Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Glaciers pyrénéens


TreizeVents

Messages recommandés

En écho au topic sur les glaciers alpins, je voulais signaler qu'une étude scientifique sur le glacier pyrénéen d'Ossoue a été mise en ligne avant hier sur le site de la revue The Cryosphere. L'étude retrace tout l'historique de ce glacier depuis le petit âge de glace jusqu'à nos jours, ses phases d'avancée et de recul, ainsi que quelques perspectives pour les prochaines décennies - avec une possible disparition à l'horizon 2050/2060.

L'intégralité de cet article -qui est, c'est un peu dommage mais compréhensible en anglais- est disponible directement en cliquant ici.

Quelques extraits en images :

[align=center]Limites du glacier depuis quelques décennies et position supposée à la sortie du petit âge de glace (noir) :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-35332900-1441899822_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Evolution de l'épaisseur du glacier durant la phase de recul 1924-1948, la phase de reprise 1948-1983, et la nouvelle phase de recul 1983-2013 :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-79448800-1441899825_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Prévisions de l'épaisseur du glacier dans les prochaines décennies :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-47314700-1441899859_thumb.png[/align]

Glacier1.png.131cb64d6517e414d66b0b9bea5

Glacier2.png.fe2160300669ca188833170f294

Glacier3.png.b6e6ae92b3ae609c9410cb0b502

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article, particulièrement instructif à lire. J'avais pu assister il y a quelques temps à une conférence de l'association Moraine qui y a contribué, et qui était également bien intéressante. Elle est disponible en vidéo ici :

Les glaciers pyrénéens risquent malheureusement d'être un symbole fort du réchauffement climatique en France, puisque l'on s'attend à les voir disparaître en totalité dans les prochaines décennies ... Ceux du massif de la Maladeta devraient juste résister un poil mieux que celui d'Ossoue vu leur orientation, c'est ce qui est suggéré dans l'article.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En écho au topic sur les glaciers alpins, je voulais signaler qu'une étude scientifique sur le glacier pyrénéen d'Ossoue a été mise en ligne avant hier sur le site de la revue The Cryosphere. L'étude retrace tout l'historique de ce glacier depuis le petit âge de glace jusqu'à nos jours, ses phases d'avancée et de recul, ainsi que quelques perspectives pour les prochaines décennies - avec une possible disparition à l'horizon 2050/2060.

Je ne serai plus là pour le voir ... et tant mieux serais-je tenté de dire !

Pour autant, c'est malheureusement bien désolant et j'espère que d'ici que "je plie mon parapluie" définitivement, je pourrai lire et entendre qu'on a réussi à stopper l'hémorragie à défaut de pouvoir inverser la tendance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin je trouve ça un peu gros quand même, depuis que je suis petit, à l'école primaire on me disais il n'y aura plus de glacier dans les Pyrénées dans 40 ans... Hors j'ai 34 ans, et il y a encore pas mal de glaciers, et il y a même des névés qui résistent tout l'été à des altitude d'environ 2500m voir même plus bas (en dessous du Taillon par exemple... Donc 2050 ça me paraît encore bien tôt, le jour ou il n'y aura plus de névé aux altitudes inférieures à 2800m la on pourra penser que la fin des glaciers approche, mais on en est loin encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

enfin je trouve ça un peu gros quand même, depuis que je suis petit, à l'école primaire on me disais il n'y aura plus de glacier dans les Pyrénées dans 40 ans... Hors j'ai 34 ans, et il y a encore pas mal de glaciers, et il y a même des névés qui résistent tout l'été à des altitude d'environ 2500m voir même plus bas (en dessous du Taillon par exemple... Donc 2050 ça me paraît encore bien tôt, le jour ou il n'y aura plus de névé aux altitudes inférieures à 2800m la on pourra penser que la fin des glaciers approche, mais on en est loin encore...

Cela dit, pour observer chaque année les glaciers de la Maladeta, en 30 ans ils ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils étaient en période estivale.

Le gris a pris le dessus sur le blanc, et personnellement je vivais dans le Sud Ouest il y a 30 ans (justement) et durant ma scolarité on ne parlait pas encore de disparition prochaine - même à long terme - des glaciers Pyrénéens. Là dessus, je suis formel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors tes enseignants étaient à la pointe des études qui se faisaient à l'époque default_laugh.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin je trouve ça un peu gros quand même, depuis que je suis petit, à l'école primaire on me disais il n'y aura plus de glacier dans les Pyrénées dans 40 ans... Hors j'ai 34 ans, et il y a encore pas mal de glaciers, et il y a même des névés qui résistent tout l'été à des altitude d'environ 2500m voir même plus bas (en dessous du Taillon par exemple... Donc 2050 ça me paraît encore bien tôt, le jour ou il n'y aura plus de névé aux altitudes inférieures à 2800m la on pourra penser que la fin des glaciers approche, mais on en est loin encore...

Tu étais donc en primaire fin des années 80, et on te disais que fin des années 20 il n'y aurait plus de glaciers....

Il était sacrément osé celui qui t'a dit ça, car, fin des années 80, le RC était loin de faire l'unanimité, et prévoir une telle vitesse de fonte, c'était à l'époque regarder dans le marre du café.

Enfin bon, malgré ça, c'est sûr que fin des années 20 au train où vont les choses, les glaciers restants ne vont plus ressembler à grand chose. Malheureusement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Sans compter qu'en terme d'échelle de temps, se baser sur les névés (du court terme, en remontant seulement à 2013, on voit qu'un seul gros hiver et un printemps-été mitigé suffisent à laisser des névés à 2000m) pour évaluer l'évolution de glaciers, tendance de fond (c'est le cas de le dire!) au recul depuis maintenant quelques décennies, ce n'est pas forcément pertinent, même si certains glaciers réagissent assez vite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

C'est dommage je n'arrive pas à accéder aux données de l'association MORAINE.

Pour savoir ce que les hivers 2012/2012 et 2013/2014 ont apportés aux glaciers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux répondre que  pour    Ossoue

 2012 2013 et avant cf étude citée et ça

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/png/ONERC_Illustration_glacierOssoue_500pxl.png

 (ses bilans hivernaux sont costauds  2800 mm  de moyenne  -> il cumule bien la neige lui !  :o  Mais l'été ne le loupe pas non plus  )

2013/14 et 14/15

http://wgms.ch/latest-glacier-mass-balance-data

Mass bal  Ossoue  13/14 :  -310   mm  14/15  :  -2280  

 

 

 mm

PS il y a ça aussi http://www.wgms.ch/data/min-data-graphs/942_MB_ann.png

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Cet été est catastrophique pour nos glaciers

J'ai été clairement consterné de voir dans quel état est un des derniers appendices glaciaires de nos montagnes; la régression est incroyable et je ne parierai pas un kopek sur une épaisseur d'une vingtaine de mètre. Au rythme de 5m d'ablation par été, il en sera fini très rapidement de cette entité remarquable de nos Pyrénées. J'étais sceptique il y a quelques années quand l'association moraine annonçait une disparition à horizon 25 ans, ben le constat est que son sort sera scellé plus rapidement encore. Il y a 120 ans ce glacier faisait 2.3km et son front était à 2330 m pour une centaine de mètres d’épaisseur; aujourd'hui le front est à 2900m et le glacier ne mesure plus que 1.4 km avec une partie aval scindée en 2...

mini_912326comparaison1911.jpg

mini_725776IMG20170826150126.jpg

 

Le glacier de pied de paroi d'ossoue résiste un peu mieux, bien que sa régression soit très forte aussi

 

mini_977141IMG20170826125549.jpg

Modifié par pastourelle
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Histoire de rafraichir ce topic qui en a besoin, voici une étude et des constats sur l'agonie des derniers appendices glaciaires des Pyrénées. C'est sans appel, la fin est proche !!!

 

https://www.meteopyrenees.fr/actualites/glaciers-des-pyrenees-une-fin-toute-proche/?fbclid=IwAR0pXIO8I4Igf1qMdo4dwq4bbFz7ky2YUSc-3cJcs2ygEGOYA1iWbOCYmVE

  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Oui triste constat.
Le dernier glacier qui restera sera sans doute le glacier du Mont-Valier que je vois chaque jour lorsque je suis dans l'Ariège.
C'est le plus oriental de la chaîne des Pyrénées et le plus bas aussi!! Et pourtant il n'évolue guère et les scientifiques pensent que ça sera le dernier glacier à avoir fondu dans le massif.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vue sur le glacier d'Ossoue qui se situe au pied du Vignemale - Photo prise le 24 août 2019 depuis le col des Gentianes.

La petite langue glacière qui alimente le glacier inférieur semble de plus en plus mince...

 

Le comparatif: http://www.dithernet.com/vignemale

😬

 

IMG_3586.thumb.jpg.08a98d29247907f14582f8b6956fac28.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le comparatif: http://www.dithernet.com/vignemale

 

Ce comparatif est implacable 😨😨  Merci de nous l'avoir partagé !

Modifié par pastourelle
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Avez-vous des nouvelles d'Ossoue ?

 

Glacier3.png.b6e6ae92b3ae609c9410cb0b502

 

Ca serait intéressant de comparer avec la modélisation de 2023 ci dessus....  (Voyait-elle la langue que l'on voit sur la photo de 2019 de Gil ci-dessus ?  Ca y ressemble)

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 10/08/2022 à 12:58, Cedski a dit :

Avez-vous des nouvelles d'Ossoue ?

 

Glacier3.png.b6e6ae92b3ae609c9410cb0b502

 

Ca serait intéressant de comparer avec la modélisation de 2023 ci dessus....  (Voyait-elle la langue que l'on voit sur la photo de 2019 de Gil ci-dessus ?  Ca y ressemble)

 

Ca me semble très bien estimé. Voici des photos d'il y a 2 jours, la langue droite a presque disparue. Quant au bassin principal 99,9% déneigé...

IMG_5414.JPG

IMG_5361.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glacier de la brèche de Rolland- qui est souvent ''porté disparu''. C'est certes à présent un glacier noir de petite dimension- mais je démens ici sa mort !

IMG_5785.JPG

Modifié par polemos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 05:11, polemos a dit :

 

Ca me semble très bien estimé. Voici des photos d'il y a 2 jours, la langue droite a presque disparue. Quant au bassin principal 99,9% déneigé...

IMG_5414.JPG

IMG_5361.JPG

 

Merci...

Effectivement c'est bien correspondant aux modélisations...

Il s'est donc quasiment complètement rétracté sur son "bassin d'alimentation"... Les guillemets sont d'importance....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Nos glaciers disparaissent sous nos yeux, nous sommes désormais dans l'agonie terminale.

Ci dessous la mort programmée du glacier d'Ossoue dans le massif du Vignemale.

Deux photos très parlantes, la première du mois d'octobre 1986 et la seconde aujourd'hui 

Le glacier s'est retiré sur le plateau entre 3110 m  environ et 3000m sur le bas du plateau.

A droite sur la photo actuelle, une langue s'échappe dans la rupture de pente jusqu'à la côte 2900 m environ.

A gauche sur la photo actuelle il n'y a que des rochers clairs apparents alors que l'épaisseur du glacier il y a 36 ans était de 50 à 60m. 

Au fond du plateau le col de cerbillona à 3195 m était sous la glace, aujourd'hui il y a une marche de près de 100m depuis le glacier pour y accéder, la base du glacier descendait à 2550 m non loin des moraines du petit âge glaciaire....sans commentaires😓

2054701015_Ossouenov1986.jpg.1282232409e23904d43560378dd59652.jpgIMG_20220920_163154.thumb.jpg.3769eb8e47af77f869a4298fc0b8ea2d.jpg

Modifié par pastourelle
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis allé dans le massif du vignemale en passant par le lac de Gaube puis le refuges des Oulettes. Et je suis allé voir le glacier des Oulettes ou plutôt ce qui l'en reste.

1.jpg

 

En fait, il y a une bonne couche de rochers et pierres sur la partie basse du glacier, masquant ainsi cette partie du glacier sur la vue de loin. Un ruisseau a du couper la partie basse du glacier en 2.

2.jpg

 

On remarque qu'il y a plein de trous sous le glacier. Et ça continue de fondre même à cette période de l'année.

3.jpg

 

Voilà ce qu'il reste de la partie aval du morceau coupé en 2.

4.jpg

 

5.jpg

 

On voit bien l'eau de fonte du glacier avec une petite chute d'eau.

6.jpg

 

Et là, il y a une belle cavité.

7.jpg

8.jpg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...