Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, vince137 a dit :

Va falloir tondre encore !

Ouais, on n'arrête pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, de retour chez moi a Chicoutimi hier soir. Encore 8 a 10cm au sol (mais en zone plein sud bien dégagée, 5cm gros max).

 

Ce matin Tn de "seulement" -8.7°c en raison d'un ciel couvert et du vent qui aura soufflé en continu a 15/20kmh a ma station.

Oui -9c cest pas mal pour la saison (normale 30 octobre a l'aeroport : -2.1c/+5.7c avec un record de -12.2c a battre. Ce matin il aura fait pres de -11c. Dommage car les previsions etaient de -14c)

 

Encore deux journées bien froides avec -3c max aujourd'hui et -4c max demain de prévu (le tout toujours avec un petit vent qui rechauffe les coeurs 😅).

 

Ensuite pluie froide et peut etre un peu de neige pour le week-end. Puis la premiere decade de novembre risque de connaitre un bon redoux (retour des 10c sur certains modeles...). A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible par -6c depuis pres de 1h. Mais trop faible pour laisser une trace au sol, ce sont juste des flocons qui virevoltent pour l'ambiance 😊

 

Petit tour au parc riviere du moulin derriere chez moi

20201030_093559.thumb.jpg.cd16869fa16ee216933b40121e44a0ca.jpg

 

20201030_091206.thumb.jpg.7c8f9127652e96c3532b53bcf43970fa.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-12,7 °C / -2,7 °C pour les extrêmes affichés. Plus réalistement dans les -13/-14 °C en Tn et -3/-4 °C en Tx. Vivement que ma ventil fonctionne de nouveau, j'vous le dis !

Les -15 °C auraient été atteints sans les nuages.

 

Toujours une bonne différence d'enneigement entre ici et Jonquière.

 

Sinon, désormais, pour un 30-31 octobre, les Tnm et Txm en sont ici à -3,5 °C / 5 °C, c'est à dire à peu près comme un mois de janvier normal entre Strasbourg et Stuttgart, ou vers Luxeuil-les-Bains.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8.7°C / -3.6°C hier pour les extrêmes chez moi (l'écart se creuse en Tn dann ^^ ) avec un vent moyen toute la nuit de 15/20kmh. Ca brasse l'air.

Nous n'avons pas vu le soleil de la journée hier, ciel bouché avec quelques flocons.

 

Ce matin Tn de -8.0°C avec un vent durant la nuit entre 10 et 20kmh encore une fois. Au moins le soleil est présent ce matin.

 

En voyant le temps à venir, notre enneigement devrait rapidement disparaître d'ici la fin du week-end (peut-être pas chez dann en revanche, où il pourrait éventuellement tenir jusqu'à jeudi)

Ce matin encore 5cm dans mon jardin à mon point de mesure

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 36 minutes, Warren117 a dit :

En voyant le temps à venir, notre enneigement devrait rapidement disparaître d'ici la fin du week-end (peut-être pas chez dann en revanche, où il pourrait éventuellement tenir jusqu'à jeudi)

Oui, c'est ce que je me disais : jeudi, ou au mieux vendredi prochain, fini l'enneigement.

Possible qu'il neige de nouveau demain et après-demain, donc que ça consolide un peu la couche, mais la douceur qui se profile à l'horizon aura raison de la neige, « malheureusement » (selon moi).

 

-13,3 °C affichés ce matin (mais sans doute dans les -14/-15 °C en vrai. Rah, c'est pénible !)

Le lac est presque entièrement gelé.

 

Là, à midi, nous avons -1,8 °C.

 

srpx.jpg

 

lxul.jpg

 

lfnz.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La couche de glace sur le lac mesure au moins 1 cm d'épaisseur. Je le sais car j'y suis allé, en kayak, en essayant de creuser un passage à travers la glace pourtant assez fine...

Dans les 15 m d'eau libre (froide pour les pieds !), tout allait bien, mais une fois rentré dans la glace, au bout de 10 m, j'ai dû me résigner à reculer, car je ne parvenais presque plus à transpercer la glace avec mes rames. :D

Nous atteignons les +1,9 °C (Td -8 °C), sous un plein Soleil, mais désormais assez bas au-dessus de l'horizon.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 17 heures, Warren117 a dit :

J'aurais bien aimé ca te voir faire avec ton kayak pris dans la glace

Oui, j'imagine...:D

Mais c'était marrant. Bon, le truc, c'est qu'étant donné que la zone en eaux libres était restreinte, je n'ai pas pu aller bien loin.

D'ailleurs, la glace a encore gagné du terrain ce matin.

-6,1 °C atteints en milieu de nuit. Mais -0,5 °C maintenant, peut-être de la neige à venir dans quelques heures, mais peut-être de la pluie aussi.

Il reste environ 8-10 cm de neige au sol. La neige fond par en-dessous étant donné que le sol est encore assez chaud.

De toutes façons, l'enneigement va se terminer dans quelques jours, sous les coups de butoir d'une pulsion très douce et durable qui devrait envahir notre région dès jeudi.

Donc finalement, l'automne revient bientôt, et l'enneigement permanent débutera donc très certainement au moins plutôt tardivement (la date moyenne étant approximativement le 6-7 novembre).

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois d' octobre 2020, à ma station de Lac-Ambroise  [48°35' N /  71°23' O]  (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -0,5 °C (Saint-Ambroise 0,0 °C, déficit de 0,1 °C ; Bagotville -0,4 °C, déficit de 1,4 °C)

Txm = 8,1 °C (Saint-Ambroise 7,9°C, déficit de 1,7 °C ; Bagotville 8,1 °C, déficit de 1,5 °C)

Tm = 3,8 °C 

 

Tnn : -13,3 °C   (mais dans les -14/-15 °C en réalité)

tnx : 8,1 °C 

Txn : -2,7 °C (mais -3/-4 °C en réalité)

Txx : 16,0 °C  

 

Jours de gel : 17 j             (normale : 17 j)

Tn < -5 °C : 5 j                  (normale : 3 j)

Jours sans dégel : 2 j        (normale : 0,35 j)

 

Précipitations : 83,3 mm   (normale : env 100 mm)

Nombre de jours de précipitations (avec RR > 0,2 mm, excluant la rosée) : 23  j  (normale 18 j)

RR > 1 mm : 17 j

RR > 10 mm : 3 j

Nombre d'heures de pluie : 37 h 00 min, soit  5,0 % du temps.

RR max en 24 h : 13,2 mm

 

Quantité de neige tombée : 24 cm

Premiers flocons : 8 octobre

Enneigement : du 26 au 31 sans interruption. 

Hauteur max : 18 cm ; fin du mois : 10 cm.

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,3 km/h  (valeur très, très sous-estimée à cause de l'emplacement « enfermé »).

Direction dominante : NW (45% du temps NW à WNW)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 22,5 km/h (val. très sous-estimée)

 

Bref, la quasi-totalité de ce mois d'octobre aura été normale d'un point du vue thermique, sauf les tout derniers jours bien froids qui auront fait en sorte que ce mois finisse un peu en-dessous des normes.

Précipitations (pluie et neige) tout à fait conformes à la normale.

Ensoleillement très faible, mais normal.

Modifié par dann17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le bilan, je publierai le mien quand j'aurais un peu de temps ;)

 

Sinon pour les jours à venir, on va faire le dos rond et patienter jusqu'à mi-novembre à peu près.

Après 5 à 10°C sous les normes, nous devrions passer pres de 10°C au-dessus des normes (voir plus avec des modélisations de +15°C).

Capture.thumb.PNG.5a5ceb48f4839facbe4067abea30d6bb.PNG

 

Capture2.thumb.PNG.e3a02734ab4d44c6e71bdee9eb0b34c2.PNG

 

 

Je rappelle que les normales pour un 10 novembre sont de -4.5°C / +2.7°C (il est quand même modélisé entre +15°C et +20°C sur les modèles...)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Sinon pour les jours à venir, on va faire le dos rond et patienter jusqu'à mi-novembre à peu près

Ah oui, clairement !  J'espère juste une chose : que le redoux ne soit pas aussi marqué ni aussi long que prévu, de façon à ce que le sol ne se réchauffe pas trop pour plus tard.

Car effectivement, on s'enligne pour du 10 à 15 °C facile en Tx (et à peine moins en Tn !!) pour les jours du 8 au 12-13 novembre. Quelle « cata » ce serait !

 

En attendant, ça semble vouloir être à nouveau très hivernal demain et après-demain...

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une Tn assez basse cette nuit à -10,3 °C (affichée, là encore, mais probablement dans les -12 °C en réalité) un peu avant 3 h du matin.

En effet, le ciel s'est dégagé de minuit à 3h, et les nuages sont revenus rapidement à 3h, faisant ainsi remonter la température.

Etant donnée la baisse subite et marquée durant ce cours laps de temps de ciel dégagé, la température à l'intérieur de l'enceinte de l'abri météo de la VP2 n'a vraiment pas eu le temps de suivre la cadence. D'où une valeur affichée probablement dans les 1 à 2 °C de plus que la température de l'air ambiant. C'est frustrant, mais je sais que c'est ainsi jusque début décembre environ.

Je n'arrive plus à faire afficher les valeurs obtenues la nuit lorsque ma station n'est plus branchée au net... je ne comprends pas pourquoi. C'est embêtant, car vous ne pouvez pas voir ce qu'il se passe la nuit ici.

 

ps : ah ben si, là ça a marché, et je ne sais toujours pas pourquoi !!

 

Le lac est désormais complètement gelé.

Il le sera encore plus demain matin, avant l'arrivée d'une période de douceur assez incroyable (par le couplage durée-intensité).

 

Les normales actuelles en sont à -4,5 °C / +4 °C , c'est à dire à peu près celles d'un mois de janvier normal dans les environs de Stuttgart ou Dresde.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement les premiers -15c chez dann cette nuit!

Et pour cause, a 21h10, deja -8c en ville chez moi et -11c chez dann!

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 03/11/2020 à 21:12, Warren117 a dit :

Sûrement les premiers -15c chez dann cette nuit!

 

Ben en fait, ils ont peut-être déjà dû avoir lieu le 31 octobre (lors d'une Tn affichée de -13,3 °C), et plus probablement encore cette nuit par une Tn affichée de -13,7 °C.

Mais sinon, non, toujours pas de Tn < -15 °C affichée par la VP2.

La Tx est en cours avec -2,3 °C.

Il est tombé près de 2 cm de neige poudreuse aujourd'hui. comme vous pouvez le constater sur les photos.

 

Photos prises hier (le 3) au soir...

hr7a.jpg

 

0fd8.jpg

 

Prises cet après-midi, vers 15h30. On se croirait déjà le soir...

e7dh.jpg

 

9iym.jpg

 

bd8w.jpg

 

Il est spécial de se dire que, dès demain, les températures grimperont sérieusement pour avoisiner les 10 °C l'après-midi et ce, durant les 3-4 jours prochains, et que la douceur se poursuivra encore de plus belle les 3-4 jours suivants, atteignant probablement une pointe à 15 °C, sans que les Tn ne redescendent sous les 5-10 °C ! 

Cette période douce d'une semaine mettra donc un coup d'arrêt brutal à l'établissement de l'hiver qui était déjà bien ancré depuis une dizaine de jours.

Nous allons donc, pendant au moins une semaine, revoir l'herbe et le lac de nouveau libéré de sa couche glacée et blanchie.

Modifié par dann17
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Première journée de cette trêve automnale (ou printanière, notamment aujourd'hui) ayant mis fin à l'hiver qui semblait s'installer en s'imposant depuis une dizaine de jours.

Ainsi, la Tn fut déjà douce pour la saison (-1,6 °C, donc 3 °C de plus que la normale), et nous avons réussi à frôler les 10 °C cet après-midi (avec 9,9 °C plus exactement, donc 6 °C de plus que la normale).

Par ailleurs, ce fut un grand beau temps, mais plutôt comme un beau temps d'hiver en France, avec ce ciel bleu, mais pas bleu à couper au couteau ; plutôt un bleu pâle laissant supposer une petite couche de Cs très mince.

L'enneigement n'a pas totalement disparu comme je le croyais, étant donné le Soleil assez rasant même à midi, et le vent plutôt faible. Mais ce sera le cas demain matin. Le lac, quant à lui, a perdu sa couche de neige, mais il est toujours gelé en surface. Ce sera terminé demain également.

Le GFS ne voit pas de chute de neige consistante avant le 21 novembre !! On va finir par avoir un début d'enneigement permanent très tardif si ça continue !

 

Ce soir (il est 17h30, mais il fait nuit noire ou presque !), la VP m'indique +2,4 °C, mais il doit faire entre 0 et 1 °C.

 

Il est 20h13, et il fait 0 °C ici (+0,2 °C affichés), alors que la température ne parvient pas à descendre au-dessous de 8-12 °C autour du Lac St-Jean et vers le lac Kenogami qui sont sous l'influence du vent de sud soufflant modérément là-bas et engendrant une forme de subsidence.

À noter qu'il fait en ce moment dans les 13-15 °C vers Montréal !

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

-1,7 °C en milieu de nuit passée à la faveur d'un ciel à peu près dégagé, et ce sera monté à 9 °C cet après-midi vers 14h.

Il reste toujours une fine couche de glace sur le lac (il faut beaucoup d'énergie pour faire fondre la glace).

Cependant, depuis une demi-heure, le vent de sud-ouest s'est renforcé, apportant avec lui un surplus de douceur : en 30 minutes, nous sommes passés de 7,5 à 10,6 °C (Tx en cours), et la hausse devrait se poursuivre : il fait 13 à 14 °C en ce moment au sud de la rivière Saguenay.

L'enneigement s'est interrompu en cours de journée : il n'en reste plus qu'en forêt et sur les pentes nord.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, gros bond de la T hier en fin de journée.

Je suis passé de +8.2°C à 17h15 à +14.2°C en 18h !

Donc hier les extrêmes furent de -0.3°C / +14.2°C

 

Aujourd'hui, Tx de +12.3°C atteinte à minuit, mais sinon nous n'avons pas dépassé +7.5°C en journée (ce qui reste doux pour la saison ;) )

 

Petites photos d'écureuils à Chicoutimi que j'ai fait aujourd'hui

DSC_1430-2.thumb.jpg.09437f66d1732970c1a7d90cd3782b2d.jpg

 

DSC_1429-recad.thumb.jpg.1c0fc2d7ad4b0796b044b75f92a07878.jpg

 

DSC_1474-recad.thumb.jpg.536d22790e7198b11c922aee19fde3c6.jpg

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Superbes photos animalières, comme toujours, Warren ! Franchement, chapeau ! Et merci. :)

 

Bon, à ce qu'il paraît, c'est le printemps dans le sud du Québec ?! En effet, des 19-20 °C à Montréal, à Sherbrooke, et même 21-22 °C (!!) à St-Anicet, et le tout, sous le Soleil...

Même dans les 18-19 °C à Val d'Or...   mais c'est dég...asse tout ça !! Chuis jaloux.

Nan parce que nous, ben il faisait +2 °C ce matin sous la grisaille (et un peu de bruine aussi, tant qu'à faire...), mais heureusement, c'est bien remonté l'après-midi, puisqu'on a atteint........ +2,4 °C !  

Nos extrêmes du  jour : +1,5 °C / +3,0 °C  (atteints à minuit la nuit passée, les +3).

-2 / +3 °C à Chibougamau pour aujourd'hui. Copains !!

 

Bon allez, je retourne hiberner.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dann ;)

 

+2c ce matin 😱 C’est la fournaise chez toi! Ici dans la « vallée » ce matin c’était +0.6c à 10h sous la bruine et nous avons tout juste atteint les +2c à 16h00 🤪

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.4c ce matin chez moi et deja +13.4c a 13h45 contre seulement +10.1c le long du fjord plus bas dans la "vallee".

 

Demain nous pourrions aller chercher +20c si les conditions sont bonnes. Ce qui serait remarquable pour la saison !  (normales : -4.5c / +2.9c)

 

Petite info: C'est le 07 novembre que la moyenne des Tm quotidienne est passée sous le 0c avec un normale pour un 07 novembre de -3.7c / +3.7c)

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 30 minutes, Warren117 a dit :

C'est le 07 novembre que la moyenne des Tm quotidienne est passée sous le 0c avec un normale pour un 07 novembre de -3.7c / +3.7c)

Ici, c'est le 4-5 novembre que nous sommes passés sous le 0 °C de Tm quotidienne. 

Aujourd'hui le 9 novembre, nous en sommes ici (enfin chez moi) à environ -5,7 °C / +2,8 °C , c'est à dire comme un mois de janvier normal dans le Jura à 7-800 m d'altitude, ou bien comme dans la région d'Innsbruck, ou comme à Poznan (ouest de la Pologne), ou à Bucarest.

 

Sinon, après la petite gelée de ce matin, il semblerait qu'on ait atteint 14,3 °C il y a quelques minutes ! La douceur deviendra carrément incroyable demain et après-demain, avec des Tx comprises entre 15 et 20 °C !  (le record à St-Ambroise autour d'un 10 novembre doit flirter avec les 19-20 °C tout au plus... à suivre !)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6h00 il fait +5.1c chez moi contre +16c a l’aéroport, +15c a Laterriere et au Lac Kenogami et +14c au Lac Saint Jean 

le vent du sud ouest n’est pas encore présent ici. Cela ne saurait tarder en revanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...