Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3509

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Le front froid est en train de passer ici sur Chicoutimi:

Ce n'est pas un front froid, mais un front arctique (nous étions déjà dans l'air « polaire » avant le passage du front).

;)

 

Toute l'Amérique du nord (à l'exception de l'extrême sud du Texas, et l'extrême extrême sud-est de la Floride) se trouve dans l'air polaire, et même une bonne partie dans l'air arctique.

L'air subtropical se situe au-delà, au sud (en jaune et orange sur la carte).

 

GFSOPNA12_3_7.png

Modifié par dann17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite Tn en cours ce matin. Je ne m'attendais pas à passer la barre des -35°C.

 

Ta -36.0°C (et je suis surpris de voir que la petite sonde TP60 m'affiche elle aussi -35.9°C !!). Ca continue de baisser tranquillement le temps que le soleil se lève complètement.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours (mais je pense qu'on ne descendra plus désormais) avec -36.8°C

Le point froid du Québec se situe à Lac Benoit (au nord de la région du Saguenay Lac Jean. Environ 400/500km au nord d'ici) avec -38.8°C.

Donc nous sommes parmi les coins les plus froid du Québec ce matin ;)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 10 minutes, Warren117 a dit :

Tn en cours (mais je pense qu'on ne descendra plus désormais) avec -36.8°C

Le point froid du Québec se situe à Lac Benoit (au nord de la région du Saguenay Lac Jean. Environ 400/500km au nord d'ici) avec -38.8°C.

Donc nous sommes parmi les coins les plus froid du Québec ce matin ;)

Pareil chez moi, j'ai pris la température « à la main » à 07h40, et il me marquait -36,5°C.

Ma VP n'a indiqué que -35°C à cause de la ventil : le refroidissement en toute fin de nuit (alors que le vent venait de s'arrêter) n'a pas été suivi par la VP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n’ai pas de ventil la nuit non plus de mon côté.

 

On surveille le coup de froid de samedi, pour les Tn, mais surtout pour les Tx qui pourraient être remarquables!

 

Les prévisions donnent -33/-35°c pour Saguenay en Tn et entre -27/29°c en Tx!

Si les conditions sont bonnes la nuit nous pourrions aller chercher les -40c chez dann et moi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Oui, je n’ai pas de ventil la nuit non plus de mon côté.

Oui je sais bien.

Mais le problème avec la VP2 6153 (celle qui est censée fonctionner avec une ventilation forcée 24h/24), c'est que l'inertie thermique de l'abri est très élevée (beaucoup plus élevée que celle des stations dont la ventil n'est faite que pour fonctionner pendant le jour avec la lumière du jour).

En gros, pour schématiser, imagine la situation suivante : les nuages sont présents toute la nuit, jusque vers 6 h, si bien que la température de l'air reste stable, disons à -20°C. Les températures affichées par la 6153 et une autre station (disons la tienne) sont également de -20°C.

À 6 h, le ciel se dégage subitement, et le vent est nul, et l'air se refroidit rapidement.

À 7 h, juste avant le lever du soleil, la température de l'air a plongé à -30°C. Ta station, dont la ventil ne fonctionne pas à ce moment, devrait afficher dans les -29°C. Au même moment, la mienne n'affichera sans doute que -26/-27°C, et finira par descendre encore légèrement (jusque vers -27°C) une trentaine de minutes plus tard, là encore à cause de l'inertie thermique.  Véridique !  (maintes fois testé !)

 

Tout ça pour dire que le biais est particulièrement fort pour la VP2 6153 lors de ces conditions particulières. Tu comprends ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dann17 a dit :

Oui je sais bien.

Mais le problème avec la VP2 6153 (celle qui est censée fonctionner avec une ventilation forcée 24h/24), c'est que l'inertie thermique de l'abri est très élevée (beaucoup plus élevée que celle des stations dont la ventil n'est faite que pour fonctionner pendant le jour avec la lumière du jour).

En gros, pour schématiser, imagine la situation suivante : les nuages sont présents toute la nuit, jusque vers 6 h, si bien que la température de l'air reste stable, disons à -20°C. Les températures affichées par la 6153 et une autre station (disons la tienne) sont également de -20°C.

À 6 h, le ciel se dégage subitement, et le vent est nul, et l'air se refroidit rapidement.

À 7 h, juste avant le lever du soleil, la température de l'air a plongé à -30°C. Ta station, dont la ventil ne fonctionne pas à ce moment, devrait afficher dans les -29°C. Au même moment, la mienne n'affichera sans doute que -26/-27°C, et finira par descendre encore légèrement (jusque vers -27°C) une trentaine de minutes plus tard, là encore à cause de l'inertie thermique.  Véridique !  (maintes fois testé !)

 

Tout ça pour dire que le biais est particulièrement fort pour la VP2 6153 lors de ces conditions particulières. Tu comprends ?

 

Yes je comprends ;) Merci

 

Sinon -25.0c a 12h10 ici

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Tn en cours (mais je pense qu'on ne descendra plus désormais) avec -36.8°C

Le point froid du Québec se situe à Lac Benoit (au nord de la région du Saguenay Lac Jean. Environ 400/500km au nord d'ici) avec -38.8°C.

Donc nous sommes parmi les coins les plus froid du Québec ce matin ;)

Et peut-être du Canada ?

Édit : j'ai peut-être dis une bêtise, le grand nord-est voir nord doit être plus froid encore avec un vortex aussi puissant

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Oui je sais bien.

Mais le problème avec la VP2 6153 (celle qui est censée fonctionner avec une ventilation forcée 24h/24), c'est que l'inertie thermique de l'abri est très élevée (beaucoup plus élevée que celle des stations dont la ventil n'est faite que pour fonctionner pendant le jour avec la lumière du jour).

En gros, pour schématiser, imagine la situation suivante : les nuages sont présents toute la nuit, jusque vers 6 h, si bien que la température de l'air reste stable, disons à -20°C. Les températures affichées par la 6153 et une autre station (disons la tienne) sont également de -20°C.

À 6 h, le ciel se dégage subitement, et le vent est nul, et l'air se refroidit rapidement.

À 7 h, juste avant le lever du soleil, la température de l'air a plongé à -30°C. Ta station, dont la ventil ne fonctionne pas à ce moment, devrait afficher dans les -29°C. Au même moment, la mienne n'affichera sans doute que -26/-27°C, et finira par descendre encore légèrement (jusque vers -27°C) une trentaine de minutes plus tard, là encore à cause de l'inertie thermique.  Véridique !  (maintes fois testé !)

 

Tout ça pour dire que le biais est particulièrement fort pour la VP2 6153 lors de ces conditions particulières. Tu comprends ?

 

Pourquoi ne pas investir alors dans un abris sans ventilation en plus ? Par exemple un petit abris 7714 pour la comparaison, ce serait peut pas être pas plus mal ;).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-30.6°C à 18h30, dommage que la neige est prévue pour 22h00, la température va repartir à la hausse sous peu. Le ciel se couvre actuellement. Nous aurions pu descendre bien bas...

 

Sinon l'IRE pour la nuit de vendredi à samedi est prévu de -48/-49 par EC...  @lalaskan, un petit aperçu de Dawson ? 😛

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 25 minutes, Warren117 a dit :

-30.6°C à 18h30, dommage que la neige est prévue pour 22h00, la température va repartir à la hausse sous peu. Le ciel se couvre actuellement. Nous aurions pu descendre bien bas...

Oui, les nuages arrivent par l'ouest, il sont même déjà là, c'est bien dommage car sinon, effectivement, on descendait aux -40°C facilement je crois !

Ici, -30,3°C en ce moment. Ça va bientôt remonter.

 

Sinon,  en observant la courbe de la température ce matin, je constate qu'à 08h15, la VP m'indiquait -34,8°C. À ce moment-là, on voit clairement que la ventil s'est remise en marche (le soleil commençait à l'éclairer suffisamment) et, alors que la température réelle (celle de l'air) était déjà en train de remonter depuis une petite demie-heure (puisque le soleil était levé depuis 07h35), la température dans l'abri est passée de -34,8 à -35,7°C à 08h25, donc en 10 minutes. Après quoi la température de la VP s'est remise à monter rapidement puisque la Tair remontait déjà de façon notable à cette heure-là. Il est donc assez aisé d'effectuer une extrapolation rapide, et de déduire que, vers 07h30-45, la Tn a dû atteindre les -37°C sans problème.

 

ps : Tx de -22,1°C à 14h49 (mais IRE de -32 !).

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Pourquoi ne pas investir alors dans un abris sans ventilation en plus ? Par exemple un petit abris 7714 pour la comparaison, ce serait peut pas être pas plus mal ;)

Oui je sais bien. Mais, lorsque la ventil fonctionne, la VP est d'une précision remarquable.

Alors mon but est de trouver un moyen pour que cette ventil fonctionne sans cesse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite neige fine qui tombe ce matin. 2cm pour le moment, la température remonte tranquillement depuis hier soir. C'est le printemps ce matin avec -13.7°c actuellement à 10h xD

 

Pour les prévisions sur EC pour la ville de Saguenay, c'est la première fois que je vois ça ici, des prévisions de neige avec -33°c ressentie -47 !

D'habitude quand il y a -33°c d'écrit, on a un beau soleil comme pictogramme, pas de la neige xD

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Warren117 a dit :

 

Pour les prévisions sur EC pour la ville de Saguenay, c'est la première fois que je vois ça ici, des prévisions de neige avec -33°c ressentie -47 !

D'habitude quand il y a -33°c d'écrit, on a un beau soleil comme pictogramme, pas de la neige xD

 

????  Neige intermittente cessant ce soir. Dégagement par la suite.Minimum moins 33.

 

Faut lire les bulletins pas juste regarder les pictogrammes 😉

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manou Québec a dit :

????  Neige intermittente cessant ce soir. Dégagement par la suite.Minimum moins 33.

 

Faut lire les bulletins pas juste regarder les pictogrammes 😉

 

Je parle de la nuit d'après ;)

Nuit :  Neige intermittente. Minimum moins 33.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 15/01/2019 à 18:04, dann17 a dit :

Dans quelques jours, on verra peut-être ce dont est capable l'hiver du Saguenay-Lac-Saint-Jean...

Même si ce n'est qu'une projection encore assez éloignée (J + 6), le gfs voit du -31°C au niveau du sol pour 13h, donc en pleine journée !

 

Je n'ai bien évidemment encore jamais vécu ça...

 

nubc.png

 

 

La T850hPa prévue au même moment serait de -36°C !!

 

GFSOPNA12_150_2.png

 

 

Salut ! Qu'est ce qui explique que chez vous les températures au sol en plaine sont bien plus proches des températures à 850hPa par rapport à chez nous ? L'origine du flux ?

 

 

Edit: J'avais pas regardé les cartes en détail mais le cocktail vent  + couverture nuageuse doit expliquer ça en grande partie pour ces températures très basses en journée.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Warren117 a dit :

 

Je parle de la nuit d'après ;)

Nuit :  Neige intermittente. Minimum moins 33.

Ok dans ce cas là on ne parle aucunement d'un ressenti de -47 et les débuts de floconnade par des températures autour de -30° ca arrive chaque année au Saguenay donc ca n'a rien d'exceptionnel 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours avec -34.1c à 7h45

Le vent est encore bien présent, ma station enregistre du vent à 5/10kmh à 1m60 du sol (vent moyen à 20kmh à 10m) ce qui a pour effet de limiter la baisse de la T. 

Dommage car sans ça le potentiel de -40c était la.

Un mince espoir peut être pour en toute fin de soirée ce soir et/ou tout début de nuit prochaine juste avant l’arrivee des nuages et de la neige? Je ne pense pas mais bon, tout est possible ici xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn finale (peut-être mieux ce soir ?) de -34.1C  a ma station (mais -34.7c a ma seconde sonde).

 

Actuellement a 11h30 ma station affiche -30.1c avec un IRE de -40/-45  (vent 10/15kmh)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

Tn finale (peut-être mieux ce soir ?) de -34.1C  a ma station (mais -34.7c a ma seconde sonde).

 

Actuellement a 11h30 ma station affiche -30.1c avec un IRE de -40/-45  (vent 10/15kmh)

Oui, à peu près pareil ici évidemment Tn affichée de seulement -33,1°C pour les raisons qu'on connaît. Mais de panneau de la ventil va peut-être faire le plein de soleil (quoique, avec tous ces Ci de m... qu'on a de plus en plus, ça craint), donc celle-ci pourra peut-être tourner ce soir lors du refroidissement...

Un tel niveau de froid est impressionnant pour le milieu de la journée (-29,6°C à midi !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dommage les-40 se sont pas arrêtés loin ! L abitibi rejoint les niveaux de 2014 ce matin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, edd a dit :

Dommage les-40 se sont pas arrêtés loin ! L abitibi rejoint les niveaux de 2014 ce matin ! 

 

Ville de Saguenay aussi doit remonter a 2014 pour du -40c et moins... (nos secteurs a dann et moi etaient descendus dans les -45c a ce moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 54 minutes, Warren117 a dit :

Ville de Saguenay aussi doit remonter a 2014 pour du -40c et moins... (nos secteurs a dann et moi etaient descendus dans les -45c a ce moment)

-47°C à St-Ambroise en janvier 2014 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...