Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre de type Pierron ou Spiea


lolo02
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence un nouveau sujet, sachant que d'autres existent déjà ...

Je voudrai donc m'acheter un pluviomètre manuel professionnel de type Pierron ou de type Spiea.

Or, par rapport aux sujets plus anciens, les prix ont très évolués.

Le problème c'est que je n'ai pas trop envie de dépenser mon argent. D'après ce que j'ai pu voir, je vois que ces deux pluviomètres sont identiques sauf que le Spiea lui à l'éprouvette en plus.

Je voulais savoir donc si le Pierron était fiable et de bonne qualité.

D'autre part, je sais que les normes d'installation sont exigeantes pour les pluviomètres. Je voudrai donc savoir à quelle hauteur faut-il l'installer ? Le pluviomètre de ma station est à 118 cm exactement.

Merci pour votre aide !

lolo02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la norme et a peut prét vert les 1m du sol donc ton instalations semble correct, ensuite je pense que le spiea et quand meme mieux que le pierron, mais le pierron et pas mal aussi et surtout si tu veux pas mettre cher le pierron et mieu pour toi, t'en trouve un facilement a 40 ou 50 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quel est la différence antre les deux types confused1.gif je vois que dan Spiea il y a un genre de tube est-ce juste cela la

différence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SPIEA est muni d'une éprouvette graduée par 0.1mm, d'une "contenance" de 8.2mm de précipitations.

Pour les pluies pas trop abondantes, la lecture se fait donc directement sur l'éprouvette.

Lorsque les précipitations dépassent les 8.2mm, le surplus s'écoule dans le "bol" qu'il faudra donc transvaser (éventuellement en plusieurs fois) dans l'éprouvette.

Ne pas faire confiance aux graduations du "bol" !

J'avais avant un "Pierron", que j'ai enlevé il y ajuste 2 jours. Je lui avais ajouté une éprouvette de 25ml, coiffée d'un entonnoir. Les graduations du "bol" sont encore plus mauvaises que celles du SPIEA ! Le Pierron seul, ne te permettra pas de faire de bonnes mesures.

Si tu te dépêches, tu peux voir ici comment je fonctionnais. Mais il s'agit là d'un site de "secours" que je n'utilise que pendant mes absences. Demain, cette page n'existera plus, puisqu'elle n'est plus à jour !

La nouvelle, avec le SPIEA est visible ici, sur mon site 'officiel"

Après une période de "rodage" de quelques semaines, les deux donnent les mêmes mesures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le Pierron me paraît pas trop mal pour un bon pluviomètre qui tourne aux alentours de 45-50€.

Pour comparer les résultats de ma station et du pluviomètre, je pense que mon choix se penche sur le Pierron.

C'est vrai que le Spiea est bien aussi mais le prix fait blocus !

Qu'entends-tu par : "Le Pierron seul, ne te permettra pas de faire de bonnes mesures."

Alors qu'à la fin tu me dis : "Après une période de "rodage" de quelques semaines, les deux donnent les mêmes mesures..."

Merci.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , le pierron et le spiea meme resultat , meme resistance au gel (veut dire que si tu le laisse avec de l'eau en période de gel les deux se fendront default_thumbup.gif ) , le spiea avec l'éprouvette est plus précis en dessous de 8,2 mm , mais meme si avec le pierron tu fais une erreur de lecture de 0,5 mm c'est pas bien grave default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , le pierron et le spiea meme resultat , meme resistance au gel (veut dire que si tu le laisse avec de l'eau en période de gel les deux se fendront default_thumbup.gif ) , le spiea avec l'éprouvette est plus précis en dessous de 8,2 mm , mais meme si avec le pierron tu fais une erreur de lecture de 0,5 mm c'est pas bien grave default_thumbup.gif .

Evidemment, lorsque l'Hiver arrivera je rentrerai le pluviomètre default_thumbup.gif

Pour la lecture, je ne vois pas en quoi c'est illisible ? Les traits sont autant transparent que çà ?

Je sais qu'il est gradué de 0,5 mm jusque 10 mm puis après c'est de 1 mm en 1 mm. Je ne suis pas à 1/10ème près ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après ce que tu me dis, les deux pluviomètres ont les mêmes résultats ! Le Pierron n'est pas si mauvais que çà ! default_laugh.png

Merci pour ta réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le Pierron seul, brut de livraison, la lecture se fait sur les graduations du "bol".

Mais elles sont fausses ! Si tu ne le complète pas avec une éprouvette de labo, il ne te sert à rien. Enfin c'est mon avis. Autant te servir d'une boite de conserve.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour mesurer des petites précipitations, bonjour...

Quand je parle de comparaison c'est SPIEA avec éprouvette et Pierron avec éprouvette de précision ( système perso).

Sans être à 1/10mm près, à quoi cela te servirait-il d'avoir un pluvio précis si tu ne recherches pas la précision ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le Pierron seul, brut de livraison, la lecture se fait sur les graduations du "bol".

Mais elles sont fausses ! Si tu ne le complète pas avec une éprouvette de labo, il ne te sert à rien. Enfin c'est mon avis. Autant te servir d'une boite de conserve.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour mesurer des petites précipitations, bonjour...

Quand je parle de comparaison c'est SPIEA avec éprouvette et Pierron avec éprouvette de précision ( système perso).

Sans être à 1/10mm près, à quoi cela te servirait-il d'avoir un pluvio précis si tu ne recherches pas la précision ?

Bonjour,

Dans ce cas, à quoi sert un pluviomètre auquel, ses graduations sont fausses ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, à quoi sert un pluviomètre auquel, ses graduations sont fausses ? default_confused1.gif

A faire des mesures fausses !

Les graduations du bol du SPIEA sont fausses elles aussi : il existe un tableau de corrections. Par contre, celles de l'éprouvette sont bonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A faire des mesures fausses !

Les graduations du bol du SPIEA sont fausses elles aussi : il existe un tableau de corrections. Par contre, celles de l'éprouvette sont bonnes.

Ok ! D'accord ! default_dry.png

Le tableau se trouve sur Internet ?

Et sinon, pour les normes, est-ce que 1m ; 1m50 est bon pour le pluviomètre ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tableau se trouve sur Internet ?

Oui, il me semble que je l'avais vu sur ce forum. Essaye avec la fonction recherche...
Et sinon, pour les normes, est-ce que 1m ; 1m50 est bon pour le pluviomètre ?

Oui, cela convient parfaitement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Dommage qu'à ce prix là, les graduations soient faussées !

Du coup, je pense que mon 1er choix sera celui-ci : Le Pierron !

Merci pour le tableau !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Evidemment, lorsque l'Hiver arrivera je rentrerai le pluviomètre default_thumbup.gif

Sage précaution...

Il faut aussi le rentrer le jour car les UV ont tendance à faire vieillir prématurément le plastique.

Un bon pluviomètre, comme son nom l'indique, ne doit être sorti que quand il pleut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sage précaution...

Il faut aussi le rentrer le jour car les UV ont tendance à faire vieillir prématurément le plastique.

Un bon pluviomètre, comme son nom l'indique, ne doit être sorti que quand il pleut !

default_stuart.gif Euh mince ! C'est donc pour cela que ma pluviometrie est si faible pour Avril et Mai !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Sage précaution...

Il faut aussi le rentrer le jour car les UV ont tendance à faire vieillir prématurément le plastique.

Un bon pluviomètre, comme son nom l'indique, ne doit être sorti que quand il pleut !

Bonjour monsieur gagnard ,toujours le mot pour rire default_thumbup.gif ,et quand il pleut de temps en temps il faut le vider lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Pierron est acheté !

Prix : 45,90€ dans un magasin de jardinerie très connu ! default_thumbup.gif

Y a plus qu'à l'installer !

Qu'en pensez-vous avec un piquet en bois et un support en métal ? Le tout à 1m du sol.

Merci.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le Pierron est acheté !

Prix : 45,90€ dans un magasin de jardinerie très connu ! default_thumbup.gif

Y a plus qu'à l'installer !

Qu'en pensez-vous avec un piquet en bois et un support en métal ? Le tout à 1m du sol.

Merci.

Bonne soirée.

Salut ,trés bien default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Avec le Pierron seul, brut de livraison, la lecture se fait sur les graduations du "bol".

Mais elles sont fausses ! Si tu ne le complète pas avec une éprouvette de labo, il ne te sert à rien. Enfin c'est mon avis. Autant te servir d'une boite de conserve.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour mesurer des petites précipitations, bonjour...

Quand je parle de comparaison c'est SPIEA avec éprouvette et Pierron avec éprouvette de précision ( système perso).

Sans être à 1/10mm près, à quoi cela te servirait-il d'avoir un pluvio précis si tu ne recherches pas la précision ?

Quel genre d'éprouvette de labo irait bien dans un Pierron et ou l'acheter ?

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel genre d'éprouvette de labo irait bien dans un Pierron et ou l'acheter ?

Bonjour.Une éprouvette de 25mL, en verre, coiffée d'en entonnoir "ménager" qui viendra juste sous le cône du Pierron.

Mais avec cette éprouvette on ne peut mesurer que 0.6mm de pluie... (25/40)

Lorsque l'éprouvette est pleine, le surplus coule dans le bol. Selon la quantité, j'utilisais des éprouvettes de labo (en verre) de 100, 250 et 500mL.

Ceci augmente considérablement le prix du Pierron si on doit les acheter...

Pour s'en procurer, il faut trouver un fournisseur de matériel de labo, ou un catalogue Pierron, Phylab, Jeulin... Ou connaitre un prof de SVT ou Physique/chimie qui pourra te les commander...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonjour.

Une éprouvette de 25mL, en verre, coiffée d'en entonnoir "ménager" qui viendra juste sous le cône du Pierron.

Mais avec cette éprouvette on ne peut mesurer que 0.6mm de pluie... (25/40)

Lorsque l'éprouvette est pleine, le surplus coule dans le bol. Selon la quantité, j'utilisais des éprouvettes de labo (en verre) de 100, 250 et 500mL.

Ceci augmente considérablement le prix du Pierron si on doit les acheter...

Pour s'en procurer, il faut trouver un fournisseur de matériel de labo, ou un catalogue Pierron, Phylab, Jeulin... Ou connaitre un prof de SVT ou Physique/chimie qui pourra te les commander...

Merci tudgur!

En effet cela revient vite au prix du SPIEA, donc autant prendre cela là.

Mais si quelqu'un a déjà un Pierron ça peut servir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Et sinon, pour les normes, est-ce que 1m ; 1m50 est bon pour le pluviomètre ?

La norme veut que le pluviomètre soit installé à une hauteur maximale de 1m. Une hauteur inférieure est tolérée (source MF).La différence entre les 2 réside aussi dans le fait que le SPIEA a été testé et approuvé par MF (matériau, forme du pluvio, forme du cône...), ce qui n'est pas le cas du Pierron. On peut-être donc sûr de la qualité de ses mesures pour une installation correcte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La norme veut que le pluviomètre soit installé à une hauteur maximale de 1m. Une hauteur inférieure est tolérée (source MF).

La différence entre les 2 réside aussi dans le fait que le SPIEA a été testé et approuvé par MF (matériau, forme du pluvio, forme du cône...), ce qui n'est pas le cas du Pierron. On peut-être donc sûr de la qualité de ses mesures pour une installation correcte.

Merci des détails et des infos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...