Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

La carte du soir. default_crying.gif

Y a quand mème quelque chose qui déconne dans cette circulation atmosphérique. default_confused1.gif

340e04a376aea8cffdf9ad8c1f2e30ab.gif

Toi, toi tu râles maintenant default_confused1.gif Je suis confus default_bored.gifMoi en attendant, j'en profite et je compte bien continuer ! 20°C, du soleil, après un hiver rude sombre (sauf 1-13 février) c'est tout bon ! Mais je voudrais bien qu'elle s'en aille un peu pour revenir en juin car ça sent l'été pourri cette affaire default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est dans la poubelle default_blushing.gif.

Voici le Dipneuste (Neoceratodus forsteri), poisson du futur doté de poumons lui servant à encaisser les passages patatoïdes :

h_9_ill_816859_hg_neo.jpg

C'est moins beau qu'un poisson rouge, mais beaucoup plus résistant à la sécheresse default_thumbup.gif.

Sinon, ton poisson a dû vouloir fuir son milieu aquatique parce que quelque chose dans l'eau ne devait pas lui convenir. C'est un phénomène classique lorsqu'il y a des montées de nitrites par exemple, c'est un réflexe de fuite pour un animal qui se sent condamné et tente le tout pour le tout pour échapper à son sort default_online2long.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Roh c'est triste, un suicide d'instinct vital !

Comme beaucoup, j'ai clairement du mal à envisager un changement profond début Avril. Pour autant, et il ne s'agit que d'un constat ressenti; j'ai la nette sensation de connaître notre prochain été, c'est à dire dans la même trempe que ceux de ces dernières années ; chaud sans plus, bien humide, avec d'éphémères pointes de chaleur.

A plus qu'à observer la suite du Printemps, les pronostics qui s’ensuivront peuvent encore évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour,

Ca fais depuis l'année passée que je trouve qu'on a un sérieux problèmes avec notre climat. les HP sont complétement indestructibles... default_crying.gif

En effet c'est complètement doésespérant. Pour se consoler, il suffit de regarder les températures qu'ils se tapent aux USA et au Canada en ce moment: ce n'est pas une vague de douceur printanière mais une canicule estivale qui sévit là-bas en co moment. Comme quoi on n'est peut-être pas les plus mal lotis.

Concernant l'omniprésence de l'anticlyclone sur nos têtes et la récurrence de cette situation depuis plusieurs mois, cela semble conforter les prévisions dans le domaine du RC. Il y a déjà plusieurs années qu'on nous prédit un assèchement du climat dans la moitié sud de l'Europe. Grosso modo, nos régions devraient bientôt connaître le climat actuel de la Provence; la Provence devrait connaître le climat actuel de l'Andalousie; et l'Andalousie devrait connaître celui du Maroc.

Ce qui se met en place sous nos yeux est peut-être tout simplement la réalisation de ces prévisions. Un avant-goût de notre nouveau climat. Si c'est le cas en tous cas, on n'en a pas fini avec cet anticyclone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toi, toi tu râles maintenant default_confused1.gif Je suis confus default_bored.gif

Moi en attendant, j'en profite et je compte bien continuer ! 20°C, du soleil, après un hiver rude sombre (sauf 1-13 février) c'est tout bon ! Mais je voudrais bien qu'elle s'en aille un peu pour revenir en juin car ça sent l'été pourri cette affaire default_whistling.gif

C'est pas que je rale, c'est que je m'inquiète pour la suite, sinon 20° et du soleil en Mars ca me plait bien. default_thumbup.gif

En vérité je me pose des questions, mais je suis encore un novice dans le monde de la météo et je n'ai pas assez de recul pour juger objectivement de ces récurrences d'HP. default_blush.png

Et comme en climato je suis nul, ca n'arrange pas mon analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sinon, ton poisson a dû vouloir fuir son milieu aquatique parce que quelque chose dans l'eau ne devait pas lui convenir. C'est un phénomène classique lorsqu'il y a des montées de nitrites par exemple, c'est un réflexe de fuite pour un animal qui se sent condamné et tente le tout pour le tout pour échapper à son sort default_online2long.gif.

Fort probable. Les nitrites, c'est ce que je vois en SVT en ce moment d'ailleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.J'ai remarqué que mon autre poisson rouge, Cirus -default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">- a aussi tenté de sauter. Faut que je m'empresse de changer l'eau avant d'avoir un deuxième décès sur la conscience default_laugh.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je rale, c'est que je m'inquiète pour la suite, sinon 20° et du soleil en Mars ca me plait bien. default_thumbup.gif

En vérité je me pose des questions, mais je suis encore un novice dans le monde de la météo et je n'ai pas assez de recul pour juger objectivement de ces récurrences d'HP. default_blush.png

Et comme en climato je suis nul, ca n'arrange pas mon analyse.

C'est ce qui me semblait default_laugh.pngOui il faut vraiment l'avouer que c'est inquiétant. Si on joue au jeu de la compensation, on peut se dire qu'on compense sérieusement les années 90 (je ne me souviens de pas grand chose pour ma part, même pas de 1999).

Je disais en rigolant que 2012 serait la petite soeur de 2011...mais ici je rigole moins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai surtout peur d'un été 2011 default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous le règne pustulesque de Lardonkiste 1er l'Invincible, les saisons sont réduites à l'esclavage et sous son joug elles doivent fournir seulement douceur et soleil tout au long de l'année...Mais quand ce règne finira t-il ? default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet c'est complètement doésespérant. Pour se consoler, il suffit de regarder les températures qu'ils se tapent aux USA et au Canada en ce moment: ce n'est pas une vague de douceur printanière mais une canicule estivale qui sévit là-bas en co moment. Comme quoi on n'est peut-être pas les plus mal lotis.

Sauf que les USA c'est tellement grand que ça contient aussi le paradis et il n'est pas au ciel mais à seulement 1500m d'altitude(1) east.jpg?1738798&2012221183937

pour comparer la couche (4m75 environ au SNOTEL) avec novembre

rainier-paradise-parking-lot-nov-20-2011.jpg

SOURCE http://smilesinthemiddleofthings.wordpress.com/2011/11/20/cascade-mountains-webcams-mt-rainier-and-mt-st-helens/

et ce bulletin d'enneigement http://www.mtbaker.us/1011/snow_report

montre que ce n'est pas l'Enfer à proximité du Paradis ...

le 258 inches ( 6 m55 ) est la couche au sol à 1310m d'altitude et les 309 inches de Pan Dome ( 7m85 env) sont à 1500m

http://www.skisnowboard.com/mtbaker/map01.html

(1) c'est le nom judicieux de cet endroit là , une "canicule estivale" comme ça à altitude égale me conviendrait bien sur le Jura , default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut vraiment l'avouer que c'est inquiétant. Si on joue au jeu de la compensation, on peut se dire qu'on compense sérieusement les années 90 (je ne me souviens de pas grand chose pour ma part, même pas de 1999).

Au moins ce qui est rassurant dans l'histoire, c'est que pour le moment cela part complètement à l'encontre des prévisions catastrophistes de la plupart des organismes qui voyaient une humidification du climat, excepté l'été. C'est tout l'inverse qui se produit, et les hivers sont même légèrement plus froids depuis quelques années. Qui l'aurait prédit ? rolleyes.gifCela prouve qu'il ne faut pas prendre forcément à la lettre ce que les modèles prévoient pour les années futures. Le réchauffement est le scénario le plus probable certes, mais attendons de voir, il y a plein d'autres facteurs qui peuvent entrer en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va bientôt falloir se trouver de nouvelles passions à ce rythme. J'ai de moins en moins envie de prévoir le temps parce que le terme ennuyeux est bien positif encore...

Des températures de mai-juin en mars, une sécheresse désertique...

Bon, maigre, très maigre compensation, on peux espérer d'ici juin que les orages arrivent à franchir la barrière d'HP qui de toute manière ne quittera jamais plus la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins ce qui est rassurant dans l'histoire, c'est que pour le moment cela part complètement à l'encontre des prévisions catastrophistes de la plupart des organismes qui voyaient une humidification du climat, excepté l'été. C'est tout l'inverse qui se produit, et les hivers sont même légèrement plus froids depuis quelques années. Qui l'aurait prédit ? rolleyes.gif

Cela prouve qu'il ne faut pas prendre forcément à la lettre ce que les modèles prévoient pour les années futures. Le réchauffement est le scénario le plus probable certes, mais attendons de voir, il y a plein d'autres facteurs qui peuvent entrer en compte.

J'avais entendu dire que le réchauffement allait s'accompagner de phénomènes peu crédibles voir même contradictoires :- Hivers rigoureux avec neige

- Etes très humides avec orages violents.

Pourtant on vois bien que les intersaisons (Printemps et Automnes) sont franchement torrides et sèches et qu'à elles seules peuvent justifier un vrai changement climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris ne me semble pas si fantaisiste que ça...

Les hivers et les étés ne se sont pas réchauffés tant que ça je dirais.

contrairement aux inter-saisons ; leurs excès de douceur et de sécheresse deviennent de plus en plus récurrents :/

Mais il faudra encore bien des années avant de pouvoir démontrer cela.

Ma lamentation du jour : j'espérais bien plus de ces remontées pluvio-instables...résultat : un pauvre millimètre qui a quand même bien mouillé le sol.

Au moins on ne fait pas pire que Février niveau cumul pluviométrique dans le coin, on a le double pour l'instant !

Et j'ai peur d'un Avril 2011 bis perso. Le CEP me rassure mais le GFS reste têtu avec son anti toujours cramponné entre les îles britanniques et l'Allemagne, surtout que la chaleur va s'installer sur le sud de l'Espagne en début de semaine.

manquerait juste un flux de SSW pour revivre le scénario d'il y a un an default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tiens, un bon motif de lamentation...

Ce soir c'est l'anniversaire de notre rencontre avec ma douce.

Et depuis plus d'une heure elle dort à côté de moi, shootee au paracetamol, avec une rage de dent.

Énorme soupir ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est ce qui me semblait default_laugh.png

Oui il faut vraiment l'avouer que c'est inquiétant. Si on joue au jeu de la compensation, on peut se dire qu'on compense sérieusement les années 90 (je ne me souviens de pas grand chose pour ma part, même pas de 1999).

Je disais en rigolant que 2012 serait la petite soeur de 2011...mais ici je rigole moins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">j'ai surtout peur d'un été 2011 default_crying.gif

Non cette année est la grande soeur de 2011: des déficits pluviométriques encore plus monstrueux sont enregistrés, et cette fois-ci on n'aura peut être pas la chance de connaître des pluies salutaires l'été. On pourrait très bien se taper un été 2003 bis; après des mois de sécheresse grave on irait à la catastrophe écologique et sanitaire majeure.

Bon je le signale quand même les choses peuvent changer avant l'été, on n'en est pas encore là. Mais vu les récurrences sans arrêt anticycloniques et trop chaudes, y'a de quoi flipper.

Il ne fait guère de doute que nous allons vers une désertification progressive (ou plutôt brutale à l'échelle climatique) de notre climat français.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ben moi quand je vois les années 2000 ou ca n'arrêtait ps de flotter, alors pourquoi pas une récurrence d'anticyclone sur 2 ans?

Ce n'est peut être qu'un cycle et ça se trouve, dans 2 ans, on en sera même à regretter 2011 tellement il flottera à nouveau, je crois que c'est en 2000, ou je me suis retrouvé à 6° dans l'après midi avec neige fondu, le tout en juillet à 300m d'altitude dans les Vosges (je suis pas sur de l'année)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est un vrai problème qui s'annonce si cette nouvelle tendance anticyclonique printemps / automne se prolonge ces prochaines années.

Une grande sécheresse ne s'installe pas en 2-3 mois, mais en 2-3 ans. Sachant ce que 2011 nous a déjà réservé, avec déjà des premiers problèmes, 2012 pourrait aggraver la situation si l'anticyclone ne s'en va pas.

C'est probablement l'été qui sera difficile cette année si ça ne change pas d'ici là, et si la synoptique se poursuit encore automne 2012 et printemps 2013, l'été de l'année prochaine pourra devenir vraiment critique si la recharge ne se fais pas !

Ok, nous n'en sommes pas là, mais il y'a de quoi être très négatifs concernant une nouvelle sécheresse monumentale avec l'AF omniprésent et complétement indestructible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, c'est surtout cela qui m'inquiète. Pour l'instant, vaille que vaille cela va ; mais à force de faire mumuse, on va finir par dépasser les bornes des limites à ce rythme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario de l'an dernier semble se répéter ... Des intersaisons très douces/sèches et des été/hiver normaux ou frais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Inquiétant ce manque d'eau tout de meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que moi aussi le dernier gfs me fous de mauvais poil :@

Patator qui surkiffe la france, encore un mois d'avril estival en vue default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bientot on va pouvoir changer les normes du printemps : +4° au températures moyennes et cumuls de précipitations divisés par 4 !

Je me tire en week-end, j'espère voir de meilleures sorties à mon retour.

Le climat de notre bonne vieille France devient franchement espagnol voir même au dela aux intersaisons, c'est fou !

(Ce qui peut me rassurer, c'est que l'année dernière, ce même GFS voyait une vague de fortes chaleurs fin mai qui ne s'est pas vraiment produite au profil d'un temps beaucoup plus mitigé en juin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Au moins ce qui est rassurant dans l'histoire, c'est que pour le moment cela part complètement à l'encontre des prévisions catastrophistes de la plupart des organismes qui voyaient une humidification du climat, excepté l'été. C'est tout l'inverse qui se produit, et les hivers sont même légèrement plus froids depuis quelques années. Qui l'aurait prédit ? %7Boption%7D

Quand tu dis que les hivers sont légèrement plus froids depuis quelques années, je ne sais pas d'où tu tiens ces statistiques ou sur quel continent tu habites. En Suisse, par rapport à la norme 60-91, les derniers hivers ont TOUS été nettement anormalement doux.

Les éphémères parenthèses hivernales froides ont toutes été largement contrebalancées par de très longues périodes de forte douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

C'est vrai que nos derniers hivers sont assez contrastés, on a souvent eu une ou des périodes de froid dans notre océan de douceur, mais globalement, pas de grand bouleversement. C'est plutôt l'été qui tend à prendre le monopole de la saison humide, tout en restant assez chaud, tout au moins dans les normes.

Le changement climatique aux intersaisons, à l'échelle de ces dix dernières années, est par contre assez impressionnant, surtout quand on analyse le mois d'avril par rapport aux normes. Genre en IDF, les TXM avoisinent les 3°c d'excédent depuis 2003, avec ensoleillement excédentaire et pluvio nettement déficitaire. Amusant comme constat, d'une certaine manière, car il devient difficile de penser se prendre une claque avec un mois d'avril frais et humide... J'attends de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Quand tu dis que les hivers sont légèrement plus froids depuis quelques années, je ne sais pas d'où tu tiens ces statistiques ou sur quel continent tu habites. En Suisse, par rapport à la norme 60-91, les derniers hivers ont TOUS été nettement anormalement doux.

Les éphémères parenthèses hivernales froides ont toutes été largement contrebalancées par de très longues périodes de forte douceur.

Et ce n'est pas cet hiver qui va te contredire, 3 mois de douceur, 15 jours (à peine de froid).

Alors dire que l'hiver à été plus froid que la norme, vaut mieux en rire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...