Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

@canard76oui tu ne connaissais pas les célèbres "plantations de la riviere"? Grosse compagnie exportatrice d'arachides ici a Chicoutimi ! Ca me surprend ! Tout le Quebec vient en touriste voir ca!!! 🤣🤣🤣

 

 

il y a une heure, dann17 a dit :

Vous avez vu, ils ont implanté une station au Valinouët !

 

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISAINT1507

 

Oui cela fait 2-3 semaines deja, avec une webcam aussi au bas des pistes ;)

https://valinouet.qc.ca/en-direct-de-la-station/

C'est Jimmy Desbiens de meteo chicoutimi qui a fait ca

 

 

Merci pour mes photos ;) Faut dire que les écureuils ne sont pas tres farouches 😅

Justement, j'ai oublié la semaine dernière de vous montrer ma rencontre avec un petit lievre une fois encore au parc riviere du moulin derrière chez moi

IMG_20201114_064343_240.thumb.jpg.3e5e431b9284e8c04ce2d1d31f87d849.jpg

 

DSC_1491.thumb.jpg.2c63f458db5efb6270627875e6110089.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vues juste à l'instant (à la tombée de la nuit) : des traces de loup juste sur notre allée qui venaient de la forêt ! Après vérification, j'en ai déduit que cela ne pouvait pas être un gros chien. Car :

- déjà, que ferait-il dans la forêt ?

- très grosses : environ 12 cm de diamètre

- une par une, et non deux par deux. Exactement comme sur ce schéma : 

 

d85d0e3d53ea4fd6aac8419d1938da23--qui-es

 

Conclusion : notre chat va rester dedans, désormais...

 

Le lac est tout gelé, il reste 3-5 cm de neige au sol, il fait environ -5 : mon thermo indépendant me marque -4,8 alors que la VP indique -3,3....  pfff.

On attend...

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dann17 a dit :

Vues juste à l'instant (à la tombée de la nuit) : des traces de loup juste sur notre allée qui venaient de la forêt ! Après vérification, j'en au déduit que cela ne pouvait pas être un gros chien. Car :

- déjà, que ferait-il dans la forêt ?

- très grosses : environ 12 cm de diamètre

- une par une, et non deux par deux. Exactement comme sur ce schéma : 

 

d85d0e3d53ea4fd6aac8419d1938da23--qui-es

 

Conclusion : notre chat va rester dedans, désormais...

 

Le lac est tout gelé, il reste 3-5 cm de neige au sol, il fait environ -4.

On attend...

J'en avais croisé des traces de loups aussi dans le bois qui était au-dessus du Lac Joly, ainsi que de tres nombreuses traces d'ours (par contre jamais croisé ni l'un ni l'autre).

D'ailleurs petite anecdote, alors que les rencontres avec des ours noirs sont assez fréquentes dans la région, en 10 ans je n'en ai JAMAIS croisé un seul (pourtant j'ai suivi des traces et attendu en affût...). En revanche, alors que la rencontre avec un loup est chose rare (le loup nous repère de loin et a peur de notre présence), je suis tombé nez à nez avec loup dans la réserve faunique des laurentides, et il est resté aussi surpris que moi en restant figé 15/20sec face à moi (à environ 15/20m), avant de faire demi-tour et repartir à la course de là où il venait !

Je crois que c'est la journée où j'ai le plus regretté de ne pas avoir pris mon appareil que je trimbale partout...enfin, pour courir en montagne en trail ce n'est pas vraiment pratique un appareil de 4.5kg 🤣

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise ce matin puisque j en suis a 12cm a 8h30 !! Je m'attendais tout juste a avoir 5cm, donc plutot content. A suivre maintenant commwnt va se dérouler le reste de la journee. Car selon les prévisions il devrait neiger jusqu'à cette nuit avec encore 12-17cm en journee prevu.

Bon je suis pas sur pour ca, mais si on allait chercher 20cm deja sur l episode je serais bien content 😁

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Belle surprise ce matin puisque j en suis a 12cm a 8h30 !! Je m'attendais tout juste a avoir 5cm

 

Oui moi aussi je m'attendais à 5 petits cm. Mais à 07h10, je mesurais déjà 8-9 cm de tombés.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10h30, j'arrive a 15cm a mon point de mesure 😁20201123_103542.thumb.jpg.1c1b937ef82cab568e540567531d91d5.jpg

 

Ils preparent les pistes de ski de fond au parc riviere du moulin derriere chez moi

20201123_095708.thumb.jpg.bda21cce3ee5522dd00cd81604c0b941.jpg

 

Deux photos dans le quartier

20201123_101947.thumb.jpg.16441be4f53df7c833b07e3829841aa6.jpg

 

20201123_101959.thumb.jpg.ab8730ec8491330e31606ff11c3600ed.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20cm tout pile au final ce soir à mon point de mesure ! Vraiment content de ce système pour le coup, car ce n’était pas gagné !

le vent est passé au Nord Ouest et devrait souffler à 70kmh cette nuit et demain matin. Pas mal de poudrerie à attendre.

 

maintenant on surveille les redoux à venir....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

20cm tout pile au final ce soir à mon point de mesure !

20 cm au sol, ou 20 cm de tombés aujourd'hui ?

 

Ici, 19 cm de tombés aujourd'hui. Les arbres sont plâtrés. 

J'espère prendre 2 photos demain. Pas eu le temps aujourd'hui.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dann17 a dit :

20 cm au sol, ou 20 cm de tombés aujourd'hui ?

 

Ici, 19 cm de tombés aujourd'hui. Les arbres sont plâtrés. 

J'espère prendre 2 photos demain. Pas eu le temps aujourd'hui.

 

20cm au sol.

J'avais 0cm au debut de l'episode donc j'ai deduit 20cm, mais cela ne tient pas compte du tassement ou du vent (meme si j ai mis mon point a l abri de ce dernier le plus possible)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

 

20cm au sol.

J'avais 0cm au debut de l'episode donc j'ai deduit 20cm, mais cela ne tient pas compte du tassement ou du vent (meme si j ai mis mon point a l abri de ce dernier le plus possible)

 

Belle épisode ! Je n'ai pas vu autant de neige depuis ... 7 ans ! Je vais finir par déménager :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-9,9 °C atteints cette nuit à 01h30, et Tx en cours avec -4,5 °C.

Il neige faiblement depuis le milieu de la matinée, et ce sont pour l'instant un peu plus de 4 cm supplémentaires qui se sont déposés, mine de rien.

 

Les normales actuelles pour un 25 novembre (-10 °C / -1 °C) correspondent désormais à un mois de janvier normal aux environs de la ligne Helsinki - Volgograd ; en fait, aux frontières entre les pays baltes et la Russie et entre l'Ukraine et la Russie. Ou bien dans les Alpes du Nord vers 1200-1300 m d'altitude.

 

 

Mise à jour (16h15) : il neige encore avec une intensité faible mais constante, au point que nous atteignons 7,5 cm de tombés depuis ce matin.

Il fait -5,2 °C.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va faire le dos rond durant les 7 à 10 prochains jours... au moins 8 jours avec dégel, voir plus...🤢🤬

25cm au sol ce matin, que va-t-il en rester.

On commence aujourd’hui avec un avertissement de pluie verglaçante émis par EC avec 2mm de verglas possible.

C5973A1F-7A9B-49A1-9CF8-CDC237B8EEC1.thumb.png.0d78b6a2f0e643afa65099bd7620eb8d.png

 

E2D48314-1242-4E33-96D8-4D16B76BD117.thumb.png.061184d392ea15e43add0ada669ed1d4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

9 cm de tombés hier finalement. Et 26 cm de neige au sol.

Mais effectivement, la météo à venir est pourrie, pour dire les choses clairement.

Un début d'hiver vraiment « poche », « plate » ou « ordinaire » (comme ils disent ici). Bref, un début hésitant pour le dire gentiment.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite neige cette nuit qui aura a peine saupoudrée.

Hier +0.2c / +4.6c

Aujourd'hui Tn de +0.3c et Tx en cours avec +2.9c

 

DOnc deux jours sans gelée !! Et a la vue des previsions, nous devrions continuer a connaitre des T positives au moins jusqu'a 03 decembre, avec possiblement une pointe proche de +10c mardi/mercredi, 20mm de pluie et du vent a 60/70kmh

Je suis tres sceptique quant a la survie de mes 15 petits cm au sol...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 4 minutes, Warren117 a dit :

Je suis tres sceptique quant a la survie de mes 15 petits cm au sol...

Oui ça commence à sentir mauvais.

Bon, en fait, disons-le carrément, ça pue !

Les 10°C sont prévus pour la nuit du 1er au 2 décembre. Statistiquement, les 10°C ne sont dépassés en décembre qu'une année sur 20 !

 

Allez je retourne me coucher.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, quelque chose m'a réveillé, alors je suis sorti de mon état vaporeux et léthargique pour tenter une excursion j'ai osé mettre le nez dehors, sans oublier d'emporter mon appareil photo, histoire de vous faire partager ce que nous subissons.  En gros, c'est pas tous les jours glamour...

La température est montée jusque +3,1 °C, et il est tombé un peu de ce truc sublime (il en faut pour tous les goûts ; comprenne qui pourra)... ah oui, la slush.

Mais, depuis 17h, il gèle de nouveau !  Hourrah !

 

Notez toutefois les différences de couleur de la glace mouillée du lac. Ce serait presque plutôt joli...

8xbz.jpg

 

zsee.jpg

 

Très tard le soir (à 15h35...), Bélénos le dieu du Soleil a furtivement fait apparaître notre astre - très rarement disponible pour nous temps-ci -, et ce durant quelques secondes.

On appelle ce moment « l'heure dorée ». 

Notez que, désormais, le Soleil se couche presque en plein sud-ouest.

763i.jpg

 

Quelques minutes plus tard, « l'heure bleue ».

i7gl.jpg

 

Il fait -0,9 °C (Tn en cours), et il commence à neigeouiller.

Modifié par dann17
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4cm ici cette nuit, du moins c'est ce que je mesurais ce matin au réveil à 6h00, car la T est restée entre 0c et +1c toute la nuit...

Hier soir il neigeait de beaux gros flocons qui tombaient bien droits, sans vent par -1.0c . C'était beau :)

Mais à 23h30 la T est passé de -0.5c à +0.5c et est restée coincé dans ces valeurs légèrement positives toute la nuit.

 

Ce matin petite neige faible par +0.3c, avec un nouveau cumul de 0.5cm, histoire de redonner un peu de blanc sur les routes qui ont été déneigées.

 

Belles prévisions pour aller hiberner durant quelques jours...

Capture.thumb.JPG.cc8cc89b30b13a94408210e81abab81f.JPG

 

 

On devrait passer 48h à 72h avec de T positives en continues...

Rajoutons à cela un 10 à 20mm de flotte, de fortes rafales de vent doux...Bref, adieu notre beau manteau blanc

 

 

 

Sinon, hier pas mal de variations dans la direction du vent à ma station

 

Le vent est parti du Sud pour changer tranquillement vers SO --- O --- NO --- N puis NE --- E --- SE --- S --- SO --- O --- NO --- N --- NO --- O --- SO --- S. 😅

Capture.thumb.JPG.1b4e23424034f7aaee8953c7fafbcf18.JPG

Modifié par Warren117
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 44 minutes, Warren117 a dit :

Belles prévisions pour aller hiberner durant quelques jours...

Capture.thumb.JPG.cc8cc89b30b13a94408210e81abab81f.JPG

 

 

On devrait passer 48h à 72h avec de T positives en continues...

Rajoutons à cela un 10 à 20mm de flotte, de fortes rafales de vent doux...Bref, adieu notre beau manteau blanc

 

 

On a dès demain plus de froid annoncé pour l'est MC à 1000 m ! Avec l'espoir de voir la première neige sérieuse de la saison (quelques blanchiments vers 1200 en septembre et octobre).

Bon courage pour cette semaine humide.

Merci pour le suivi (et le rêve associé)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

 

Belles prévisions pour aller hiberner durant quelques jours...

 

Capture.thumb.JPG.cc8cc89b30b13a94408210e81abab81f.JPG

 

 

Y a pas un bouton « j'aime pas » ?

Paske ton message, ben je l'aime pas. :D  (rire jaune)

 

Sinon, marrante et impressionnante, la rotation du vent chez toi !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow wow wow ! Contre toute attente alors qu'il devrait pleuvoir par +3c, nous avons une belle tempete de neige lourde et collante par -0.3c!! Tout est blanc, environ 10cm pour le moment, c'est le bordel dans les rues de Chicoutimi !! 

...

*se reveille*

...

Ah...je pourrais aller me recoucher non? C'etait bien plus beau dans mes reves...

 

Sinon plus sérieusement, +2c, ciel nuageux, on attend la pluie en fin de journée. 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la pluie est là, à 16h00 cela à commencer avec un peu de grésil mêlé à de la pluie.

1mm à 18h00.

 

Tn -0.2c et Tx (prov.) de +2.6c

 

Nous devrions recevoir de 15 à 20mm de pluie selon EC pour cette nuit avec une T qui va grimper à +6c cette nuit et continuer jusqu'à +10c demain soir.

 

Voici les différents modeles :

 

GFS : Intéressant pour le milieu de cette semaine avec un peu de neige derrière de système pluvieux :

gfs.thumb.PNG.3cb72cb587ffce68769c713a9ed0ab5e.PNG

 

 

GEM : moins intéressant en arrière du systeme, mais bien mieux pour dimanche (GFS ne voit meme pas 0.1cm pour dimanche ^^ )

gem.thumb.PNG.4bf471f99888a57dc0da14a564438784.PNG

 

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...