Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Nous sommes places en avertissement de pluie abondante avec 40 a 60mm prevus aujourd'hui. 

La pluie a commencé ce matin vers 4h faiblement puis s'est intensifiée vers 6h30. A 9h20 j'en suis a 27mm de recu et le radar est toujours bien chargé. 

 

La température continue ca baisse, Tn en cours en ce moment avec 11.7°c

Bien loin des 31 de ressentie hier.

 

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est impressionnant de constater combien l'apogée des couleurs aura été brève : nous sommes le 30 septembre, donc seulement 3 jours après, et les arbres sont déjà en grande partie dégarnis !

Seuls les peupliers-faux-trembles deviennent jaune éclatant, de même que quelques bouleaux.

La Tx aura été atteinte aujourd'hui à 1h30 du matin avec 12,7 °C, et la Tn (prov ?) a été atteinte en plein milieu d'après-midi (à 15h30), avec 10,6 °C.

34,4 mm de pluie sont tombés depuis 3 h ce matin.

Au vu des prévisions, et de la cassure thermique d'hier, nous pouvons dire que nous venons de passer dans la 2ème moitié de l'automne (et on est encore en septembre...!).

D'ailleurs cette cassure, ce passage entre l'automne doux et l'automne hivernal coïncide très souvent avec l'apogée des couleurs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de septembre 2020, à ma station de Lac-Ambroise  [48°35' N /  71°23' O]  (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  4,8 °C (Saint-Ambroise 5,1 °C, déficit de 0,2 °C ; Bagotville 5,4 °C, déficit de 1,1 °C)

Txm = 16,8 °C (Saint-Ambroise 17,3°C, excédent de 0,3 °C ; Bagotville 16,9 °C, déficit de 0,6 °C)

Tm = 10,8 °C 

 

Tnn : -4,3 °C   (-5,2 °C à la station dégagée de St-Ambroise)

tnx : 16,6 °C   (à la toute fin du mois !)

Txn : 10,7 °C

Txx : 26,9 °C   (atteinte à la toute fin du mois le même jour que la Tnx !)

 

Jours de gel : 6 j                  (normale : 6 j)

Tx > 25 °C : 1 j                   (normale : 2 j)

Tx > 20 °C : 9 j                  (normale : 8 j)

Humidex max : 33    (en toute fin de mois !)

 

Précipitations : 184,0 mm   (normale : env 125 mm)

Nombre de jours de pluie (avec RR > 0,2 mm, excluant la rosée) : 13  j  (normale 15 j)

RR > 1 mm : 12 j

RR > 10 mm : 5 j

Nombre d'heures de pluie : 46 h 40 min, soit  6,5 % du temps.

RR max en 24 h : 35,8 mm

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,5 km/h  (valeur très, très sous-estimée à cause de l'emplacement « enfermé »).

Direction dominante : SW

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 26 km/h (val. très sous-estimée)

 

Bref, ce mois de septembre aura été tout à fait « normal » côté températures, sauf que nous avons eu quelques jours très froids pour une mi-septembre (une Tm quotidienne de seulement 2,8 °C le 20 du mois !) et, au contraire, une toute fin de mois extrêmement chaude. Un mois également très arrosé.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier -0.1C (atteinte a 23h55) / +11.6c sous un ciel nuageux

 

Ce matin Tn de -1.8c toujours sous un ciel nuageux

 

On surveille le 8-9 octobre, les modeles continuent de voir une masse d'air a 850hPa à -10c avec des Tx au sol qui devraient difficilement franchir les +5c. De plus il sera possible de voir nos premiers flocons ces journées là si la tendance se maintient (mais rien de serieux, peut etre juste quelques flocons dans le ciel)

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Hier -0.1C (atteinte a 23h55)

Ouf, obtenu à l'arraché !  

Ici, ça aura donné -2,1 °C / 10,0 °C hier (moi aussi, mais dans l'autre sens, j'ai eu mon 10 °C à l'arrache, histoire de dire...)

Aujourd'hui : -2,6 °C / 10,8 °C.  Précisons que la Tn a été atteinte vers 1h30 du matin, c'est à dire juste avant que les nuages ne reviennent.

Sinon, aujourd'hui, nuageux toute la journée et vent complètement inexistant, avec trois gouttes tombées en milieu de journée.

 

Précisons qu'en ce 4 octobre, la Tnm et la Txm sont désormais rendues à 2 °C / 12 °C, c'est à dire à peu de choses près un mois de janvier classique dans l'intérieur du Pays basque.

 

S'agissant de la neige, elle approche en effet, dans le temps mais aussi géographiquement : il a neigé (quelques flocons) ce matin même à 200 km d'ici, à Chibougamau.

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4.9°C / +9.7°C aujourd'hui sous un ciel gris et bas avec de la petite bruine intermittente. 1.5mm au total

Vent SE à 15kmh

 

Jeudi et Vendredi nous devrions rester autour des +5°c en Tx. Toujours quelques flocons possibles pour ces journées là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles averses de neige à Saint-Honoré, et sur Chicoutimi des averses de pluie et neige mêlée ce matin puis de grésil/neige en grains cet après-midi.

Vent à 50kmh à ma station ce matin

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres les quelques flocons d'hier et une T qui n'a pas franchis les 6/7°c (Tx de 9.3°C atteinte a minuit, dommage), aujourd'hui le ciel est plus ensoleillé mais toujours frais avec +0.8°C / +8.5°C et un vent à 40kmh NO.

 

Il semblerait que l'on s'approche de la deuxieme phase de l'automne, celle qui nous approche de l'hiver :

Capture.PNG.557607344369d3fa6a6480a1a9c38d73.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, Warren117 a dit :

Il semblerait que l'on s'approche de la deuxieme phase de l'automne, celle qui nous approche de l'hiver :

 

Ce n'est que mon avis, mais je dirais que l'on s'y trouve déjà bel et bien, dans cette seconde phase de l'automne. En effet, comme je le disais l'autre jour, si l'on divise l'automne en 2 phases, je dirais que la première correspond à « l'avant-apogée des couleurs », càd lorsque les feuilles de arbres feuillus sont encore globalement vertes et qu'ils ont commencé leurs couleurs. Pendant cette période - qui comprend ici globalement tout le mois de septembre -, les premières gelées apparaissent, mais, généralement, la température atteint encore assez fréquemment les 15 °C voire les 20 °C.

Durant ce que je considère comme étant la seconde phase de l'automne et qui correspond à la période s'étendant de l'apogée des couleurs à l'arrivée imminente de la neige au sol (càd tout le mois d'octobre), l'allure du paysage est clairement une allure de fin d'automne, et les températures maximales peinent à dépasser les 10°C. Le gel devient fréquent et les premières chutes de neige ont lieu. 

Je pense donc que, depuis le 1er octobre, nous sommes entrés dans cette seconde phase.

Evidemment, après, on pourrait éventuellement subdiviser l'automne en 3, voire en 4 phases. Mais bon...

 

Sinon, nous avons évidemment reçu notre première neige ici aussi jeudi : mais c'était de la neige roulée.

Pas froid aujourd'hui, avec +2,9 °C cette nuit, et 9,1 °C en ce moment à midi. Nous pourrions nous approcher les 13-14 °C (enfin, peut-être...) cet après-midi si le Soleil perce un peu plus.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+3.1c / +17.6c aujourd’hui, la température a fait un petit bond en début de journée avec le passage du vent au SO.

A l’arrivée du front froid en soirée, de grosses averses de pluie et surtout du vent enregistré à 57kmh à ma station ! Mon nouveau record 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le fait d'être un peu plus au nord-ouest de Chicoutimi, donc un peu plus loin de la masse d'air subtropicale qui avait envahi le sud du Québec, il aura fait un petit chouia moins doux ici hier : +2,9 °C / 14,9 °C. C'est tout de même 2,7 °C de moins qu'à Chicoutimi. À noter justement qu'à Chibougamau, restés en plein dans la masse d'air « polaire », il n'aura pas fait plus de 7 °C ! Alors qu'au sud d'une ligne allant de Montmagny à Maniwaki, il aura fait entre 20 et 24 °C (humidex de 27 à St Anicet) !

Après cette brève et timide (ici) incursion de l'air subtropical, l'air polaire s'est rapidement engouffré et s'est mis a envahir de nouveau la région, engendrant un vent d'ouest ou de NO vigoureux.

Ce matin, nous avons tout juste atteint le gel (-0,3 °C), mais étant donné le vent, le windchill s'est abaissé vers les -4/-5. L'air reste donc bien frais aujourd'hui (+3,2 °C et Td -2 °C en ce moment à 10h30), et quelques averses de neige ne sont pas à exclure malgré quelques éclaircies.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s’est bien dégagé ce soir et le vent est tombé. Ce qui devrait permettre à la T de bien baisser cette nuit. Les -5c sont envisageables dans les coins froids comme chez dann ;)

Ce soir la différence commence à ce marquer avec à 19h25 :

-0.5c chez dann

+2.9c chez moi à Chicoutimi

+4.7c dans le centre ville de Chicoutimi 

+5c à La Baie en bordure du Fjord.

 

Sinon on surveille dans 7-10 jours, pourquoi pas un peu de neige en vue? Limite pour la plaine, mais si cela reste comme ça, cela pourrait donner une première bordée sur les hauteurs de l’a régions, Mais bon, ne nous emballons pas trop, cela reste du moyen/long terme, en pleine saison de transition, donc rien de moins fiable que ça 🤣

2338EE6A-C163-477D-A229-ACB02DBEEF74.thumb.png.bd879fc4508770b890363d79e1242e5e.png

 

56C94898-F24D-4A33-B49A-B8BC80705692.thumb.png.03158afcf7a5355e09ab5ee120d90f5c.png
 

 

 

Sinon, petite anecdote du jour en lien avec le nouvel emplacement de ma station : Première fois que j’enregistre des rafales plus fortes que les stations officielles de Roberval (55kmh) et Bagotville (54kmh). J’ai enregistré 57kmh ici (j’ai un pas de mesure de 10 secondes pour le vent, ce qui reste relativement long pour enregistrer de fortes rafales...)

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -3.9c à 3h45 cette nuit, ensuite la T est remontée à -2.9c pour de nouveau redescendre avec -3.7c en ce moment à 6h30. Depuis 3h00 j’ai un léger vent moyen à 6kmh. 
Chez dann sûrement une Tn vers -6c ? Voir -7c?

 

Edit: 7h00 et -4.2c chez moi Tn en cours donc

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Chez dann sûrement une Tn vers -6c ? Voir -7c?

Même pas ! Ou plutôt oui et non : comme je le disais, de septembre à novembre, c'est toujours la « loose » ici - en apparence -, à cause de la présence du lac encore trop chaud, et surtout à cause de la ventil qui ne fonctionne plus la nuit de la fin septembre à la fin novembre (lorsque je change l'emplacement jusque là trop ombragé de la station, pour la mettre au bord du lac gelé).

Et puis cette nuit, la différence par rapport à Jonquière-Chicoutimi aura été très faible car, en plus, il n'y a eu que très peu de vent là-bas aussi.

Du coup, pas moins de -5,3 °C affichés ici à 7h00 (mais probablement dans les -6 °C et quelques effectivement à l'écart du lac).

 

Mais quoiqu'il en soit, on peut d'ores et déjà constater que, chez toi, il semblerait que pas mal de nuits dégagées ne soient que faiblement ventées, ce qui pourrait peut-être te garantir des Tn dont tu n'aurais pas à rougir...

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 12:09, dann17 a dit :

 

Ce n'est que mon avis, mais je dirais que l'on s'y trouve déjà bel et bien, dans cette seconde phase de l'automne. En effet, comme je le disais l'autre jour, si l'on divise l'automne en 2 phases, je dirais que la première correspond à « l'avant-apogée des couleurs », càd lorsque les feuilles de arbres feuillus sont encore globalement vertes et qu'ils ont commencé leurs couleurs. Pendant cette période - qui comprend ici globalement tout le mois de septembre -, les premières gelées apparaissent, mais, généralement, la température atteint encore assez fréquemment les 15 °C voire les 20 °C.

Durant ce que je considère comme étant la seconde phase de l'automne et qui correspond à la période s'étendant de l'apogée des couleurs à l'arrivée imminente de la neige au sol (càd tout le mois d'octobre), l'allure du paysage est clairement une allure de fin d'automne, et les températures maximales peinent à dépasser les 10°C. Le gel devient fréquent et les premières chutes de neige ont lieu. 

Je pense donc que, depuis le 1er octobre, nous sommes entrés dans cette seconde phase.

Evidemment, après, on pourrait éventuellement subdiviser l'automne en 3, voire en 4 phases. Mais bon...

 

 

Oui c'est vrai et je suis bien d'accord avec ca

C'est juste que pour ma part (et ceci n'est que mon point de vue, ma ressentie personnelle), je considere que l'on passe dans l'automne "profond", dans la derniere phase, dès lors que les journées avec une Tm < +5°c font leur apparition de maniere plus recurrente. Comme ce fut le cas il y a 3 jours ainsi qu'hier.

Mais apres, il n'y a rien de scientifique, déterminer ceci n'est que purement subjectif et va dependre de chaque individu ;)

 

 

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Mais quoiqu'il en soit, on peut d'ores et déjà constater que, chez toi, il semblerait que pas mal de nuits dégagées ne soient que faiblement ventées, ce qui pourrait peut-être te garantir des Tn dont tu n'aurais pas à rougir...

 

Pas sûr qu'au coeur de l'hiver je continue a etre aussi proche de toi 😅

La station de BAGOTVILLE est plus froide que chez moi et ton coin et bien plus froid en Tn que Bagotville. 

 

Donc ce matin Tn finale de -4.3°c chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Mais apres, il n'y a rien de scientifique, déterminer ceci n'est que purement subjectif et va dependre de chaque individu ;)

Absolument !  

 

Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Pas sûr qu'au coeur de l'hiver je continue a etre aussi proche de toi 😅

Ah, là, oui, ça pourrait être plus compliqué.

 

Bon, ce soir à 18h30, ma VP indiquait 6,4 °C alors qu'il faisait en réalité 4,1 °C !  L'absence de ventil... une « catastrophe » pour cette station lors des refroidissements rapides de l'air par rayonnement.

 

Bref, les extrêmes du jour (mesurés... donc encore une fois, enlevez toujours environ 1 °C à la Tn affichée si vous voulez l'heure juste, lors des nuits radiatives) auront été -5,3 °C / 11,8 °C.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle semaine ensoleillée en vue 😍 On va en profiter avant l’hiver

Regardez moi ça ! 🤩

FD64E1A1-CE88-42BF-9996-0A84E1F1D53D.thumb.png.4c47fa359d597bfc74d25e6b40f35294.png

 


Donc vous l’aurez compris, temps gris, humide et « doux » en vue. Les normales pour une mi-octobre (18octobre) à Saguenay sont de 0 / +8°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Très belle semaine ensoleillée en vue 😍 On va en profiter avant l’hiver

Oui c'est ce que je me disais hier... :sick:

Bon, en même temps, c'est le jeu, c'est normal, on doit toujours passer par là.

 

Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Les normales pour une mi-octobre (18octobre) à Saguenay sont de 0 / +8°C

C'est pas +1,0 °C / 9,6 °C à la mi-octobre ?

 

Sinon, -2,6 °C / 12,1 °C aujourd'hui.

 

Hier le fjord à La Baie...

 

zimg.jpg

 

6f78.jpg

 

swel.jpg

 

we8d.jpg

 

hhgj.jpg

 

nzw7.jpg

 

zkwc.jpg

 

cpfr.jpg

 

0ys5.jpg

 

5j0q.jpg

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dann17 a dit :

 

C'est pas +1,0 °C / 9,6 °C à la mi-octobre ?

 

 

 

Sur le site de EC à Bagotville pour les statistiques quotidiennes ca donne  +1.0c / +10.0c pour un 13 octobre. Et +0.1c / +8.8c pour un 18 octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Juste pour vous confirmer qu'ici, la situation météo actuelle et pour les jours (la semaine) à venir est effectivement passablement ennuyeuse et inintéressante : grisaille, douceur relative, vent, passages pluvieux, etc...

Ah si, un truc un peu « marrant », d'avant-hier soir à hier matin, donc pendant 13 heures d'affilée, la température est restée complètement figée entre 6,4 et 6,6 °C sans interruption !

 

 Aujourd'hui, +0,5 °C en Tn et 7,2 °C en cours. Il fait nuageux et bien doux : il pourrait faire 12 à 14 °C cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ennuyeux certes pour la plaine, mais je surveille la journée de samedi, où les modèles voient possiblement une bonne bordée au-dessus de 600m ;) (bien entendu, il faut que la journée, soirée et nuit de l'inventaire du magasin où je travaille tombe ce samedi ...)

 

Le GFS pour la réserve faunique :

CaptureRes.PNG.9b726384fa31e6a355944c3ec7f9ba18.PNG

 

 

Le NAM pour la réserve aussi :

CaptureRes2.thumb.PNG.3ec0fbe4fb179a025caa988f9ccd883d.PNG

 

 

Pour ce qui est des Monts Valins, c'est similaire mais avec 5cm de moins environ.

Juste les modèles canadiens qui sont moins généreux avec la neige, ils voient le froid arriver trop tard.

À suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...