Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Bon finalement l'accalmie fut de couette duree. Nous sommes de retour sous les 2-4cm par heure d'intensité au radar. Ca tombe bien la!

Si on allait chercher les 15cm se serait magique ! 😁

Je rappelle que ce matin encore les prévisions parlaient de ciel nuageux uniquement. 😅

 

Les PP reviennent par le Nord-Est desormais, ce qui est relativement rare ici au Saguenay.

Image radar de 18h40

Screenshot_20201206-184955_Chrome.thumb.jpg.e7fb7022a09bcf1eba923694e6e31af4.jpg

 

@dann17 semble etre dans un trou sans vraiment de PP 😅

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol le jaune c'est entre 1 et 2cm/h max, 4cm/h au Québec faut pas rêver! Et non pas que je doute de tes relevés mais 6cm relevé par Météo Chicoutimi et 5cm par EC pour le secteur de Chicoutimi à 17h 🤔

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire qu'a la quantité que j'ai ici nous sommes biens loin des 5cm ! 

J'avais déneigé mon patio au complet a 16h30 et j'ai deja 5cm dessus...

 

D'ailleurs ce matin vers 11h j ai du pelleter en avant du magasin, et nous avions deja un bon 5cm sur le stationnement pas encore gratter.

Screenshot_20201206-193920_Photos.thumb.jpg.9a3f89e4fb5d12013622074675931de5.jpg

 

 

Mon point de mesure a 19h30 donne ca :

20201206_192617.thumb.jpg.7bcf3ac7c74378d3ea71519d0a6b03fc.jpg

 

Enfin bref, demain matin si j ai du temps je ferais des photo en allant prendre une marche jusqu'à riviere moulin. 

Modifié par Warren117
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ben en tout cas, ici, il était tombé 2 cm dans la nuit de vendredi à samedi, et aujourd'hui, nous n'avons peut-être pas rajouté 15 cm, mais tout de même 7 cm. Bah, c'est toujours ça.

Ce qui nous fait une hauteur de neige au sol de 16-17 cm, qui sera sans doute un peu moins que celle de chez Warren d'ici demain, mais qui risquera peut-être de moins se tasser.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 53 minutes, Warren117 a dit :

D'ailleurs ce matin vers 11h j ai du pelleter en avant du magasin, et nous avions deja un bon 5cm sur le stationnement pas encore gratter.

Screenshot_20201206-193920_Photos.thumb.jpg.9a3f89e4fb5d12013622074675931de5.jpg

 

Warren en mode « j'y crois pas , j'y crois pas, j'y crois pas ! Il a neigé tout ça ! »  :D

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dann17 a dit :

 

Warren en mode « j'y crois pas , j'y crois pas, j'y crois pas ! Il a neigé tout ça ! »  :D

 

Haha c’était pas mal ça ce matin ! Et ça l’est toujours ce soir!

 

Quelques photos de cette fin de journée ici sur les secteurs sud de Chicoutimi 

28D3FA28-376C-462C-85D4-FDE7463995B5.thumb.jpeg.b74be60f3be53ef3ba6009eafc0d791e.jpeg
 

CD3AE2ED-9B27-4C47-90F4-F653FC127A70.thumb.jpeg.5cdea9bc2c76f1241b16be6a894bbea5.jpeg

 

49CD5EEA-A72B-437E-B18D-B8D967E01EC1.thumb.jpeg.2f67d97f5f2021b98ef9b47740d22484.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On totalise 9,5 cm aujourd'hui, et 11,5 cm depuis avant-hier. Quand même ! Et il neige encore, un peu, et c'est bientôt fini.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 07/12/2020 à 07:13, Warren117 a dit :

chez moi un tout petit 19cm 😁

Finalement, les Monts-Valin te suivent !

 

Sinon, environ -17 °C ce matin (sans doute dans les -18 °C en réalité : tiens, au fait, il va falloir que je remette ma station à son emplacement d'hiver).

Ça pinçait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dann17 a dit :

Finalement, les Monts-Valin te suivent !

 

Sinon, environ -17 °C ce matin (sans doute dans les -18 °C en réalité : tiens, au fait, il va falloir que je remette ma station à son emplacement d'hiver).

Ça pinçait.

Haha, ce systeme etait pour le secteur Sud de Saguenay.

 

Ce matin Tn de  -9.9c chez moi...Puis-je dire -10.0c ?? 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire, le Canada, c'est un autre monde... Grâce à vos photos et témoignages, les hivernophiles français ont encore un sanctuaire dans lequel ils peuvent se rassasier de neige et de froid. Merci à vous pour ce partage ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Bilan de la tempête de dimanche :

6 cm à Québec ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont les relevés hasardeux de l’aeroport de Québec - Jean Lesage

7286B8EB-4E7C-4D8D-9BD5-9072F7957051.thumb.png.cf0998b8102ab9cde1ddb0758dda5c86.png

 

 

ils doivent mesurer sur une zone balayée par le vent non ?!😅

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de novembre 2020, à ma station de Lac-Ambroise  [48°35' N /  71°23' O]  (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -4,1 °C (Saint-Ambroise -4,1 °C, excédent de 2,7 °C ; Bagotville -3,8 °C, excédent de 2,1 °C)

Txm = 3,9 °C (Saint-Ambroise 3,6°C, excédent de 2,1 °C ; Bagotville 3,9 °C, excédent de 2,1 °C)

Tm = - 0,1 °C 

 

Tnn : -13,7 °C   (mais dans les -15 °C en réalité)

tnx : 6,1 °C (mais une minimale  de nuit à 12,7 °C !)

Txn : - 4,5 °C 

Txx : 20,2 °C  (mais sans doute environ 21 °C ! record mensuel !)

 

Jours de gel : 27 j              (normale : 27 j)

Tn < -10 °C : 2 j                  (normale : 8 j)

Jours sans dégel : 7 j          (normale : 12 j)

Tx > 10 °C : 5 j                   (normale : 1,5 j)

 

Précipitations : env. 65 mm   (normale : env 85 mm)

Nombre de jours de précipitations (avec RR > 0,2 mm, excluant la rosée) : 14  j  (normale 16 j)

RR > 1 mm : 11 j

RR > 10 mm : 3 j

 

Quantité de neige tombée : 45 cm

Début de l'enneigement permanent : 17 novembre (retard de 10 jours environ)

Hauteur max : 26 cm ; fin du mois : 10 cm.

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,3 km/h  (valeur très, très sous-estimée à cause de l'emplacement « enfermé »).

Direction dominante : NW (52% du temps NW à WNW)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 32 km/h (val. très sous-estimée)

 

Bref, un mois de novembre à oublier : globalement mou et doux, très gris, humide, mais tout de même assez neigeux.

Aucune période de grand froid, un redoux absolument exceptionnel autour du 10, mais peu de pluie.

De ce temps mou et doux doublé de la pointe de chaleur surprenante, on en déduit un mois très doux pour la saison.

 

 

il y a 23 minutes, Warren117 a dit :

ils doivent mesurer sur une zone balayée par le vent non ?!😅

 

Ah oui c'est vrai : leur relevés de neige sont très souvent biaisés à cause de ça.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 10 minutes, Manou Québec a dit :

Regarde la source de la carte et tu auras ta réponse sur la fiabilité de celle-ci. 

Certes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Manou Québec a dit :

Regarde la source de la carte et tu auras ta réponse sur la fiabilité de celle-ci. 


Certes la source c’est MM...oui je ne me fie pas à ce que eux, disent ou écrivent de leur plein gré. En revanche, pour ce qui est des relevés, bilans, ils se doivent de prendre les relevés fournis par EC, raison pour laquelle je me suis permis de faire un screen de leur carte.

Ces chiffres étaient les mêmes dans le résumé météorologique de EC...

Mais oui, les 6cm de Québec sont sous estimés. Tout comme dire 20cm à Saguenay, tout la section de la zone portuaire vers le Nord (Chicoutimi nord, st honoré) ont reçu 10cm environ. C’est la moitié sud de Saguenay qui a eu 20cm

 

sinon ce matin -13.7c Tn en cours. Et premier -15c officiel à Bagotville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Warren117 a dit :


Certes la source c’est MM...oui je ne me fie pas à ce que eux, disent ou écrivent de leur plein gré. En revanche, pour ce qui est des relevés, bilans, ils se doivent de prendre les relevés fournis par EC, raison pour laquelle je me suis permis de faire un screen de leur carte.

Ces chiffres étaient les mêmes dans le résumé météorologique de EC...

Mais oui, les 6cm de Québec sont sous estimés. Tout comme dire 20cm à Saguenay, tout la section de la zone portuaire vers le Nord (Chicoutimi nord, st honoré) ont reçu 10cm environ. C’est la moitié sud de Saguenay qui a eu 20cm

 

sinon ce matin -13.7c Tn en cours. Et premier -15c officiel à Bagotville.

Ben non justement ce ne sont pas les chiffres d'EC. 0+6=8? et le 8cm au sol relevé par EC le dimanche s'est fait à 6h du matin en sachant qu'il a neigé intensément jusqu'en mi-journée. Il me semble avoir vu passer 12cm comme chiffre officiel pour l'aéroport. Bref c'est du meteomerdia par excellence….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A y est, la station est revenue à son emplacement d'hiver : juste au bord du ponton. La couche de glace sur le lac dépasse désormais les 10 cm.

Vous pouvez d'ailleurs voir le décalage de près de 1 °C en moins (vers midi et demie) qui montre que, lors des vents faibles, il y a une petite surchauffe à cause du manque de ventil.

La ventil s'est enfin remise à tourner grâce au Soleil faible mais présent vers midi.

Tn de -16,0 °C (sans ventil encore ce matin).

Une petite neige débute en ce moment, il fait -4,5 °C (Tx en cours) précisément:D

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite neige mercredi avec 0.5cm

 

Hier 2-3cm et une neige faible continue.

 

Ce matin reprise de la neige et 2-4cm sont attendus.

Ensuite une bordée est possible pour samedi et dimanche, à suivre

 

Après la neige du week-end, le premier coup de froid de la saison devrait venir nous rendre visite avec une masse d'air 850hPa dans les -25c !

 

GFS :

Capture.thumb.JPG.9093d2e805961b9165c82ef15262805b.JPG

 

GEM :

Capture2.thumb.JPG.1e80600cd477d979cde3660f5187a3b9.JPG

 

 

Donc si les conditions sont bonnes, cela pourrait descendre bien bas (-35c ?) dans les secteurs froids de la région (chez dann par exemple)

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier, 2 cm sont tombé ici.

Aujourd'hui, il neige de nouveau. Quelques cm à prévoir.

Tn de -5,1 °C donc pas froid pour l'instant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça tombe doucement depuis ce matin, mais très régulièrement. Les flocons sont petits mais tombent parfois dru. On cumule déjà 6 cm...

Pas froid : -1,6 °C  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...