Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Oui en effet, d’ailleurs si on regarde le vent aujourd’hui, la majorité des stations (comme la tienne par exemple) avait un vent S/SO dès la fin de matinée voir midi.

Chez nous, le vent est demeuré O/NO jusqu’en fin d’après midi (vers 16h30/17h).

 

Bon, fini la baisse des T, nous venons de passer de -18.4°c a 16.5°c sur la dernière heure. Dommage, les -20 seront pour une prochaine fois. Mais nous venons peut être de passer devant notre meilleure occasion du mois d’atteindre cette barre. Encore mercredi ou jeudi pour essayer ;)

Modifié par Warren117
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3513

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Petit effet de lac, donc pas mal de neige tombée une fois encore alors que rien n'était prévu

 

 

Vue de ma webcam

k0d5.jpg

 

Photo envoyée par ma conjointe, l'auto était totalement déneigée hier soir

1dxk.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Photo envoyée par ma conjointe, l'auto était totalement déneigée hier soir

C'est moche de laisser sa blonde déneiger la voiture tous les jours tandis que môssieu se la coule douce dans les bars de MTL :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, canard76 a dit :

C'est moche de laisser sa blonde déneiger la voiture tous les jours tandis que môssieu se la coule douce dans les bars de MTL :D

Haha mais je préférerais 100 fois être chez nous la ...

 

Photo prise a saint Honoré ce matin 

inx4.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je reviens du bord du lac (quai) : -20,0 là-bas, à 23h pile,  contre -19,3 à la station !  

Le week-end prochain, je déplace ma station contre le quai. De cette façon, la température correspondra plus à un emplacement correct et dégagé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, canard76 a dit :

 

 

Tn en cours toujours avec-22.7°c a 7h10

 

Dommage car a 1h15 cette nuit il faisait -21.1°c puis c'est remonté a -18.4°c a 4h15.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Différence surprenante cette nuit avec St-Honoré : près de -26°C chez moi en fin de nuit !  

Plus précisément, j'ai obtenu -25,9°C à ma station (et il est dommage que je ne sache pas ce qu'il y a eu près du lac).

Je n'ai pas encore mis les données de la nuit en ligne, mais on observe que la température est descendue en ligne droite (ou presque) jusque vers 04h30/05h où la Tn a été atteinte.

Puis, le ciel s'est apparemment nettement voilé de Cirrus, engendrant une halte de la baisse (1°C de plus à 06h), pour redescendre à nouveau à près de -26 vers 07h30.

Sans les nuages élevés, les -27/-28°C étaient jouables.

 

Bizarre la hausse de la température chez toi, Warren, en milieu de nuit (un peu de vent non détecté par ton anémo ?). Le ciel voilé se produisant en très haute altitude, il y a très peu de chances pour que le ciel soit resté significativement plus voilé au-dessus de St-Honoré qu'au dessus de St-Ambroise. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belle différence ce soir entre St-Honoré (-4,6°C, température descendant à un rythme convenable) et ici (-2,2°C, température descendant très faiblement).

La raison : nous restons pour l'instant sous une couche de nuages de moyenne altitude , alors que le ciel est toujours à peu près dégagé chez Warren.

La semaine à venir s'annonce beaucoup  moins froid que les jours passés, étant donné que l'air arctique nous a quittés pour un répit d'au moins une semaine.

Nous bénéficions donc désormais d'un type de temps beaucoup plus classique pour un mois de presque fin novembre dans une région au climat continental, du même acabit que le climat qui règne en Europe de l'est à la fin novembre (à savoir des températures tournant dans les -2 à 0°C).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme a chaque fois avec ces importants systèmes, il tombe une quantité astronomique de neige au Bas Saguenay (30/50cm attendus), et le vent d'est nous asséche la masse d'air au Saguenay et nous réchauffe.

Voici le radar actuel :

ilrk.jpg

 

la température a 6h30 chez moi est de +1.4°c, je suis toujours un peu plus doux que les autres dans ces circonstances (0c a saint Ambroise, 1.0c a Chicoutimi, 0c a Jonquière).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, Warren117 a dit :

Bon comme a chaque fois avec ces importants systèmes, il tombe une quantité astronomique de neige au Bas Saguenay (30/50cm attendus), et le vent d'est nous asséche la masse d'air au Saguenay et nous réchauffe.

Oui, je vois que ta station affiche +3°C !  C'est l'horreur (ce doit être à peu près kif kif chez moi)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Par contre 50km a l'est c'est autre chose :

 :|   :(    :cry:    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dann17 a dit :

 :|   :(    :cry:    

Si tu veux encore plus pleurer voici les photos de ce matin prises au Bas Saguenay :

Plus de 1m de neige et il va encore en tomber!

xju2.jpg

 

5826.jpg

 

p7td.jpg

 

Bien entendu, ces secteurs sont privés d'électricité depuis hier...

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet effet de subsidence se poursuit aujourd'hui encore. Là en revanche, c'est rare que cela dure plus de 24h. Habituellement le vent tourne à l'ouest plus rapidement...

La température n'est pas tombée sous +1.7c cette nuit. Donc aucune gelée!

Actuellement +3.4c...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce fut effectivement un beau raté sur Saguenay. Même si je m'y attendais au final, mon habitude française à choisir le modèle le plus pourri pour trouver le bon scénario m'a gardé de toute désillusion. On a eu droit apparemment au mieux à une fine pellicule de neige cette nuit, mais heureusement qu'il y avait de gros tas de neige qui restaient avant, sinon on disait adieu à notre enneigement permanent.

 

Par contre, juste une question : vous savez quel modèle utilise le site Météomédia ? J'avais beaucoup regardé les prévisions pour cet épisode, et heureusement que je m'en suis tenu au modèle GFS brut (qui nous prévoyait des températures largement positives, mais de la pluie, au final même lui est à l'ouest puisqu'il n'a même pas plu vraiment). J'actualisais sans cesse l'application Météomédia pour le fun et elle était tout le temps dans les choux, même en temps réel elle arrivait à nous indiquer de la neige "modérée" alors qu'il n'y avait pas un flocon à l'horizon. 😆

 

En attendant le prochain coup de froid à partir de dimanche, faut que je pense à poster les photos que j'ai prises lors de la précédente vague de froid de novembre (remarquable par son intensité et sa durée si tôt dans la saison).

Modifié par PaRaDoX
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement MM regarde les modèles Européen, Américain et Canadien. Ensuite il se base sur celui qui est le plus stable et constat pour un évènement donné. Mais ça c'est pour leur prévision dans les articles avec les cartes etc...

Pour ce qui est de la "météo a 14j" avec les icônes, aucune idée, mais ça ressemble plus au GFS qu'au GEM en tout cas.

 

Pour ce qui est du système qui nous a concerné ces derniers jours, c'est toujours comme ça a chaque fois, les modèles ne voit pas cette subsidence aussi intense sur la région, donc ils nous donnent beaucoup de PP qu'on aura jamais xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien au Saguenay aujourd'hui!

Un rythme de 3/4cm par heure par moment selon le radar.

Il fait -3.5°c chez nous mais cela reste une neige collante et lourde apparemment, elle est collée a ma fenêtre ce qui fait que ma webcam ne voit plus rien xD

15-20cm sont possibles selon les modèles. 15cm selon EC.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos prise par le club de randonnée cette semaine dans les monts valins :

https://www.facebook.com/groups/randonneurs/permalink/10155945900008963/

 

Faites un tour sur la page des randonneurs du Saguenay, beaucoup d'autres photos de cette sortie du 1er décembre! 

Je suis sur mon cellulaire, donc je peux pas vraiment prendre des photos et les publier sur la page ici.

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air de bien tomber au Saguenay! EC a d'ailleurs augmenter leur prévision de 5cm. Donc 15-20cm prévus sur l'épisode. A suivre

Je ne sais pas quelle quantité de neige il est tombée (Dann peut être nous repondra-t-il) car je suis encore (hélas...) a Montréal...allez encore une semaine 😛

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hallo,

Bon, ici je mesure un bon 13 cm de neige tombée depuis le milieu de la journée.

La neige vient de faire une pause. Mais il est possible qu'il en tombe encore un peu cette nuit et demain matin.

Une rafale à 35 km/h a été mesurée vers 17h30. Il faut en déduire que ma station est désormais contre le quai, donc au bord du lac. 

Photos à venir plus tard (la semaine prochaine).

Tn de -4,1°C la nuit passée, et Tx de -2,3°C un peu avant midi.

 

21h40 : 15,5 cm en moyenne.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...