Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je suis totalement d'accord avec les propos des précédents intervenants, les clichés sont sublimes default_wub.png

Merci vraiment pour toutes ces belles photos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Bonjour à tous,

changement de temps aujourd'hui avec un ciel couvert dés le matin mais encore assez lumineux. Températures très douces avec une Tn de 8.0°

et 17.0° présentement (norme du jour: 1.0°/10.0°)

Week-end bien pourri en perspective avec environ 20mm du vendredi au dimanche ici au Saguenay mais prés de 50mm dans la région de Québec.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

11.0°

/17.0°

pour les extrêmes d'hier. Journée plutot bien ensoleiilée jusqu'en milieu d'apres-midi mais venteuse.

A priori il serait tombé une vingtaine de mm depuis hier soir au Saguenay. Ça reste bien raisonnable.

A moyen terme et long terme l'air plus frais/froid semble s'installer et prendre de l'ampleur pour la deuxième moitié du mois.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour au Saguenay ce soir, pas de neige dans le Parc des Laurentides, le thermo de la voiture indiquait 4°/5° au plus bas malgré quelques averses musclées par moment.

Voici les chiffres du week-end de ma Vantage:

samedi: 9.9°

/ 15.2°

dimanche: 5.6°

/ 10.8°

9.0° présentement sous un ciel plutôt dégagé au dessus de la plaine mais très chargé sur les montagnes avec de nombreuses averses bien visibles d'ici.

Pour finir voici le bilan des précipitations du week-end:

pluie_recu_charlevoix.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

11.0°

/17.0°

pour les extrêmes d'hier. Journée plutot bien ensoleiilée jusqu'en milieu d'apres-midi mais venteuse.

A priori il serait tombé une vingtaine de mm depuis hier soir au Saguenay. Ça reste bien raisonnable.

A moyen terme et long terme l'air plus frais/froid semble s'installer et prendre de l'ampleur pour la deuxième moitié du mois.

A suivre...

Oui ça sera aussi le cas pour Mascouche et Montréal. Peut-être verra-t-on notre premier gel au sol à Montréal sous peu, disons pour la fin octobre. Y'était temps parce qu'on est en retard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De retour au Saguenay ce soir, pas de neige dans le Parc des Laurentides, le thermo de la voiture indiquait 4°/5° au plus bas malgré quelques averses musclées par moment.

En fait, je pense qu'il est possible que des flocons se soient mêlés à la pluie là-haut, mais tôt hier matin, pas le soir. L'Etape avait enregistré un Tn de l'ordre de +1°c avec des précipitations. Donc la neige a probablement dû tomber, car l'air était aussi suffisamment froid en moyenne et haute altitude.Sinon effectivement, autant au Saguenay lac St Jean qu'ici, les premiers flocons se font attendre. Ma vantage me signale en ce moment même des précipitations neigeuses possibles dans les prochaines 12h, mais là encore, difficile à croire pour le moment. (6.8°c, Td 4-5°c, pluie faible, nuageux pas trop sombre avec visibilité convenable)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand les premiers flocons sporadique ? Souvent durant cette période.

Et oui Julien on est rendu là! Désormais voir tomber de la neige n'aurait rien d'exceptionnel mais ce ne sera à priori pas le cas cette semaine. Les chances sont plus grandes pour la dernière semaine d'octobre mais c'est bien trop loin encore.

Bon, journée pas si pire finalement jusqu'à maintenant. Le soleil a fait de belles apparitions mais en ce milieu d'apres-midi les averses se multiplient sur le radar. On va sans doute en avoir quelques unes d'ici ce soir.

Tn de 4.0°

, Tx en cours avec 11.0°, Td à 1°.

@Gaël: effectivement c'est assez probable de même que ce matin.

Edit: Bon là ça ne fait plus de doute, il neige bel et bien dans le Parc en ce moment:

006110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand les premiers flocons sporadique ? Souvent durant cette période.

Sur Val d'Or et l'Abitibi je pense qu'il y est une chance de voir des flocons pour mercredi ou jeudi. Pour le sud je pense qu'on a une chance pour la dernière semaine d'octobre mais c'est encore loin alors je ne me prêterai pas au jeu car les températures peuvent toujours monter. Et même, si les températures sont suffisament froide ça ne veut pas dire qu'il y'aura des chances de précipirations. Sans oublier qu'une dépression si il y a peut nous apporter de l'air chaud. Mais croisons les doigts pour que la première neige soit à la dernière semaine d'octobre et non super tard en novembre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien maussade aujourd'hui. Tn de 5.5°

, Tx de 8.9°

, 8.6° présentement. Faibles averses de pluie depuis ce matin, bref c'est l'automne quoi.

Pas vraiment d'amélioration en vue d'ici le week-end.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Sur Val d'Or et l'Abitibi je pense qu'il y est une chance de voir des flocons pour mercredi ou jeudi. Pour le sud je pense qu'on a une chance pour la dernière semaine d'octobre mais c'est encore loin alors je ne me prêterai pas au jeu car les températures peuvent toujours monter. Et même, si les températures sont suffisament froide ça ne veut pas dire qu'il y'aura des chances de précipirations. Sans oublier qu'une dépression si il y a peut nous apporter de l'air chaud. Mais croisons les doigts pour que la première neige soit à la dernière semaine d'octobre et non super tard en novembre...

Je suivrai ça sur les webcams !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien tristounette: gris, sombre et faible amplitude. Tn de 4.5°

, Tx de 7.7°

, 7.4° présentement.

Une bonne perturbation va arroser copieusement toute la Côte Est à compter de demain:

pluie_prevue.jpg

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement un dégagement a eu lieu en fin d'apres-midi si bien que la Tx du jour s’établit à 9.0°

. La Tn est en cours avec 2.8° présentement, ce sera tout de meme dur d'aller chercher le gel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bel et bien gelé à Bagotville hier en milieu de nuit puisque la Tn d'hier a été de -0.1°

ce qui en fait notre 5e jour de gel pour ce mois d'octobre.

Aujourd'hui la pluie se fait attendre, ciel couvert depuis le réveil mais pas de précipitations pour l'instant, tout passe sur le lac à date. Tn de 1.5°

, 8.3° présentement avec un vent d'est modéré (rafales à 65km/h). EC nous prévoit toujours 25-30mm d'ici demain.

On verra ben....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il a bel et bien gelé à Bagotville hier en milieu de nuit puisque la Tn d'hier a été de -0.1°

ce qui en fait notre 5e jour de gel pour ce mois d'octobre.

Ah, vous faites "mieux" que chez moi : je n'en suis qu'à 4 jours de gel pour ce mois d'octobre pour le moment... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon on va croiser les doigts pour le temps probablement hivernal à la toute fin du mois...! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, vous faites "mieux" que chez moi : je n'en suis qu'à 4 jours de gel pour ce mois d'octobre pour le moment... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on va croiser les doigts pour le temps probablement hivernal à la toute fin du mois...! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui Gaël un froid durable semble assuré à partir de mercredi avec une masse d'air entre -5° et -10° à 850hpa. Reste à savoir si on aura des précipitations durant cette periode histoire de ne pas finir ce mois d'octobre sans avoir vu le moindre flocon default_flowers.gif

En tout cas temps encore bien doux ce soir à Québec avec prés de 11° présentement.

Un petit week-end de 3 jours qui malheureusement s'annonce à l'image de cette semaine: gris et faiblement pluvieux.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite fraicheur au Saguenay aujourd'hui avec à peine à 12h mais la vraie fraicheur débarque mercredi....enfin diront certains.

Ici à Québec ça reste plus doux avec 10.0° présentement.

Pour finir la plus belle webcam du Canada avec un paysage qui commence à ressembler à l'hiver:

webcam10.jpg

Notons également le premier -30° dans le grand nord avec -31.3°

à Eureka.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petite fraicheur au Saguenay aujourd'hui avec à peine à 12h mais la vraie fraicheur débarque mercredi....enfin diront certains.

Que veux-tu dire par "enfin diront certains" ?Sinon, ici on tourne dans les 7c et quelques...

Pour finir la plus belle webcam du Canada avec un paysage qui commence à ressembler à l'hiver:

Effectivement, cette vue est magnifique pour une webcam ! Merci de nous l'avoir partagée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par "enfin diront certains" ?

Le "certains" = toi et moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> contrairement à 90% de la population. En tout cas les chaussettes d'hiver sont installées sur titine, elle est prête à affronter l'hiver default_thumbup.gif

Enfin un diagramme qui fait plaisir , reste à voir comment cela va se traduire au niveau du sol:

mt8_qu11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute au "certains", on va sortir le champagne les gars. default_sorcerer.gif

Certes mais pour l'instant ça va rester bien sec, pas de bordée de neige en vue et j'espère me tromper mais je ne suis pas très optimiste de ce coté là.

En effet après un printemps, un été et un début d'automne exceptionnellement pluvieux, statistiquement parlant on est du pour une pause de ce coté là. Partout on a déjà dépassé les moyennes annuelles et on n'est pas loin de records absolus par endroit. Donc on verra pour la suite mais je ne serai pas du tout surpris d'un début d'hiver bien sec....

Du 1er janvier au 22 octobre nous avons:

1111 mm à Montréal (normale annuelle 71/00: 979 mm)

1108 mm à Québec (normale annuelle 71/00: 1230 mm)

994 mm à Bagotville (normale annuelle 81/10: 930 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais pour l'instant ça va rester bien sec, pas de bordée de neige en vue et j'espère me tromper mais je ne suis pas très optimiste de ce coté là.

En effet après un printemps, un été et un début d'automne exceptionnellement pluvieux, statistiquement parlant on est du pour une pause de ce coté là. Partout on a déjà dépassé les moyennes annuelles et on n'est pas loin de records absolus par endroit. Donc on verra pour la suite mais je ne serai pas du tout surpris d'un début d'hiver bien sec....

Du 1er janvier au 22 octobre nous avons:

1111 mm à Montréal (normale annuelle 71/00: 979 mm)

1108 mm à Québec (normale annuelle 71/00: 1230 mm)

994 mm à Bagotville (normale annuelle 81/10: 930 mm)

C'est bizar, surtout qu'on prévoyait une bonne dépression et tout à coup plus rien. default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites gelées dans la région avec -0.1°

Bagotville et -1.3°

à La Baie. Quelques éclaircies apparemment d’après les webcams contrairement à Québec où le ciel est toujours désespérément couvert.

Premiers flocons possibles à partir de mercredi mais vraiment pas grand chose...

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour au Saguenay ce matin, j'ai eu un peu de neige fondante tôt ce matin dans le Parc des Laurentides.

7.2° présentement, peut être les premiers flocons cette nuit d’après EC. En tout cas va pas faire ben chaud au cours des prochains jours, le chauffage va sans doute partir dés demain.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...