Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les extrêmes du jour : -1,7 °C / 20,6 °C.

Les nuages sont arrivés dans l'après-midi. Mais ces 3 derniers jours auront été splendides !

 

kaer.jpg

 

hrwt.jpg

 

3zdk.jpg

 

fg7m.jpg

 

7nze.jpg

 

tgdv.jpg

 

cyaz.jpg

 

nvkr.jpg

 

b12s.jpg

 

jqhj.jpg

 

Pensée sauvage...

r4z5.jpg

 

Eh non, raté ! xD

yjku.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier : 5,1 °C / 21,4 °C, 1 mm de pluie avec un orage (coups de tonnerre).

Ce matin (enfin vers 2h du matin) : 7,1 °C, et 2,8 mm de pluie tôt ce matin, jusqu'à présent.

Au vu des prévisions (à court et moyen terme), l'été est à nos portes, et son arrivée devrait coïncider parfaitement avec la date normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de mai 2021, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  +2,1 °C (Saint-Ambroise +2,6 °C, excédent de 0,1 °C ; Bagotville +3,2 °C, déficit de 0,2 °C)

Txm = 16,9 °C (Saint-Ambroise 17,4 °C, excédent de 0,9 °C ; Bagotville +16,8 °C, excédent de 0,5 °C)

Tm = 9,5 °C 

 

Tnn : -4,6 °C 

tnx : 16,5 °C (probablement un record)

Txn : 6,7 °C

Txx : 27,9 °C 

 

Jours de gel : 17 j    (normale 12 j)       

Tx > 25 °C : 3 j        (normale 3j)

 

Précipitations (neige + pluie) : 86,8 mm  (normale : 91 mm)

Neige : 0,5 cm 

Hauteur de neige au sol : plus d'enneigement.

Dernière chute de neige : 27 mai.

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,5 km/h (très, très sous-estimé)

Direction dominante : 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

Bref, avec un excédent thermique quasiment nul (+0,2 à +0,3 °C environ), ce mois aura été conforme du point de vue thermique, même cela cache une brève période bien chaude et une autre « trop » froide (pour la végétation) à la toute fin du mois. Tout à fait normal également s'agissant des précipitations.

Et je dirais que l'ensoleillement aura été, lui aussi, bien présent et conforme.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'été est vraisemblablement arrivé depuis avant-hier

04/06 :  11,5 °C / 23,2 °C  ,  0,4 mm

05/06 : 10,7 °C / 26,0 °C  ,   5,2 mm

Aujourd'hui : 6,5 °C

Il fait globalement bien beau. Il est bientôt midi, et nous avons un très agréable 21 °C.

 

Hier soir, à défaut d'aurores, le ciel était criblé d'étoiles, et la Voie Lactée commence à se montrer. Noirceur du ciel : 21,32 magn/arcsec² à minuit, malgré les lumières de quelques voisins...

 

51w4.jpg

 

xvua.jpg

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent du SO est bien present depuis la fin de matinée faisant grimper la T mais assèchant aussi un peu l'air. Le Td est passé de 22.4c en matinée par 27c a desormais une Tx en cours de 33.1c avec un Td de 19.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Warren117 a dit :

Le vent du SO est bien present depuis la fin de matinée faisant grimper la T mais assèchant aussi un peu l'air. Le Td est passé de 22.4c en matinée par 27c a desormais une Tx en cours de 33.1c avec un Td de 19.8

Je crois que ton capteur d'humidité a un méchant probleme:

 

captur93.png

 

captur94.png

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Manou Québec a dit :

Je crois que ton capteur d'humidité a un méchant probleme:

 

captur93.png

 

captur94.png

 

 

 

62un.jpg

 

Et 38% maintenant le temps d'uploader la photo...2% de difference est ce un méchant probleme? Ce qui me donne bien un Td de 19.2c...🤔

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Warren117 a dit :

 

 

62un.jpg

 

Et 38% maintenant le temps d'uploader la photo...2% de difference est ce un méchant probleme? Ce qui me donne bien un Td de 19.2c...🤔

Ben oui tu ne peux pas avoir un Td à 19° quand partout ailleurs autour de toi ca tourne à 14°-15° lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce que je peux dire c’est que selon les différentes stations de la région à 14h00 :

 

Chez Moi : 34.2c avec 36% d’Hr (Td de 17.1c je me suis trompé en lisant mon graph tantôt)

 

réseau EC

Bagotville : 33.2c avec 32%

Jonquiere : 32.1c avec 32%

 

Ailleurs dans la région :

VP2 Chicoutimi : 34.8c avec 42% d’Hr

VP2 Chicoutimi Nord : 34.5c avec 36% d’Hr

Hebertville : 32.7c avec 35%

Saint Bruno : 33.4c avec 33%

Station de ski Valinouet : 30.0c avec 42%

Larouche : 33.5c avec 35%

St Félicien (l’autre côté du Lac, donc plus sec) : 34.5c avec 30%

St Honore : 33.6c avec 34%

 


 

Modifié par Warren117
Rajout de l’heure : 14h00
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la region est le point chaud du Quebec ce soir avec encore 32.7c a 18h45 chez moi.

La station de EC de La Baie affiche encore 33c apres une Tx de 34.3c

 

Chez moi Tx de 35.5c !

La VP2 de Chicoutimi centre a affiché 35.6c et celle de Chicoutimi Nord 35.9c !

 

Le tout sous un vent de SO de 50kmh.

 

Bref, une chaude journée digne du coeur de l'été et qui pourrait bien être la Txx de l'annee dependamment de la suite de l'ete.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après une Tn de 15,9 °C ici, nous avons relevé 33,3 °C près du lac, mais 34,5°C un peu plus à l'écart (100 m plus loin) ; la différence s'explique par le vent plutôt fort ayant été « rafraîchi » par le lac (dont la température de surface est de 20 °C) qui a donc créé un microclimat, ou plutôt un topo-climat spécifique.

Mais donc effectivement, partout dans le coin, la température avoisinait les 34,5 à 35 °C !

Mais le plus surprenant, c'est que cette température ait pu avoir lieu avec un tel vent. C'était impressionnant.

Ici, au moment le plus chaud de la journée, le Td a varié entre 13 et 16 °C.

L'humidex maxi a atteint 38.

 

Il est 22h, et il fait 27,5 °C (et Td 17 °C, donc humidex 32). La nuit va être difficile...

 

 

 

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Bref, une chaude journée digne du coeur de l'été et qui pourrait bien être la Txx de l'annee dependamment de la suite de l'ete.

Oui, souvent dans les régions au climat continental marqué, les températures les plus élevées peuvent fréquemment être atteintes au tout début de l'été, et non au coeur de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point le plus fou de cette journée ; 

 

il est 23h47 et il fait 29.0c avec 57% d’Hr, nous sommes toujours le point chaud au Canada malgré l’heure !

Personnellement je n’ai jamais vécu de telles T nocturnes ici !

 

C’est officiel, le premier 35c a été enregistré par EC à l’aéroport de Bagotville ! Avec 35.3c, nous étions le point chaud du pays

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le temps beau, sec, et normalement frais est heureusement revenu ici, dès hier soir.

Hier matin, la minimale de la nuit était comme partout extrêmement élevée (20,7 °C ici). Mais l'après-midi, la température n'aura pas dépassé 29,1 °C (ce qui était quand même bien chaud !), et l'air s'est vite asséché.

Ce matin, c'est descendu à 5,9 °C, alors qu'il faisait encore 13°C à Jonquière.

Le ciel est de nouveau bleu profond.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc 5,9 °C / 21,6 °C pour hier.

Et +1,4 °C ce matin. Si les nuages n'avaient pas été présents vers 2-3 h du mat, il aurait gelé.

Il fait environ 17 °C en ce moment (14h40) : si la Tx n'atteint pas les 18,6 °C cet après-midi, alors nous pourrons dire que nous ne sommes pas encore en été.

Grand beau temps, quelques Ci et Cs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+0,9 °C / 23,0 °C pour les extrêmes du jour, sous un ciel toujours parfaitement bleu. On est passé à deux doigts du gel.

Il commence de nouveau à faire très sec, avec ce vent, et cette HR très basse (HRn de 20 % aujourd'hui).

Je ne comprenais pas pourquoi, hier soir, le SQM (le niveau de noirceur) du ciel à minuit n'atteignait que 20,90 (au lieu de 21,25 à 21,30 d'habitude) alors qu'aucun nuage n'était présent : c'était à cause de la fumée présente en altitude !

 

sps5.jpg

 

9nox.jpg

 

v3lk.jpg

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il est 15h30, il fait simplement nuageux, mais assez lumineux, et il fait 10,1 °C (Td 7 °C) !!

Les extrêmes du jour s'en tiendront donc probablement à 4,9 °C / 14,9 °C et la moyenne thermique du jour restera (légèrement) inférieure à 10 °C : cela signifie que nous ne sommes toujours pas rentrés dans l'été !

Cet été 2021 ne commencera donc (climatiquement parlant, évidemment) ici que demain, le 17 juin !

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très chaud aujourd'hui : après les 26,6 °C d'hier après-midi, nous en sommes à 28,7 °C en ce moment (Td 17°C, donc humidex 34).

Tn de 11,7 °C ce matin.

Ensoleillé, mais plutôt nuageux. La pression est basse et est à la baisse : 995,7 hPa. Un orage n'est pas du tout exclu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien intéressant côté météo ici, d’où min absence. Aujourd’hui encore un ciel alternant entre soleil et nuages accompagné de vent a 40kmh de l’ouest avec des T de +6.4/+19.8c

 

Sinon belle rencontre avec une famille de cygne trompette aujourd’hui à Saint Fulgence :

5qks.jpeg

 

ae29.jpeg

Modifié par Warren117
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons...

30,0 mm avant-hier ; 18,0 mm hier ; 22,6 mm pour l'instant aujourd'hui. Donc un total provisoire de 70,6 mm depuis avant-hier...

Pas de sécheresse du tout ici, ni à cause du printemps certes un peu sec.

Tn de 16,9 °C ce matin, et 18,7 °C en ce moment (HR de 100% évidemment).

C'est 50 nuances de verts, dehors. Très beau !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Effectivement, comme l'a dit Warren sur le fil de Québec, il a fait un peu moins beau ici, hier, que prévu...

16,9 °C / 21,0 °C, grisaille et pluie toute la journée, laissant un total de 39,0 mm.

C'est à dire 87,0 mm en 3 jours. Correct.

 

Tn de 15,8 °C ce matin, 18,4 °C en ce moment, on aperçoit des petites trouées de ciel bleu, et tout juste un rayon de Soleil.

Bien qu'il n'ait pas plu cette nuit, tout est complètement trempé car l'HR reste vissée à 100 %.

 

Bref, pas tout à fait les mêmes conditions que dans l'ouest du Canada : 45,2 °C atteints hier à Lytton (!!), et 47 °C prévus aujourd'hui et demain, avec un Hx de 50. Effroyable !

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici un résumé des 3 derniers jours niveau pluie dans la région :

 

Chez moi - Chicoutimi.                                     7.9mm.                7.8mm.             25.5mm.               41.2mm

 

Ville

Vendredi.          Samedi.          Dimanche.          Total
Camping Alma, la Colonie 22.9mm 28.4mm 33.0mm 84.3mm
Camping Belley, Saint-Henri-de-Taillon 18.6mm 24.6mm 14.0mm 57.2mm
Camping et Plage Margot 19.4mm 13.6mm 46.8mm 79.8mm
Chicoutimi (basse ville) 9.6mm 7.4mm 19.8mm 36.8mm
Labrecque 31.2mm 23.2mm 28.4mm 82.8mm
Lac-Bouchette 6.1mm 12.4mm 40.1mm 58.6mm
Larouche 12.0mm 17.8mm 49.4mm 79.2mm
Hébertville 4.1mm 13.5mm 35.1mm 52.7mm
Saint-Bruno 13.8mm 16.2mm 39.2mm 69.2mm
Saint-Félicien 2.5mm 3.6mm 23.1mm 29.2mm
Saint-Honoré 24.8mm 16.0mm 53.4mm 94.2mm
Sainte-Monique-de-Honfleur 26.7mm 41.7mm 25.9mm 94.3mm

Station du réseau Environnement Canada

Ville Vendredi.          Samedi           Dimanche.          Total
Bagotville 6.3mm 6.0mm           26.0mm 38.3mm
Roberval 1.4mm 6.2mm           38.6mm 46.2mm
Jonquière/Arvida 10mm 10mm           35mm 55mm

Station du réseau Info-Climat

Ville Vendredi  Samedi.          Dimanche.          Total
Falardeau 44.6mm             7.4mm 35.0mm 87mm
Normandin 19.4mm 14.7mm 5.4mm 39.5mm
Petit-Saguenay 2.6mm 4.6mm 20.4mm 27.6mm
Saint-Ambroise 41.8mm 6.6mm 44.4mm 92.8mm

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit assez lourde ici avec un T qui est restée entre 20c et 22c et un humidex à 26.

 

Bon, pendant que l’Ouest crame sous le soleil de plomb. Nous ici c’est une autre histoire. Après les 3 jours consécutifs bien pluvieux, une petite accalmie a eu lieu hier. Aujourd’hui il est de nouveau prévu 15 a 25mm ! A suivre

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

12,9 °C / 28,2 °C pour hier (Hx de 33), pas de pluie, des éclaircies avec un Soleil chaud et lourd.

Une nuit un peu moins lourde ici qu'à Chicoutimi - mais qd même ! -, avec une Tn de 17,5 °C (mais Hn de 23). Et la pluie se remet à tomber... il était temps !  xD

 

Hier, record absolu de chaleur hallucinant (le mot n'est absolument pas galvaudé) à Lytton, en Colombie-Britannique, avec 48,6 °C pour l'une des stations, et 49,6 °C pour l'autre située dans le même emplacement, à quelques mètres de distance. Curieux... Bref, disons 49 °C !!! À la latitude de Lille !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes en 10mm pour le moment aujourd’hui et une T bloquée à 17/18c….bien loin d’une canicule xD


 

En parlant de la chaleur incroyable dans l’ouest…je croise juste les doigts pour ne pas connaître un tel écart aux normes durant l’hiver ici 😅

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...