Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

En quête d'actualité - Météo France - 9 Septembre 2015


CyrilD44
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous avez vu l'émission sur D8 hier soir portant sur le gaspillage de l'argent public.

Il y avait tout un topo sur Météo France avec un historique débutant depuis l'ère Napoléonnienne et ses nombreux fonctionnaires faisant des relevés avec les moyens de l'époque, l'automatisation des stations, l'utilité des centres départementaux avec focus sur la station à Bourges, interviews de personnes haut placées.

Si quelqu'un a le replay de l'émission...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

J'ai vu le début de l'émission, j'ai trouvé ça ridicule.

Certes il y a certaines économies à faire chez Météo France ... mais le problème de la France n'est pas la !

Concernant le gaspillage d'argent publique en France, il y avait des problèmes bien plus à même d'être aborder que celui de Meteo France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Reportage vu en replay... Je pense que ce topic pourrait être fusionné avec celui sur la désinformation météo dans les médias ! Que d'erreurs, d'imprécisions et de raccourcis journalistiques !

De toutes façons, il n'y a pas grand chose à attendre de la part de cette catégorie de médias dont le seul but est de faire de l'audience au détriment de la véracité journalistique.

Tout le reportage est orienté (avec de grossières coupures au montage) dans son propos pour corroborer la thèse de cette émission de caniveau selon laquelle le pouvoir d'achat de l'honnête contribuable est siphonné par les services publics qui gaspillent cet argent.

Pas une seule allusion à la mission de service public de Météo-France qui est la protection des personnes et des biens, seulement des commentaires "off" assassins sur l'inutilité du prévisionniste humain. C'est vrai que si on enlevait tout le monde à Météo-France en ne gardant que le supercalculateur "infaillible", les prévisions n'en seront qu'améliorées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, effectivement, Météo-France ne pèse pas lourd dans le total des effectifs de la fonction publique (3200 agents sur plusieurs millions de fonctionnaires). S'il y a effectivement dans certains centres locaux quelques problèmes de sureffectif, c'est justement à cause de la réorganisation de 2012 de la chaîne de production à Météo-France dans le but de tenir le choc de la diminution drastique des effectifs de cette administration (presque -20% depuis 2004).

On marche sur la tête là. Ce reportage à charge me dégoûte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans un monde où certains médias ne sont plus là pour vendre non plus de l'information mais de l'idéologie ...

Oh que oui... Et je ne cesse de le dire. Le problème, c'est qu'il y a encore trop de gens naïfs pour y croire.

Dans un autre sujet que je ne nommerai pas, la propagande médiatique - vue d'ici - est tout simplement ahurissante... Et je suis gentil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

J'ai regardé ce reportage et j'en suis choqué. Encore une émission de journaleux qui du haut de leur caméra croient tout savoir, et qui par contre seraient les premiers à gueuler et à charger MF si l'on supprimait tous ces postes "inutiles" --' ceci dit, D8 étant une chaîne privée du groupe Canal +, ça ne m'étonne pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je viens aussi de regarder ce reportage en replay. Que de conn...

Dès le début, ça commence bien : ils introduisent MF par "l'un des plus gros effectifs de la fonction publique."

Comme le disait Gaétan, MF représente moins de 0.1% des effectifs de la fonction publique. Ce reportage, c'est du lourd en conn...

Je crois que tout est dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce reportage. N'étant pas de Météo France mais connaissant le système je vais essayer d'être le plus objectif possible.

Le reportage part d'un constat tout à fait vrai : l'Etat gaspille notre argent. Mais la démonstration n'est pas acceptable : trop de raccourcis, et un manque clair de réflexion sur le sujet sont notables. Je n'ai jamais entendu, tout au long du reportage, faire la séparation entre prévision automatique gratuite et prévision expertisée humainement payante (mission protection biens et personnes d'un côté, mission commerciale de l'autre, qui n'a pas été abordée dans le reportage, comme par hasard). Certaines personnes ont besoin de ces prévisions expertisées, bien au delà de ce que ce que le grand public a besoin. Pire, le reporter semble croire que la prévision du supercalculateur est infaillible ... L'intégrité des centres départementaux maintenant : la connaissance du terrain est essentielle pour les prévisions locales ! Ce qui me semble évident n'est pas avancé ici ... De plus la présence des météo sur les aéroports est également importante, non mentionné aussi. Le problème du sureffectif me semble exagéré, oui il y a quelques problèmes de personnels "inutiles", mais comme partout ailleurs ...

Pitié qu'on arrête de taper sur les services publics clés tels que la Météo, le problème n'est pas là !

Pour moi le problème de gaspillage de l'argent public est ailleurs : assistanat bien trop favorisé (il est plus facile d'être chômeur que d'être smicard avec une famille en France), avantages indéniables des fonctionnaires par rapport aux salariés du privé à tous les niveaux (on parle d'augmenter la paie des fonctionnaires à MF, ben tiens), d'où des inégalités sociales du point de vue du non-fonctionnaire, gaspillage de l'argent à échelle beaucoup plus locale, par les communautés locales (d'ailleurs on parle que des hausses d'impôts locaux quasiment, alors que ce n'est pas l'Etat mais les communautés locales qui en profitent), organisations publiques obscures qui ne servent à rien, politique économique du gouvernement "attentiste" (on ne règle pas les problèmes, on ne fait que les remettre à plus tard), etc ... Le système économique français a besoin d'une restructuration profonde, ok, mais il n'y a pas besoin de réduire la qualité du service public pour diminuer les dépenses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est certainement pas ce genre de reportage qui va permettre de renverser la vapeur, concernant l'opinion que se font les gens de la météo en général et bien entendu de Météo-France. Il suffit de faire le bilan de ce que l'on peut lire sur certains forums, réseaux sociaux, à la suite de certains articles et écouter vos collègues de travail (enfin de mon côté, c'est le cas), pour bien capter que pour beaucoup, Météo-France sont :

- Des incapables.

- Des gens payés à rien faire.

- Des nuls, qui n'arrivent pas à faire des prévisions fiables.

- Des ânes.

- Des ingénieurs qui profitent juste de leur salaire.

Oui oui, je n'invente rien... sick.gifpinch.gifermm.gif ! Le pire, c'est que certains passionnés arrivent à penser la même chose whistling.gif !.

J'ai vraiment l'impression qu'il faut absolument descendre Météo-France coûte que coûte, par tous les moyens, comme si le but dans un futur plus ou moins proche, serait de faire en sorte de rayer l'institution d'une liste bien établit à l'avance... whistling.gif

La pire erreur qui a été faite pour ma part, c'est bien la fermeture des CDM... les prévisionnistes avaient réellement une bonne maîtrise de la climatologie de leurs départements respectifs et permettaient une certaine proximité principalement avec les agriculteurs du coin... maintenant, on se retrouve avec des copiés-collés dans les bulletins départementaux (généralement pour deux départements) et bien que je fasse moi-même mes propres prévisions, je trouve ça vraiment dommage parce que la qualité de ces prévisions départementales et la fiabilité s'en ressent forcément (je le vois bien par rapport à quelques années).

Alors, je n'y connais pas grand chose en politique, économie, finances etc... mais je pense personnellement que c'est une mauvaise idée de faire des économie sur tout ce qui concernant la météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A vrai dire cette mauvaise appréciation que l'opinion publique a, n'est pas propre à Météo-France, mais bien de façon généralisé contre tout le service publique : Les fonctionnaires. Météo-France est une cible facile mais n'est pas la seule à subir régulièrement les ires populistes de ceux qui n'y connaissent pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...