Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

@Julien: oui le PVT est une bonne solution mais je ne sais pas si tu peux faire ta demande de RP sur place car il me semble qu'avec le PVT tu es obligé de retourner en France.

@ Count: je ne sais pas dans quel domaine tu veux étudier et combien de temps mais sache que venir après le bac pour faire une licence coute vraiment cher. Les frais d'inscription sont exorbitants pour des Français et tu n'as droit à aucune aide. Bon tu peux travailler à coté certes mais ça risque de ne pas suffire. Par contre après la licence si tu décides de poursuivre en maitrise ou doctorat c'est plus la même histoire puisque tu es payé (en moyenne 15000$/an en maitrise et 20000$/an au doctorat).

@ lucas: merci le Védasien default_flowers.gif. On était longtemps voisin puisque j'ai vécu 10 ans à Fabregues et mes parents y vivent toujours.

@jtomtom: 100% d'accord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut a tous, ici aussi hier au soir il y a eu des aurores boréal et il va peut etre en avoir ce soir aussi. : default_thumbup1.gif Sur un autre sujet , la chaleur a été assez exceptionnel la fin de semaine dernière dans la régions dimanche le 25 septembre dernier un record de chaleur a été battu 27C a Cap-D,Espoir default_thumbup.gif l,ancien record pour la journée la plus chaude de septembre remonte au 3 septembre 1999 25.4C. ps pour les aurores boréal je les ai observé vers 10hr du soire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

@Julien: oui le PVT est une bonne solution mais je ne sais pas si tu peux faire ta demande de RP sur place car il me semble qu'avec le PVT tu es obligé de retourner en France.

@ Count: je ne sais pas dans quel domaine tu veux étudier et combien de temps mais sache que venir après le bac pour faire une licence coute vraiment cher. Les frais d'inscription sont exorbitants pour des Français et tu n'as droit à aucune aide. Bon tu peux travailler à coté certes mais ça risque de ne pas suffire. Par contre après la licence si tu décides de poursuivre en maitrise ou doctorat c'est plus la même histoire puisque tu es payé (en moyenne 15000$/an en maitrise et 20000$/an au doctorat).

@ lucas: merci le Védasien default_flowers.gif. On était longtemps voisin puisque j'ai vécu 10 ans à Fabregues et mes parents y vivent toujours.

@jtomtom: 100% d'accord

Le fils du cousin de mon père, travaille et vit au Québec, je vais me renseigner par rapport à lui, ça peut me faire un pied a terre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 19.2°

ici limitée par le vent d'est. Je rajoute quelques Tn régionales de ce matin:

4.1°

à La Baie

5.4°

à Laterriere

5.9°

à Bagotville

6.8°

à Jonquiere

Je rappelle qu'il n'a toujours pas gelé à la station de référence ici qui est Bagotville, la date moyenne étant maintenant dépassée (23 septembre).

Demain dernier jour de beau temps, place ensuite aux nuages et à un refroidissement plus prononcé en fin de semaine.

A noter que le premier -20° national est atteint en ce moment à Isachsen.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

@ Count: je ne sais pas dans quel domaine tu veux étudier et combien de temps mais sache que venir après le bac pour faire une licence coute vraiment cher. Les frais d'inscription sont exorbitants pour des Français et tu n'as droit à aucune aide. Bon tu peux travailler à coté certes mais ça risque de ne pas suffire. Par contre après la licence si tu décides de poursuivre en maitrise ou doctorat c'est plus la même histoire puisque tu es payé (en moyenne 15000$/an en maitrise et 20000$/an au doctorat).

Merci pour ta réponse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui en effet je me suis renseigné et je sais que c'est très chère de venir étudier chez vous après le bac... mais l'expérience me tente vraiment ! Je pense que je serais prêt à faire pas mal de sacrifices pour réaliser ce rêve.

Je fais un bac ES et je compte donc orienter mes études dans l'économie, après je ne sais pas encore véritablement dans quelle branche... les banques peut-être ? A voir, j'ai encore le temps pour réfléchir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

@ lucas: merci le Védasien default_flowers.gif. On était longtemps voisin puisque j'ai vécu 10 ans à Fabregues et mes parents y vivent toujours.

Sans blagues ? default_thumbup.gif un voisin Héraultais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement Fabrègues je connais bien, c'est pas bien loin oui default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 23.0°

, bien agréable même si le soleil a été moins présent qu'hier. En tout cas un magnifique mois de septembre que nous avons eu histoire de bien prolonger un été déjà fort plaisant.

D'ailleurs les Tx d'hier étaient quasi estivales dans le sud-ouest québecois...

temp_max_mardi.jpg

.....par contre dans l'est la fraicheur nocturne montre que nous sommes bel et bien en automne:

frissons_dans_lest.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je n'aurais pas trop le temps cette fin de semaine voici avec un jour d'avance les stats pour le mois d'octobre

Octobre (norme 81/10)

Tnm : 1.0° (records : -2.5°

et 3.6°

)

Txm : 9.6° (records : 6.4°

et 14.6°

)

Tmm : 5.3° (records : 1.9°

et 8.9°

)

Tnnm : -6.5°

Tnn : -12.2°

Txn : -2.2

Txnm

: 1.9°

Tnx : 21.7°

Txxm : 20.8°

Txx : 28.3°

RRm : 84.4 mm (records : 18.5 mm

et 154.5 mm

)

RRx: 45mm

Neige: 7.9cm

Neige max: 58.7cm

Neige quot max: 27.3cm

Jour avec neige: 4j

Nombre de Tx> 20:° 1

Nombre de Tx< 0°: 0.3

Nombre de Tn<0°: 15

- Le dernier mois d'octobre bien frais date de 2009, avec une Tmm de 3.7°

- Le dernier mois d'octobre bien chaud date de 2007, avec une Tmm de 7.8°

- Le dernier mois d'octobre bien pluvieux date de 2006, avec un cumul mensuel de 154.5 mm

- Le dernier mois d'octobre bien sec date de 2004, avec un cumul mensuel de 53.2 mm

- Le dernier mois d'octobre bien neigeux date de 2009, avec un cumul mensuel de 18.6 cm

- Le dernier mois d'octobre peu neigeux date de 2004, avec un cumul mensuel de 0 cm

Pour finir une carte de la date moyenne de la première neige au niveau national:

1ereneigeausol.jpg

Voilà default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici le bilan du mois de septembre

Septembre 2011 à Bagotville:

Tn : 8.0° (+1.5°)

Tx : 19.8° (+2.3°)

Tm: 13.9° (+1.8°)

Tnn :

1.8°

(+2.9°)

Tnx: 13.3°

Txx: 26.3°

(-1.3°)

Txn: 11.7°

RR : 78.1 mm

(-24.9mm)

RRx quot: 14.0mm

Nombre de Tx > 20° : 16 (+9j)

Un mois bien chaud est normalement pluvieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air plus froid est arrivé cette nuit au Saguenay histoire de bien commencer octobre. Tn de 3.8°

on ne devrait pas dépasser les 10° cet après-midi. Le gel est probable tout au long de la semaine d’après les prévisions:

nouvel12.jpg

Bon week-end default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien automnale ici à Québec. Faible pluie, nordet bien présent et une température qui est restée coincée autour deseulement!

Au Saguenay Tx vers 10° sous un ciel couvert mais sans pluie apparemment. Peut-être le premier gel cette nuit.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour le suivi ! Je vais suivre avec attention la semaine qui vient ! default_thumbup.gif

Merci Julien default_flowers.gif. Rien de transcendant cependant cette semaine à part un froid un peu plus prononcé en milieu de semaine (autour de -5° à 850hpa). Mais bon on se dit que la neige en octobre est quasi obligatoire ici alors au maximum on devrait la voir d'ici 29 jours default_thumbup.gif

En parlant de neige je vous mets cette webcam car cette nuit une première bordée est prévue dans cette région:

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin default_flowers.gif

on est resté loin du gel au Saguenay cette nuit, la Tn a été de 3.5°

à Bagotville et de 2.5°

à La Baie et Laterriere. Le gel semble promis désormais pour le milieu de semaine avec une masse d'air autour de -10° à 850hpa. En espérant que ce ne soit pas encore repoussé.

A Québec ce matin gris et très venteux avec un mercure de 8.0°.

A noter que le nord québecois a reçu sa première véritable bordée de la saison avec prés de 20cm à Shefferville:

neige_shefferville_dimanche_oct.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Le Québec entre dans la période intéressante mais ô combien angoissante pour moi de l'hiver continental froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Cela va être en effet très intéressant à suivre.

Merci beaucoup pour ce suivi que je suis assidument Manou default_flowers.gif

8°C par chez toi et encore 22,5°C ici jusqu'à au moins jeudi default_rolleyes.gif! C'est le temps que j'aime, mais que l'on ne connait qu'entre fin avril et début juin et de fin aout à mi-septembre normalement dans ma région default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Québec entre dans la période intéressante mais ô combien angoissante pour moi de l'hiver continental froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Cela va être en effet très intéressant à suivre.

Merci beaucoup pour ce suivi que je suis assidument Manou default_flowers.gif

8°C par chez toi et encore 22,5°C ici jusqu'à au moins jeudi default_rolleyes.gif! C'est le temps que j'aime, mais que l'on ne connait qu'entre fin avril et début juin et de fin aout à mi-septembre normalement dans ma région default_shifty.gif

Merci Roder default_flowers.gif

Effectivement vague de chaleur assez incroyable pour la saison par chez vous!

Quand à ici, c'est pas encore la meilleure période, je dirai même que c'est une période assez désagréable entre la mi-octobre (fin des couleurs) et la mi/fin novembre (début du vrai hiver). Ce combat entre l'automne et l'hiver fait de pluie froide , de slush et de journées grises je m'en passerai bien default_thumbdown.gif. M'enfin faut bien passer par là!

En parlant des couleurs voici une carte qui montre la situation au 29 septembre:

nouvel13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je n'aurais pas trop le temps cette fin de semaine voici avec un jour d'avance les stats pour le mois d'octobre

.....

Pour finir une carte de la date moyenne de la première neige au niveau national:

1ereneigeausol.jpg

Voilà default_flowers.gif

Super la carte Manon Québec. Très instructif. Je suis passionné de neige et j'attends avec impatience les premiers flocons pour Montréal tongue_smilie.gif. A ce titre et comme tous les ans à pareil époque, j'organise sur mon site le concours de la première neige. Il s'agit de la 5ème édition du concours et le fonctionnement est très simple : Estimer la date et l'heure exacte de la première neige au sol (au moins 1/2 cm) qui tombera au centre ville de Montréal. Le vainqueur sera celui qui sera le plus proche de la date de la première neige et recevra un T-Shirt. Ce concours est bien évidement ouvert à tous. Est-ce que nous verrons la date du 18 ? Bonne chance et encore merci pour avoir monté et partagé cette carte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Super la carte Manon Québec. Très instructif. Je suis passionné de neige et j'attends avec impatience les premiers flocons pour Montréal tongue_smilie.gif. A ce titre et comme tous les ans à pareil époque, j'organise sur mon site le concours de la première neige. Il s'agit de la 5ème édition du concours et le fonctionnement est très simple : Estimer la date et l'heure exacte de la première neige au sol (au moins 1/2 cm) qui tombera au centre ville de Montréal. Le vainqueur sera celui qui sera le plus proche de la date de la première neige et recevra un T-Shirt. Ce concours est bien évidement ouvert à tous. Est-ce que nous verrons la date du 18 ? Bonne chance et encore merci pour avoir monté et partagé cette carte.

Hello !Juste une petite remarque Célini : ce que montre la carte postée par Michel ne correspond pas à la définition que tu donnes. En effet, toi tu parles du 1er enneigement de 1 à 2cm, alors que la carte parle de la première chute de neige (qu'elle tienne ou non). Donc il est vraisemblable que le premier enneigement à Montréal ne débute en moyenne que vers la fin octobre-début novembre, pas au 18 octobre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce titre et comme tous les ans à pareil époque, j'organise sur mon site le concours de la première neige. Il s'agit de la 5ème édition du concours et le fonctionnement est très simple : Estimer la date et l'heure exacte de la première neige au sol (au moins 1/2 cm) qui tombera au centre ville de Montréal. Le vainqueur sera celui qui sera le plus proche de la date de la première neige et recevra un T-Shirt. Ce concours est bien évidement ouvert à tous. Est-ce que nous verrons la date du 18 ? Bonne chance et encore merci pour avoir monté et partagé cette carte.

C'est fait Célini default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour au Saguenay ce soir, Tn de 5.2

, Tx de 12.2°

sur ma vantage pour les extrêmes du jour. Beau coucher de soleil ce soir:

dsc01636.jpg

Toujours ce petit coup de froid en milieu de semaine sur les modèles mais la douceur devrait vite revenir derrière.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

journée bien plate: bien gris et sombre depuis ce matin, Tn de 8.4°

, Tx de 13.8°

, 13.3° présentement. Heureusement que les couleurs sont là pour égayer un peu le paysage.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours un grand merci pour ce suivi et les cartes pour illustrer tes propos.

En aparté : c'est sympa de ta part d'avoir toujours un petit regard sur le suivi MC et de temps à autre (comme aujourd'hui) y mettre un message. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...