Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de froid en Bretagne


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Quel est le record absolu de froid en Bretagne?

J'ai -19°C à Rennes le 14 Février 1929, -17,5°C environ à Saint Brieuc en Novembre 1890 mais je ne sais pas s'il y a déjà eu plus bas dans les terres notamment.

Est-ce que les -20°C ont déjà été atteints?

Pour le 1°C de Tnn à Ouessant en Décembre 1879, ça vient du livre de Sèchet à propos que ma mère a vu à la TV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

J'ai :

-13,1°C à Lorient le 20 janvier 1963

- 14.7°C à Rennes le 17 janvier 1985

- 13.7°C à Dinard le 20 janvier 1963

-13.4°C à Rostrenen le 17 janvier 1985

-10.9°C à Brest

Je n'ai donc pas mieux ! Mais je serais interessé aussi de savoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quel est le record absolu de froid en Bretagne?

J'ai -19°C à Rennes le 14 Février 1929, -17,5°C environ à Saint Brieuc en Novembre 1890 mais je ne sais pas s'il y a déjà eu plus bas dans les terres notamment.

Est-ce que les -20°C ont déjà été atteints?

Pour le 1°C de Tnn à Ouessant en Décembre 1879, ça vient du livre de Sèchet à propos que ma mère a vu à la TV.

Les records antérieurs à 1945 sont à prendre avec de grosses pincettes. Je doute donc fortement des -19 et -17.5 à Rennes et St Brieuc.Quant au +1°c à Ouessant, là c'est le contraire, faut peut-être pas exagérer : il me semble que les -5°c y ont été atteints, et le gel, bien que rare, n'est pas exceptionnel... à moins que tu ne parles uniquement du mois de décembre 1879 ? tu n'es pas très clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.7°C les 8 et 9 Janvier 2003 déjà, donc oui il gel à Ouessant avec une Tx de 2.8°C, il a même neigé ce jour.

-0.2°C le 17 Février

-0.4°C le 2 Février 2009

-3.4°C le 17 Janvier 1985

Pas besoins d'aller voir plus loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah si, le gel à Ouessant est ultra rare !

Je ne vois pas l'intérêt de ton intervention. Encore une fois, c'est une question de vocabulaire, de seuil... je viens de dire que le gel à Ouessant était "rare", mais "pas exceptionnel". Je ne vois pas à ce qu'il y a à redire là. Comme l'a dit Néant27, il gèle bien de temps en temps à Ouessant. Ce n'est donc pas un évènement exceptionnel au sens climatologique du terme (donc sur 30 ans). Un évènement climatologique exceptionnel ne se produit qu'une fois tous les 30 ans environ (ex: les 80cm de neige tombés à Ambérieu en décembre 1990, ça c'est un évènement exceptionnel, c'est une exception, car ça n'arrive pas plus souvent que tous les 30 ans, et encore !). Toi, tu raisonnes sur une année moyenne seulement.Un évènement climatologiquement rare se produit (à mon avis) un peu moins qu'une fois par an en moyenne (par exemple, à Ouessant, j'ai vu qu'il a gelé 6 fois entre 2003 et 2011. Globalement, sur les 30 dernières années, il a dû geler environ une vingtaine de fois ou même un peu plus).

Le qualificatif "ultra rare" que tu utilises est juste en-deça de la limite d'exceptionnel. Donc, d'un point de vue climatologique, je dirais plutôt que c'est un évènement qui se produit grosso-modo entre 2 et 3 fois tous les 30 ans, soit approximativement une fois tous les 10 ou 20 ans. Mais là ce n'est tout de même pas le cas du gel à Ouessant, et c'est encore moins un phénomène exceptionnel !

Ah mais sinon on est bien d'accord pour dire que le gel là bas n'est pas du tout un phénomène fréquent, c'est clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de vocabulaire... Rien ni personne, à ma connaissance, n'a établi de norme pour un phénomème rare ou exceptionnel.

J'aimerais bien que l'on me sorte tous les gels survenus à Ouessant depuis que la station existe.

Et les valeurs... Parce que -0,2° est un gel, bien sûr, mais c'est juste.

À Nice, il gèle environ tous les 5 ans ; eh bien je pense qu'à Ouessant on ne doit pas en être loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Question de vocabulaire... Rien ni personne, à ma connaissance, n'a établi de norme pour un phénomème rare ou exceptionnel.

Ok, alors si ce n'est qu'une question de vocabulaire, tu n'étais pas obligé de me reprendre. Ensuite, comme je le disais, si on parle de climatologie (il me semble que c'est bien l'objet ici), alors il est préférable de considérer des périodes climatologiques, soit au moins 30 ans. Et, je suis désolé, mais un phénomène qui se produit environ 20 fois en 30 ans, pour moi, comme pour beaucoup de monde, ce n'est pas un phénomène exceptionnel, loin de là !

J'aimerais bien que l'on me sorte tous les gels survenus à Ouessant depuis que la station existe.

Et les valeurs... Parce que -0,2° est un gel, bien sûr, mais c'est juste.

Bien que ce soient de très faibles gelées, j'ai noté 6 valeurs inférieures à 0c entre 2003 et 2011 (tu peux aller vérifier). Donc les 20 jours de gel en 30 ans y sont certianement. De plus, il me semble que le record avoisine les -6/-7c.
À Nice, il gèle environ tous les 5 ans ; eh bien je pense qu'à Ouessant on ne doit pas en être loin.

Non, il gèle pas mal plus souvent que ça à Nice : 10 occurrences entre 2003 et 2011. Il y gèle donc plus souvent qu'à Ouessant. Il me semble même que la Tnn annuelle moyenne à Nice est comprise entre 0 et +1c. Donc le gel, même s'il n'y est évidemment pas recensé chaque année, n'y est pas rare.Bref, on va qd même pas encore se chicaner pour des conn.eries pareilles ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

J'ai peu être faux mais pour Ouessant j'ai (d'après les données de HistorIC) :

-7.6°C le 13 janvier 1987 (Tn)

-6.2°C le 12 janvier 1987 (Tn)

-1.6°C le 2 janvier 1987 de Tx

-0.8°C le 13 janvier 1987 de Tx

Je n'ai aucune autre valeur en dessous de 0°C pour cette ville ou proche. C'est les seules valeurs vraiment froide que j'ai trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune autre valeur en dessous de 0°C pour cette ville ou proche. C'est les seules valeurs vraiment froide que j'ai trouvé.

Et pour cause... la station a changé de place il y a quelques années.Il est très probable que la station actuelle soit plus froide que l'ancienne...

Il faudrait vérifier tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Et pour cause... la station a changé de place il y a quelques années.

Il est très probable que la station actuelle soit plus froide que l'ancienne...

Il faudrait vérifier tout ça.

Comment sais-tu cela ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu cela ?

Comment je sais quoi ? Que la station a changé de place ? Bah je le sais, c'est tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ou que la station la plus récente est peut-être plus froide que l'ancienne ?

Eh bien si le gel y est plus fréquent (je n'en sais rien ; c'est une supposition), c'est probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Mais c'est vrai que cest bizarre le peu de valeur entre les quelques valeurs autour de 0 et le -7°C de 1985. J'en ai que 5 persos, dont 3 sur les quelles j'ai un doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comment je sais quoi ? Que la station a changé de place ? Bah je le sais, c'est tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou que la station la plus récente est peut-être plus froide que l'ancienne ?

Eh bien si le gel y est plus fréquent (je n'en sais rien ; c'est une supposition), c'est probable.

Dommage qu'on n'en ait pas parlé avant cet été, auquel cas je me serais rendu sur place, sur Enez Eussa, mon île préférée ! default_wub.pngEffectivement, sur les côtes bretonnes, et notamment sur Ouessant, les stations météos sont reliées aux sémaphores. Or, sur Ouessant, la vigie est passée du sémaphore du Creac'h (pointe nord-ouest de l'île, alt. 25m, dont le phare est le plus puissant d'Europe, pour la petite histoire) au sémaphore du Stiff (extrêmité est de l'île, altitude 55m). Par conséquent, les observations météo qui se faisaient au Creac'h se font désormais au Stiff. Je connais cette île comme ma poche, et je peux vous dire que le Creac'h et le Stiff sont aussi ventés l'un que l'autre. Il est extrêmement difficile de dire laquelle de l'une ou de l'autre est la plus propice aux gelées hivernales : le Creac'h détient la position la plus avancée dans l'Océan, mais le Stiff est situé au point culminant d'Ouessant, et les vents nuls y sont très, très rares.

Sinon, j'ai mon "beau-cousin" (ou cousin par alliance, je sais pas comment on dit) qui bosse à la vigie du sémaphore du Stiff. Je pourrais éventuellement lui demander de me faire parvenir les stats de la station météo du Stiff...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai peu être faux mais pour Ouessant j'ai (d'après les données de HistorIC) :

-7.6°C le 13 janvier 1987 (Tn)

-6.2°C le 12 janvier 1987 (Tn)

-1.6°C le 2 janvier 1987 de Tx

-0.8°C le 13 janvier 1987 de Tx

Voici les données que j'ai en ce qui me concerne, source : le bulletin decadaire de l'époque publié par MF (annexe du RMT)

12 janvier 87 = -6°2 et Tx de -3°0

13 janvier 87 = -7°8 et Tx de +0°8

14 janvier 87 = -4°8

Et toujours pour Ouessant, à noter 7 jours de gel consécutifs en février 1986

sur la période du 21 au 28 avec un Tn moyenne de -1°1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records antérieurs à 1945 sont à prendre avec de grosses pincettes. Je doute donc fortement des -19 et -17.5 à Rennes et St Brieuc.

comment ça? tu veux dire que les mesures avant 1945 ne sont pas fiables ? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sinon, quelqu'un ne pourrait-il pas chercher dans la base MF notamment pour les grandes VDF du passé ou très localement (Neige au sol locale).

Genre des stations façon Guiscriff en 1985.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je déterre ce vieux topic, mais voici une CartIC que j’avais réalisé en début d'année (quand MF a mis à disposition un bon nombre de fiches climato en open data). La valeur la plus basse a été relevé le 17 janvier 1985, à Pontivy dans le Morbihan, -17°C ce matin-là, avec une couche de neige au sol.

Pour la fameuse station de Guiscriff, la valeur la plus basse indiquée est de -11,8°C le 2 janvier 1997. Mais les valeurs à disposition sont celles de Guiscriff-St-Maude, il est quasi (certains?) qu'il est fait plus froid à l'aérodrome en 1985. Si quelqu'un de MF passe par ici pour valider ou non, je pense notamment à @gaet34 ? Merci par avance.

 

N.B : pas mal de stations ont ouvert après 1990 (ce qui justifie les valeurs comprises entre -7/-8°C en centre Bretagne). Cette carte a donc ses limites, il est certain qu'il est fait plus froid dans les années antérieures, notamment en 1985.

989517931_RecordtnBretagne1.png.2ad5efad8700ceb2f9c5722c8e5faf82.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...