Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

-16.6c / -4.6c hier avec un peu de neige (5cm) et pas mal de poudrerie.

 

Cette nuit la neige a repris de plus belle, et alors que les prévisions étaient de 2-4cm (sauf 15-20cm sur secteur est près fleuve), comment la majorité du temps avec ce genre de système; ce matin en levant à 7h, neige a plein ciel et plus de 10cm déjà tombés (j’irais mesurer précisément tout à l’heure en partant).

Le radar est chargé avec des intensités de 1-2cm par heure mais donne des pointes à 3-4cm par heure aussi.

Puis a 7h13, EC font une mise à jour de leur prévisions (c’est rare qu’ils en fassent comme ça, cela arrive juste lorsqu’ils se plantent) et désormais les 2-4cm se sont transformés en 15-20cm d’ici demain.

a suivre en tout cas

 

Ta -4.1°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

15cm tombes ce matin! Pas mal. Depuis la subsidence s’est bien mise en place, plus aucune précipitation et T qui approche du 0°c.

Un beau bordel sur les routes ce matin avec cette neige surprise qui est tombée très rapidement en pleine heure de pointe. Il m’a fallut 1h05 pour aller au travail (25km) contre 25min normalement.

 

Sinon dans le LT, le GEM devient fou avec une masse d’air à 850hPa de -37°c!!!

0b2m.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

le GEM devient fou avec une masse d’air à 850hPa de -37°c

Euh oui, on va attendre un peu, et on va laisser les modèles revenir à la raison. Qu'en dis-tu ?    (même si, secrètement, j'avoue que ce serait cool !  :) )

 

Sinon, ici, Tn de -6,0°C à 0h00 pendant le réchauffement, et une Tx de -1,3°C à midi pile, donc très, très doux pour la saison aujourd'hui.

La contre-partie, c'est que, depuis hier, il neige copieusement : 5 cm hier, 11 cm la nuit passée, et 8 cm aujourd'hui (à 17h15), càd un total provisoire de 24 cm.

Je n'ai pas pris l'épaisseur de la couche de neige, mais ça commence à devenir intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici comme toujours par ce flux, Tx bien plus douce avec +0.2°C

Ce que j'adore ici au Saguenay c'est à quel point la neige est difficile à prévoir. 1 fois sur 2 (voir 3 fois sur 4) la réalité est bien différente des prévisions xD

Je ne sais pas trop ce qui créé tant de difficulté / divergence dans les prévisions (que ce soit les modèles brutes, ou bien les prévis de EC)

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et 6 cm de plus aujourd'hui pour l'instant !

Il neige toujours, et il fait -13°C (IRE -21)...  Tn en cours.

Sans doute dans les 70-80 cm au sol facile !

 

ps : bon, je viens d'aller mesurer (mais pas facile : le vent et la neige très poudreuse - même en profondeur, signe qu'il n'y a quasiment pas eu de dégel  ni d'eau - compliquant les mesures, car les rendant très hétérogènes)... j'évalue une moyenne d'un peu plus de 80 cm de neige au sol.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours ici avec -19.8°c (IRE -33) avec quelques fins flocons serrés.

ici hier 4cm je dirais.

 

Par contre pour la couche au sol, aucune idée. J’ai changé mon point de mesure de place cet automne, mais je pensais l’avoir mis à un endroit pas trop soufflé par le vent...mais faut croire que non.

J’ai perdu 5cm depuis 3 jours à ce point de mesure xD 

 

Sinon voici les modèles pour les prochains jours

 

GFS trop beau pour être vrai

tvyb.png

 

 

GEM

gvbh.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voici un petit point rapide de cette année 2018 à ma station du Lac Joly à Saint-Honoré

 

Voici le graphique des températures sur l'année :

n9u2.png

 

Et enfin voici les moyennes et cumul :

Désolé pour les cumuls de neige, mais étant à Montréal du 31 octobre au 10 décembre, il m'en manque une partie...

MOYENNES
Tnm Txm PP Neige Couche max  
-4,1 8,5 872,6 n.d 118,0  
   
2,2 -38,2 37,0
1er janvier 2018 au 31 décembre 2018
Tm Tnn Txx

 

 

Nombre de Tx et Tn inférieures / supérieures à une T donnée :

 

Tn <-35 Tn <-30 Tn <-20 Tn <-10 Tn <0 Tn >0 Tn >10 Tn >20
6 15 54 112 211 153 59 1
               
Tx <-20 Tx <-10 Tx <0 Tx >0 Tx >10 Tx >20 Tx >30 Tx >35
4 36 108 257 156 100 17 2

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Merci Warren pour ses données précises.

Mais ce -38,2° de Tnn est impressionnant, mais je ne me souviens pas du jour et mois exact...

C'était le matin du 14 ou 15 janvier 2018.

Mais le potentiel de mon secteur (ainsi que celui de Dann) est bien plus bas. Les -40/-45°c sont possibles, même s'ils demeurent rare 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Warren117 a dit :

Salut à tous,

 

Voici un petit point rapide de cette année 2018 à ma station du Lac Joly à Saint-Honoré

 

Voici le graphique des températures sur l'année :

n9u2.png

 

Et enfin voici les moyennes et cumul :

Désolé pour les cumuls de neige, mais étant à Montréal du 31 octobre au 10 décembre, il m'en manque une partie...

MOYENNES
Tnm Txm PP Neige Couche max  
-4,1 8,5 872,6 n.d 118,0  
   
2,2 -38,2 37,0
1er janvier 2018 au 31 décembre 2018
Tm Tnn Txx

 

 

Nombre de Tx et Tn inférieures / supérieures à une T donnée :

 

Tn <-35 Tn <-30 Tn <-20 Tn <-10 Tn <0 Tn >0 Tn >10 Tn >20
6 15 54 112 211 153 59 1
               
Tx <-20 Tx <-10 Tx <0 Tx >0 Tx >10 Tx >20 Tx >30 Tx >35
4 36 108 257 156 100 17 2

 

Des coins capables d'avoir plusieurs températures >35°C et plusieurs <35°C durant la même année, ça ne doit quand même pas être légion au niveau mondial ! Si quelqu'un a une idée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 23 heures, Sylane a dit :

Des coins capables d'avoir plusieurs températures >35°C et plusieurs <35°C durant la même année, ça ne doit quand même pas être légion au niveau mondial ! Si quelqu'un a une idée.

Une bonne partie du centre du Canada (voire l'extrême centre-nord des Etats-Unis), une bonne partie du sud de la Sibérie et l'extrême nord-est de la Chine...

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps nuageux est frais se termine aujourd’hui avec -9.7c actuellement. Les nuages quant à eux sont toujours présents...

 

La neige se fait assez discrète cette année, et toutes les tempêtes nous évitent. On se contente des petites surprises qui accompagnent les clippers. On en espère une petite mercredi. Les modèles donnent 7-10cm, mais les 15cm ne sont pas impossible.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, Warren117 a dit :

La neige se fait assez discrète cette année, et toutes les tempêtes nous évitent. On se contente des petites surprises qui accompagnent les clippers.

Oui, mais mine de rien, 5 cm supplémentaires se sont accumulés cette nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Une petite neige ultra légère qui brille de mille feux en scintillant au soleil 😊

Quel poète !   :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dans quelques jours, on verra peut-être ce dont est capable l'hiver du Saguenay-Lac-Saint-Jean...

Même si ce n'est qu'une projection encore assez éloignée (J + 6), le gfs voit du -31°C au niveau du sol pour 13h, donc en pleine journée !

 

Je n'ai bien évidemment encore jamais vécu ça...

 

nubc.png

 

 

La T850hPa prévue au même moment serait de -36°C !!

 

GFSOPNA12_150_2.png

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en revanche pour les Tn remarquables ca risque d'être compliqué. Les modèles voient difficilement le ciel se dégager mais surtout pas mal de vent pour accompagné cette descente arctique. Donc cela va nous limiter les Tn extrêmes mais nous aider pour les Tx très basses.

Par contre, si on arrive a avoir de bonnes conditions (ciel clair, pas de vent), nos secteurs ont le potentiel pour du -40c (-45c localement pourquoi pas). Ca tombe bien j'ai installé hier une seconde sonde qui descend a -50c normalement 😜

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Ca tombe bien j'ai installé hier une seconde sonde qui descend a -50c normalement

C'est quoi, cette sonde ???  J'en cherche une depuis plusieurs jours ! Tu peux me dire ça ste plaît ?

Il y a 1 heure, lalaskan a dit :

Cadeau! On vous a envoyé ca depuis le Yukon! On est pas vache, on aime partager les bons moments! 

:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 38 minutes, dann17 a dit :

C'est quoi, cette sonde ???  J'en cherche une depuis plusieurs jours ! Tu peux me dire ça ste plaît ?

:D

Non je garde le secret pour moi! 😛 

(Pourquoi cet emoji est si gros?! xD)

 

C’est une thermopro TP60

https://m.bestbuy.ca/fr-ca/produit/thermopro-tp-60-indoor-outdoor-thermometer-humidity-monitor-with-temperature-gauge-humidity-meter-wireless-digital-hygrometer/12605636

 

Je ne sais pas trop trop ce que ça vaut, mais à ce prix là je me suis dit que je ne risquais rien d’essayer, j’avais besoin d’un thermo intérieur pour température et humidité dans une pièce chez nous, donc j’en ai profité pour prendre ça, au moins j’essaie la sonde extérieure en même temps. Je l’ai prise sur Amazon ça a pris 4j à arriver avec la livraison gratuite sans avoir de compte Amazon prime.

je l’ai installée hier après midi, et ce matin ma vraie station affichait -15.9°c alors que cette tp60 me donnait -15,8°c.

On va voir par plus grand froid ce que ça donne, je l’ai mise dans un petit abri que j’avais de mon ancienne station oregon.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

C’est une thermopro TP60

https://m.bestbuy.ca/fr-ca/produit/thermopro-tp-60-indoor-outdoor-thermometer-humidity-monitor-with-temperature-gauge-humidity-meter-wireless-digital-hygrometer/12605636

 

Je ne sais pas trop trop ce que ça vaut, mais à ce prix là je me suis dit que je ne risquais rien d’essayer, j’avais besoin d’un thermo intérieur pour température et humidité dans une pièce chez nous, donc j’en ai profité pour prendre ça, au moins j’essaie la sonde extérieure en même temps. Je l’ai prise sur Amazon ça a pris 4j à arriver avec la livraison gratuite sans avoir de compte Amazon prime.

Merci !

Mais j'ai un pblm : je viens d'essayer de la commander par le lien que tu m'as filé, mais après avoir rentré toutes mes coordonnées (mêmes bancaires), ça me marque « Tous les articles de votre commande doivent être disponibles pour livraison ou pour ramassage. Veuillez supprimer les articles qui ne sont pas disponibles pour livraison ou pour ramassage. (0122) » !

??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dann17 a dit :

Merci !

Mais j'ai un pblm : je viens d'essayer de la commander par le lien que tu m'as filé, mais après avoir rentré toutes mes coordonnées (mêmes bancaires), ça me marque « Tous les articles de votre commande doivent être disponibles pour livraison ou pour ramassage. Veuillez supprimer les articles qui ne sont pas disponibles pour livraison ou pour ramassage. (0122) » !

??

Bonne question je t'ai mis le lien de best Buy (pour avoir une meilleure description) mais moi je l'ai commandé ici, elle est même moins chère:

https://www.amazon.ca/ThermoPro-Thermometer-Temperature-Hygrometer-Batteries/dp/B0713XJ1NR/ref=mp_s_a_1_1?ie=UTF8&amp;qid=1547598448&amp;sr=8-1&amp;pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&amp;keywords=tp60&amp;dpPl=1&amp;dpID=41zvswEG8ML&amp;ref=plSrch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, je viens de le faire.

En espérant la recevoir avant le p'tit coup de rafraîchissement...

Merci encore !  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Bon, je viens de le faire.

En espérant la recevoir avant le p'tit coup de rafraîchissement...

Merci encore !  :)

De rien, on verra ce que ça vaut sur le terrain ce petit thermo.

Actuellement j'ai -23.2°c a ma station et -23.0°c a cette petite sonde.

 

Edit 1h plus tard : -22.0c aux deux sondes.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...