Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Toujours aussi gris et humide, quoique pas de pluie aujourd'hui, mais plus frais : la Tx du « jour » ayant été atteinte à 0h00 avec 6,9 °C, la Tn provisoire est pour l'instant de 4,1 °C (à 07h50 ce matin).

Mais surtout, la température n'aura pas dépassé 4,9 °C de tout l'après-midi.

Dans cette période grise et très maussade, les mélèzes nous auront largement embelli le paysage : ils sont jaunes éclatants depuis hier, et même en feu ce soir avec les rayons du Soleil qui ont bien voulu se montrer tout juste en fin d'après-midi. Mais ils tirent déjà sur leur fin.

 

Les premières photos ont été prises hier sous la pluie...  

l4ee.jpg

 

jygb.jpg

 

jo18.jpg

 

Quelques peupliers-faux-trembles possédant encore leur cime jaune...

pbau.jpg

 

jgaa.jpg

 

8vxc.jpg

 

yrka.jpg

 

zu43.jpg

 

60t9.jpg

 

qcfb.jpg

 

w6mr.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une dernière salve (je n'avais jamais posté de photos des mélèzes flamboyant, donc je le fais ici).

 

8yu4.jpg

 

dgy4.jpg

 

k1z7.jpg

 

1l8z.jpg

 

m0xp.jpg

 

tqd5.jpg

 

6wjr.jpg

 

nu0i.jpg

 

 

Et ce soir...

 

2exv.jpg

 

o6r1.jpg

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis allé à Saint Honore jeudi et les mélèzes sont tellement beau en ce moment 😁

 

Petit phénomène étrange cette nuit chez moi, surtout qu’en regardant les stations de Bagotville et celle de Chicoutimi au bord de la rivière on ne le voit pas.

 

Mais a 1h15 j’ai enregistré un bref coup de vent à 40kmh du Sud (j’ai d’abord pensé à un bug du relevé anemo), mais au même moment la T est partie à la hausse passant de -1.5°C à ce moment à +0.9°C à 4h (avec un vent qui est resté continu à environ 10kmh), avant de repartir à la baisse jusqu’au lever du soleil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout près de la neige ce matin : une bonne pluie tombait par +3,0 °C vers 08h, mais en ce moment, vers 11h, la température est même très légèrement descendue (+2,7 °C). La neige semble tomber un peu plus à l'ouest, notamment à St-Félicien par +1,4 °C. Mais c'est encore hésitant : la pluie tombera de nouveau à plusieurs reprises cette semaine avec des températures pouvant approcher les 10 °C.

Cela dit, l'hiver semble vouloir arriver la semaine prochaine... déjà...

 

À noter qu'aujourd'hui, 20 octobre, les températures moyennes chez moi (-1 °C / 8 °C) sont approximativement de l'ordre de celles d'un mois de janvier normal en France vers Valence ou vers Bourges.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles laissent rêveur pour un mois d’octobre :

DA97AD6F-B2D9-41CC-9EC9-1F4AA4FE99D3.thumb.png.8dc5253f570fbcb087fc20dff722b14e.png

 

 

Sinon aujourd’hui journée fraîcheur avec pluie/neige en matinée par +1.5c et pluie cet après-midi par +2c/+3c le tout sous un vent a 60kmh (50kmh à ma station).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ce soir et cette nuit, dernier redoux automnal probablement marqué mais très bref avant la plongée vers l'hiver dès demain en journée.

Nous pourrions en effet atteindre les 15 °C en pleine nuit (!). En attendant, c'est toujours la grande fraîcheur humide, grise et pluvieuse en ce moment, avec +2 à +4 °C. La température monte doucement mais sûrement.

La cassure devrait avoir lieu demain en début de matinée.

 

Il fait donc environ +4 °C partout dans la région en ce moment ; un peu plus froid vers Chibougamau, avec 0 à +1 °C.

Le gradient thermique entre nos régions et le sud du Québec est marqué

7 à 8 °C dans la région de Québec.

13 °C vers Trois-Rivières.

22 à 23 °C (humidex 27-28) vers Montréal !! (en plein dans la masse d'air subtropicale)

 

Point à 17 h : la Tx a atteint

1 °C à Chibougamau

5 °C au Saguenay-Lac St-Jean

8-10 °C vers Québec

13-14 °C vers Trois-Rivières

24 °C vers Montréal

25 °C (humidex 29) à Saint-Anicet !!

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T est repartie légèrement à la hausse avec +4.5°C désormais 🤔 MAis pluie/neige mêlée en ce moment même.

 

Sinon voici une idée des vents dominants chez moi depuis le 01 août

 

EN MATINÉE :

RoseAM.thumb.PNG.edc04d93c04afa664ba2433a2582a9ea.PNG

 

 

 

EN APRES MIDI :

RosePM.thumb.PNG.a6adc28311ccead85f77bba32ba70ff9.PNG

 

Les fichiers sont générés simplement grâce à un fichier excel tout fait que @Malc à partager en 2014 sur IC ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Pres de 14°c perdus lors de la dernière heure, passant 17.7°c a 4.3°c.

Euh, en près de 2 heures. Pas en une heure. 

Tu as perdu exactement 10 °C en une heure, puis le reste (3,5 °C) 50 minutes plus tard.

Petit chenapan ! :D

 

Bon, en tout cas, oui, le passage du front (qui a eu lieu à 05h30 chez moi, puis à 06h10 chez toi) aura été très virulent : outre la baisse assez fulgurante de la température (un peu moins impressionnante ici que chez Warren, car nous ne sommes pas montés aussi haut : eh oui, ici, c'est le noooooord ), c'est aussi le vent (rafales à 63 km/h mesurées à St-Ambroise) et la violence de la pluie (taux max mesuré ici à 45 mm/h) qui auront été bien remarqués et qui nous auront réveillés...

Ainsi, notre Tx (atteinte à 05h30) est de 14,6 °C « seulement ».

Les rafales les plus puissantes auront été observée à l'Islet (100 km en aval de Québec dans l'estuaire du St-Laurent) avec 90 km/h.

Notons par ailleurs que Chibougamau sera restée au nord de la pulsion subtropicale, puisqu'il n'y a pas fait plus de +1 °C !

 

Actuellement, il fait environ +4 °C ici et la Tn (très provisoire) est pour l'instant de +2,9 °C (à 08h40). Le vent (d'ONO) se calme peu à peu, et quelques timides éclaircies bienvenues (le Soleil se fait très rare ces temps-ci) parviennent très furtivement à percer la couche nuageuse.

 

Comme vous le voyez, une bonne partie de l'est de l'Amérique du Nord est envahie par l'air polaire...

 

goes_ecan_1070_m_2020@10@24_14h00m.jpg

 

Et même par l'air arctique sur une bonne partie du Canada (il fait de -5 à -20 °C dans le centre-ouest du Canada !).

 

GFSOPNA06_9_7.png

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha oui en effet,près de 2h et non pas 1h pour perdre 14c. J’étais encore dans mon lit avec la lumière de l’iPad qui me piquait les yeux quand j’ai écris le message et regarder ma station, j’étais pas assez réveillé 😪

 

Sinon aujourd’hui, la Tx fut de 17.7c à 6h05 ce matin, mais au plus « chaud » de la journée nous n’avons pas dépassé +5.7c sous un bon vent de NO, un ciel nuageux parsemé de quelques timides éclaircies et faibles averses de neige.

Cette nuit sûrement dans les -4c, le vent devrait empêcher une chute trop importante, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -2.3c ce matin.

La T est montée toute la matinée jusqu’à +2.5c.

La faible neige fine vient de débuter et la T baisse tranquillement avec +1.7c à 12h20. À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement on en est à plus de 6 cm d'accumulés jusqu'à présent. 

Extrêmes du jour : 

-1,9 °C / +1,7 °C

Il fait +0,2 °C en ce moment, et il neige.

 

xrk4.jpg

 

c7qq.jpg

 

yj84.jpg

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

9,5 cm de tombés !  Et il neige encore...

Température immuable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Immuable, c’est le bon terme. Depuis 13h on est bloqué entre -0.2c et +0.2c

 

Sinon à 22h30, 8cm chez moi. Tout est « plâtré » et blanc, c’est féerique dehors 😍 Hâte de voir demain matin (ce soir les plus fortes intensités sont un un peu plus au nord de 15/20km, min ancien secteur du Lac Joly devrait ressortir grand gagnant encore une fois 😅)

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 33 minutes, Warren117 a dit :

min ancien secteur du Lac Joly devrait ressortir grand gagnant encore une fois 😅

Ah, sûrement !

 

En tout cas, ici, à 23h : 12,5 cm de neige, mine de rien !

Photos demain.

+0,3 °C... la  neige ne tient pas sur la carrosserie de la voiture réchauffée de ce soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm chez moi mesuré ce matin.

Dommage le vent a 40kmh a soufflé une bonne partie de la neige sur les arbres. Au milieu de la nuit c etait de toute beauté !

 

Tn de -3.2°c (IRE -10)

 

Les routes sont bien glacées ce matin

Quelques photos en allant au travail ce matin

IMG_20201027_080509_945.thumb.jpg.885701c959708afa78be217177078345.jpg

 

Les routes glacées 

20201027_075203.thumb.jpg.596fe01fc931e56321a92e15acd17633.jpg

 

20201027_074705.thumb.jpg.d610ca8915d6f9906e3d71b9ed40aa24.jpg

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas de dégel aujourd'hui (contrairement aux +0,4 °C de Tx affichés par la VP sans ventil qui a surchauffé).

La Tn affichée est de -4,1 °C (mais il faisait -5 °C en réalité).

Il sera tombé environ 13 cm de neige.

Il y a environ 10 cm de neige au sol ce soir.

Il fait -3,1 °C en ce moment.

 

33i0.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Merci saguenéens pour le partage !!

Ici, sur l'île de Montréal juste de la pluie froide hier et du temps frais aujourd'hui....

A priori cette première neige ne survivra pas au prochain redoux debut novembre, mais au moins vous aurez un Halloween blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après les 13 cm tombés avant-hier et hier, ce sont 6 cm supplémentaires qui s'ajoutent en ce moment depuis le début de cet après-midi.

-5,2 °C / +0,7 °C pour les extrêmes du jour (en fait probablement en réalité dans les -6 en Tn et dans les -0,5 °C en Tx).

Il neige et il fait -0,5 °C en ce début de soirée.

 

Près de 15 cm de neige au sol.

 

syq7.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow assez impressionnant pour la periode dann!

Cest similaire a Saint Honoré où j'ai ete ce matin et ce soir (la garderie de mon fils est toujours la bas😅).

 

Chez moi a chicoutimi encore 8cm cet apres midi.  Il a neigé tout l après-midi aussi mais sans accumulation (Tx +0.9°c). En revanche a 17h30 en partant de chicoutimi pour aller a Roberval la T etait de 0.0°c et 1cm de nouvelle neige venait de se rajouter. Et la 2h15 plus tard, ca tombe toujours assez bien et la T est passée sous zero, donc quelques cm sont possibles. 

 

En revanche ici a Roberval, le gazon est bien present et l'enneigement n est pas vraiment continu (environ 30/40% je dirais).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je n'ai pas pris de photos à l'instant, mais nous avons cumulé près de 10 cm depuis ce midi !  Plus les 13 cm d'avant-hier à hier.

La couche au sol est de 18 cm environ. On est en octobre, c'est impressionnant.

La neige va bientôt cesser.

 

ps : bon allez, 3 photos...

 

3cz4.jpg

 

27dt.jpg

 

zlsg.jpg

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ca qui va me manquer de Saint Honoré 😅

Mais bon on est deja bien gâté a chicoutimi aussi pour une fin octobre!

Ici a Roberval il ne s'est rien passé cette nuit lol

 

Sinon prévisions pour Saguenay cette nuit et demain

Screenshot_20201029-075447_Chrome.thumb.jpg.85827b25bb22d974a2541bf16eaa3180.jpg

 

 

Une ressentie de -22 prevue un 30 octobre, cela doit etre rare non?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos dans la rue a Roberval, la neige n'est presque plus presente

Si j ai un peu de temps, j irais faire quelques photos plus interessantes du coin et du Lac, mais pas sur ^^

20201029_102221.thumb.jpg.f204e67c7dfb8259e5eb40f374514608.jpg

 

20201029_102143.thumb.jpg.f3342c930feef975d53f16a7b235c10e.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...