Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Quelqu'un pour m'expliquer??

Selon les prévisions la T est supposée grimper en continu passant de +5c ce matin a +10c en fin de journée. 

 

Ce matin a 6h45, j'avais bien +7.4°c, puis d'un coup le vent est passé à l'Ouest et la T a fait un plongeon surprenant...+2.5c en ce moment

Voici la courbe de T et de vent a ma station

Screenshot_20201201-092419_Chrome.thumb.jpg.50c2e05df47677425b7d2c30c491aace.jpg

 

 

 

Edit: En regardant de pres les modeles, il est vrai que sur les modeles a mailles tres fines (HRRR, RAP, HRDPS), on a bien ce matin jusqu'en debut d après-midi une periode avec un vent d'Ouest et une T stable a +2c. Et tous voient un bond soudain en fin de journée de pres de 8c passant de +2c a +10c...

Par contre sur le NAM, GFS, GEM, aucun signe de ca, et une T qui grimpe lentement de +7c a +10 tout au long de la journee avec un vent constant plein Est.

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3513

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Bon pour le moment a 17h10, la T est toujours coincée a +2.3°c.

Nous avons passé la journee complete dans le brouillard sous une fine bruine par +2.5°c...

Étrangement ca me rappelle les ambiances en hiver quand je vivait dans les monts du lyonnais 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manou Québec a dit :

En tout cas meme combat qu'ici, plus de neige au sol à Jonquiere-Chicoutimi. 

🤔🤔🤔 J ai encore 5cm continu dans mon jardin

Et entre 5 et 10cm au parc riviere du moulin

 

Apres il est vrai qu en ville, ou en bas vers la zone portuaire il n y a plus rien. 

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Warren117 a dit :

🤔🤔🤔 J ai encore 5cm continu dans mon jardin

Et entre 5 et 10cm au parc riviere du moulin

 

Apres il est vrai qu en ville, ou en bas vers la zone portuaire il n y a plus rien. 

Ah bon...

 

https://www.quebec511.info/fr/Diffusion/EtatReseau/Camera.aspx?Type=1&Id=2000

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manou Québec a dit :

En effet comme je l’ai dit, les secteurs proche de la rivière (donc le pont Dubuc) n’ont plus de neige, et les secteurs en pleine ville (comme sur les bords des boulevards qui ont une neige noire remplie de sel) aussi,

à En revanche si tu te balades dans les quartiers ou encore au parc rivière du moulin, l’enneigement est encore uniforme ;)

Chez moi en avant sur le bord de la rue des Saguenneens (4 voies ultra déneigée), il ne reste que des traces. En revanche en arrière dans ma cour, encore 75% est enneigé avec 5cm (et les 25% sur le gazon sont là partie que j’ai soufflé car je fais une glissade de neige qui part du haut de mon patio pour min fils cet hiver).

 

par contre fait intéressant : Ici la T n’a pas bougé des +2c de la journée et c’est toujours le cas à 20h30. En revanche au même moment il fait encore +11.8c à la station de ski du Valinouet et ils sont au-dessus de +8c depuis 3h00 du matin !!! Belle inversion aujourd’hui dans la vallée du Saguenay sous le brouillard,

 

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Manou Québec a dit :

 

Oui, ici aussi, c'est encore tout blanc (5-10 cm).

On n'a pas dépassé 5,1 °C (à 03h30 du matin). Et entre +2 et +3 toute la journée.

À Jonquière, il n'y a en revanche plus grand-chose là-bas, effectivement. Mais partout ailleurs, c'est blanc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, Warren117 a dit :

+3c a 21h24 et +9c a 21h39

Eh ben !

Ici, la langue d'air doux a été beaucoup plus modérée : 5,4 °C hier soir à 23h.

Il a même gelé ce matin à 06h, avec -0,2 °C (Tn prov ?) !  Champagne !

Ça remonte un peu en ce moment, tout en restant plus « raisonnable » +1,5 °C.

Encore quelques averses de pluie car la masse d'air en altitude est toujours la chaude pour le moment.

Il reste environ 5 cm de neige au sol (ou un peu plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici Tx de +9.9°c hier soir

Aujourd'hui Tx de +7.9c atteinte a minuit.

 

Ce matin pas de gelee avec +3.6c au mini.

Ensuite petite hausse de la T jusqu'à +4.8°c avant le passage du front froid. La T vient de repartir a la baisse avec +3.0c a 10h25.

 

Dans mon jardin, mon quartier, on ne peut plus parler d'enneigement desormais.

Je viens d aller faire un tour dans le quartier jusqu'à riviere du moulin. 

 

Dans mon quartier

20201202_095144.thumb.jpg.aa1f1c4bdbafc88d4e28f64c22b9bc8b.jpg

 

 

Arrivée au parc :

 

En sous-bois c'est bien enneigé :

20201202_100700.thumb.jpg.00c60b2827afb9c10a21d2b17edb0c73.jpg

 

Les sentiers :

20201202_100716.thumb.jpg.527acedccfaf40a6f5b6f70717e95c1a.jpg

 

Dans une clairière dégagée :

20201202_100750.thumb.jpg.027067fe64d04ed01f036e2bbf49e1a7.jpg

 

20201202_100810.thumb.jpg.cba8cc98eff38ea847a222069667b56a.jpg

 

 

Par contre le paysage risque de demeuré assez moche quelques temps, car aucune chute de neige majeure en vue.

J'espère avoir un petit 5cm surprise rapidement

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

4 cm de neige se sont accumulés cette nuit sur la couche restante de 5 cm. Nous n'aurons donc pas du tout revu l'herbe ici.

Cela tranche avec Jonquière, car là il n'est rien tombé cette nuit, et il ne reste quasiment plus de neige au sol.

Il a fait près de -4 °C (-3,4 °C affichés), et il fait -2 °C en ce moment.

L'hiver revient petit à petit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5cm cette nuit, c etait blanchit mais juste une couche de sucre glace partout 😅

Ceci a d'ailleurs deja disparu sauf sur le gazon 

Mais en effet les radars en fin de nuit (5h) etait bien chargé sur la rive nord (st ambroise, falardeau,  st Honoré). Nous avons juste recu quelques miettes en bordure.

Tn de -2.6c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite neige faible, à nouveau 0.5cm pour le moment. T: 0.0c

Sur les radars ça a l’air de bien tombé dans min ancien secteur de Saint Honoré.

 

Temps a venir ?

Mou, monotone, sans extrême...j’ai rarement vu un diagramme aussi « régulier » pour notre région, et encore moins à cette période de l’annee

71EA4F08-6631-49A1-AA71-3629D396708D.thumb.png.94cfcae9ff68cbb8f716940cf0dde627.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, Warren117 a dit :

Temps a venir ?

Mou, monotone, sans extrême...j’ai rarement vu un diagramme aussi « régulier » pour notre région, et encore moins à cette période de l’annee

 

Oui, là faut avouer que, après l'arrivée fracassante mais trompeuse de l'hiver à la fin octobre interrompue par une poussée chaude surprenante autour du 10 novembre, nous aurions cru que l'hiver était enfin lancé à la mi-novembre. Et donc que la plongée vers les premiers gros froids allait pouvoir commencer. Mais que nenni ! Cela fait maintenant près de 10 jours que nous parvenons difficilement à passer sous le 0 °C, et toujours aucune plongée radicale de la température n'est prévue ni aucune bordée de neige marquante. On se croirait en Europe de l'Ouest, avec quelques degrés de moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 7 heures, dann17 a dit :

 

Oui, là faut avouer que, après l'arrivée fracassante mais trompeuse de l'hiver à la fin octobre interrompue par une poussée chaude surprenante autour du 10 novembre, nous aurions cru que l'hiver était enfin lancé à la mi-novembre. Et donc que la plongée vers les premiers gros froids allait pouvoir commencer. Mais que nenni ! Cela fait maintenant près de 10 jours que nous parvenons difficilement à passer sous le 0 °C, et toujours aucune plongée radicale de la température n'est prévue ni aucune bordée de neige marquante. On se croirait en Europe de l'Ouest, avec quelques degrés de moins.

Symptomatique du changement climatique ou bien longue séquence douce  issue de la variabilité naturelle et légitime du Climat Québecois? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4eme journée consécutive avec 0.5cm au reveil 🤣 On dirait presque un geste volontaire de dame nature pour nous narguer. "Tiens tu veux de la neige? Et non! Tu y as cru!!"

A ce rythme, 31 jours a 0.5cm on va reussir a finir le mois avec 15.5cm de cumul et zero jour de neige au sol 🤣

 

Ce matin a 9h, Tn en cours avec -5.8c, une eclaircie perce a travers les nuages.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Warren117 said:

4eme journée consécutive avec 0.5cm au reveil 🤣 On dirait presque un geste volontaire de dame nature pour nous narguer. "Tiens tu veux de la neige? Et non! Tu y as cru!!"

A ce rythme, 31 jours a 0.5cm on va reussir a finir le mois avec 15.5cm de cumul et zero jour de neige au sol 🤣

 

Ce matin a 9h, Tn en cours avec -5.8c, une eclaircie perce a travers les nuages.

 

Attends, ca veut quand meme dire que vous avez doublés votre total au sol par rapport a hier? :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Tiens tu veux de la neige? Et non! Tu y as cru!!

 

Ça, c'est la version polie... :D

 

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

A ce rythme, 31 jours a 0.5cm on va reussir a finir le mois avec 15.5cm de cumul et zero jour de neige au sol

 

lol

Mais en fait, blague à part, je pense sincèrement que s'il tombait 0,5 cm de neige chaque jour là en décembre, en admettant que la température soit à peu près normale, et compte tenu de la hauteur très faible du Soleil dans le ciel, sachant d'ailleurs que ce dernier se montre très rarement durant cette période de l'année, eh bien je suis presque sûr qu'on parviendrait quand même à une couche d'au moins 5 cm.

 

Il y a 18 heures, mickael23 a dit :

Symptomatique du changement climatique ou bien longue séquence douce  issue de la variabilité naturelle et légitime du Climat Québecois? 

 

Impossible à dire.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On a réussi à apercevoir le Soleil !! 

 

Sur la première photo, les quelques Ci qu'aperçoit surtout à l'horizon sud-est sont les nuages annonciateurs de la perturbation très neigeuse en approche... et qui ne nous concernera toujours pas.

Pas plus de -4 °C cet après-midi.

 

d2sf.jpg

 

j8w6.jpg

 

8t7c.jpg

 

dy7f.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon a la vue des radars, nous sommes en bordure de la tempete, mais dessous quand meme, pour le moment.

Neige modérée, vent soutenu, petite poudrerie et j en suis a 1-2cm en 30min.

 

Je ne sais pas si ca va durer, mais sur les routes ca donne l'ambiance des tempetes avec la neige legere qui n accroche pas.

T de -6.8c.

20201206_081402.thumb.jpg.97773bb81d52bb2c00630c5b7b8d558d.jpg
 

 

les radars donnent des intensités jusqu’à 3cm/hre 

A159BDBF-AB05-4CD9-9E72-2521F4E51E3E.thumb.png.1a397dc518afa277faecddd83d07c4ab.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 7 minutes, Warren117 a dit :

4cm a 10h10

 

Ici : 0 cm...

Effectivement, la radar montre bien que nous, ici au lac Ambroise, on est trop à l'ouest ou au nord-ouest. 

Résultat : quelques flocons virevoltent, mais ça ne donne même pas au saupoudrage.

Bon, en même temps, on a déjà 10-15 cm au sol.

Tn de -10,9 °C à minuit et demi, avant les nuages plus épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...