Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Oui la station du Valinouet a eu un léger saupoudrage sous de bonnes intensités par +2.0c, mais cela a vite disparu dès la fin de la neige.

 

Hier chez moi : +4.8c / +9.7c  5.1mm de pluie  vent O/NO 40kmh

 

Ce matin Tn de +1.6c juste avant l'arrivée d un brouillard dense

 

Le temps sera de saison jusqu'a vendredi, ensuite un peu plus frais pour le week-end (Tx vers les +5c) avant de remonter entre +10 et +15c la semaine prochaine.

On va attendre début novembre pour peut-être retrouver une masse d'air 850hPa sous les 0c... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

On va attendre début novembre pour peut-être retrouver une masse d'air 850hPa sous les 0c...

Oui, ce mois d'octobre s'inscrira de toutes façons dans la série excessivement douce/chaude que nous aurons eue depuis août.

 

Sinon : 0,0 °C / 11,0 °C ici aujourd'hui. Une gelée à l'arrachée, donc (il a fallu bien gratter le pare-brise), mais une journée tout de même - encore une fois - légèrement moins fraîche que la normale (qui est de -1°C / 8,5°C en ce moment).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en hausse constante depuis hier avec une Tx en cours à 9h30 de +11.0c. Cumul de 10mm de pluie pour le moment.

 

La température devrait partir à la baisse désormais pour atteindre 6c en journée puis possiblement la première gelée à ma station demain matin ? à suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fail monumental… Après une Tx de +5.8c hier après midi, la T descendait bien en fin de journée avec +2c à 19h. Une légère hausse jusqu’à 21h a +2.5c puis à 23h il ne faisait plus que +1.2c, avant une hausse constante le reste de la nuit…

Donc hier Tn de +1.2c et Tx +5.8c

 

Ce matin Tn de +1.9c à minuit et actuellement à 7h00 il fait +3.2c…on repassera pour la 1ère gelée.

 

on croise les doigts pour cette nuit mais ce n est pas gagné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, Warren117 a dit :

Fail monumental…

:D

Boh, rassure-toi, en principe, si tout va bien (avec un peu de chance, certes), il devrait peut-être geler d'ici janvier. Voire... voire (soyons fous !) d'ici la mi-décembre. Mais bon, là, je crois un peu au Père Noël, je sais, je sais...

 

Ici, après la Tn de -1,6 °C atteinte hier soir (5ème et plus forte gelée de la saison jusqu'à présent, impressionnant, non ?), c'est remonté par la suite, si bien qu'à minuit, notre Tn du jour aura été de... +0,1 °C. Puis une Tx de 8,8 °C cet après-midi à 15h30.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon grosse Tn de +3.4c ce matin xD

Toujours aucune gelée d’enregistrée en ville donc…

EC prévoit -1c demain matin, -5c mercredi matin, -4c jeudi matin…à suivre mais je suis sceptique. A voir avec une nuit bien dégagée et sans vent.

Mais avec une masse d’air à 850hPa de +5c demain, +6c mercredi et jeudi, +7c vendredi et près de +10c les 30 et 31, ce n’est pas garanti pour les gelées.

 

Ensuite la cassure devrait avoir lieu pour le 1re jour de l’hiver météorologique, soit le 1re novembre avec un bon front froid qui pourrait nous faire perdre 10 à 15c à 850hPa, puis la masse d’air pourrait même tomber à -10c  vers le 4 novembre.

 

Tout ceci reste du long terme, donc on va surveiller ca

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

le 1re jour de l’hiver météorologique, soit le 1re novembre

C'est pas le 1er décembre, normalement ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dann17 a dit :

C'est pas le 1er décembre, normalement ?


Je suis fatigué je crois 🤣 Oui oui c’est bien le 1er décembre 🤦🏼‍♂️

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

Tn du jour à 21h avec +2.2c. Mais actuellement à 22h30 la T remonte tranquillement avec +2.7c 🤣😤

 

Courage, vous allez y arriver ! 👍 🤣

Modifié par robi38
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Courage, vous allez y arriver ! 👍 🤣

Merci 🤣

 

Bon cette nuit la Tn bien évidemment été atteinte à minuit avec +2.6c, la T a poursuivi sa hausse pour atteindre une Tx temporaire à 6h05 de +4.4c. Bref tout va bien 🥲

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, FABIANO a dit :

Le pire c est qu ils sont capables de se payer -15 d un coup. 😋

Oui c'est possible, même si cette année il ne sont pas encore en vue pour tout de suite ^^

 

On va attendre le 1er novembre qui devrait marqué un tournant dans la plongée vers l'hiver :

i6uk.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est ! Jour de fête ! 1ere gelée chez moi avec -2.8c de Tn ce matin !

-3.6c à l'aéroport

 

Surement proche de -5c chez dann ?

La station VP2 de St Honoré a relevé -5.3c

 

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Bon ca y est ! Jour de fête ! 1ere gelée chez moi avec -2.8c de Tn ce matin !

lol  champagne !

 

il y a une heure, Warren117 a dit :

-3.6c à l'aéroport

 

Surement proche de -5c chez dann ?

La station VP2 de St Honoré a relevé -5.3c

Il a fait presque aussi froid vers le Saguenay (rivière) que « dans les terres ». Ceci résulte du fait qu'il n'y avait pas de vent du tout.

 

Chez moi, au bord du lac, pas moins de -2,8 °C au thermo (mais la ventil ne fonctionnait pas ; cela dit, je ne pense pas qu'il ait fait moins de -3 °C, car il y avait un peu de brouillard à cause de la présence du lac, et donc, les fluctuations de la température devaient être minimes).

Mais un peu à l'écart de l'humidité du lac, il fait dans les -4 °C.

 

J'ai toujours une réserve à propos des valeurs de la station de St-Honoré (trop basses par nuit radiative, et trop élevées la journée), comme nous en avions déjà parlé.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, dann17 a dit :

 

 

Il a fait presque aussi froid vers le Saguenay (rivière) que « dans les terres ». Ceci résulte du fait qu'il n'y avait pas de vent du tout.

 

 

Les secteurs vraiment proches de la riviere (Centre ville chicoutimi, zone portuaire, quartier riviere du moulin) ont eu une Tn a 0c tout juste.

 

Oui la station de st ho semble toujours 2c plus froides en Tn...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Les secteurs vraiment proches de la riviere (Centre ville chicoutimi, zone portuaire, quartier riviere du moulin) ont eu une Tn a 0c tout juste.

Oui, car il y avait du brouillard là aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -1.8c ce matin et du brouillard givrant !

Youhou 2eme gelée consécutive ! Grosse VDF , mais que font Environnement Canada ?? Aucune alerte grand froid de sorti !!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -2.7c au milieu de la nuit chez moi avant l’arrivée du brouillard givrant une fois encore.

actuellement à 6h30 j’ai -0.5c avec un brouillard dense et un vent a 10kmh.

 

La station de l’aéroport affiche -5.2c sous un ciel dégagé et un vent nul.

Le point froid du Québec est le Lac Benoit avec -6.3c.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas moins de -4,2 °C ici ce matin, à cause de la présence humide et « réchauffante » du lac, et 11,4 °C vers 13h.

Hier, c'était -4,1 °C / 13,2 °C sous un Soleil et un ciel bleu remarquables.

Hier soir, il fallait absolument aller voir la voûte céleste : direction 80 km au nord d'Alma et du Lac St-Jean (et 100 km au NNO de Jonquière-Chicoutimi), dans une zone de pollution lumineuse quasiment nulle (Bortle de classe 2).

Nous sommes fin octobre, la Voie Lactée est de moins en moins visible sous notre latitude, mais il était possible d'en voir de beaux restes,  même si la montagne en cachait sa partie la plus intéressante, au SO :

 

2pjg.jpg

 

Passé 20h30, le crépuscule astronomique était bel et bien terminé, et nous étions rentrés dans ce qu'on appelle la nuit noire. Malgré cela, le SQM (magnitude indiquant la noirceur du ciel) n'atteignait « que » 21,35.

Cette fois encore, malgré une activité géomagnétique très faible à ce moment-là (Kp de 2), une prise de photo du ciel me donnai rapidement la raison : une aurore boréale, bien que faible et pour le moment invisible à l'oeil nu, éclairait quelques peu le ciel d'un légère lueur rougeâtre...

Vue vers le NE.

 b4mp.jpg

 

Vue vers le NNO...

culj.jpg

 

Vers le sud, Jupiter trônait dans le ciel, au-dessus des halos lointains de pollution lumineuse des agglomérations situées 80 km plus au sud.

tkwi.jpg

 

Puis, à 22h, l'aurore apparut plus franchement (lueurs largement visibles à l'oeil nu, mais la couleur de la teinte verdâtre était tout juste perceptible).

3gdn.jpg

 

882g.jpg

 

Les nuages approchaient : sous un ciel parfait à excellent (Bortle 1, 2 et 3), ils apparaissent toujours noirs dans le ciel. Lorsqu'ils ne sont pas éclairés par la Lune (évidemment), ou par Jupiter !

5x2f.jpg

 

Ces nuages-là (Ci) étaient situés très haut, à 10000 m d'altitude, et donc étaient malheureusement tout de même éclairés par les agglomérations lointaines.

4cml.jpg

 

Ce soir, une activité aurorale relativement intense est prévue (Kp de 7 !!), mais voilà, les nuages (et la flotte) sont revenus. Les fameux nuages made in Quebec, ou plutôt made in Saguenay-Lac-Saint-Jean...

Quelle frustration !!  

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes reportages photos de nuit toujours aussi top 😍

 

Bon ma station est de nouveau en ligne (je n'avais plus de batterie depuis dimanche, d'où les valeurs improbables qui s'affichaient).

 

La T baisse tranquillement aujourd'hui avec +6.6°c actuellement a 12h15 et des rafales O/SO a 60kmh enregistrées par ma station !

 

Surement nos premiers flocons en fin de journée, soirée et nuit. A suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un peu de pluie ici en ville avec +6.6c et beaucoup de vent d'ouest (50/60kmh).

 

La neige tombe bien désormais à la station de ski du Valinouet (450m d'altitude)

ejtl.png

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...