin vers 22h30), le spectacle était saisissant, époustouflant même !

La noirceur du ciel est telle que Jupiter et la Voie Lactée projettent des ombres au sol.

Malheureusement, l'humidité était trop importante, et la brume est rapidement arrivée. Sur la dernière photo, un clair de Mars et son reflet dans la rivière, et la brume qui met fin à cette sortie. La magnitude a atteint la valeur impressionnante de 21,94 (l'éclat de Jupiter a empêché d'atteindre le « ciel parfait »). Je ne sais pas quelle est cette lueur verte qu'on aperçoit.

Le temps parfaitement estival se poursuit (8,8 °C / 26,1 °C  et 9,8 °C / 26,2 °C hier et aujourd'hui, sous un Soleil imperturbable, mis à part quelques nuages hier).

 

6rms.jpg

 

z7mw.jpg

 

l08f.jpg

 

rcvo.jpg

 

 

06i7.jpg

 

8ul9.jpg

 

 

À 22h30, avant l'apparition de la brume (et de la condensation sur l'objectif), un spectacle époustouflant ! Magnitude 21,94 (Jupiter empêche d'atteindre les 22,00) !

 

os7a.jpg

 

Le clair de Mars et son reflet dans la rivière. La brume arrive...

2dr9.jpg

 

Modifié par dann17
  • J'aime 15
  • Merci 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces magnifiques clichés de tes incroyables sorties nocturnes ! 😍 J'aimerais tellement sortir de nuit observer le vrai ciel étoilé aussi !

 

Hier encore plutôt chaud avec 14.8°C / 29.8°C, mais un Td plus raisonnable désormais avec un Tdx de 17.9°C

 

Sinon si on regarde les prévisions, nous devrions avoir une petite "fraîcheur" (tout à fait normale pour la saison) demain et mercredi avec des Tx de l'ordre de 18°C

La dernière Tx <20C remonte au 17 juillet et avant ca au 13 juin. Pas mal du tout un été avec si peu de T <20°C !

 

GFS, un peu extrême dans le frais ? :

a8wg.png

 

GEM :

nul2.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Merci pour ces magnifiques clichés de tes incroyables sorties nocturnes ! 😍 J'aimerais tellement sortir de nuit observer le vrai ciel étoilé aussi !

Mais de rien !

Oui, c'est réellement grisant et magnifique à observer.

Je mets toutefois en garde : lorsqu'on contemple un tel spectacle, il ne faut pas s'attendre à voir les couleurs telles qu'elles apparaissent sur les photos (photos dont je n'ai absolument pas trafiqué les couleurs). Ces couleurs sont vraiment celles de la Voie Lactée sans aucun artifice. Mais nos yeux ne sont pas capables de les capter à ce point : si nous restons au moins 1/2 heure ou plutôt une heure en pleine obscurité (sans regarder de lumière artificielle autre qu'un léger rouge), nous pouvons surtout voir la voûte céleste littéralement criblée d'étoiles, presque à en donner le tournis, et on peut éventuellement distinguer une très légère lueur violacée et orangée dans le coeur de la VL. 

De telles conditions parfaites (on pourrait évoquer un ciel pur ou vierge pour une classe 1) permettent également de contempler (parfois) l' « air glow », cette lueur très légèrement verdâtre (voire rougeâtre également !) que possède en réalité l'atmosphère. Mais il ne faut ni brume, ni éclat de Jupiter ou Vénus.

D'autres phénomènes tout aussi magnifiques apparaissent très marqués sous un tel ciel : la lumière zodiacale, et le gegenschein.

Je ne désespère pas de les voir...

 

L'airglow...

Airglow and the Big Dipper | For those not familiar with thi… | Flickr

 

La lumière zodiacale...

Pendant ce mois de mars, le ciel nous offrira un splendide ...

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tu régales avec tes photos :) merci de nous le faire autant partager et merci au ciel d'être aussi dégagé ces derniers temps :D

 

Pour ma part j'ai un peu abandonné l'idée, où que j'aille je n'arrive pas à observer plus que quelques étoiles mais... c'est sans surprise, on avait déjà eu la conversation en juin je crois. 

 

L'avant dernière est magnifique (l'airglow)...enfin, encore plus que les autres qui le sont déjà ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Juju4795 a dit :

Tu régales avec tes photos :) merci de nous le faire autant partager et merci au ciel d'être aussi dégagé ces derniers temps :D

De rien !

 

Il y a 9 heures, Juju4795 a dit :

Pour ma part j'ai un peu abandonné l'idée, où que j'aille je n'arrive pas à observer plus que quelques étoiles mais... c'est sans surprise

Tu baisses les bras trop vite !

Regarde, à 130 km de chez toi (cela se fait quand même bien), tu ne peux certes pas trouver de ciel « pur », mais tu peux trouver un ciel jugé « excellent » (magnitude 21,82 : c'est quasi-parfait !).

Là, tu verras la VL quasiment aussi colorée (en photo) et le ciel littéralement criblé d'étoiles.

https://www.google.ca/maps/dir/Namur,+Belgique/49.547048,4.8506721/@49.9309945,4.8270744,9z/data=!4m8!4m7!1m5!1m1!1s0x47c1996d0c2c653f:0xc15626b6c4165205!2m2!1d4.8719854!2d50.4673883!1m0

 

https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=8.21&lat=6340994&lon=572195&layers=B0FFFFFTFFFFFFFFF

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait désormais deux jours de suite avec une Tx inférieure a 20c

 

18 aout : 12.7c / 19.5c  / 3.8mm / vent 29kmh Ouest

 

19 aout : 12.8c / 17.8c / 2.6mm /  vent 37kmh Ouest

 

Ce matin, Tn de 10.4c chez moi a Chicoutimi avec du vent a 26kmh toujours plein Ouest (donc frais), mais dans mon ancien secteur ou encore chez dann, la Tn doit se situer quelque part vers les 6/7c je pense. Tu confirmeras dann ? :)

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 20/08/2020 à 08:10, Warren117 a dit :

mais dans mon ancien secteur ou encore chez dann, la Tn doit se situer quelque part vers les 6/7c je pense. Tu confirmeras dann ? :)

Oui, tu ne te trompes pas de beaucoup : avant de partir pour le boulot, je crois que j'ai vu que la Tn de ce matin était de 5,4 °C (ou 5,7 je sais plus...).

Mais je confirmerai ça ce soir (si j'ai le temps !).

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 22 heures, dann17 a dit :

Oui, tu ne te trompes pas de beaucoup : avant de partir pour le boulot, je crois que j'ai vu que la Tn de ce matin était de 5,4 °C (ou 5,7 je sais plus...).

Mais je confirmerai ça ce soir (si j'ai le temps !).

Bon, c'était bien 5,7 °C en fait...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+11.2c / 21.8c hier avec 0.5m, de pluie le matin.

 

Ce matin petite Tn de +7.1c ici sur Chicoutimi avec un léger vent de 5kmh. Sûrement vers +4C chez dann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le relevé des derniers jours ici : 

17 août : 12,9 °C / 23,2 °C  ,  8,0 mm

18 août : 10,2 °C / 19,2 °C  ,  6,6 mm

19 août : 12,4 °C / 17,6 °C  ,  0,2 mm    (c'était bien de la pluie, et non de la rosée ; d'où l'importance de spécifier le seuil pour les jours de précipitations).

20 août : 5,7 °C / 20,6 °C     ,  0,0 mm

21 août : 7,7 °C  / 21,4 °C    ,  1,0 mm

22 août 4,6 °C / ?

 

En ce moment à midi et quart, 20,7 °C  (Td 12 °C), éclaircies.

Il semblerait que le temps sera plutôt bien estival durant ces 3 prochains jours, mais qu'après ça, surtout en milieu de semaine prochaine, la fraîcheur automnale pourrait être assez marquée : possible que l'été prenne fin dès mercredi (avec une Tm journalière < 10 °C) À surveiller...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 19/08/2020 à 18:42, dann17 a dit :

 

Tu baisses les bras trop vite !

Regarde, à 130 km de chez toi (cela se fait quand même bien), tu ne peux certes pas trouver de ciel « pur », mais tu peux trouver un ciel jugé « excellent » (magnitude 21,82 : c'est quasi-parfait !).

Là, tu verras la VL quasiment aussi colorée (en photo) et le ciel littéralement criblé d'étoiles.

https://www.google.ca/maps/dir/Namur,+Belgique/49.547048,4.8506721/@49.9309945,4.8270744,9z/data=!4m8!4m7!1m5!1m1!1s0x47c1996d0c2c653f:0xc15626b6c4165205!2m2!1d4.8719854!2d50.4673883!1m0

 

https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=8.21&lat=6340994&lon=572195&layers=B0FFFFFTFFFFFFFFF

 

Salut ! :) 

Je garde ça de coté, disons que pour l'instant je n'ai pas la possibilité de me déplacer de manière totalement autonome (je n'ai que mon permis théorique depuis fin juin xD ). 

Merci d'avoir effectué ces petites recherches (et désolé de la réponse tardive, je suis fortement occupé ces dernières semaines).

 

EDIT :

Citation

Super ce lien :x

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, belle journée ensoleillée et estivale avec 13.1°C / 25.7°C, vent NO 26kmh

J'étais du côté d'Alma en journée, et j'ai fait une petite rencontre surprise avec mon ami le balbuzard pêcheur au-dessus de la rivière petite décharge

La rencontre fut brève, et j'ai pas pris le temps d'affiner mes réglages, donc les photos sont pas à la hauteur de mes attentes ^^

z84x.jpg

 

h2qp.jpg

 

hvx9.jpg

 

La riviere qui traverse Alma

14vs.jpg

 

 

Ce matin Tn de +10.9°C chez moi, et ce sera sans doute la dernière journée qui marquera la "fin" de notre été avec une Tx prévu de 26°C et un humidex de 29.

Je dis "fin" car après ça la fraîcheur semble s'installer, et même si en septembre nous avons encore de belles journées de 20°C/25°C, elles commencent à être moins fréquentes.

 

Voici les modèles, mercredi risque d'être assez remarquable (sans excés) niveau Tx et ressentie avec le vent :

GFS

qwrl.png

 

GEM

y4y1.png

 

Des tx entre +10°C et +13°C avec du vent NO à 60kmh, ca sent l'automne ça ^^

Modifié par Warren117
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Warren117 a dit :

et j'ai pas pris le temps d'affiner mes réglages, donc les photos sont pas à la hauteur de mes attentes ^^

Euh, moi, elles seraient à la hauteur des miennes !  (elles sont quand même bien chouettes, tes photos ratées !  :D)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dann17 a dit :

Euh, moi, elles seraient à la hauteur des miennes !  (elles sont quand même bien chouettes, tes photos ratées !  :D)


Elles sont floues à mes yeux 😅

Sinon 10.9c/27.2c aujourd’hui avec un vent SO de 18kmh

 

Allez, juste car je trouve ça drôle et plutôt unique de voir un icône des flocon avec 10% pour une fin août.🤣

4to8.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Allez, juste car je trouve ça drôle et plutôt unique de voir un icône des flocon avec 10% pour une fin août.🤣

Effectivement ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journee froide pour la saison. Je n'ai aucune idée d'où se situent les records de Txn fin août, mais des après midi avec des T qui plongent à 8c, je n'avais pas vu ça en 8 ans ici. Après la T joue au yoyo au gré des averses et des éclaircies. 

 

Un bel apres midi de aout

En direct depuis la route 170 proche de la sortie boulevard Saint Paul a Chicoutimi 

sr1u.jpg

 

A ma station au meme moment

0vyu.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il neige chez moi !!!

 

Nan, je déconne... avouez que vous y avez cru !  

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...