dededudu Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Bonjour, en route vers le Maïdo sur l’île de la réunion, un magnifique point d'observation (à 2500 mètres d'altitude) du cirque de mafate, mon pote et moi avons observé un phénomène semblable à ce que l'on peut voir sur la photo suivante : Le débat a donc été de savoir si ce que l’on observa était une simple évaporation de l’eau sur du bitume, chose n’ayant personnellement jamais observé sur les routes, ou que ce phénomène était étroitement lié au fait que nous étions en altitude et que traversions le niveau des nuages. J’espère que vous pourrez nous éclaircir à ce propos, A vous lire, Dédé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 août 2011 Salut! Sans doute une évaporation de l'humidité après une averse,et le retour du soleil derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Soleil + route mouillée, çà semble être simplement de l'évaporation... Et bienvenue sur IC ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 19 août 2011 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 19 août 2011 Bonjour, en route vers le Maïdo sur l’île de la réunion, un magnifique point d'observation (à 2500 mètres d'altitude) du cirque de mafate, mon pote et moi avons observé un phénomène semblable à ce que l'on peut voir sur la photo suivante : Le débat a donc été de savoir si ce que l’on observa était une simple évaporation de l’eau sur du bitume, chose n’ayant personnellement jamais observé sur les routes, ou que ce phénomène était étroitement lié au fait que nous étions en altitude et que traversions le niveau des nuages. J’espère que vous pourrez nous éclaircir à ce propos, A vous lire, Dédé ceci n'est pas dû à l'altitude proche de celle des nuages mais à une évaporation (bitume réchauffé par le soleil avant l'averse tout simplement). ça ne peut pas être dû à l'altitude car si ton phénomène est semblable à celui de la photo, ce phénomène serait alors impossible sur ta photo d'exemple (prise dans le département 76, donc bien trop bas en altitude!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 août 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 août 2011 Soleil + route mouillée, çà semble être simplement de l'évaporation... Et bienvenue sur IC ! Sauf que la vapeur d'eau est un gaz et est incolore. Ca serait plutôt donc de la condensation, non de l'évaporation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Ceci n'est pas un phénomène rare, j'ai pu en voir en Alsace plusieurs fois cet été . Une bonne averse qui mouille bien, puis retour rapide d'un soleil chaud d'été et paf la condensation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 19 août 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 19 août 2011 Salut ,c'est de l'évaporation de l'eau de la pluie sur le bitume de la route encore chaud tout simplement (liquide à gazeux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 août 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 août 2011 Salut ,c'est de l'évaporation de l'eau de la pluie sur le bitume de la route encore chaud tout simplement (liquide à gazeux) Il manque quelque-chose dans ton raisonnement, car comme dit plus haut la vapeur d'eau est un gaz et est par définition invisible. Donc [...] Puis retour de l'état gazeux à liquide (condensation), souvent lorsque l'air est déjà bien saturé d'humidité, car cela fait augmenter localement la température de rosée, jusqu'à ce qu'elle atteigne la température réelle. On appelle cela tout simplement un brouillard d'évaporation. Cela a généralement aussi lieu après une pluie d'orage à l'arrière, lorsque l'air devient plus froid suite au passage de l'orage alors que le sol humide est encore bien chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 août 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 août 2011 Il manque quelque-chose dans ton raisonnement, car comme dit plus haut la vapeur d'eau est un gaz et est par définition invisible. Donc [...] Puis retour de l'état gazeux à liquide (condensation), souvent lorsque l'air est déjà bien saturé d'humidité, car cela fait augmenter localement la température de rosée, jusqu'à ce qu'elle atteigne la température réelle. On appelle cela tout simplement un brouillard d'évaporation. Cela a généralement aussi lieu après une pluie d'orage à l'arrière, lorsque l'air devient plus froid suite au passage de l'orage alors que le sol humide est encore bien chaud. Salut , oui ,si tu as compris c'est bon. Ici il y a souvent brouillard d'évaporation aprés une pluie d'orage avec la nombreuse foret (j'appelle cela la foret qui fume ,^pas terrible pour les chasseurs d'orages ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 août 2011 Partager Posté(e) 20 août 2011 Salut , oui ,si tu as compris c'est bon. Ici il y a souvent brouillard d'évaporation aprés une pluie d'orage avec la nombreuse foret (j'appelle cela la foret qui fume ,^pas terrible pour les chasseurs d'orages ) Oui, j'ai aussi déjà observé ce phénomène . Après un orage en particulier, des stratus fractus se forme dans la forêt avant d'être aspiré par l'orage, juste avant qu'il ne parte C'est assez intéressant à mon goût, on peut bien voir les ascendances locales d'air saturé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 21 août 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 21 août 2011 Ce phénomène n'est pas très rare, quand il fait plus de 30°C et qu'une petite averse passe ou orage et qu'après le soleil revient, je sais c'est très rare par ici /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, hé bien l'eau s'évapore sur le sol très chaud et se condense immédiatement au contact de l'air, d'ou cet effet "nuage". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 En effet ce n'est pas rare, encore ce matin après un orage ponctuel, cela s'est produit . /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dededudu Posté(e) 22 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 août 2011 merci pour ces réponses. La condensation me parait être l'explication à ce que l'on a vu. Si sa avait été une simple évaporation, j'aurai observé cela bien des fois sur la route en bretagne ou en normandie, ou en préparant des nouilles ... route humide + soleil ne suffis donc pas pour observer ce phénomène, si j'ai bien saisi les critères tels que le climat local et humidité de l'air rentre en jeux (voir altitude). Il y aurai plusieurs voiture 76, j'aurai admis que l'on était tres certainement dans le département de la seine maritime mais sa peut etre aussi bien un touriste en alsace ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés