Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bon la T stagne à +0.3°c ici et il neige en continue. Les sols chauds et la T très légèrement positives font que la neige a de la difficulté à cumuler.

Mais cela reste beau

 

La bande de neige qui se reforme en continue ressemble étrangement à un effet de lac (elle se forme à partir d'Alma et s'étend sur la rive nord du Saguenay)

m4tb.png

 

Puis voici les T dans la région en ce moment :

6s9s.png

 

Photos chez moi :

zkox.jpg

 

1p91.jpg

 

2anr.jpg

 

Puis voici ce qu'il tombe, c'est fin et serré :

Mettre en HD idéalement

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3513

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Toujours +0,7°C ici en ce moment (peut-être une vraie Tn de +0,4°C), et il continue de neiger faiblement.

C'est tout blanc, la couche est de 2 cm !

Photos à venir également. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il continue de neiger, mais nous avons désormais 0,8/0,9°C. Il y a toujours autant de neige au sol, mais ça va commencer à fondre maintenant.

 

phou.jpg

 

u5j7.jpg

 

rxhh.jpg

 

ps : finalement, il neige encore pas mal, si bien que la couche peut encore peut-être s'épaissir légèrement.

ps 2 : désolé pour la couleur un peu verdâtre des photos, j'ai mal réglé la balance des blancs ainsi que l'exposition. Mais j'ai merdé mes photos !

Modifié par dann17
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici toujours sous la belle neige mais ça ne cumule pas vraiment. Sur les sols chauds ça commence a fondre. Je viens de mesurer 2cm sur le toit de la voiture (j'ai pas encore installé ma table de mesure pour la neige lol)

 

T de +1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est mon terrain se dégarnie de son manteau blanc...😢

Je profite de la neige qui reste pour faire un petit bonhomme rapidement (ressemble plus à un canard même xD )

Mais on voit que ça redevient vert en arrière plan

v250.jpg

 

Dann, Saint Ambroise était plus sous les averses que chez nous, tu as du recevoir un peu plus de neige qu'ici en tout ;)

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 17 minutes, Warren117 a dit :

ressemble plus à un canard même xD

Il est chouette, ton canard ! 

 

il y a 18 minutes, Warren117 a dit :

Dann, Saint Ambroise était plus sous les averses que chez nous, tu as du recevoir un peu plus de neige qu'ici en tout ;)

Oui, c'est possible.

J'aurais pourtant cru que tu ramasserais un peu plus par flux d'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vivement que je change les batteries de la ventil, car l'abri surchauffe aussi l'après-midi : à 14h15, alors qu'il faisait seulement 1,9°C, ma VP indiquait 2,6°C !

Là, le problème vient du fait que le panneau solaire n'est plus assez éclairé, si bien que, lorsqu'il y a assez peu de vent comme cet après-midi, l'intérieur de l'enceinte n'étant pas ventilée, elle se réchauffe trop.

On peut donc enlever dans les 0,5°C par rapport à ce qui est indiqué.

 

La neige n'a pas encore complètement fondu, même celle qui n'est pas à l'ombre ! Il tombe d'ailleurs quelques flocons en ce moment même.

La terrasse (que vous voyez sur l'avant-dernière photo que j'ai postée) - bien qu'exposée au SSO - est encore blanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les dernières traces de neige (forêt et zones ombragées) ont disparu hier en journée.

 

pluie et temps frais (autour des 5°c) hier et aujourd’hui même temps mais de saison avec 10°c prévus.

+7.7°c en ce moment à 13h10.

 

cette nuit passage d’un front froid pouvant donner des rafales à 80kmh jusqu’à demain matin. La pluie devrait se changer en neige elle aussi durant la nuit.

possiblement une autre surprise blanche demain? On verra bien.

en tout cas je vais dans les monts valins demain. Les prévisions au sommet donnent -6°c avec un vent moyen de 65kmh donnant une IRE à -17 et 10cm de neige. Je vais m’entraîner pour affronter l’hiver xD

 

Édit : Nous venons de passer en avertissement de vent. Jusqu’à 100kmh attendus! 😲

Citation

Avertissement de vent en vigueur pour :

  • secteur de Falardeau - Mont-Valin
  • secteur de la ville de Saguenay
  • secteur de Rivière-Éternité - Petit-Saguenay
  • secteur de Sainte-Rose-du-Nord
  • secteur de Tadoussac - Baie-Sainte-Catherine

Des vents forts pouvant causer des dommages soufflent ou souffleront.

Des vents soufflant du secteur ouest en rafales jusqu'à 100 kilomètres à l'heure affecteront ces secteurs à partir de ce soir ou de cette nuit.

Les vents violents pourraient emporter les objets non fixés à une surface et briser des branches d'arbres. Soyez prêt à adapter votre conduite aux conditions routières changeantes en raison des vents forts.

 

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici les relevés depuis le début du mois à ma station :

Date Tmin Tmax Pluie Neige Neige au sol
2018 octobre 1 -2,0 9,3 1,3 0,1 0,0
2018 octobre 2 -2,2 11,7 0,0 0,0 0,0
2018 octobre 3 6,1 12,7 0,0 0,0 0,0
2018 octobre 4 2,9 18,2 6,1 0,0 0,0
2018 octobre 5 -3,5 5,1 0,0 0,0 0,0
2018 octobre 6 -1,1 9,3 3,8 0,0 0,0
2018 octobre 7 1,3 7,7 0,0 0,0 0,0
2018 octobre 8 1,7 7,6 2,3 0,0 0,0
2018 octobre 9 4,1 10,1 17,0 0,0 0,0
2018 octobre 10 3,8 7,7 9,1 0,0 0,0
2018 octobre 11 2,1 4,0 35,3 0,0 0,0
2018 octobre 12 2,1 7,0 4,3 0,0 0,0
2018 octobre 13 0,1 3,0 3,3 2,0 2,0
2018 octobre 14 0,4 6,9 0,5 0,0 0,0
2018 octobre 15 2,7 8,4 10,9 0,0 0,0

Moyennes 1,2 8,4 93,9 2,1 0,1
           
Tmoy Tnn Txx Tnx Txn couche max
4,9 -3,5 18,2 6,1 3,0 2

 

 

Aujourd'hui il a neigé la majeure partie de la journée, mais sans tenue au sol.

Au moment où j'écris, il neige faiblement par +0.6°C et ca commence à saupoudrer, à suivre

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😍 Il neige a plein ciel sous cette belle averse avec +0.1°c. De beaux flocons tombent sans un brin d’air et recouvrent le sol. 1cm pour le moment

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 19 minutes, Warren117 a dit :

😍 Il neige a plein ciel sous cette belle averse avec +0.1°c. De beaux flocons tombent sans un brin d’air et recouvrent le sol. 1cm pour le moment

Exactement pareil ici. ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on aura eu le droit à un beau 2cm hier soir puis ensuite la T est reparti à la hausse en deuxième partie de nuit.

Ce matin il pleut faiblement avec +1.2°c. Ça fond vite, il reste encore 1cm sur le gazon, toit et autre surfaces froides.

 

Notre prochaine possibilité de tapis blanc est demain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, vent fort avec -2.2°c et averses de neige modérées.

Actuellement tout est blanc sous 2cm, même la chaussée. C’est une neige comme en plein hiver, qui s’envole sous chaque rafales et qui n’accroche pas du tout aux arbres.

 

Nous sommes situés en bordure des précipitations. Le plus gros passe un peu plus à l’est.

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Encore un bon 2cm au sol ce soir chez nous :)

Donc officiellement notre première journée complète avec de la neige au sol haha

-1.5°c a 17h45 pour le moment

Eh ben ce coup-ci, il semble qu'il ait plus neigé chez toi.

Chez moi, ce matin, c'était simplement à peine saupoudré. Donc bien évidemment, malgré les quelques chutes de neige tombées dans la journée, il n'y a rien ou presque au sol ce soir.

-2,0°C ici en ce moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3.5°C à 21h30 avec un vent modéré toujours.

 

Sinon voici ce qu'il reste au sol ce soir (photo prise en rentrant chez moi ce soir vers 17h40) :

ncgl.jpg

 

Puis voici des photos prises dans les monts valins hier !

Faut rajouter à toute cette belle couche, une autre belle couche tombée tout au long de la journée d'aujourd'hui (je n'ai pas trouvé de photo prises aujourd'hui) :

0khr.jpg

 

k1he.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

 Bonsoir !

Comment expliquer une telle couche? (y'a au moins 20-25cm la?)

Le relief des monts valins à produit des précipitations persistantes ou... ?

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mickael23 a dit :

 Bonsoir !

Comment expliquer une telle couche? (y'a au moins 20-25cm la?)

Le relief des monts valins à produit des précipitations persistantes ou... ?

 

Oui il tombe toujours beaucoup plus de neige dans les monts valins. Dans le secteur de la vallée des fantomes c'est une moyenne de pres de 800cm par hiver !

 

Ce matin neige faible par -5c !

Le lac commence a geler chez nous :

sk6j.jpg

 

0087.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 3cm au sol à 16h00 ici :)

La température repasse tout juste au-dessus de 0 avec +0.3°C.

 

Sinon fait intéressant, un séisme de magnitude 2.1 a eu lieu sur l'heure du midi et a été ressenti par beaucoup de personnes de Saint-Honoré à Chicoutimi (épicentre à 7km au Sud de Saint Honoré).

http://www.earthquakescanada.nrcan.gc.ca/recent_eq/2018/20181019.1628/index-fr.php

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au centre-ville de Chicoutimi, c'était la première couche de neige hier matin. Petit saupoudrage seulement (< 1 cm), mais c'est bien sympa pour une mi-octobre, ça a tenu partout parce qu'il faisait -3 au moment de la chute.

J'ai observé les premiers flocons le 13 octobre, mais possible qu'il y en ait eu avant aussi.

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez rare de la neige mi octobre sur Chicoutimi. Mais pas exceptionnel non plus ;)

En tout cas, ce qui fut plus remarquable c'est la température a laquelle tombait la neige et la consistance de cette dernière pour une mi-octobre. On aurait dit de la neige de février xD ça faisait des belles "vagues" de neige sur la route par -5/-6°c ici

 

Le vent d'ouest vient de se lever et la T commence sa baisse.

 

Voici les prévisions d'EC ça laisse rêveur, attendons de voir

 

Quelques averses de pluie se changeant en quelques averses de neige ce soir. Accumulation de neige de 2 cm. Vents d'ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Minimum moins 1. Refroidissement éolien moins 9 durant la nuit.
Averses de neige
Dim, 21 oct
C
Averses de neige. Accumulation de 5 cm par endroits. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 60. Maximum plus 2. Indice UV de 1 ou bas.
Nuit :  Nuageux. Minimum moins 4.
Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée froide pour la saison aujourd'hui !

Averses de neige (mais trop faible pour créer une véritable accumulation, juste un saupoudrage), vent fort et -1.6°C (IRE -9) à 13h30 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...