Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

16h45 devant che moi

wpfi.jpg

 

q3z6.jpg

 

uyev.jpg

 

 

bo9c.jpg

 

18i6.jpg

 

 

 

 

Edit : la neige a commencé a prendre le relais vers 17h45/18h00 et désormais a 18h35, il tombe uniquement de la neige par 0.0°c

Modifié par Warren117
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3509

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas de pluie verglaçante ici (il fait +0,2 °C), mais un peu de pluie vers 15h, rapidement suivie par du grésil et de la neige roulée, puis, depuis un bon moment maintenant, de la neige. Mais de la neige lourde.

Nous en sommes à près de 6 cm d'accumulés, mine de rien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3-4 cm de tombés vers 19h, et près de 8 cm en ce moment. Mais il fait de plus en plus doux (+0,5 °C). Aïe...

Désolé : photos prises derrière des vitres...

 

xfkf.jpg

 

ezom.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Dann ,  même au travers de la vitre , elles sont pas si mal tes photos , pour celle de nuit , même avec des  yeux de lynx j'aurais pas deviné que tu étais à l'intérieur  .   Merci pour les informations du temps à Saguenay et à warren aussi 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Waouh, bel épisode de pluie verglaçante, les conditions de circulation ont dû être délicates???

Merci pour le suivi très documenté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les conditions climatiques normales semblent vouloir reprendre place provisoirement, il était temps ! 

Donc de façon assez surprenante, nous nous sommes réveillés sous une neige modérée ce matin avec une couche atteignant les 15 cm à 07h40. La subsidence aura cessé assez rapidement. Il y a une moyenne de 25 cm de neige au sol. L'enneigement permanent devrait persister encore quelques jours.

il neige encore, donc possible que 1 ou 2 cm supplémentaires se seront ajoutés d'ici peu.

La Tx (+0,5 °C) aura été atteinte dans la nuit, avant le passage du front. Mais, engendrant un vent d'ouest assez marqué, l'air froid déboule sur la région, si bien que la température devrait baisser tout au long de la journée (il fait -2 à -3 °C en ce moment).

La température devrait jouer au yo-yo dans les prochains jours.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, désolé pour mes photos, prises à l'arrache... (couleurs pas glop)

Pas plus de -3,1 °C cet après-midi.

-4,6 °C (Tn en cours) et Td à -9 °C en ce moment, sans doute bien frais demain matin.

Mais la douceur (brève) revient demain pour un peu plus de 24 heures.

 

 

uf9z.jpg

 

muwn.jpg

 

ri4j.jpg

 

fsjq.jpg

 

txyu.jpg

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de EC pour la neige

 

15h52 HAE le mardi 30 mars 2021
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Falardeau - Mont-Valin
  • secteur de la ville de Saguenay
  • secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay
  • secteur de Sainte-Rose-du-Nord
  • secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine

Une dépression remontera la côte est américaine au cours des prochains jours et se retrouvera sur la Gaspésie vendredi matin. Les précipitations associées à ce système débuteront sous forme de pluie mercredi et se changeront en neige pendant la nuit suivante. La neige se poursuivra jeudi et les accumulations totales atteindront de 15 à 30 centimètres d'ici vendredi matin.

L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles.
Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder tout déplacement non essentiel.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désormais Avertiissement de neige de EC

 

11h25 HAE le mercredi 31 mars 2021
Avertissement de neige en vigueur pour :

  • secteur de Falardeau - Mont-Valin
  • secteur de la ville de Saguenay
  • secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay
  • secteur de Sainte-Rose-du-Nord
  • secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine

On attend des quantités de neige de 20 à 35 centimètres à partir de jeudi matin jusqu'à vendredi.

Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles.

Un avertissement de neige est émis lorsque l'on prévoit des chutes de neige importantes.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow un flop incroyable !! Sur les 10/15cm qui étaient prévus pour cette nuit, nous avons eu 0 flocon !! xD

L'avertissement a bien entendu été levé.

 

Sinon la neige faible a débuté ce matin, on arrive à 1/2cm à 8h30. EC prévoient 5 à 10cm, à suivre

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 34 minutes, Warren117 a dit :

Wow un flop incroyable !! Sur les 10/15cm qui étaient prévus pour cette nuit, nous avons eu 0 flocon !! xD

Ça alors !  J'en reviens pas que EC se soit encore plantés !

Cet hiver aura été absolument misérable (pour ici, bien sûr) : il s'agira même de l'hiver le plus doux jamais observé, et de très loin. Mais il semblerait que l'emballement du RC (ce phénomène n'y étant à mon avis malheureusement pas pour rien) réjouisse de nombreux personnes. Il est en effet assez intéressant de voir à quel point une grande partie d'entre elles ressentent du dégoût ou même de la haine pour les conditions hivernales en général, en les entendant parler ou en les voyant s'empresser de faire disparaître le peu de neige qui s'était accumulée sur leur terrain, en y versant du sable, voire des cendres, donnant un résultat absolument répugnant. Le côté esthétique n'est absolument pas pris en compte dans leur jugement.

Décidément, les Français qui étaient venus s'établir ici il y a quelques siècles, au Québec, n'auraient jamais dû rester là et auraient dû repartir : même s'ils s'empressent de clamer systématiquement le contraire, ils n'aiment pas ce pays. 

Pour connaître un peu les Scandinaves (ou les montagnards), je peux vous dire que eux, au contraire, aiment réellement toutes leurs saisons. Durant l'hiver, ils aiment vivre avec la neige et le froid. Ils vivent en harmonie avec leur climat et leur environnement, et font tout pour préserver et contempler la beauté du paysage hivernal. Ici, on « combat » (c'est le vocabulaire employé) l'hiver et la neige, et ce dès le mois de février. Toute une différence de mentalité qui se ressent énormément.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 26 minutes, dann17 a dit :

Décidément, les Français qui étaient venus s'établir ici il y a quelques siècles, au Québec, n'auraient jamais dû rester là et auraient dû repartir : même s'ils s'empressent de clamer systématiquement le contraire, ils n'aiment pas ce pays.

On respire par le nez et on boit frais !!! 😉

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, canard76 a dit :

On respire par le nez et on boit frais !!! 😉

Oui, je sais, c'est vrai, j'exagère.

Mais il y a quand même, malheureusement, un peu de vrai dans ce que j'ai dit.

Maintenant, t'as raison, je vais me détendre...  :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 54 minutes, dann17 a dit :

 Mais il semblerait que l'emballement du RC (ce phénomène n'y étant à mon avis malheureusement pas pour rien) réjouisse de nombreux personnes. Il est en effet assez intéressant de voir à quel point une grande partie d'entre elles ressentent du dégoût ou même de la haine pour les conditions hivernales en général, en les entendant parler ou en les voyant s'empresser de faire disparaître le peu de neige qui s'était accumulée sur leur terrain, en y versant du sable, voire des cendres, donnant un résultat absolument répugnant. Le côté esthétique n'est absolument pas pris en compte dans leur jugement.

Décidément, les Français qui étaient venus s'établir ici il y a quelques siècles, au Québec, n'auraient jamais dû rester là et auraient dû repartir : même s'ils s'empressent de clamer systématiquement le contraire, ils n'aiment pas ce pays. 

Pour connaître un peu les Scandinaves (ou les montagnards), je peux vous dire que eux, au contraire, aiment réellement toutes leurs saisons. Durant l'hiver, ils aiment vivre avec la neige et le froid. Ils vivent en harmonie avec leur climat et leur environnement, et font tout pour préserver et contempler la beauté du paysage hivernal. Ici, on « combat » (c'est le vocabulaire employé) l'hiver et la neige, et ce dès le mois de février. Toute une différence de mentalité qui se ressent énormément.

 

😆 Décidément, on a tous nos petites (petites ?) obsessions 😉 

 

Ce que tu décris s'explique par plusieurs facteurs qu'on retrouve dans l'imaginaire américain depuis la colonisation du continent (la terre à conquérir, une nature très puissante ici (plus que dans la douce Europe), et face à laquelle l'attitude dominante est la lutte et le combat). On retrouve cette culture dans la façon de traiter les feux de forêt, par exemple (là encore, la forme du combat et de la lutte est prégnante).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Ça alors !  J'en reviens pas que EC se soit encore plantés !

Oui, mais pour le coup, personne ne pouvait envisager un tel flop.

cette fois-ci il n’est pas question d’un effet local ou d’une prévision basée sur un seul modèle.

Hier après-midi encore le GFS donnait 20cm, le GEM 25cm, le NAM 35cm et les modèles à mailles très fines étaient tous sur la même longueur d’ondes.

De plus ce système devait avoir lieu avec un beau vent O/NO, donc on pouvait oublier la subsidence cette fois-ci...enfin tous les signaux étaient au vert pour une bonne bordée cette fois !

Mais bon, quand ça veut pas...ça ne veut pas 🤣

 

Sinon il neige toujours ici et un petit 4-5cm d’accumulé seulement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, jtomtom a dit :

Décidément, on a tous nos petites (petites ?) obsessions 😉 

Oui, c'est vrai, depuis que je suis ici, je me rends compte chaque jour du désintérêt marqué de la population pour le cadre environnemental, et ce sur tous les plans :

 

- pollution de l'air : les émissions de GES au Québec dans le seul secteur des transports atteignaient 78,64 Mt en 2017, càd 43,3 % du total des émissions de GES. Ces émissions sont en augmentation constante, notamment à cause de l'accroissement faramineux du nombre de pick-ups, de VUS, de camions lourds et de véhicules récréatifs (jet-skis, quads et ski-doos extrêmement répandus ici). À titre de comparaison, la France (qui n'est pourtant pas un élève exemplaire en la matière) émettait 127,7 Mt de GES dans le secteur des transports (et ces valeurs sont globalement en diminution). Mais pour une population près de 8 fois supérieure ! C'est à dire que les Québécois émettent en ce moment 4,7 fois plus de CO2 par habitant que les Français, dans les transports. C'est énorme, et cela se voit !

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/569336/les-emissions-de-ges-ont-encore-augmente-en-2017-au-quebec

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015759#:~:text=440%2C7-,Émissions de gaz à effet de serre par activité (en,millions de tonnes de CO2.

 

- pollution des eaux : il faut quand même savoir qu'ici, chaque année, et ce dans l'indifférence ou dans l'ignorance quasi-généralisée, toutes les (grandes et petites) agglomérations québécoises pratiquent massivement ce qui ne se fait plus en Europe depuis au moins 2 ou 300 ans (!) à savoir le déversement systématique et généralisé des égoûts dans les fleuves et rivières québécois !!

Mêmes les lacs sont également en piteux état, et la situation empire progressivement puisqu'il n'existe quasiment aucune réglementation (ou bien elle n'est presque pas appliquée) pour la préservation des écosystèmes aquatiques (et j'en sais quelque chose...). Il faudrait que je vous poste des photos que j'ai prises sur notre lac : des tâches d'huiles et d'hydrocarbures flottant à la surface de l'eau ; des irisations dans le sol mouillé remontant à la surface du bas de mon terrain, 1 à 2 m au-dessus du niveau du lac ; des paillettes de je ne sais quoi (noires) présentes un peu partout à la surface du lac et dans l'eau, en été, après les passages répétés et des jet-skis et autres bateaux à moteurs (moteurs jusqu'à 120 ch !) sur ce petit lac d'1,5 km de longueur sur 200 m de largeur...

https://www.journaldequebec.com/2019/08/02/au-moins-200lacs-malades-du-quebec-agonisent-a-petit-feu

https://www.tvanouvelles.ca/2020/10/29/des-egouts-deverses-dans-la-nature

 

- pollution sonore : là encore, la prolifération des picks-ups, des camions, des motos et des véhicules récréatifs entraîne immanquablement un accroissement sensible du niveau sonore moyen, déjà très élevé. Sans parler du fait que, ici plus qu'ailleurs, les travaux sont de partout : sur les routes, et chez les particuliers. Un petit muret à refaire, et vous avez trois camions qui arrivent et qui tournent et bipent pendant des heures, un garage à construire (pour le nouveau pick-up), et c'est une pelleteuse qui va tourner pendant des semaines, tous les jours. Pendant ce temps, un autre décide de couper ses arbres (parce qu'il veut agrandir et bétonner son allée), et c'est la tronçonneuse que vous entendez pendant des heures. Un lac grand comme une mare d'eau ? pas grave, on va faire des tour de jet-skis dessus de 10h à 20h jusqu'à ce qu'on ait vidé toute l'essence...

 

- pollution lumineuse : aucune réglementation en vigueur sur ce sujet. Dans l'esprit des gens, c'est : « plus tu éclaires, mieux c'est ». Partout. Toutes les maisons (ou presque) restent éclairées la nuit. Parfois avec des spots de plusieurs milliers de Watts ! Voulez-vous que je vous poste des photos (éloquentes) à ce sujet ? 

 

- pollution des sols (et dangers alimentaires) : on est en Amérique du Nord, et Monsanto ne provoque pas l'indignation d'une manière générale, comme en Europe. Ici, le glyphosate versé sur les cultures de blé (ou autres) ne semblent pas soucier plus que ça la population. Les OGM sont globalement vus comme une solution d'avenir et non dangereuse par encore une grande partie de la population. Le traçage des aliments n'est pas toujours scrupuleusement respecté, et pour cause (je l'ai vérifié moi-même sur l'origine du blé de certains croissants et pains au chocolat : ils n'ont pas été en mesure de me répondre !), etc...

 

Donc effectivement,  je suis devenu très sensible à l'aspect environnemental de facto, et ce sujet finirait presque par tourner à l'obsession pour n'importe quel Européen un minimum soucieux de la préservation de son environnement. Mais si l'on s'y penche vraiment, il y a de quoi !

 

Et ça me désole d'autant plus que le Québec est un très beau pays et jouissant d'un climat rude mais magnifique (en ce sens qu'il embellit souvent le paysage).

 

 

 

Il y a 1 heure, jtomtom a dit :

Ce que tu décris s'explique par plusieurs facteurs qu'on retrouve dans l'imaginaire américain depuis la colonisation du continent (la terre à conquérir, une nature très puissante ici (plus que dans la douce Europe), et face à laquelle l'attitude dominante est la lutte et le combat). On retrouve cette culture dans la façon de traiter les feux de forêt, par exemple (là encore, la forme du combat et de la lutte est prégnante).

C'est vrai, il y aussi de ça.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 2 minutes, dann17 a dit :

il faut quand même savoir qu'ici, chaque année, et ce dans l'indifférence ou dans l'ignorance quasi-généralisée, toutes les (grandes et petites) agglomérations québécoises pratiquent massivement ce qui ne se fait plus en Europe depuis au moins 2 ou 300 ans (!) à savoir le déversement systématique et généralisé des égoûts dans les fleuves et rivières québécois !!

attention dans ta passion à être précis ;)

Les égouts regroupent les eaux pluviales et les eaux usées, dans 2 réseaux séparés, dans les grandes agglomérations. Il se peut que certain villages ou communautés n'ait pas de réseau dédiés.

Les eaux usées vont systématiquement dans les stations d'épuration et sont effectivement rejetés après traitement dans le milieu naturel. Rien d'anormal.

Pour les eaux pluviales, je vais parler de ce que je connais, ie Laval et Montréal. Les eaux de pluie passent (à 99,9%) dans des bassins de rétention avant de repartir dans le milieu naturel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, canard76 a dit :

Les égouts regroupent les eaux pluviales et les eaux usées, dans 2 réseaux séparés, dans les grandes agglomérations. Il se peut que certain villages ou communautés n'ait pas de réseau dédiés.

Les eaux usées vont systématiquement dans les stations d'épuration et sont effectivement rejetés après traitement dans le milieu naturel. Rien d'anormal.

Pour les eaux pluviales, je vais parler de ce que je connais, ie Laval et Montréal. Les eaux de pluie passent (à 99,9%) dans des bassins de rétention avant de repartir dans le milieu naturel

Sans vouloir t'offenser, je crois que tu sous-estimes très largement le problème.

En effet, bien sûr qu'il existe des stations d'épuration au Québec (et heureusement !), mais...

 

1) une partie non négligeable des municipalités (81 sur les 823 existantes) sont raccordées à des stations qui ne sont pas du tout en règle ou bien tout bonnement inexistantes.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/ouvrages-municipaux/bilan-performance-omaeu-2018.pdf

 

2) Par ailleurs, lors des pluies abondantes et lors de la fonte de la neige, de nombreuses stations débordent littéralement, et s'en suivent de très fréquents déversements d'eaux usées directement dans les cours d'eau.

Ces problèmes, pourtant connus et documentés, ne sont toujours pas résolus. Pour de simples raisons financières !

 

3) Le plan d'assainissement avait été lancé en 2014. Pour l'instant, « on » préfère reporter à plus tard pour ne pas payer la note tout de suite.   

Seules 19 attestations (sur les 81) ont été envoyées en 2014, et les autres les recevront en... 2026 ! Mais jusqu'à présent, rien n'a été fait concrètement : « « C’est du laxisme inacceptable », s’indigne l’ingénieur Alain Saladzius, président de la Fondation Rivières, organisation vouée à la préservation des rivières et de la qualité de l’eau. »

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2020-12-13/traitement-des-eaux-usees/quebec-a-sept-ans-de-retard.php

Des villes assez importantes comme Port-Cartier, Sept-Îles, Tadoussac et La Malbaie sont dépourvues de système d'épuration d'eaux !!

 

L'un des résultats les plus marquants a été le déversement sauvage et direct des eaux usées de toute la ville de Montréal dans le St-Laurent en novembre 2015 !!

Je suis désolé, mais il est bel et bien question de déversement direct d'eaux usées. Et là, on parle de 8 milliards de litres !

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/748994/deversement-eaux-usees-debut-travaux-egouts

Mais ces déversements « sauvages » d'eaux usées sont très, très fréquents.

 

Non, vraiment, je t'assure, cette histoire est un scandale, et, évidemment, c'est très peu médiatisé. Et quand bien même ce le serait que la majorité de la population n'en serait pas choquée outre-mesure !

Les médias en parlent parfois, mais personne ne relève

https://www.tvanouvelles.ca/2020/10/29/des-egouts-deverses-dans-la-nature

 

C'est tout simplement hallucinant pour un pays occidental.

À un moment donné, lorsque cela dépasse l'entendement, il faut cesser de minimiser les problèmes, et il faut dire les choses. C'est ce que je fais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 17 minutes, dann17 a dit :

Je suis désolé, mais il est bel et bien question de déversement direct d'eaux usées. Et là, on parle de 8 milliards de litres !

oui en 2015 ..

Je ne veux pas polémiquer ici, ce n'est pas le lieu, mais de gros investissements ont été réalisé et les travaux effectués (je bosse là dedans 😉)

il y a 17 minutes, dann17 a dit :

Mais ces déversements « sauvages » d'eaux usées sont très, très fréquents.

non. C'est quoi très très fréquent ? 90% des cas ? 50% des cas ?? 10% des cas ???

La statistique pour Laval et Montréal en 2020, est de 99,97% des eaux usées ont été traitées dans une station d'épuration.

Je ne peux pas me prononcer pour les autres municipalités.

 

Je vais arrêter le HS ici, et si tu veux continuer, je te propose le MP 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 16 minutes, canard76 a dit :

oui en 2015 ..

Je ne veux pas polémiquer ici, ce n'est pas le lieu, mais de gros investissements ont été réalisé et les travaux effectués (je bosse là dedans 😉)

Cool !  :)

Mais avant de te répondre, je voudrais demander à ceux qui nous lisent s'ils souhaitent que nous poursuivions ici (quelques instants et seulement en quelques lignes, rassure-toi) la discussion.

Car je pense qu'il est important que les gens sachent ce qu'il se passe, et que les précisions que tu pourrais apporter seraient également très pertinentes pour y voir plus clair.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 13 minutes, dann17 a dit :

Cool !  :)

Mais avant de te répondre, je voudrais demander à ceux qui nous lisent s'ils souhaitent que nous poursuivions ici (quelques instants et seulement en quelques lignes, rassure-toi) la discussion.

Car je pense qu'il est important que les gens sachent ce qu'il se passe, et que les précisions que tu pourrais apporter seraient également très pertinentes pour y voir plus clair.

je peux en parler  ... sans en parler .... mon employeur n'apprécierai pas 😲

Par exemple, un logiciel de gestion des eaux pluviales en temps réel est en place depuis quelques années, et permet de diriger les effluents vers les bassins les moins remplis, les stations disponibles, etc

Ça prend en compte aussi les prévisions météo et les radars d'EC.

 

Il subsiste malheureusement encore une petite partie du réseau de collecte qui est mixte (usée et pluviale), ce qui pourrait occasionner encore très ponctuellement des rejets directs au fleuve.

Depuis 2019, il n'y en a pas eu par exemple.

Pour la ville de Montréal. plusieurs dizaines de km de réseau sont changés chaque année, et le réseau mixte en priorité.

 

Ceci dit, tout n'est pas rose et je suis conscient que les Canadiens (et les Québécois) ont 20 ans de retard sur l'Europe en terme d'écologie ...

Modifié par canard76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, je veux bien comprendre que tu ne puisses pas en dire trop ni trop appuyer sur les points faibles, puisque tu travailles dans ce domaine, mais de mon côté, j'ai cité de nombreux liens et sources émanant du gouvernement du Québec ainsi que de la presse québécoise elle-même. Toutes ces sources - toutes ! - corroborent unanimement le fait que ce qu'il se passe au Québec en termes de respect des normes sanitaires et environnementale (pour la question de la gestion des eaux usées) est au moins inacceptable, sinon scandaleux. Je veux bien croire que des gens (comme toi) soucieux de la préservation d'un environnement sain font ce qu'ils peuvent pour tenter d'améliorer la situation, mais en attendant, même si des efforts sont accomplis, tous les voyants restent au rouge dans ce domaine (pour un pays occidental au 21ème siècle).

 

Il y a 6 heures, canard76 a dit :

oui en 2015...

Je me trompe peut-être, mais tu as l'air de vouloir balayer cet évènement médiatisé (médiatisé car absolument scandaleux) en mettant la poussière sous le tapis : 2015, ce n'est pas la préhistoire. Non, 2015, c'est là, c'est tout récent. En 2015, cela faisait déjà près de 60 ans qu'en France par exemple, ce genre de problème ne pouvait plus se produire ! Mais ici, ces déversements (involontaires et volontaires !) se produisent encore là, en 2019 (nous ne disposons pas pour l'instant des données de 2020), et fréquemment ! Et encore une fois, il est bel et bien question de déversements directs d'eaux usées dans les rivières et le St-Laurent. Ce n'est pas moi qui l'invente : je lis ce qu'il y a écrit partout.

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/596631/environnement-quatrieme-deversement-d-eaux-usees-en-trois-ans

 

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2020-09-28/deversements-d-eaux-usees/la-fondation-rivieres-lance-une-carte-interactive.php#

 

Voici la carte interactive : https://deversements.fondationrivieres.org/map.php

 

On peut même constater que la situation a nettement empiré depuis 2015 ! 

 

Il y a 6 heures, canard76 a dit :

Il subsiste malheureusement encore une petite partie du réseau de collecte qui est mixte (usée et pluviale), ce qui pourrait occasionner encore très ponctuellement des rejets directs au fleuve.

 

Très ponctuellement...? Si tu ne parles que de Montréal, et après 2019, pourquoi pas. Je ne sais pas, nous ne savons pas, puisque nous n'avons aucune donnée à partir de 2020.

Mais après 2015, malgré cet événement qui devait être soi-disant ponctuel et soi-disant inévitable (« pour faire des réparations »), on peut constater qu'il n'y a eu aucune baisse jusqu'en 2019 à Montréal. 

Et, comme je le disais, c'est pire ailleurs (Longueuil par ex).

 

Il y a 6 heures, canard76 a dit :

les Canadiens (et les Québécois) ont 20 ans de retard sur l'Europe en terme d'écologie

20 ans ?!  Moi je dirais 60 ans !

Et encore , il y a 60 ans, ces déversement sauvages étaient terminés en France.  Ce qui est loin (très loin !) d'être le cas ici.

 

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point meteo, la neige s'est bien intensifiée durant la soirée si bien que j'arrive a 15cm a 20h45.

Il neige toujours de facon modérée a gros flocons par -7.2°c

À suivre 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Bon, je veux bien comprendre que tu ne puisses pas en dire trop ni trop appuyer sur les points faibles, puisque tu travailles dans ce domaine, mais de mon côté, j'ai cité de nombreux liens et sources émanant du gouvernement du Québec ainsi que de la presse québécoise elle-même. Toutes ces sources - toutes ! - corroborent unanimement le fait que ce qu'il se passe au Québec en termes de respect des normes sanitaires et environnementale (pour la question de la gestion des eaux usées) est au moins inacceptable, sinon scandaleux. Je veux bien croire que des gens (comme toi) soucieux de la préservation d'un environnement sain font ce qu'ils peuvent pour tenter d'améliorer la situation, mais en attendant, même si des efforts sont accomplis, tous les voyants restent au rouge dans ce domaine (pour un pays occidental au 21ème siècle).

 

Je me trompe peut-être, mais tu as l'air de vouloir balayer cet évènement médiatisé (médiatisé car absolument scandaleux) en mettant la poussière sous le tapis : 2015, ce n'est pas la préhistoire. Non, 2015, c'est là, c'est tout récent. En 2015, cela faisait déjà près de 60 ans qu'en France par exemple, ce genre de problème ne pouvait plus se produire ! Mais ici, ces déversements (involontaires et volontaires !) se produisent encore là, en 2019 (nous ne disposons pas pour l'instant des données de 2020), et fréquemment ! Et encore une fois, il est bel et bien question de déversements directs d'eaux usées dans les rivières et le St-Laurent. Ce n'est pas moi qui l'invente : je lis ce qu'il y a écrit partout.

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/596631/environnement-quatrieme-deversement-d-eaux-usees-en-trois-ans

 

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2020-09-28/deversements-d-eaux-usees/la-fondation-rivieres-lance-une-carte-interactive.php#

 

Voici la carte interactive : https://deversements.fondationrivieres.org/map.php

 

On peut même constater que la situation a nettement empiré depuis 2015 ! 

 

 

Très ponctuellement...? Si tu ne parles que de Montréal, et après 2019, pourquoi pas. Je ne sais pas, nous ne savons pas, puisque nous n'avons aucune donnée à partir de 2020.

Mais après 2015, malgré cet événement qui devait être soi-disant ponctuel et soi-disant inévitable (« pour faire des réparations »), on peut constater qu'il n'y a eu aucune baisse jusqu'en 2019 à Montréal. 

Et, comme je le disais, c'est pire ailleurs (Longueuil par ex).

 

20 ans ?!  Moi je dirais 60 ans !

Et encore , il y a 60 ans, ces déversement sauvages étaient terminés en France.  Ce qui est loin (très loin !) d'être le cas ici.

 

 

 

 

 

 

Nous sommes très en retard . https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2021-04-01/projet-d-enfouissement-de-dechets-nucleaires/jean-chretien-aurait-appele-le-premier-ministre-de-terre-neuve-et-labrador.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...