Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Manou Québec

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

Recommended Posts

Posted

Le ‎16‎/‎02‎/‎2020 à 07:38, Warren117 a dit :

2cm prévue et je mesure 21cm en moyenne chez moi 🤣😍

21 cm et 3 mm en équivalent en eau .. pas dur à pelleter celle là :D

• Haha 1

Posted

Encore une fois un peu plus froid ici que dans les alentours ce matin, avec -29,0 °C vers 07h15 (Warren a la neige, et moi j'ai le froid  :)). On va croiser les doigts pour que les nuages ne viennent pas (une fois encore ; c'est une manie cet hiver !) perturber le refroidissement par rayonnement IR cette nuit... mais les -35°C seront difficiles à aller chercher étant donné que la masse d'air se réchauffera un peu au cours de la nuit.

En ce moment (presque en mi-journée), dans les -16°C (Td -22°C), et IRE dans les -25.

• J'aime 2

Posted (edited)

Tn de -30.7C ce matin, mais la T a passé la nuit complète bloquée a -30C

Sinon pour revenir sur le petit phénomène local de neige de la nuit de samedi à dimanche :

Bon flux de Sud-Ouest cette nuit (rafales à 85kmh observée à Roberval)

En revanche chez moi pas un brin d'air, mais en altitude ca soufflait.

Entre 2 et 5cm tombés partout dans la région.

Saint-Honoré (village) 15cm

Chez moi (Saint Honoré - Lac Joly) 22cm

Piedmont des Monts Valins  25cm

Monts Valins (800m) : 50cm !!!

C'est quand même fou comme effet local sur une petite zone géographique (environ 15km sépare la zone qui recue le plus de neige - monts valins - et les zones sans neige).

05pn.png

Neige au sol chez moi : 112cm

Edited by Warren117
  • J'aime 3

Posted

Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

Sinon pour revenir sur le petit phénomène local de neige de la nuit de samedi à dimanche :

Bon flux de Sud-Ouest cette nuit (rafales à 85kmh observée à Roberval)

En revanche chez moi pas un brin d'air, mais en altitude ca soufflait.

Entre 2 et 5cm tombés partout dans la région.

Saint-Honoré (village) 15cm

Chez moi (Saint Honoré - Lac Joly) 22cm

Piedmont des Monts Valins  25cm

Monts Valins (800m) : 50cm !!!

C'est quand même fou comme effet local sur une petite zone géographique (environ 15km sépare la zone qui recue le plus de neige - monts valins - et les zones sans neige).

Oui, c'était vraiment radical comme  phénomène orographique localisé ! Je pense qu'il y avait également présence d'une convergence (thalweg) qui devait rester sur place.

Au moins, je me console en me disant que, parmi « tous les autres » (càd ailleurs dans la région), je m'en suis tiré avec le plus (près de 5 cm)....  yeah !   xD

Bon, sinon, -30,7 °C ici aussi, vers minuit.

Et -5,8 °C à 13h.

Il neige de nouveau ce soir.

• J'aime 2

Posted

Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Neige au sol chez moi : 112cm

Ah oui, forcément, tes 22 cm contre mes 5 cm ont bien creusé l'écart : j'en étais à 85 cm avant la neige de ce soir.

• J'aime 2

Posted

Au fait, j'avais oublié de dire que nous avions reçu 6 cm hier matin.

Sinon, cette nuit, le vent est venu jouer les trouble-fête - une fois de plus : lorsque c'est pas les nuages, ç'aura été le vent - puisque, alors qu'il s'était calmé en milieu de nuit, il a eu la mauvaise idée de reprendre, entre 1 h et 3 h du matin, et même assez « fort » (tout étant relatif) au point de refaire monter la T (qui atteignait -26°C à minuit) jusqu'à -23°C vers 2 h du mat. Du coup, à 3 heures, avec l'arrêt du vent, la baisse a repris avec un bon « handicap », si bien que la Tn n'aura été « que » de -34,8°C. Sans ce vent, une fois de plus, les -40°C étaient accessibles. 

De toutes façons, on peut constater que, cette année, la situation ne parvient jamais à se stabiliser : ici, sur le continent nord-américain, le Jet stream ne parvient jamais à rester franchement campé profondément vers le sud. En d'autres termes, l'air franchement arctique ne fait que de rares et brèves incursions hors de la zone arctique. Et rien n'indique que la situation changera cet hiver.

Bref, toutes proportions gardées, je dirais que cet hiver est fini.

• J'aime 1

Posted

il y a 19 minutes, dann17 a dit :

De toutes façons, on peut constater que, cette année, la situation ne parvient jamais à se stabiliser : ici, sur le continent nord-américain, le Jet stream ne parvient jamais à rester franchement campé profondément vers le sud. En d'autres termes, l'air franchement arctique ne fait que de rares et brèves incursions hors de la zone arctique. Et rien n'indique que la situation changera cet hiver.

Bref, toutes proportions gardées, je dirais que cet hiver est fini.

Salut Dann, il faut se réjouir que le vortex polaire reste au pôle ... la banquise pluri annuelle ne sera que plus épaisse.

Cet hiver te réservera encore des surprises, j'en suis sûr. Au Saguenay vous en aurez jusque mi-avril :D

• J'aime 1