Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 15 minutes, Warren117 a dit :

La majorité de mes connaissances ont l air d etre hivernophiles

Assez rare pour les Québécois !

 

Bon en tout cas, il se remet à neiger un peu, le vent vient de passer à l'ouest, et la température baisse de nouveau... ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3509

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après les 3 cm de cette neige bienvenue tombée juste après les 48 h abominables et mémorables (d'un point de vue météo, évidemment !) de cette période de Noël, nous avons eu une journée presque normalement froide hier (mais un peu trop « douce » qd même... c'est assez pitoyable ; tout comme le début de cet hiver), avec pour extrêmes affichés -16,7 °C / -9,6 °C. Bon, il a sans doute fait plutôt dans les -18 °C hier soir, au moment du refroidissement nocturne, alors que le ciel venait tout juste de se dégager. C'était d'ailleurs très beau, en forêt, avec la Lune presque pleine qui éclairait les arbres et surtout le sol enneigé. Malgré toutes les plumes perdues, il est préférable de marcher chaussé de raquettes en forêt, car la couche de neige atteint 25 à 30 cm sous les arbres, là, à l'abri du vent trop doux d'il y a quelques jours. Lorsque vous vous baladez ainsi, à l'écart de toute civilisation, vous vous rendez compte immanquablement de la beauté des lieux non dégradés par l'Homme : la lumière que la Lune procurait dans le ciel pur d'une teinte bleu-vert et encore un peu lumineux du jour couchant se suffisait à elle-même. Depuis le jour où je me suis rendu compte de l'existence de cette nuisance bien plus grave qu'il n'y paraît et que l'on nomme « pollution lumineuse », j'y suis devenu (malheureusement) beaucoup plus sensible : toutes ces lumières fortes (qui proviennent bien souvent de véritables projecteurs puissants) restant inutilement et scandaleusement allumées toute la nuit représentent à mes yeux de véritables agressions. Malheureusement, ici en zone rurale encore plus qu'en ville, l'écrasante majorité de la population locale est absolument insensible à cette nocivité, et semble même au contraire hostile à l'idée de « rester dans le noir » : jamais je n'ai vu autant d'éclairages (en nombre et en puissance lumineuse crachée) en zone rurale ! Il faudrait que je vous envoie quelques photos de tout ce qu'on peut voir la nuit ici, autour du lac. C'est hallucinant. Hallucinant de bêtise. Si tous les Terriens étaient comme « les gens d'ici » (comme ils aiment tant s'appeler), il faudrait 10 Terres pour subvenir aux besoins de l'humanité et l'hémisphère nocturne de la Terre serait visible de Pluton !

 

Bon, on attend le retour de la neige, assez imminent... il fait -2,5 °C (Td -7 °C), ciel de neige, comme on dit en France.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dann17 a dit :

ciel de neige, comme on dit en France.

Nous avons bien un ciel de neige sur Paris, mais il nous manque 100 ou 200m pour la voir tomber au sol. 

heureusement nous avons des projections sur les modèles qui nous font croire qu'elle finira bien par lécher nos plaines, les blanchir est une autre histoire.❄️

C'est un plaisir de vous lire en période hivernale même si vous n'avez pas eu votre noël blanc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le paysage fait peine a voir, on se croirait vraiment en avril, au printemps.

En forêt il reste bien 10-15cm de neige/glace 

Dans mon jardin 5cm

Mais lorsqu'on marche en ville, ca ne ressemble plus a l'hiver du tout...

Première fois que je vois un tel paysage ici depuis 2012 en toute fin d'annee...

20201228_075105.thumb.jpg.4119eae6c08b09926ace4131a378b7b2.jpg

 

20201228_075100.thumb.jpg.26f0fc4c59f045e6526955f104874771.jpg

  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, Warren117 a dit :

 

20201228_075100.thumb.jpg.26f0fc4c59f045e6526955f104874771.jpg

 

En effet, c'est impressionnant, et surtout pitoyable !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment desesperant...

 

Et mon beau frère a Roberval (qui a passé un noel vert la bas) m'envoie ca a l'instant :

IMG-20201228-WA0008.thumb.jpg.2276480f859636a01959bf378749c1bc.jpg

 

 

 

Et meme mon autre beau frère, lui a Wolverhampton (NO de Birmingham, UK) qui s'y met

IMG-20201228-WA0005.thumb.jpg.ff1d2877f06ec6203310ef456b1d60ba.jpg

 

 

Et je parle pas de mes parents, sur les hauteurs de Manzat (63) a 800m d'altitude...

Décidément aujourd'hui je suis le seul de la famille sans neige 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Après les 3 cm de cette neige bienvenue tombée juste après les 48 h abominables et mémorables (d'un point de vue météo, évidemment !) de cette période de Noël, nous avons eu une journée presque normalement froide hier (mais un peu trop « douce » qd même... c'est assez pitoyable ; tout comme le début de cet hiver), avec pour extrêmes affichés -16,7 °C / -9,6 °C. Bon, il a sans doute fait plutôt dans les -18 °C hier soir, au moment du refroidissement nocturne, alors que le ciel venait tout juste de se dégager. C'était d'ailleurs très beau, en forêt, avec la Lune presque pleine qui éclairait les arbres et surtout le sol enneigé. Malgré toutes les plumes perdues, il est préférable de marcher chaussé de raquettes en forêt, car la couche de neige atteint 25 à 30 cm sous les arbres, là, à l'abri du vent trop doux d'il y a quelques jours. Lorsque vous vous baladez ainsi, à l'écart de toute civilisation, vous vous rendez compte immanquablement de la beauté des lieux non dégradés par l'Homme : la lumière que la Lune procurait dans le ciel pur d'une teinte bleu-vert et encore un peu lumineux du jour couchant se suffisait à elle-même. Depuis le jour où je me suis rendu compte de l'existence de cette nuisance bien plus grave qu'il n'y paraît et que l'on nomme « pollution lumineuse », j'y suis devenu (malheureusement) beaucoup plus sensible : toutes ces lumières fortes (qui proviennent bien souvent de véritables projecteurs puissants) restant inutilement et scandaleusement allumées toute la nuit représentent à mes yeux de véritables agressions. Malheureusement, ici en zone rurale encore plus qu'en ville, l'écrasante majorité de la population locale est absolument insensible à cette nocivité, et semble même au contraire hostile à l'idée de « rester dans le noir » : jamais je n'ai vu autant d'éclairages (en nombre et en puissance lumineuse crachée) en zone rurale ! Il faudrait que je vous envoie quelques photos de tout ce qu'on peut voir la nuit ici, autour du lac. C'est hallucinant. Hallucinant de bêtise. Si tous les Terriens étaient comme « les gens d'ici » (comme ils aiment tant s'appeler), il faudrait 10 Terres pour subvenir aux besoins de l'humanité et l'hémisphère nocturne de la Terre serait visible de Pluton !

 

Bon, on attend le retour de la neige, assez imminent... il fait -2,5 °C (Td -7 °C), ciel de neige, comme on dit en France.

En France, nous avons une loi contre la pollution nocturne qui n’est strictement pas respectée.

Le gros logo SUPER U à côté de chez moi (désolé pour la pub) et les lampadaires qui sont allumes toute la nuit. C’est pathétique.

Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant autres.

Et on nous sensibilise au développement durable. Quel exemple pour les plus jeunes...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Warren117 a dit :

Oui vraiment desesperant...

 

Et mon beau frère a Roberval (qui a passé un noel vert la bas) m'envoie ca a l'instant :

IMG-20201228-WA0008.thumb.jpg.2276480f859636a01959bf378749c1bc.jpg

 

 

 

Et meme mon autre beau frère, lui a Wolverhampton (NO de Birmingham, UK) qui s'y met

IMG-20201228-WA0005.thumb.jpg.ff1d2877f06ec6203310ef456b1d60ba.jpg

 

 

Et je parle pas de mes parents, sur les hauteurs de Manzat (63) a 800m d'altitude...

Décidément aujourd'hui je suis le seul de la famille sans neige 🤣

 

Regarde pas les webcams de Québec non plus 😄

Modifié par Manou Québec
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Manou Québec a dit :

 

Regarde pas les webcams de Québec non plus 😄

Reste sur ton topic va ! 😛 Viens pas retourner le couteau dans la plaie xD

 

Toujours pas de flocon ici, les radars sont pleins, mais ca s'asseche à merveille arriver au-dessus du Saguenay, pour se reformer arriver dans les monts valins. Bref, un classique

 

La T quant à elle monte toujours avec -0.6C

 

Allez pour le plaisir des yeux, une petite photo en live a 15h15 du parking du magasin où je travail

20201228_151447.thumb.jpg.c42403b95d7e00eb5b7c4f3235207a8e.jpg

Modifié par Warren117
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les 3 flocons que j,ai pris en photo tout à l’heure sur la voiture ne sont qu’un lointain souvenir désormais...

 

voici le radar qui montre bien cette subsidence sur le Saguenay...

6918A403-7361-4343-93DA-536C9B92294B.thumb.png.df682285b126fdd3f758e7eba56581cb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, c'est un défilé de deneigeuses sur la route, a tel point qu'a 6h00 du matin apres avoir entendu au moins 5-6 passages de "grattes" dans la rue, je me suis levé pour aller a la fenêtre. Il doit sûrement etre tombé de la neige pour avoir droit a autant de grattage de route...

 

Donc voici les 2 memes photos qu'hier matin,  pour vous faire un avant/apres

 

 

20201229_075402.thumb.jpg.9ed04e3f96078c5f2d2c8e5d10e48f6f.jpg

 

20201229_075409.thumb.jpg.d730ed12b62e31e4b924e100bc40f23c.jpg

 

Bon, en avant du magasin, le vent a poussé la neige, ce qui m aura au moins permis de marcher 5metres dans 5cm de neige 🤣

20201229_075656.thumb.jpg.56090493de5521c9548b4602b20d4271.jpg

 

Donc il sera tombé un gros 2cm je dirais, peut etre 3cm, mais avec un vent a 70kmh, difficile de savoir.

Bref ca donne un petit coup de blanc au paysage, mais une partie va disparaître par sublimation (je pense que c'est le bon terme).

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau soleil par -13c et une IRE de -22.

 

Quelques photos de notre enneigement impressionnant 

20201229_113210.thumb.jpg.6d11264c4c97f3b7086919051ec699b7.jpg

 

La rue devant chez moi

20201229_113446.thumb.jpg.70e61b0cb6c79b9caf7dfb94a83a7e70.jpg

 

Mon jardin

20201229_113726.thumb.jpg.70e427b972a99c868bc792b4888c092a.jpg

 

 

Desole je travaille, donc les photos sont prises sur le chemin entre chez moi et mon travail

 

A defaut d'un beau sol enneigé, on a un beau ciel bleu d'hiver

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On sent bien le cynisme et le sarcasme (à ne pas confondre avec l'ironie, comme le font beaucoup de Québécois) dans tes derniers messages... j'en ferais autant.

Surtout lorsque tu dis

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Ce matin, c'est un défilé de deneigeuses sur la route, a tel point qu'a 6h00 du matin apres avoir entendu au moins 5-6 passages de "grattes" dans la rue, je me suis levé pour aller a la fenêtre. Il doit sûrement etre tombé de la neige pour avoir droit a autant de grattage de route...

 

Là, ça donne furieusement envie d'aller à la mairie et de leur expliquer certaines choses : 

1) ces abrutis (je ne parle pas des conducteurs de « grattes », mais bien des responsables qui ont décidé de les faire passer 5-6 fois pour enlever les 2 malheureux cm de neige tombés) nous (en l'occurrence : vous) réveillent pour quasiment rien.

2) les aller-retour incessants de ces engins coûtent très cher à la collectivité.

3) ces sombres incompétents détériorent la chaussée encore plus rapidement et inutilement, sachant que cette dernière, qui coûte ici des millions de dollars par mètre, est d'une qualité exemplaire et mondialement reconnue (mode cynisme x 1000).

 

À moins que tout ceci ne soit « savamment » (ce qualificatif est bien trop flatteur pour ces illustres lumières, mais bon) prévu, histoire de faire en sorte que le travail ne manque pas dans le secteur de la « construction »...

En bref, ici, on injecte des sommes astronomiques d'argent pour mettre des rustines, et donc pour donner l'illusion que l'économie se porte bien, plutôt que pour innover et améliorer la société et ses infrastructures.

Un tel mode de fonctionnement est typique des pays du Tiers-Monde...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ici, nous avons moins à nous plaindre, puisque 6 cm sont tombés hier et cette nuit.

Nous avons donc 20 cm de neige au sol, et les arbres sont pas mal blanchis.

Une Tn de -16,1 °C ce matin (mais un IRE de -24 à cause du vent). Et une Tx de -6,2 °C atteinte en milieu de nuit (0h00) lorsque le refroidissement ne faisait que débuter.

Le ciel est parfaitement bleu, et la température est de -12,2 °C.

 

ps : avec cette advection d'air arctique en cours, il fait en ce moment -17 °C au Valinouët, 400 m plus haut. Logique.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 22 heures, Warren117 a dit :

Reste sur ton topic va ! 😛 Viens pas retourner le couteau dans la plaie xD

 

Toujours pas de flocon ici, les radars sont pleins, mais ca s'asseche à merveille arriver au-dessus du Saguenay, pour se reformer arriver dans les monts valins. Bref, un classique

 

La T quant à elle monte toujours avec -0.6C

 

Allez pour le plaisir des yeux, une petite photo en live a 15h15 du parking du magasin où je travail

20201228_151447.thumb.jpg.c42403b95d7e00eb5b7c4f3235207a8e.jpg

ça a l'air plutôt calme ! Confinement ?

 

Pour la neige, ça doit être frustrant mais ça va revenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, metre3 a dit :

ça a l'air plutôt calme ! Confinement ?

 

Pour la neige, ça doit être frustrant mais ça va revenir.

 

Magasins non essentiels fermé jusqu'au 11 janvier et rassemblement interdit (interieur comme extérieur) mais aucune restriction de circulation et pas de (stupides) couvre-feu. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dann17oui, sarcasme à 100% :D

Et oui, j'appuie totalement ce que tu dis sur le déneigement excessif des routes ici ! Remarque dans l'obscurité c'est 'zoli ', la lame de métal sur la route ca produit de belles étincelles ! Ceci illumine nos tristes et sombres nuits sans la neige  !

 

Sinon coté prévisions, je compte vraiment sur le systeme de demain soir/nuit avec pres de 10cm sur les modeles. Car le systeme du 2 janvier a totalement disparu avec 2cm pour le GFS et 0.1cm pour le GEM xD

 

 

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

ça a l'air plutôt calme ! Confinement ?

 

Yes confinement donc magasin fermé. Uniquement l'équipe de direction travaille pour mettre le magasin bien droit, et continuer de recevoir les livraisons quotidiennes et effectuer le marchandisage des produits.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de 7 cm tombés aujourd'hui jusqu'à présent.

Tn de -16,6 °C à 08h ce matin, et Tx de -5,6 °C en cours.

Il neige assez fortement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, content de voir le retour du manteau blanc, mais dans ces configuration mon ancien secteur me manque...

 

Ici chez moi un bon gros 6cm de neige 😒

Sur la rive nord du Saguenay, surement dans 15cm voir 20cm localement. 

 

Enfin, ca me donne a 5cm de glace couvert de 6cm de neige dans mon jardin 🤣

 

Allez les memes photos que ces derniers jours, de la "belle" rue entre chez moi et le travail

 

Devant chez moi

20201231_075641.thumb.jpg.e94b1e6b3e50fa655e064865d075a186.jpg

 

 

Les 2 memes photos que les autres jours 

20201231_075750.thumb.jpg.11be5616477126f166a86ef156114526.jpg

 

20201231_075754.thumb.jpg.08e935c4232e2d8413bda398c21d46d0.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, vince137 a dit :

Si ça peut te consoler le jdq parle de ton secteur : https://www.journaldequebec.com/2020/12/30/le-manque-de-neige-bouleverse-les-activites-de-plein-air-1 aha. 😅

Excellent ! xD

Au moins, ça fait un gros point positif ! 

Oui, ils nous les cassent, ces ploucs, avec leurs merdiers à moteur. Pensent qu'à ça. Savent faire que ça... entre ça et leurs saletés de jet-skis l'été... 

Et je sais que ça emm... beaucoup de Québécois qui voudraient avoir la paix, et qui n'osent pas le dire ouvertement, malheureusement.

Y a que les 'osties' de Français comme moi qui l'ouvrent (mais évidemment avec les pincettes), pour découvrir que ces tdc emm... plein de gens.

 

Bref, en tout cas, ici, il n'est tout de même pas tombé 15 à 20 cm, mais 12 cm. Bon, c'est toujours ça.

La hauteur moyenne de neige au sol est de 29 cm. C'est toujours ça aussi.

Par contre, c'est toujours la douceur voire la grande douceur qui règne : Tn (prov) de -5,0 °C à 0h00, et Tx de -1,5 °C à 06h du matin à la « faveur » d'une remontée inopinée de la température en 30 minutes due au vent d'ouest.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer tes propos sur la hausse de la T qui se produit juste à l'avant du front froid, voici le graphique de ma station. Un bond de +4c au moment ou le vent a tourné à l'ouest à l'arrivée du front froid

Capture.thumb.JPG.d3403e87982a10e549b9f22823e3afa0.JPG

 

 

Dans les monts Valins, au-dessus de 600m il y a environ 50cm de neige au sol selon le parc national.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Même si elles ne valent que ce qu'elles valent, les prévisions à long terme ne laissent rien présager de réjouissant : de la grande douceur à perte de vue (bon, c'est à dire du -5/-10 °C en moyenne) sans un seul flocon ou presque, au moins jusqu'au 15 janvier. C'est hallucinant. Faudrait que je vérifie si toute une première moitié d'un hiver a déjà été aussi lamentable...

Je pense de plus en plus que c'est plié pour cet hiver qui aura avorté avant même de naître.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...